L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Substrat PR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spikee2A
Nouveau membre
Nouveau membre
Spikee2A


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : 20000 Ajaccio
Points : 11
Date d'inscription : 14/05/2023

Substrat PR Empty
MessageSujet: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 8:51

Salut, j'ai l'occasion d'accueillir 2 PR, a priori 2 femelles, âgées d'environ 6 ans qui ont toujours vécue ensemble (ça y'est certains jubilent, pendant que d'autres sont en PLS...)
Le problème étant leur terra actuel, 130x60x45... c'est vraiment pas énormes pour 2!

Je suis donc parti dans l'optique de les accueillir en l'état, et à coté de leur aménager un terra digne de ce nom, a savoir 150 x 60/70 x 80 (je sais d'expérience que si on leur en donne l'occaz ils grimpent volontiers)

En dehors du fait de me décider sur quel terra je prends (pas tout verre, j'aime pas, je préfèrerai un truc du style HP terra pvc/alu (bien mais cher), ou en fabriquer un moi même soit en osb+ vernis alimentaire, chose que j'ai deja faite par le passé pour un PR, ou en pvc)
c'est surtout le substrat qui "m'interroge"

Alors 2 question:  

- Bio-actif pour du PR? oui/non, si oui quel substrat/mélange ?

- Desert bedding outback? (je l'ai vu conseillé a plusieurs reprise), mais si oui comment vous le preparez ? genre on humidifie bien au moment d'aménager et on laisse sécher pour avoir un genre de terre compacte? (j'aime bien l'idée pour pouvoir creuser un vrai abri/galerie...)




et en fait 3ème question:

sachant que le terra aura la lumière du jour, mais jamais de soleil direct, et sera dans une pièce entre 20 et 23°, 50-65%,
je pensais mettre un plafond chauffant avec thermostat jour nuit, et si besoin un tapis chauffant en vertical sur une paroi, et une rampe UVB légère, probablement allumée quelques heures par jour, en milieu de cycle jour (genre de 10hà 14h pour simuler un pic d'uv)
pensez vous que ca sera suffisant? j'aimerais éviter si possible l'ampoule chauffante (pas esthétique dehors, brulure dedans... etc...)


merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 21:45

Bonsoir,

Désolé, je n'avais pas vu et je pense qu'on m'a laissé le sujet haha.

Le minimum pour un mâle désormais recommandé est de 150x60x80/100. Pour une femelle 150/180x80x80/120.
Si on veut 2 serpents, il faut doubler la surface au sol.
Après, il ne faut aps se leurrer, même si ça ne se voit pas forcément, car ça peut être très discret chez les reptiles, il y a toujours un dominant. La plupart des reptiles étant solitaires, c'est normal.
Pour moi, la meilleure chose à faire si on ne peut pas proposer un grand espace (quand bien même je suis partisan de la séparation pour cette espèce), est de faire 2 terras avec une grille centrale pour qu'ils puissent quand même se sentir.
Au moins, il n'y a pas de contact mais il y a toujours la présence. On peut aussi faire quelque chose d'amovible, comme ça, si vraiment il y avait un soucis de séparation, ils peuvent se rejoindre mais également s'éloigner l'un de l'autre.
C'est ce qu'on pratique où je travaille quand on a des serpents ayant connu la cohabitation et la meilleure solution que l'on ait trouver à présent pour éviter tout soucis.

En suite, le bioactif est quand même délicat avec le Regius. Bien qu'il faille une grosse épaisseur pour les terriers sous-terrain, le détritivore généralement prisé pour ce type de biotope, c'est le tenebrion de farine. Le truc étant que ça se reproduit beaucoup donc il faut pouvoir réguler. Le truc, c'ets aussi bien les nourrir car quand ça a faim, ça va titiller le serpent.

Le Desert Bedding outback est très bien pour ce type de serpent.
Je n'ai jamais humidifier car, quand on ouvre, ça laisse évaporer de l'eau. Il suffit de le poser mais il en faut quelques sacs pour ce type de serpent + penser à en remettre régulièrement avec ce qu'on retirer avec l'urine + changer de temps en temps dans le fond du terrier humide.
Pour moi, le matériaux le + adapté pour du Regius, c'est le PVC.

Le mini à faire pour un Regius c'est lampe chauffante + tapis de paroi (le Habistat High Power) + rampe UV + rampe LED.
J'ai essayé beaucoup de setup, j'ai obtenu le meilleur pour le bien-être animal avec ça. On s'ets accordé là-dessus avec beaucoup d'éleveurs et autres pro de l'herping. Le top, pour encore moins tirer sur l'électricité, est d'avoir un tapis de fond à 23-24°C qui donne déjà une température de base.
Du coup :
- Lampe chauffante sur thermostat dimming et sur le toit grillage (le but étant de taper sur une branche en hauteur et de consolider la zone chaude), dans un coffrage avec un côté ouvert.
- Tapis de paroi sur thermostat adapté.
- Rampe UV : Perso, j'utilise du 6% en kit pro Arcadia (pour moi, ce sont les meilleurs néons actuels et réflecteur).
- Rampe LED 6500K: un indispensable même pour une pièce baignée de lumière. Avant, je n'en mettais pas et j'ai testé sur conseil, j'étais réticent, et depuis, j'en emts partout. ça change aussi le comportement du serpent et ce que l'on ne sait pas forcément, ça joue aussi sur la coloration de celui-ci.
- (Tapis de fond avec thermostat :l e mieux étant les proportionnal pulse. Pour les tapis c'est le top et ça se voit sur la facture ...)

J'espère avoir répondu à tout !

Juste attention à bien garder la pièce à 23°C en max de max.
Et l'hygrométrie, il va falloir la stagner à 50-55%. Les Regius étant les pro pour développer des infections respiratoires avec peu de choses (bien faire de belles aérations du coup).

Spikee2A aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Spikee2A
Nouveau membre
Nouveau membre
Spikee2A


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : 20000 Ajaccio
Points : 11
Date d'inscription : 14/05/2023

Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 10:12

Merci pour toutes ces précisions!


Après avoir fait un budget pour un terra OSB fait maison de 150 x 60 x 80, en comptant tout le matos ca me reviendrait a + de 450€... (j'en reviens toujours pas), ca comprends le bois + coupe, silicone, vernis alimentaire ou epoxy, la visserie, les cornières, les grilles d'aération et les portes en verre, autant dire que l'intérêt est plutôt bas
Du coup je pense partir sur un HP-terra de 150x 60 x 75

Terra full pvc donc plutôt bien isolé, et chez moi il fait rarement très froid... en sachant aussi que le fond et les 2 cotés seront couvert de mousse expansive et liège avec le décor donc encore mieux isolé
Au point chaud je compte mettre du desert bedding outback pour faire un genre de termitière relativement haut, pour permettre au serpent de se rapprocher de la source de chaleur au plafond (il y'aura aussi pas mal de branches de toutes façons)

je pensais partir sur un point chaud avec ça https://www.tropic-shop.de/heatpanel-terrariendeckenheizung.html?cPath=23
en version 90w thermostaté (je pense que 70w suffiraient mais les dimension du 90 sont parfaites, pile un tiers du terra), secondé par un panneau type habistat sur paroi, en dessous de ce plafond chauffant et qui servira d'appoint pour la nuit.

Sinon, si une lampe est incontournable, que penses tu de ca? https://www.bebesaurus.com/lampes-ceramiques/4190-10207-lampe-infra-rouge-a-et-b-deep-heat-projector-arcadia.html#/8-puissance-80w

du coup ca remplacerait le plafond chauffant, et on laisse le tapis en paroi pour la nuit (avec éclairage UV en + bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeJeu 25 Mai 2023 - 21:35

Désolé, je n'avais pas reçu la notification.

L'OSB ce n'est pas top car c'esr souvent du résineux donc ça émane, des écharde, et beaucoup de colles sont toxiques...
Pareil le PVC, il n'y en a qu'une (si je ne dis pas de bêtises) sorte qui n'est pas toxique ; je n'ai jamais su si c'est celle que l'on retrouve dans les terras.

Après, pour la termitière, sauf si tu veux un aspect visuel, un terrier suffit + branche. SI vraiment tu veux qu'il escalade et y prenne appui, il en faut une très haute et large avec plusieurs entrées.

Alors le plafond chauffant... En unique source, pour un Regius, je ne vois pas trop comment. Je suis déjà un peu limite parfois pour certaines couleuvres. Pour moi, il y a du complément obligatoire, au moins une lampe en journée. Je ne pense pas qu'un néon UV et une rampe LED suffiront à combler. D'autant plsu que les Regius ont tendance à aimer s'exposer au point chaud tapant de la lampe.

Pour la lampe que tu me montres, pas fan pour un Regius. J'utilise ça pour du varan.
Pour du serpent, j'utiliserais la Solar Raptor HID en 3 en 1. Après, il faut que tu sois sûr que ta pièce soit stable...
Perso, je préfère qd même la séparation lampe + UV mais c'est toit qui voit.
Revenir en haut Aller en bas
Spikee2A
Nouveau membre
Nouveau membre
Spikee2A


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : 20000 Ajaccio
Points : 11
Date d'inscription : 14/05/2023

Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 9:46

Oui l'OSB je laisse tomber, le bois même en général, vu le prix des matériaux chez moi, ca devient démentiel...

Pour le pvc je vais essayer de trouver des infos

Pour le plafond chauffant il y'a 2 génération, l'ancienne a une T° de surface entre 70 et 80°, et occuperais pile un tiers du terra, et c'est donné pour rayonner jusqu'a 80cm (pour la puissance qui m'intéresse), du coup je me disais qu'avec un thermostat dimming jour/nuit https://www.lafermetropicale.com/chauffage/4883-habistat-thermostat-dimming-digital-jour-nuit-habthe8.html
je pourrais avoir un bel effet "rayonnement solaire", et j'aurais aussi mon chauffage pour la nuit...

et pour les UV oui je préfère séparer, le but étant d'avoir un éclairage 11-12h par jour, et un pic d'UV de quelques heures en milieu de cycle
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 8:45

En général, ceux qui mettent un plafond chauffant aux Regius, mettent aussi un petit spot. Ce type d'espèce apprécie un point chaud en + de la zone chaude, en général, sur les pierres.

Par contre pour les UV, à toi d revoir, mais il est + conseillé de faire un cycle en début d e journée et en fin étant un nocturne / crépusculaire. J'ai essayé plusieurs cycles avec les liens, ils n'y sont jamais allés en journée, juste bougés en point chaud. Cependant, tous les matins et en fin d e journée, je les retrouve sous les UV. Idem pour ceux où je travaille. C'est donc à tester. Ça n'empêche pas de faire 3 cycles ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Spikee2A
Nouveau membre
Nouveau membre
Spikee2A


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : 20000 Ajaccio
Points : 11
Date d'inscription : 14/05/2023

Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 8:57

Alors, en passant au final j'opte pour un HP-terra de 150x60x100, que je vais aménager en semi-arbo, beaucoup de branches et cachettes, avec très certainement du desert outback sur 15-25 cm très irrégulier, beaucoup de monticules, dépressions etc...


Ok pour le spot, je vais gérer ça en intérieur (pas le choix du coup) avec un cage dans ce style https://www.zoomalia.com/animalerie/cage-de-protection-pour-lampes-terrarium-trixie-reptiland-p-14498.html?gclid=CjwKCAjwscGjBhAXEiwAswQqNH9xsUgS0ZTB2OyYAdYjJU1SELdkuqEBvVx9vXhxPRT1nYnonR5ezRoCHBsQAvD_BwE#l39673


Pour les UV ça fait totalement sens ce que tu dis en effet, vu le coté crépusculaire du regius!


J'en reviens au substrat, pour le desert bedding outback donc tu peux ne mettre que ça? ou c'est mieux de faire un mélange (au final j'aurais aussi un tapis de feuilles mortes/mousses seches dessus)
si oui tu mélangerais avec quoi? (toujours dans l'optique de leur permettre de creuser un terrier), je suis partisan de leur bien être, quitte à moins les voir, c'est pas un problème
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 22:38

Le spot en intérieur... Mauvaise idée. Le Regius est un grimpeur et tu vas perdre beaucoup trop de place.
Je les place toujours sur un toit grillagé puis dans un coffrage (toute la taille du terra avec un côté d'aération et accès ; ce qui permet également d'y mettre la rampe LED et de cacher les fils et multiprise, etc).


Pour moi, le Desert Bedding peut suffire. Tu peux l'alléger un peu si tu le souhaites. Moi, j'y ai mis un reste de terre de jardin dans un et l'autre un fond de Earth mix arid d'Arcadia (après je fais mes mélanges maisons mais ils sont très proches de celui-ci). J'ai juste rajouter un peu de terre argileuse dans les terriers pour qu'ils tiennent mieux et que si les serpents façonnent, ça ne s'effondre pas. Perso, je ne rajoute pas trop de feuille tout ça, plutôt des têtes de "buissons" type troène par ex et des herbes type stipa
Revenir en haut Aller en bas
Spikee2A
Nouveau membre
Nouveau membre
Spikee2A


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : 20000 Ajaccio
Points : 11
Date d'inscription : 14/05/2023

Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitimeMer 31 Mai 2023 - 19:32

super ,merci pour toutes ces infos !

(j'avoue la stipa c'est classe !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat PR Empty
MessageSujet: Re: Substrat PR   Substrat PR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat PR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: