L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Taille du Terrarium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ThibautCara
Membre
Membre
ThibautCara


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Vitrolles 13127
Points : 26
Date d'inscription : 07/10/2020

Taille du Terrarium Empty
MessageSujet: Taille du Terrarium   Taille du Terrarium Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 16:47

Bonjour,

J'ai acquis il y a maintenant 3 ans une femelle juvénile Pituophis Catenifer Sayi.
Elle va bien, elle mange bien, elle mue bien, elle grandi bien, elle grandi beaucoup, et c'est là mon problème.

Elle est dans un terrarium 120 x 45 x 45, et j'avais lu à divers endroit que pour un individu seul c'était suffisant.

Elle viens de dépasser les 120cm.
Et à savoir pourquoi, pourquoi, ça m'est revenu d'un coup que j'avais également lu que pour le bien être du serpent, il fallait à minima que de temps en temps il puisse s'étendre complétement.
Quand je suis allé acheter mes rats congelés (drôle de phrase en dehors de ce forum), j'en ai discuté avec la personne en charge du rayon.

Elle m'a dit qu'il faudrait plutôt que je lui fabrique un terrarium customisé en 200 x 60 x 60.
Le soucis n'est pas tellement dans la partie bricolage, mais plutôt dans le volume du Bazard.

Le seule endroit où je pourrais mettre un terrarium de cette taille, il serait trop en hauteur pour que je puisse le nettoyer correctement, ça règle le problème pour un créé un autre.

Je conviens totalement que j'ai peut être commis une erreur, j'aimerais avoir votre avis sur ce qu'il serait le mieux pour ma petite morfale. Est-ce qu'elle peux rester dans son terra actuel ? Ou est-ce qu'il faut que je me résigne à lui trouver une nouvelle famille qui lui offrira plus d'espace ?

Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Taille du Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Taille du Terrarium   Taille du Terrarium Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 23:52

Bonjour,

Effectivement 120x45x45 est beuacoup trop petit et non adapté même en volume.

200x60x60 aussi. Il faudra pousser au mini à 80/100 la profondeur pour avoir un volume harmonieux. 80 cm de haut ne serait pas de trop pour que l'harmoniser également. Les animaux le ressentent.
Un volume harmonieux amène un meilleur bien-être et permet également de mieux gérer les UV, Zone chaude / Zone froide / Point chaud / Gradient thermique.

Pour un Pituophis, en général, le volume idéal tourne dans les 180x80x80, d'autant plus une femelle.
Un petit espace réduit également le développement le serpent et peu poser des soucis (bien que ce que l'on puisse lire, entendre, même via des pros...). Ce n'est pas pour ien qu'ils ont des pousser de croissance quand on les passe dans des terrariums plus grands, quand ils sont en plein développement.
Revenir en haut Aller en bas
ThibautCara
Membre
Membre
ThibautCara


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Vitrolles 13127
Points : 26
Date d'inscription : 07/10/2020

Taille du Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Taille du Terrarium   Taille du Terrarium Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 10:59

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Même si ce n'était pas ce que j'espérais, c'était ce que je craignais.

Après avoir mesurer plein d'emplacements possible pour un "meuble" de cette taille, la conclusion est qu'il faudrait utiliser la place du canapé. Le reste de la famille étant plutôt contre.
Pour parler plus sérieusement, 180x80x80 c'est simplement impossible chez moi, et si j'en avais eu conscience avant, je n'aurais pas adopté un serpent de cette espèce, c'est de ma faute.

Je pense que le mieux pour elle serait de lui trouver une famille d'accueil qui aurait la place pour l'accueillir.

Est-ce qu'il y a des conseils à suivre pour donner un serpent ? demander des photos du terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Taille du Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Taille du Terrarium   Taille du Terrarium Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 23:33

Il faut quelqu'un qui connaisse l'espèce, ses besoins.
Demander des photos du terrarium (qu'il l'ai cyclé au moins depuis 1 semaine avant de prendre l'animal), demander des preuves de la taille car souvent.... ça finit dans des terras plus petits par gain de place et c'est typiquement une souffrance pour l'animal. D'autant plus pour des serpents de ce calibre, qui se promène beaucoup et ont besoin d'un vaste espace au sol vu qu'ils n'escaladent pas (c'est leur seul moyen de se muscler).
Demander à voir le matériel : mode de chauffe la nuit + jour + UV + rampe LED.
Quelqu'un qui veuille bien être en règle : il doit accepter une traçabilité de l'animal en échangeant l'un et l'autre le certificat de cession (que tu devras garder pendant des années avec la facture d'achat de l'animal ou l'autre certificat de cession).
Il faudra également lui fournir une preuve de cession écrite de l'animal + une fiche d'élevage pour être en règle. On ne sait jamais sur qui ont tombe, vaut mieux tout faire en règle.
Revenir en haut Aller en bas
ThibautCara
Membre
Membre
ThibautCara


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Vitrolles 13127
Points : 26
Date d'inscription : 07/10/2020

Taille du Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Taille du Terrarium   Taille du Terrarium Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 0:37

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille du Terrarium Empty
MessageSujet: Re: Taille du Terrarium   Taille du Terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille du Terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: