L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Questionnement Takydromus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
colibrux
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 78240
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2023

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 9:39

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements sur le genre Takydromus qui m'intéresse depuis un moment, sur internet j'ai pu trouver de tout, des infos qui se contredisent, des fiches d'élevage ayant plus de 10 ans etc Questionnement Takydromus 1f605
Si quelqu'un à déjà maintenu des espèces du genre takydromus je serai ravi d'avoir les informations suivantes (type d'aménagement, température, humidité, matos en terme d'éclairage chauffe UV etc).
Je précise que j'ai déjà en tête une idée de terra 90x45x90 (potentiellement type paludarium, à voir en fonction des besoins des taky), de plus je compte faire un terra assez planté avec notamment des plantes nécessitant une bonne humidité constante ainsi que pas mal de mousse, donc à voir si ces conditions seraient compatibles avec le maintient de takydromus car je sais qu'une humidité constante pour des reptiles n'est en général pas conseillé du tout.
Voila voila, j'aurai surement pleins d'autres questions mais je préfère ne pas trop m'étendre sur le premier message pour essayer de rester compréhensible Questionnement Takydromus 1f604 Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 12:03

Salut Smile

Espèce très intéressante !
Déjà, ta taille de terrarium : c'est vraiment le minimum. C'est certes un petit reptile (même s'ils sont quand même souvent plus grands que les tailles indiquées) mais c'est très actif et ça s'abîme facilement le rostre. je serais toi, je pousserais à 60 cm de profondeur.
En général, ce n'est pas trop peureux mais si tu en as qui n'aime pas spécialement ta présence, il paniquera et se jettera dans tout. Pouvoir avoir une zone en retrait avec de multiples cachettes dans le fond, c'est très intéressant. Je ne cacherai pas non plus que quand on a un groupe... Il y a toujours un dominé. Il lui faut une zone d'exclusion. Normalement, c'est une espèce qui ne se blesse entre elle. Par contre, ça peut facilement priver un autre de nourriture. Si on n'a pas l'habitude de gérer un groupe, au vu de leur rapidité, ça eut être compliqué par moment.

Après, il faut savoir qu'en temps que particulier, la repro... ça devient très compliqué. On recommande de les mettre en groupe sauf qu'un mâle reproduit au moins une femelle, ça ne pond pas qu'un oeuf, ni qu'une fois...
Normalement, actuellement, tu n'as le droit qu'à une repro par an (donc une ponte), tu ne peux pas céder + de petits que tu as de reptiles qui t'appartient et pas à titre onéreux.
C'est un point à savoir et je ne sais pas ce que tu as prévu.
à titre perso, j'ai eu un groupe de femelles dans du 120x60x120 pour 5.
à titre pro, 1 mâle (qui mangeait les oeufs d'ailleurs) et 6 femelles dans, de mémoire car je n'ai pas fait le terra, 150x80x200. Ça saute partout c'est génial !

Après, pour les paramètres, je mais un point chaud à 32°C via lampe (flood basking).
Une zone chaude Autour des 28°C (plus ça se rapproche de la lampe, plus zone chaude monte).
Une gradient thermique de 25 à 22°C (dernière pour la zone froide en journée).
Pour la nuit, j'ai tendance à ne pas descendre trop bas. Un 20°C, c'est pas mal pour la majorité de l'année.

UV indispensable. Moi, je recommande en terra... La maille des terras classiques du marché filtre beaucoup trop. Mes terras sont faits maison et je trouve que les UV, c'ets quand même bien dedans et je remets la grille de protection Arcadia qui filtre très peu.
Pour cette espèce, je recommande vivement le kit pro Arcadia 6% (au niveau de la zone chaude pr la longueur) ; néon à changer tous les 6 mois (contre toutes les 3 semaines pour les marques type Exo Terra, qui de plus, n'émettent rien)

Rampe LED 6500 K.

Pour le paludarium, je ne suis pas fan, ta taille de terra est bien trop petite avec l'activité de l'animal surtout que ça chasse aussi au sol. Il faut éviter la noyade. Si tu avais un grand projet avec qu'une partie, ça aurait pu le faire. (attention à l'humidité cependant Wink )

Justement, l'humidité, on voit partout 70-80% mais ça ne veut rien dire. On parle de captivité et non de vie sauvage. Oui, dans leur environnement ils ont de l'humidité mais extrêmement brassée. à moins que tu investisses dans un extracteur pièce, voire également terrarium, ils vont être malades en moins de 2.
En journée, hors pulvérisation, tu vas être à 50-55%, peut-être un peu plus au niveau du sol si tu as arrosé récemment.
Les pulvérisations vont te faire monter à 70-80%, puis redescendre petit à petit.
La nuit, tu peux t'autoriser un 55-60%.
Attention, il faut de belles aérations pour que ton cycle se fasse bien et sur l'entièreté du terrarium.
Ça me fait penser qu'il faut que tu tu gères également ta pièce. La vraie terrariophilie s'établit aussi par ça. Il faut qu'elle soit stable à 20°C et 50%. Sinon, ton cyclage (à faire sur deux bons mois au moins, si tu débutes, avec une quarantaine des plantes si tu en prends des nouvelles) ne servira à rien et tes paramètres changeront continuellement. ça veut dire qu'il faudra que tu checkes en continu...

Pour les plantes, il faut du types arbres. Schefflera, ficus... Le tout est d'avoir de multiples branches (tu peux en rajouter par toi-même pour faire un arbre, ça sera, je pense nécessaire, pende aussi à du tronc de liège, écorce). Le Fargesia est aussi apprécié. Si tu veux mettre de la liane, tu as Epipremnum.
Qui dit plante, dit épaisseur substrat = moins de lieu de vie pour tes animaux. C'est à prendre en compte. Sinon, tu fais une cuve en-dessous, dédiée au substrat, pouzzolane, et où tu peux vidanger si besoin.

Alimentation : il te faudra aussi faire des terras (ou bacs) pour les insectes nourriciers. C'est insectivore et il faut beaucoup varier. Au mini : grillons, criquets, blattes (red runner attention très rapide et si ça s'échappe... bon courage ! masi très attrayant côté goût et visuel. Jeunes Dubia. Pycnoscelus), vers à soie, petites larves (si tu trouves côté cétoine).
Tu sais les élever ? Je l'ai marqué pleins de fois déjà sur le forum ici par ex

+ vitamines et calcium à donner. Ce que je fais pour tous mes reptiles : en vit Arcadia EarthPro-A + Nekton B // calcium j'utilise soit le Repashy SuperCal NoD ou le EarthPro-Ca de chez Arcadia ; de temps en temps je mets du Arcadia CalciumPro Mg.

J'espère que ça t'aide et que ça répond déjà à pas mal de tes questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 12:07

Salut,

J'ajouterais avec l'idée d'un palu, espèce qui creuse et court partout au sol donc il faut une zone.
C'est tellement "foufou" que dans un petit espace, je n'oserais pas trop tester...

Tu peux également donner de temps en temps de l'alimentation en poudre pour Gecko à crête, ils viennent taper dedans pour les fibres Wink
Revenir en haut Aller en bas
colibrux
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 78240
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2023

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 14:02

Merci pour vos messages très complets ça fait plaisir (: ça m'éclaire déjà sur pas mal de points, notamment sur l'hygrométrie ou on peut voir de tout sur internet sans réelles explications du pourquoi du comment...
Concernant la taille du terra le 90x60x90 que tu me recommande serai pour uniquement un couple donc ? Concernant la reproduction comme tu le dis ça peut aller vite niveau ponte et je ne souhaite pas trop m'aventurer la dedans pour le moment étant donné que je débute + le fait que la législation se durcit. Du coup est ce qu'il est nécessaire de les maintenir en couple ou c'est possible de maintenir que des femelles entres elles ?
Pour l'idée du palu je vais suivre vos conseils et ne faire de zone aquatique, mais du coup est ce que c'est pas trop compliqué de maintenir une bonne hygrométrie sans zone d'eau ? surtout pour les plantes et mousses qui en nécessitent pas mal. De mes expériences j'ai à chaque fois fait des paludarium (non habités) et je suis à 70% avec des baisses vers les 60% de temps en temps. Pour les paramètres de ma pièce j'avoue que je n'ai jamais checké mais je sais que l'été en temps de canicules c'est difficile de refroidir (avec les leds de mon terra + aquarium + bacs de culture pour mes plantes), et pour l'hiver je peux maintenir un 20° sans soucis normalement. Pour l'hygrométrie de la pièce je ne sais pas (je vais regarder) mais je n'ai pas beaucoup de variations dans mon terra donc j'imagine que ça doit être stable dans la pièce.
Pour finir sur la question des insectes, j'ai seulement élever des blattes pour mes mantes que j'avais il y a quelques temps mais pas d'inquiétude je compte commencer des élevages en avance avant de faire un achat de lézard.
Désolé pour toutes mes questions (j'espère qu'elles sont claires^^) mais en même temps je suis la pour ça ! Questionnement Takydromus 1f605
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 14:22

Je corrige, il a fait une petite erreur : le néon Arcadia est à changer tous les 12 mois et non pas 6 Wink

Tu peux mettre un trio. Après, en vrai, tu peux mettre plus mais ça veut dire également que potentiellement, si tu as des soucis de groupe, qu'il y aura plus de chances que tu doives les séparer en 2 terrariums ou de manquer de place et que tu vois qu'ils "se jettent" ou s'abîment le rostre.

Je te recommande femelles uniquement. Les mâles étant très territoriaux, ils peuvent priver les femelles de manger, de te montrer sa présence. Il ne faut pas en avoir peur hein ^^juste que si tu ouvres et qu'il t'arrive dessus, c'est normal et ça se barre très bien aussi Smile Les femelles ont un comportement "plus calme" même si c'est speed et qu'il y en a toujours une qui va se détacher du lot. Prends les en même temps par contre. Au moins 2. Si tu veux la 3è après, tu la rajoutes tranquillement après quarantaine après mais ne laisse pas un lézard seul. Bien que ça vive solitaire un reptile, celui-ci apprécie la vie de groupe et les interactions.

Je n'ai pas de paludarium chez moi et je n'ai jamais eu de problème d'hygroémtrie. Il n'y a pas de secret : c'est la gestion de ta pièce + ton substrat + tes plantes. Un bon cyclage d'air avec de vraies aérations te permettent de trouver le bon équilibre.
SI tu te fais un substrat maison, tu y incorpores de la tourbe et ça, ça fait de la rétention. C'est toute une logistique un cyclage. Il y a tes pulvérisations qui sont là aussi. Le problème en captivité est qu'on élève trop cloisonné. Quand tu regardes bien, ceux qui élèvent tes plantes dans de grands terras, ils ont des extracteur donc l'air est brassé en permanence. Il fait 70% mais pas pesant. Dans ces conditions, on peut y mettre un peu toutes les plantes, parfois en captivité simple couplé avec des reptiles, tout ne tient pas.
En Flexarium, je n'ai jamais eu de soucis non plus. Ma pièce varie autour des 50-55%.

Par contre, oui, attention à l'été, les espèces tropicales ne supportent pas la chaleur constante. Ce sont des animaux qui ont besoin d'une vraie zone froide et d'une vraie descente la nuit. C'est pour ça qu'on a une pièce dédiée qui, en général, a eu quelques travaux. Il faut que ta pièce monte à max 22°C la journée et que ça retombe à 20-21°C la nuit sinon ça va être compliqué. On voit beaucoup de perte de reptiles (tropicaux ou non) dans ces moments.
Revenir en haut Aller en bas
colibrux
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 78240
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2023

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 14:40

Effectivement la chaleur l'été risque de poser problème... Je pense que je dois monter à 27/28 en journée lors de fortes chaleurs, après en fermant les volets en journée + éteindre mes bacs de culture ça peut peut être le faire.

"Je n'ai pas de paludarium chez moi et je n'ai jamais eu de problème d'hygroémtrie. Il n'y a pas de secret : c'est la gestion de ta pièce + ton substrat + tes plantes. Un bon cyclage d'air avec de vraies aérations te permettent de trouver le bon équilibre.
SI tu te fais un substrat maison, tu y incorpores de la tourbe et ça, ça fait de la rétention. C'est toute une logistique un cyclage. Il y a tes pulvérisations qui sont là aussi. Le problème en captivité est qu'on élève trop cloisonné. Quand tu regardes bien, ceux qui élèvent tes plantes dans de grands terras, ils ont des extracteur donc l'air est brassé en permanence. Il fait 70% mais pas pesant. Dans ces conditions, on peut y mettre un peu toutes les plantes, parfois en captivité simple couplé avec des reptiles, tout ne tient pas."
je pense que je m'en sort pas trop mal dans mon terra actuel, tout pousse bien voir trop bien pour certaines plantes, maintenant à voir si j'arrive à avoir les même résultats avec une hygrométrie moindre… Etant passionné par les plantes (c'est d'ailleurs pour les plantes que j'ai commencé à faire des terra ^^) je ne penses pas que j'aurai la même liberté en terme de choix, peut être faudrait - il que j'envisage une autre espèce, à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 9:09

Ta pièce monte énormément ! Là, tu ne peux élever aucun reptile avec ces mesures. Même pour du désertique ça pose probleme.

Tu les as dans quoi tes plantes et c'est quelles espèces ?
ce qu'il voulait dire, il a oublié une partie je pense. Si tu veux saturer pour des plantes spécifiques, il te faut un bel espace et mettre des extracteurs. Là, potentiellement, tu  peux y mettre du reptile tant que ça ne reste pas de l'humidité froide et stagnante mais en terra seule, tu ne peux pas saturer. Même avec les grenouilles, beaucoup d'entre elles s'élèvent à hygro quasi ambiante.
J'ai un terra où j'ai de la mousse, elle est dans la partie où ça rejette à 60% et ça suffit, par ex
Revenir en haut Aller en bas
colibrux
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 78240
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2023

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 9:25

Dans ce cas je vais peut être attendre pour un animal... je ne veux prendre aucun risques, dans l'idéal il me faudrait quelle température max dans la pièce ?
Pour répondre à ta question, j'ai un terra 60x45x45 en palu, pour l'hygrométrie je suis à 70 mais ça du mal à descendre, pour les plantes il y a pas mal de choses, je vais joindre une photo ce sera plus simple, après je pense que la plupart pourrai également se plaire avec une hygro moindre, il faudrait que je test. Je précise que ce terra n'est pas destiné à accueillir des animaux, c'est juste pour le kiff

Questionnement Takydromus Img_2010
je vais me renseigner sur ces extracteurs ça peut être une solution (à condition de régler le problème de température)
Revenir en haut Aller en bas
colibrux
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 78240
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2023

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 9:45

et pour le reste de mes plantes c'est en bacs fermés (aquarium vide ou boite plastique) donc forte hygro
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 11:44

Je me suis dépêché à répondre avant de partir et... j'ai oublié une partie oui ^^

Les terrariums type ExoTerra du marché sont mal aérés, normal que tu n'arrives pas à faire un cycle.
C'est vrai que les plantes que je vois sur ta photo, la plupart je les élève à hygrométrie du terra.
Les Monstera, je n'en ai que dans de grands terras vu que ça bousille tout sinon et que ça demande du volume et, chez moi, elles poussent mieux dans du 50-55%, que quand elles étaient avec mes Dendrobates.

Par contre, les extracteurs, ça peut te demander un budget. à voir à combien d'hygrométrie est ta pièce mais c'est possible qu'il fasse gérer ta pièce via ça ; sinon, c'est le terra mais il te faudra un grand volume pour ne pas que ça gêne les animaux. SI on part dans l'optique d'un extracteur au sens pur. Je sais que certains font un autre système avec ventilation mais là, il faut être sûr de sa gestion car ça peut facilement provoquer des infections respiratoires si c'est mal dirigé.

Ta pièce elle a quoi comme exposition ? 27-28... c'est in gérable. Si tu veux pouvoir élever un animal, faut du 22 max ; 23 si tu vas faire du plus sec. Tu ne peux pas gérer une descente la nuit sinon.


Je n'ai jamais fait de plante en "milieu clos". Tu as quoi dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
colibrux
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 78240
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2023

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 12:35

Ah ouais c'est à dire mal aéré ? moi j'ai même recouvert la moitié du plafond du terra avec du film alimentaire pour éviter de trop perdre en humidité. D'ailleurs ça me fait penser à une autre question, je comptais de toute façon changer de marque pour mon prochain terra, avez vous des suggestions ? je pensais à reptizoo qui font des terra ou tu peux remplacer certaines parties pour mettre soit du grillagé soit du verre mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour le système de ventilation je pensais à utiliser un petit ventilo d'ordinateur, pour un terra de 90x45x90 ou 90x60x90 tu pense que c'est viable ?
Pour te répondre au sujet des températures hygrométrie de la pièce je suis en train de faire des tests, petit soucis, sur quatre thermomètres, aucun n'indiquent la même températures Questionnement Takydromus 1f605
Faudrait que j'investisse dans des vrais appareils de mesure et pas les thermomètres / hygromètres digitaux à 5e sur amazon... Mais globalement dans la pièce actuellement je suis à 21/22°, à voir quand les températures vont baisser mais ça devrait aller, c'est plutôt l'été qui m'inquiète.
Et pour mes plantes en milieu clos j'ai principalement du fittonia, bégonia, monstera, et un peu tout ce que je bouture du terra (marcgravia, fougère, mousse...)

Questionnement Takydromus Img_2012
Questionnement Takydromus Img_2011
Questionnement Takydromus Img_2013

j'en suis encore à mes début donc je fais pas mal de tests en terme de plantes exposition humidité etc
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 12:55

Ces terrariums au vu de la mini grille basse n'ont pas un cycle complet d'aération. On voit souvent des reptiles tombé malade à cause de ça.
Tout dépend de ton projet. SI c'est pour de la plante, c'est intéressant.
Après pour du reptile, perso, je fais tout moi-même, tu es plus libre.

Oui pour de la plante.
Avec un animal, il faut faire attention à tout ce qui est courant d'air (que ce soit direct par le ventilateur ou indirect via 2 fenêtres ouvertes par ex).

Pour les thermomètres, prends du laser Wink

C'est sûr que l'été, tu n'as pas une pièce adaptée.

Et bien tu vois, je n'ai jamais élevé ces espèces avec autant d'hygro. à part un peu de sphaigne pour que ça aille plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
colibrux
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 78240
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2023

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:10

Ok je vois. Pour celui ci de terra pas de soucis ce sera uniquement pour de la plante mais pour mon prochain j'ai toujours en tête mon projet takydromus donc je je ne partirai pas sur du exoterra, tu aurai une marque à conseiller ? j'aimerai tout faire moi même aussi mais j'aurai besoin de pas mal de conseils j'ai pas vraiment d'expérience la dedans ^^
Laser m'a l'air plus fiable en effet (: et pour l'hygromètre tu utilise quoi ?
Pour le soucis de l'été je pense utiliser une autre pièce, ma pièce de départ c'était ma chambre mais ce qui produit le plus de chaleur sont mes lampes ordinateur etc donc changer de pièce pourrai régler le soucis de l'été. De plus ce sera une pièce plus calme donc plus adaptée pour un lézard.

"Et bien tu vois, je n'ai jamais élevé ces espèces avec autant d'hygro. à part un peu de sphaigne pour que ça aille plus vite." Intéressant, je force peut être un peu sur l'hygro pour rien alors, et tu arrive à cultiver des mousses style mousse de java christmas moss dans tes terras ? notamment sur des branches un peu plus en hauteur qui sont dans une zone un peu moins humide que le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:39

Si tu pars sur du 90x60x90, je ne pense pas dire de bêtise qu'il n'y a aucune marque qui en fait.

Pour l'hygrométrie, j'utilise un laser et sinon des hygromètres de culture.

En general, À part avec les amphibiens, on ne met pas autant de mousse que ce que font ceux avec uniquement du planté. Quand t'as du serpent ou lézard actif, ils l'abîment. Je laisse répondre Jay
Revenir en haut Aller en bas
colibrux
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 10
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : 78240
Points : 14
Date d'inscription : 07/10/2023

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 13:54

Dans l'idéal j'aimerai combiner animal et liberté de choix de plantes/mousses, sachant que les takydromus sont une idée et pas un choix définitif.
Pour les termo/hygromètres tu as des références ? il y a beaucoup trop de choix et de prix différents sur internet Questionnement Takydromus 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 18:14

En laser, c'est du matériel de chantier que j'ai. Type pour maçonnerie ou chauffage.
En hygromètre, j'ai du PCE-555
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement Takydromus Empty
MessageSujet: Re: Questionnement Takydromus   Questionnement Takydromus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement Takydromus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement sur taille terrarium dragon d'eau
» Questionnement gecko pétrie mâle
» takydromus
» questionnement d'une premiere ponte d'anolis sagrei
» Takydromus sexlineatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: