L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mademoiselle_Va
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Québec
Points : 8
Date d'inscription : 24/11/2023

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 16:10

Bonjour !

Je n’ai pas encore de serpent, je planifie d’adopter un serpent des blés l’été prochain, mais en attendant j’ai des tas de questions alors en voici quelques unes Smile

1. Comment reconnaît-on les signes de faim ou au contraire de satiété d’un serpent ? J’ai bien vu des tableaux avec des fréquences et tailles de proies selon la taille du serpent, mais par exemple pour un adulte, j’ai vu 1-4 souris adultes aux 14 jours. Comment je fais pour savoir si mon serpent est ok après 2 souris ou s’il en veut une 3e ? Je lui en propose jusqu’à ce qu’il n’en veule plus ? Faut-il laisser passer un peu de temps entre 2 souris lors d’un même repas ?

2. J’ai trouvé un élevage de serpents des blés qui me semble bien. Leurs serpents me semblent en santé (pour autant que je puisse en juger avec mes yeux de néophyte), leurs installations sont propres et grandes sur les photos, et ils répondent à mes questions en message privé. Mais en réalité je ne sais ps vraiment sur quoi me baser pour juger un élevage de reptile. Leurs serpents sont disponibles à l’adoption vers 1 mois, ou une fois qu’ils ont eu 4 repas.

3. Encore un peu par rapport à l’élevage, ils offrent depuis cette année des petits sans écailles. Je me suis fais dire que certains considèrent ce type plus ou moins étique, et qu’en plus ils sont plus sensibles aux problèmes de santé et blessures. Personnellement je ne les trouve pas particulièrement beau, et si en plus ils sont plus fragiles, ça ne m’intéresse vraiment pas. Mais la question est : adopteriez vous d’un élevage qui produit ce genre de mutation ?

4. Le choix du substrat me semble un peu compliqué. J’ai vu de gros copeaux de bois, du chanvre, des galets, du sable…. Comment choisir ? J’ai aussi lu qu’il existait des substrats bioactifs, mais je ne sais pas trop de quoi il s’agit ?

5. J’ai cru comprendre que, sur ce forum, vous n’étiez pas vraiment pour le nourrissage hors vivarium. Mais est-ce que les risques d’ingestion de substrat sont bien réel ? Que faut-il faire pour éviter que ça arrive ?

6. Si on adopte un bébé, pour commencer lorsqu’il sera dans son faunarium, est-ce qu’on doit y mettre le même substrat que dans le terrarium ? J’en vois beaucoup qui mettent plutôt du papier “essuie-tout” (désolée je suis canadienne, je ne sais pas comment vous appelez ce type de papier absorbant en France).

Voilà je pense qu’il y a déjà de quoi discuter 😅

Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 23:39

Bonjour

Alors pour savoir qu’un serpent a réellement faim… en vrai, c’est compliqué. Ça reste de la captivité. Il faut vraiment qu’ils soient en hivernation, repro, fort nourris, mauvais paramètre, stress, etc pour refuser. Le truc est de nourrir régulièrement du jeune mais après, il faut laisser chasser (il faut un vaste terrarium pour ça). Moi, j’ai des serpents qui montrent certains signes quand ils ont vraiment faim. C’est de l’observation.

Pour moi, un éleveur sérieux est un éleveur qui va d’une part avoir des animaux dans des terrariums adaptés, qui connaît ses animaux, ne produit pas n’importe quoi, etc mais aussi quelqu’un qui va poser beaucoup de questions, qui guide. Je pense également à la gestion de pièce, si l’éleveur n’en parle pas et ne dirige pas , pour moi, c’est ne pas savoir où l’animal va et ne pas donner toutes les clés en main à la personne.

Je ne suis pas fan des mutations comme mon collègue. Tu peux avoir de très bons éleveurs qui pratiquent la gestion de gènes mais je conseillerai toujours d’aller plutôt sur du « type sauvage » avec des éleveurs qui ont des lignes pures et pas plein de mélange.

Pour moi, le meilleur substrat est un naturel avec plusieurs mélanges de terre et autre.
Le bio actif est un substrat naturel où on rajoute des détritivores. Le terrarium tourne ensuite « seul ».

Oui, le substrat peut être dangereux d’où l’intérêt d’un terra naturel. Après, on surveille quand même la prise de nourriture, surtout avec les petits.
Après, il y aura toujours un risque. Quand un serpent baille, avec la bave , il peut ingurgiter quelque chose mais dans la nature aussi.

Sauf si problème, on n’est pas fan des petites boites pour les juvéniles. On les met tout de suite dans de beaux volumes.
Chest ce qu’on appelle la quarantaine. Pendant 40 jours, on surveille s’il y a des acariens, les selles, le comportement de l’animal. Il faut le cycles avant et donc qu’il soit aux bons paramètres mais pendant ce temps, le terrarium d’après se cycle et il y a surveillance des paramètres. Il faut donc 2 fois du matériel (obligatoire d’en avoir d’avance de toute façon si pb), mais aussi avoir une autre pièce pour cette période.
On recommande aussi la coprologie pour vérifier s’il y a des parasites internes.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 9:49

Bonjour,

Du coup, tu n'as plus le projet d'adoption d'un adulte ?

Il faut savoir qu'un juvénile entraine plus de responsabilité car c'est là qu'en général, les carences que l'on voit à l'âge adulte, se développe.
Il faut être super bien renseigné, avoir le bon matos, compléter les proies (même adulte, c'est obligatoire. Les proies sont trop pauvres en nutriment).
On constate souvent une sous-nutrition des jeunes serpents chez les débutants ou personnes amateurs. Quand je montre à des personnes comment je nourris les miens avec la taille de proie que je propose, ça les fait "sauter au plafond". On me demande si ce n'est pas trop gros, s'il ne va pas y avoir un problème de digestion mais non, un serpent, dans une certaine limite, mange des proies importantes s'il les trouve (il faut varier). Les jeunes serpents, si on les nourrit continuellement avec du rosé, qui n'apporte pas grand chose, alors qu'ils sont en taille de passer à plus gros, et on constate un problème de croissance.
Inversement, on voit souvent une sur-nutrition dès qu'ils ont la taille adulte. Après, on a certains serpents qui peuvent avoir quelques soucis de fonctionnement d'organes ou une tendance à grossir. J'ai un serpent et un lézard, malgré que je les nourrisse de mon point de vue correctement, qu'ils font des jeûnes, ont tendance à grossir. Même si j'arrive à leur faire perdre une aprtie, ils reprennent aussitôt. APrès, c'est un cas à part, il faut que ce soit reconnu comme ça ; la majorité sont obèse de mauvaise alimentation. La variation des proies est d'ailleurs très importantes là-dessus.

Pour le faunarium, on 'est pas fan effectivement. Ça peut servir le premier / deuxième mois de vie mais après, c'est bien trop petit ; ou il faudrait une espèce minuscule. Le problème également étant qu'il y a souvent peu de hauteur et quand bien même il y aurait, on ne peut pas faire un aménagement correct, gérer un bon gradient thermique, pour les UV c'est compliqué, pour la LED, on peut toujours surélevé.
Le dernier serpenteau que j'ai adopté, il a fait sa quarantaine dans un 80x40x40. Le tout étant de bien aménager, de lui donner toutes les clés pour se sentir bien. En général, on fait rarement un retour à plus petit. (Attention à bien vérifier qu'il n'y ait aucune solution d'évasion cependant).
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 13:39

Je viens de voir que j'ai loupé une étape.

Pour le nourrissage, alors oui un serpent peut manger plusieurs proies d'un coup sauf que l'on est en captivité et qu'on ne peut reproduire les conditions extérieures.
Perso, je conseille une proie adaptée et assez "conséquente" et le laisser digérer que de donner et donner et avoir un animal malade.
Alors oui, un jeune va manger plus régulièrement car un rosé se digère rapidement, les premiers blanchons aussi. Plus les animaux seront grands, poilus / plumés, plus la digestion sera plus longue (malgré que les colubridés digèrent vite).
Jay pourra plus guider sur le délai de digestion colubridés, c'est sa spécialité. Je préfère le laisser guider.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 13:53

Oui, les colubridés ont tendance à digérer en 1-2-3 jours.
Les petits, je les nourris très fréquemment, est-ce que je recommanderais à un débutant ? Je ne sais pas. Il faut qui'l soit accompagné. J'aurais tendance à dire 5-7 jours suivant la proie, alors que, par moment, je vais pratiqué du 3-4 jours un certain temps.
Plus le serpent grandit, plus on peut espacer même si lors de la croissance, la prise de proie va être toujours régulière (sans être cyclique).
Une fois adulte, on va pouvoir vraiment espacé et faire varier le nombre de jours entre les prises (sans l'affamer et sans le gaver).
Revenir en haut Aller en bas
Gregdu
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 27400
Points : 1
Date d'inscription : 15/12/2023

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Mon serpent des blé est mort ????   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 15:05

Bonjour je vous explique rapidement mon cas
Mon serpent.t des blé de 70 cm est mort cette nuit je pence il a une tâche verte au niveau du ventre et cette tâche est môle pouvez vous m'expliquer ce qui aurait pue avoir je le nourri tout les 2 semaines il s'alimenter toujour très bien jamais u de souci avec il avait 2 ans environ mes enfant et moi même somme très triste 😥
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 17:35

Bonjour,

Soit un problème de digestion dû à un problème de paramètres (notamment température. il nous les faudrait pour savoir si ça peut venir de là).
Soit une occlusion (quel substrat ?)
Soit du parasitisme

Après, il peut y avoir d'autres raisons mais si c'est très prononcé, en général ça vient de là.
En général, les organes tels que le foie sécrète après la mort donc la tache peut aussi venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Damienguttatus
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : 59300
Points : 1
Date d'inscription : 23/12/2023

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 11:19

Je comprend pas certaine chose beaucoup de gens pense que la manipulation il faut l éviter mes comment vous faites pour nettoyer le terrarium voir si votre serpent de blé va bien si il a pas acarien signe de brûlure etc moi j ai actuellement acheter un serpent des blés c est la première fois je prend cette espèce j'ai toujours élever des boa sa va fait 1 semaine je les pour l instant pas essayé de le manipuler je le laisse ce climatisé sont nouvelle environnement pendant un moment mes la manipulation part moment on a pas le choix je dit pas tous les jour 1 fois part mois c est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 11:33

Bonjour,

Un reptile ne se manipule pas pour le plaisir mais, comme on dit, toujours, au besoin.
On désensibilise jeune l'animal pour pouvoir effectuer des gestes s'il y a besoin plus tard.
Une manipulation est un geste qui dure plusieurs minutes pour le plaisir de base. C'est comme ça que l'on explique ici. Ce n'est pas un animal type chien/chat/lapin qui pourrait aimé le contact.
Il y a plusieurs règles à respecter. Sortir un reptile d'un terrarium n'est pas anodin. C'est engendré un stress, le retirer d'un territoire, et surtout le changer (en général) de température. Si ton animal est sous son point chaud à 32°C, que tu le sors et que ta pièce est à 20°C, tu engendres un choc thermique.
Ici, on voit de plus en plus de personnes qui partent sur du bioactif. Il n'y a donc en général que de faibles intervention en terrarium. Perso, il y a des reptiles que je n'ai pas mis hors terra depuis plusieurs années.
Je change juste quelques endroits de substrat s'il y a besoin. Beaucoup d'observation, c'est la clé. Côté pro et perso, tous les jours je passe plusieurs minutes à observer chaque individu (sauf pendant l'hivernation où je n'observe que de loin). Une brûlure ne devrait pas arriver en théorie (mes lampes et timming sont sur thermostat mes sources de chaleur protégées) mais ça vient encore de l'observation. une brûlure, c'est visuelle.
Ceux qui ne sont pas en bioactif, oui, on change le substrat ; s'il y a un gros problème de mue, oui on intervient.
À part un animal avec de gros soins ou maladie, les vraies manipulations ne pas sont en général pas fréquentes, la contention encore moins.
La désensibilisation c'est une autre chose. Nous la recommandons chez un jeune ou un animal qui vient d'arriver, et si on voit qu'il faut le refaire.

Encore une fois, on explique bien aux gens qu'après désensibilisation, on ne manipule que si nécessaire, dans un environnement adapté.
Pendant les formations, on désensibilise beaucoup de reptiles, pour justement faire une grosse rotation et les embêter le moins possible.
Il faut bien faire des différenciations et expliquer aux nouveaux éleveurs que ce sont des animaux avec un biotope à respecter et qui restent sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 11:49

Bonjour,

Une vérif / mois ne pose pas de problème. C'est ce que l'on dit mais ça dure très peu de temps et on fait attention à l'environnement externe.
On conseille la désensibilisation à 1 à 2 fois / mois.
L'observation permet également d'écarter beaucoup de chose et on peut espacer ces vérifications.
Aujourd'hui chez les éleveurs en bioactif, beaucoup ne pratiquent la manipulation uniquement nécessaire ou sur contact training et choisi par l'animal. C'est ce que je fais et c'est pas mal aussi. Ça amène un autre aspect.
Si je fais des interventions en terra, j'ai quand même des individus qui viennent me toucher donc il y a toujours le côté "contact soigneur".
C'est surtout qu'il faut bien appuyer ces choses chez les débutants ou certaines personnes peu renseignées. On a eu beaucoup de messages où les animaux sont morts ou ne mangeaient plus à cause de celles-ci.
Les reptiles ne le montrent pas mais beaucoup n'aiment pas d'être portés et sortis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés   Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs questions pour une première adoption - Serpent des blés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serpent des blés
» serpent des blés
» Serpent des blés
» Mon serpent des blés ^^
» Mue Serpent des blés :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: