L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
N.Battain
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000
Points : 8
Date d'inscription : 09/04/2024

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 18:42

Bonjour à tous,

Je vous contacte au sujet de mon Serpent des blés femelle de 2 ans et demi (1m34) que je possède depuis maintenant 8 mois.

Problème : Elle, d'un habituel curieux (surtout quand je cuisine) et très actif que ce soit de jour comme de nuit, ne sort plus de sa cachette en point chaud depuis maintenant 1 semaine, de jour comme de nuit (je n'observe aucune trace de passage dans le substrat)

En tant que bon Papa Poule j'ai donc contacté un véto en qui j'ai confiance pour lui en parler mais vous vous en doutez sans consultation difficile d'arriver à une conclusion…

Après avoir fait le tour de plusieurs forums (et être devenu parano) je me suis dis que ça pouvait être une mue un peu précoce, juste une période ou elle voudrait être tranquille, ou bien alors une ponte blanche, voir, ce qui m'inquiète un déséquilibre comportemental ou biologique.

Etant encore novice, j'ouvre donc ce sujet afin d'avoir des avis quant à la situation et aux mesures à prendre.


Informations diverses :

Mue? : Réticent à l'idée de la déranger, j'ai tout de même essayé de l'apercevoir et ses écailles m'ont paru bien pâle, j'ai donc pensé à une mue, bien que sa dernière date du 27/02/2024 (et la précédente du 08/10/2023), cela me parait donc un peu tôt (bien que ce soit des êtres vivants et qu'ils ne soient donc pas paramétré comme des horloges) (Ps: Ses mues se sont toujours déroulées sans encombre)

Alimentation : Malgré la pâleur de ses écailles m'ayant fait pensé à une mue, je lui ai tout de même présenté une souris pour voir (je la nourrit d'une souris adulte de 16-22 grms toute les 2 semaines (congelées, de chez MaxiZoo)) le 05/04/2024, qu'elle a ingéré quelques minutes plus tard (cela est donc rassurant me direz vous).

Conditions de vie : Elle vit dans un terra fait en panneau OSB.
- Il y a une ventilation haute au point chaud et une autre au point froid.
- Les dimensions (L*l*h) sont de : 100*50*50.
- Agencement : elle possède 6 bouts de bois positionné de sorte à pouvoir se mouvoir en hauteur (ainsi que 1 au sol), une gamelle de taille suffisante pour s'y mettre entièrement, de la fougère artificielle par ci par là et une cachette au point chaud (oui je sais il en faudrait une au point froid aussi)
- Le point chaud est chauffé par tapis chauffant, la sonde affiche environ 29°C de jour et 22°C de nuit
- Le terra est éclairé par lumière artificielle de 8h à 22h
- Je change son eau tout les jours (même si il m'arrive parfois de sauter un jour, je l'avoue).
- Le substrat est du Humus de Coco, il a été changé il y a 7 mois et j'aimerais justement le changer mais ne sachant pas dans quel état se trouve la résidente j'ai peur de lui appliquer un stress qui pourrait lui être préjudiciable. (l'épaisseur actuelle du substrat est de en moyenne 2cm).

Je vous aurez bien mis des images mais étant nouveau membre je peux apparemment pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 21:20

Bonjour,

Tu peux m'envoyer une photo par message privé normalement.

On ne met jamais un terrarium près d'une cuisine. les odeurs les dérange, la graisse se pose dessus et dedans.
De plus, ce n'est pas hygiénique. Tu peux attraper des choses pas cool.
Si on ne peut pas les mettre dans une pièce dédiée, je recommande dans une chambre (sans télé, musique), ou une pièce calme comme un bureau.

Les mues ne sont pas régulières et heureusement. Si elle est encore en croissance et que tu as augmenté la taille des proies ou la fréquence par ex, normal que ce soit plus rapproché. Parfois, en sortie d'hivernation, les mues sont aussi plus rapproché. J'ai 2 Obsoletus qui m'en ont une fin février et une fin mars/début avril alors qu'ils ont 4 et 7 ans. Ils peuvent aussi le faire quand ils se sentent sales.

Si c'est juste terne, ça peut être effectivement une ponte blanche ou fécondée. Les Pantherophis semblent capables de faire de la parthénogénèse.
C'est un phénomène que l'on voit en captivité et qui vient de cette dernière. D'après les premières études, ça vient de terrariums trop petits et d'une alimentation trop conséquente, fréquente, grasse. Ne donner que des rongeurs par ex n'est pas bons, trop de rats non plus.

Ça peut être une carence en vitamine aussi. il faut complémenter régulièrement les proies avec des vitamines adaptées et haut de gamme ; et mettre de bons UV : Arcadia kit pro 6-7% .

Le mini pour un Pantherophis adulte est de 120/150x60x60 ; 150x80x80 pour les grandes femelles ou individus de grandes tailles.
À savoir que pour que ton serpent soit à peu près bien, il faut Longueur : mini taille du corps de ton serpent ; Largeur : mini moitié taille ; hauteur : pour terrestre, mini moitié corps.
Un espace trop petit, un aménagement pauvre, sans enrichissement, amène également un comportement où le serpent ne bouge pas beaucoup.

Je vois une grave erreur : on ne peut pas chauffer un terra comme ça avec un tapis chauffant. Le tapis chauffant n'est qu'un complément à faire température pour éviter de consommer trop d'électricité.
On chauffe soit avec une lampe chauffante (sur grille de toit) ou par tapis de paroi sur isolant, au plafond.
Le point chaud est à 30-32°C et la zone chaude est à 28-29°C. Là, en fait, tu n'as que le sol qui est chaud, ça ne sert à rien. Tu dois avoir ta zone froide la journée autour des 22°C donc l'air ambiant aussi.
Ton serpent est peut-être terne aussi de froid.

L'humus de coco seul est à bannir, il retient trop l'humidité et développe uen micro-faune.
Il faut un mélange type terre de jardin, un petit peu de terre argileuse, un petit peu de tourbe de coco, + sable, gravier. Le substrat earth Mix de chez Arcadia marche très bien aussi.


Je pense qu'il y a plusieurs facteurs dans ton cas.
J'espère que mes explications sont assez claires.

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
N.Battain
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000
Points : 8
Date d'inscription : 09/04/2024

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 22:31

Tout d'abords je tiens à te remercier pour votre réponse,

Ensuite je tiens à éclaircir certains points,

Le terra ne se trouve pas à côté de la cuisine, mais étant dans un T1 difficile de lui attribuer une salle dédié, cependant elle se trouve au plus loin possible du coin cuisine, pour ce qui est des écran/son, aucun écran n'est projeté sur le terra, cependant oui je travaille souvent avec de la musique mais rien qui ne soit collé au terra (même si j'imagine que cela reste nocif?)
De plus la zone ou elle se situe est sans passage fréquent.

Au vu des mesures des dernières mues, elle semble avoir arrêté sa croissance. Je n'ai pas changé de taille/fréquence des proie bien que oui je ne lui donne que de la souris (pas super diversifié),
Pour ce qui est de l'hibernation j'avais lu que si on ne souhaitais pas les faire se reproduire il n'était pas nécessaire de la "provoquer ", je n'ai donc pas raccourci l'éclairage ou changer les températures (même si elle a du sentir une baisse de température au vu de ce que vous me dite pour le système de chauffage).

Quel autre source de nourriture conseillerez vous autre que des rongeur? petits oiseaux d'un grammage avoisinant ?
Pour ce qui est des compléments alimentaire, j'avoue ne pas en donner, je vais me renseigner sur les modes d'alimentations. je note la référence donnée

Pour la taille du terra je note la remarque, en effet ça fait sens, cependant malgré la longueur légèrement trop petite de son environnement je la voyait se mouvoir assez fréquemment, j'espère donc qu'elle n'en a pas trop souffert…
Pour ce qui est de l'aménagement, je vous enverrez une photo par MP afin d'avoir votre avis
J'avoue avoir choisi le tapis chauffant car plus pratique pour moi et après avoir regardé sur plusieurs sites ceux-ci semblait l'indiquer comme suffisant, mais je vais donc le supplémenter d'une lampe céramique.

Au niveau du substrat c'est peut être une erreur de traduction de ma part, j'ai pris un conseillé sur plusieurs site, ce sont les blocs de coco à humidifier puis laisser sécher avant d'incorporer, si c'est bien de cela que vous parlez merci de l'info je vais changer cela de suite.

Je reste étonné des informations que vous me communiquez, moi qui pensais m'être bien préparé et avoir fait au mieux pour elle, je me trouve un peu honteux.
Ce serait donc une cause comportementale due à des conditions environnementales déplorable de ma part
PS: pour ce qui est du type de chauffage, de substrat ainsi que la taille du terra je sais que j'avais principalement vu l'info sur le site "Guttatophiles".

Je me permet donc de vous envoyer les photo en MP si le forum m'y autorise
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 23:28

Le problème des T1. Malheureusement, ils ne sont pas adapté à la vie de ce type d'animal. la terrariophilie demande des points très précis qu'il est difficile à donner dans ce type de logement.
À savoir que les reptiles sont sensibles au nano vibration. C'est infime. De plus, effectivement, ils n'aiment pas les zones fort fréquentées car ils restent sauvages.

Il est possible qu'en changeant la taille de terre qu'elle fasse une nouvelle poussée de croissance, c'est fréquent. Les reptiles ont tendance à se stabiliser suivant la nourriture que l'on apporte ou la taille de l'espace que l'on offre. Ce qui n'est pas bon évidemment. En général, les sauriens continuent à grandir à taille mais peuvent avoir des pathologies physiques ; les ophidiens ont plutôt un arrêt de croissance (quand bien même qu'ils grandissent toute leur vie et il faut le prendre en compte). Tous les ophidiens adultes que j'ai récupéré adulte ont repris plusieurs centimètres avec un plus grand espace. Après, la croissance est devenue plus lente.

L'hivernation n'a rien à voir avec la repro. Dans la nature, même s'ils ne veulent pas s'accoupler, ils la font. En captivité, ça allonge la durée de vie mais aussi, ça permet d'éliminer un peu de gras en général. par contre, attention ça ne se fait pas n'importe comment. Et le problème du T1... est que les lumières artificielles gênent un animal même en période active (je pense notamment au soir ou matin tôt).

Les oiseaux sont très intéressants. il faut se rapprocher d'éleveurs. Les lézards sont aussi acceptés.
Moi, je recommande le Arcadia Earth-Pro A, je complète avec le Nekton B et je mets une fois par mois du Nekton S (qui complémente un peu les UV).

SAuf si tu as fait un super aménagement et de l'enrichissement. Un serpent fort actif dans un petit terra, s'il fait les vitres et les murs, montrent en généra u nterra trop petit.

Le tapis, dans un rack oui/ Lampe céramique non, ça assèche et est contre indiqué pour un serpent. Il faut une basking en flood. Par contre attention, j'espère que ta pièce ne monte pas en température l'été. Il faut prendre une lampe à lumière compatible avec un thermostat dimming
. À couper l'été par contre.

Tout ce qui est coco j'essaie de bannir car il y a souvent du plastique et pour les blocs, à part prendre de très bonne référence, il y a souvent des trucs pas bons dedans.

Attention, beaucoup d'infos sur internet sont vieilles et désormais erronées. + ceux qui ne se forement pas aux nouvelles normes + ceux qui "vendent" avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
N.Battain
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000
Points : 8
Date d'inscription : 09/04/2024

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 9:34

Pour le thermostat je possède déjà ce système, il faudrait donc que je vois pour changer le néon par une lampe chauffante tel que vous l'avez indiqué, en gardant possiblement le tapis pour réguler de nuit.

Je vais voir pour changer de terra afin de régler le problème de taille, couleur et aeration d'un seul coup.

Au niveau du substrat il me faudrait donc plutot partir sur un mélange de terre, très bien je vais voir de ce côté. Faut il ajouter de petits insectes afin de garder le sol aéré? Ou bien le substrat se suffit à lui même.

Pour l'alimentation et les compléments je vais voir avec mon veto.

Merci pour tout vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:10

Bonjour,

Je ne pense pas que tu aies un thermostat dimming. C'est un simple thermostat on/off en général que les gens prennent pour les tapis.
Pour utiliser un thermostat avec une lampe, il faut que les 2 soient adaptés.
On ne change pas le néon par une lampe chauffante.
Le mini en installation pour un reptile (qui ne nécessite pas de chauffage la nuit), c'est lampe chauffante (sur toit grillagé) + rampe LED 6500K (on peut mettre sur le toit aussi) + néon UV (à l'intérieur, protégé ; de bonne facture comme les Arcadia).
La nuit, le tapis au sol ne régulera pas la température, ça ne chauffe que la surface. Il est où le tapis d'ailleurs ? Vu la taille, je suppose que c'est un terra OSB ou quelque chose du genre non ?

Je te recommande du PV car c'est le plus simple à nettoyer en cas de soucis et il n'y a pas de problème avec l'humidité du substrat et les urines / selles.
Sinon partir sur du mélaminé qui est plus simple de nettoyage que l'OSB et moins dangereux pour l'animal, mais quand même le protéger avec un vernis adapté.

Le substrat Arcadia Earth mix marche très bien, sinon le faire soi-même mais ne pas oublier le sable et gravier, pour l'aération de la terre.
On peut y ajouter des cloporte mais attention, il faut un sol riche, type forestier, avec bois mort, et les nourrir (sans affecter le serpent) pour ne pas qu'ils l'embêtent. Il faut également réguler le nombre dedans.

Attention à ce qu'ils ne recommandent pas les vitamines basiques de chez Virbac ou Zoomed ou ExoTerra par ex. C'ets bien pour un début mais ce n'est pas aussi complet que celles mentionnées.
Revenir en haut Aller en bas
N.Battain
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000
Points : 8
Date d'inscription : 09/04/2024

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 10:48

Bonjour,

Pour ce qui est du thermostat, effectivement après plus ample analyse il ne semblerait pas, j'utilise le thermostat thermocontrol pro II de chez Lucky Reptile.

Le tapis chauffant est situé au point chaud et occupe à peu près 1/3 de la longueur du terra, et toute la largeur, la sonde elle est dans sa cachette en point chaud

Noté pour ce qui est requis , cependant le haut du terra n'est pas ouvrable donc il me faudrait mettre une grille à l'intérieur, cela va considérablement réduire la hauteur de l'habitat, ou alors percer dans l'obs, à voir.

Pour ce qui est du PV, jimagine que vous parlez du substrat, je ne vois pas tout à fait duquel vous parlez.

Je note pour le substrat et les compléments, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 11:30

Ce thermostat marche très bien chez certains mais il a énormément de variations. Je serais toi, je prendrais la température avec un thermomètre laser, sans déranger le serpent, pour vérifier.

On ne mesure pas la température dans la cachette. On veut 29°C, dans l'air et non pas dans la cachette ou au sol.
Un tapis n'est pas fait pour chauffer. Il ne sert qu'à aider à avoir une bonne température au sol ou moins tirer sur la lampe. Cette technique pour rack a été reprise en méthode de chauffe pour les terrariums mais elle n'est pas bonne. C'est comme si on te mettait 20°C sur ton sol et que dans ta pièce il faisait la température de dehors.
Du coup, tu l'as mis où ton tapis ? Il est protégé ?

Tu changes ton terra ou pas ? La grille n'est pas mettable dans le terra, excepté la protection pour les UV mais il faut prendre la protection Arcadia. une lampe chauffante ne se met pas dans un terra de serpent, c'est trop dangereux et, de plus, une lampe peut exploser. Le néon je conseille aussi en extérieur car les drivers chauffent. Les UV se mettent dedans par contre.

Attention à bien cycler ton nouveau terra avant de passer ton serpent dedans. Il faut prendre le point chaud de la lampe et la zone chaude / froide, voir ce que ça donne, et ajuster.

Il a oublié une lettre "PVC", c'est la matière du terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
N.Battain
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000
Points : 8
Date d'inscription : 09/04/2024

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 12:38

Ok je verrais pour me procurer un thermo laser

Oui je comprend mon problème de chauffage maintenant, et je vais fiare en sorte de placer la sonde à un endroit adéquat, cependant si je la place en l'air cela ne va-t-il pas faire sur-fonctionner le tapis et donc entraîner une t°C au sol bien trop élevée?

Le tapis se trouve sous le terrarium tel qu'indiqué dans les conditions d'installation (c'est un tapis classique, je crois que la marque est HPTerra).
Niveau protection, n'étant pas à l'intérieur je n'en ai pas ajouté.

Pour ce qui est du terra je vais sûrement déménager pour les études l'année prochaine, donc je suis entrain de regarder pour le changer maintenant ou en septembre, dans tout les cas il me faudra trouver quelqu'un pour lui emprunter son garage (difficile de monter un terra dans mon appart et avec uniquement une boîte à outil rudimentaire je pense).

Pour ce qui est de l'installation lampe/UV/néon il faudra donc remplacer le toit de mon terra par une grille si je comprend bien?

Ah d'accord, cependant je ne vois pas en quoi l'OSB est mauvais?
Avec un jeu de garniture cela empecherai les dangers non?

J'avais vu un terra sur internet chez geckox en 150x60x60 en OSB à 210 en tant que potentiel remplaçant
Revenir en haut Aller en bas
N.Battain
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers 49000
Points : 8
Date d'inscription : 09/04/2024

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:01

Update :

Ce n'était au final qu'une mue qu'elle vient de terminer à l'instant sans accroc, d'où son comportement récent.
Je vous remercie tout les deux pour vos conseils et vais tout de même en tenir compte afin d'améliorer ses conditions de vies, j'ai trouvé du substrat earth mix que je vais installer d'ici peu et je verrais au fur et à mesure pour le reste mais je tiendrais compte de la quantité et de la qualité de vos précieuses informations.
(PS : ça fonctionne comme un topic faut que je le ferme?)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1189
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1193
Date d'inscription : 14/08/2018

Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:18

Tu as compris pour le tapis, on est bloqué à de la température de sol. Pour l'instant, ton animal n'a qu'un sol chaud mais dès qu'il grimpe il a de l'air froid. Il ne comprend pas tout.

Ton terra est en OSB actuellement non ? Attention à l'incendie ! J'espère que tu as un gros wattage car on ne met jamais un tapis en dehors d'un terra en bois. Il doit tirer très fortement régulièrement et c'est là que l'on voit les catastrophe. Tu as bien mis une aération en-dessous quand même ?

Il faudra de toute façon que le terra soit cycler avant que l'animal soit dedans.
Pareil, tu vas mettre le nouveau substrat : attention, l'hygrométrie et la température vont changer...

Une partie du toit oui mais les UV vont dedans.

L'OSB est une compression avec colalge de bois dont la pluaprt est du résineux. Avec la chauffe, tu as émanation de colle + essence de résineux.
Pour utiliser un OSB correct, il faut acheter de l'OSB 4 sans formadéhyde avec compression uniquement et où il y a moins de résineux, et bien le protéger.
Toujours attention aux échardes également. Pas trop dangereux pour un lézard en général mais pour un serpent oui.

Oui, tu peux fermer si tu as envie.

N.Battain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Empty
MessageSujet: Re: Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette   Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantherophis guttatus ne sort plus de sa cachette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantherophis guttatus
» Pantherophis guttatus
» Ma pantherophis guttatus
» Mon Pantherophis guttatus
» Pantherophis Guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: