Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La glande de Duvernoy.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thamnogirl
Membre actif
Membre actif

Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 19ème

MessageSujet: La glande de Duvernoy.   Dim 24 Oct 2004 - 12:17

La glande de Durvernoy.

Introduction :

Toutes les couleuvres possèdent cette glande. Elle contient une substance semblable au venin mais moins dangereuse. Malgrès tout, cette glande possède des toxines qui peuvent entraîner des gonflement du membre mordu...

Composition :

La substance de la glande de Duvernoy se compose de la salive des couleuvres qui, après une évolution, s'est équipée d'enzymes non dangereuses pour l'homme, destinées à prédigerer une proie, puis après une autre évolution la salive s'est équipée de toxines destinées à paralyser ou tuer une proie.
Pour qu'il y ait des conséquences voyantes sur l'homme (gonflement du membre mordu...), la salive doit bien pénêtrer dans le corps (c'est à dire que le serpent doit bien mâchonner pour introduire ses toxines). Certains lézards comme les varans, possèdent aussi cette glande.

Certaines espèces de couleuvres possèdent des glandes de Duvernoy qui secrètent des toxines très dangereuses pour l'homme, comme des hémotoxines ou des neurotoxines.
De plus, certains serpents possèdent non seulement une glande de Duvernoy secrètant des toxines puissantes, mais aussi des glandes originelles (ou glandes à venin), reliées à un appareil injecteur et des crochets sillonés secrètants de fortes toxines. C'est le cas par exemple des boigas (serpents opistoglyphes).
Il arrive même que les toxines contenues dans la glande de Duvernoy soient chez un serpent opistoglyphe, plus dangereuses que les toxines secrètées par les glandes à venin! C'est le cas par exemple du Dispholidus (un serpent opistoglyphe).

Le saviez vous?

On a pu observer le cas d'une envenimation avec une Coluber viridiflavus (couleuvre verte et jaune)! Mais c'était exeptionnel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.serpentinne.com
pithon31
Modérateur
Modérateur

Masculin
Gémeaux Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : VILLEURBANNE

MessageSujet: Re: La glande de Duvernoy.   Dim 24 Oct 2004 - 21:44

Slt Thamnogirl Very Happy

Et oui, c'est encore moi Mr. Green

Ta fiche me rappelle le topic "Heterodon ?!" dans la section serpent.

Donc pour ceux qui découvrent Shocked et qui voudraient pousser un peu plus loin leurs investigations sur ce sujet, je dirai que ta fiche peut venir en complément, ou l'inverse, et qu'avant de poser des questions sur la glande de Durvernoy ils peuvent préalablement y jeter un oeil, ils auront peut être leur réponse tongue Mr.Red
Thamnogirl
Membre actif
Membre actif

Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 19ème

MessageSujet: Re: La glande de Duvernoy.   Lun 25 Oct 2004 - 7:55

Je ne me souvenais pas qu'il y avait eu un topic sur cette glande dans le forum (j'ai du le survoler confused ). En tout cas ce n'est pas de là que je sors ces infos car elles étaient sur mon site depuis un moment Smile .

J'irais faire un tour section serpents pour voir ça Mr. Green .

A+

PS : en tout cas si je raconte des conneries n'hésitez pas à me corriger car c'est pour mon site, et niveau venin je suis souvent un peu désordonnée Embarassed (c'est compliqué comme thème What the fuck ?!? ).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.serpentinne.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La glande de Duvernoy.   

La glande de Duvernoy.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1