L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thamnogirl
Membre actif
Membre actif
Thamnogirl


Nombre de messages : 182
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 19ème
Points : 0
Date d'inscription : 01/09/2004

Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.   Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Icon_minitimeLun 25 Oct 2004 - 19:09

Salut,

comme je l'ai dit dans le post "Nouvelle nouvelle venue lol" dans la section serpents, j'ai acqui récemment une Thamnophis proximus en assez mauvais état Confused : elle a foiré ses mues et elle en avait sur tout le corps et sur les yeux ce qui la rendait aveugle et très stressée affraid .

Je viens à l'instant de lui faire prendre un bain d'une demi heure dans le l'eau tiède, puis je l'ai prise et j'ai très délicatement tiré et gratouillé la mue restée collée sur le corps. A ma grande joie j'ai réussi à l'enlever sur les flancs, le dos, le ventre, la gorge (c'était chaud rambo !) et la queue. Bref pratiquement tout est partit cheers .

J'ai quand du restée dans la même position, sans bouger pour ne pas stresser le serpent, et être très concentrée et attentive pour ne faire de mal à ma Titi (Tina) pendant que je retirai la mue pendant................

1 heure entière affraid affraid affraid affraid Shocked !!!!!!!!

J'y suis arrivée rambo mais comme quoi, attention si c'est votre premier serpent, s'il foire sa mue ou s'il a un problème, vous devrez vous armer d'une grande patience et attention pour le soigner! Un serpent n'est pas à mettre entre toutes les mains! Il faut être véritablement passioné, avoir envie de sauver l'animal et surtout s'accrocher sans baisser les bras si la situation semble désespérée ou trop difficile à surmonter. C'est un être vivant qui est entre vos mains!

Mais bon, tout le monde ici est passioné donc normalement no problèmes Mr. Green . Je dis juste ça pour que si quelqu'un qui hésite encore sur l'achat d'un serpent soit au courant.

Bien sûr il est rare qu'un serpent arrive dans cet état si c'est une espèce robuste et NC. Le mien je l'ai acheté comme ça, et je suis très étonnée de voir que ses anciens propriétaires, qui ont l'air très sèrieux, aient laissé la situation dégénérer comme ça confused Shocked .

Par contre ma Titi a encore ses lunettes sur les yeux Crying or Very sad .

Je vais soigner ça demain car nous avons toutes les deux asez souffert pour aujourd'hui. Mais si vous avez des produits miracle contre ça je suis preneuse brilsmurf .

Mais je suis quand même très contente d'avoir réussi à la soigner, car c'était mon rêve de "sauver" un serpent Very Happy .

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serpentinne.com
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné
PowerEdge


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 2414
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : 69 Tassin la demi lune
Points : -12
Date d'inscription : 03/10/2004

Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.   Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Icon_minitimeLun 25 Oct 2004 - 19:44

essaye avec de la camomille en bain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
stoooof
Membre actif
Membre actif
stoooof


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 242
Age : 115
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 4
Date d'inscription : 22/09/2004

Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.   Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Icon_minitimeMar 26 Oct 2004 - 19:59

Pour les mues difficiles pareil, je te conseil aussi la camomille. Tu peux en trouver en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.   Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Icon_minitimeMar 26 Oct 2004 - 22:18

Attention de ne pas faire une tisane Thamnophis/Camomille... lol!

Non, sérieusement, perso je n'ai jamais testé les bains avec la camomille car chez moi, les rares fois ou une mue fut difficile, un simple bain d'eau tiède suffisait.

Amicalement
Reptiliens
Revenir en haut Aller en bas
pithon31
Modérateur
Modérateur
pithon31


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : VENISSIEUX
Points : 7
Date d'inscription : 19/09/2004

Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.   Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Icon_minitimeMar 26 Oct 2004 - 23:53

J'ai eu il y a une dizaine d'années le problème d'une mue trés difficile avec un python royal, ça c'est réglé avec des bains d'eau tiède et en aspergent également d'eau tiède les yeux a l'aide d'un vaporisateur (style vapo pour plantes) tout en m'aidant d'un coton tige également mouillé.
La manip a pris un peu de temps mais mon python n'a eu aucune séquelles et ses mues suivantes se sont trés bien passées Very Happy .

A l'époque je n'avais pas internet, maintenant je me rattrape Mr. Green

Donc, j'ai cherché et je t'ai trouvé un article sur le net qui devrait t'interresser (en fait plusieurs mais c'est celui qui m'a semblé le plus adapté) Mr. Green

(certains préconnisaient la pince à épiler, le rouleau de scotch, ou des trucs dans le style) affraid .

Les mues difficiles (dysecdysis) sont très courantes et, en général, elles sont liées à une humidité insuffisante à l'intérieur du terrarium, à l'absence d'objet ou de surface sur lesquels l'ophidien peut se frotter fréquemment pour briser l'exuvie qui se change dans la direction cranio-caudale (c'est-à-dire en partant de la tête vers la queue) ou à la présence de pathologie cutanées concomitantes (dermatites, cicatrices, blessures, abcès, acariens, etc...).

Si vous rencontrez ce problème, je vous conseille de placer le serpent, s'il n'est pas atteint de graves pathologies respiratoires, dans un conteneur en plastique de dimensions appropriées, doté d'ouvertures pour l'aération et muni d'un couvercle.

Après avoir rempli ce récipient d'eau tiède et d'infusion de camomille, laissez le reptile y "tremper"pendant quelques heures.

Pour éviter que l'animal ne prenne froid, la vasque doit être placée dans le terrarium d'élevage chauffé d'une manière appropriée.

Ensuite, il suffira de gratter délicatement avec le pouce (dans la direction tête-queue) la surface de l'ophidien pour favoriser le changement de peau.

Malgré tout, il est possible que le problème ne soit pas entièrement résolu, en particulier au niveau des lunettes (les paupières soudées). Dans ce cas, mouillez souvent l'oeil avec quelques gouttes "d'Humiscreen",à température ambiante, pendant plusieurs jours.

Ne pas enlever la peau retenue par la lunette avec un morceau de ruban adhésif, cela peut s'avérer extrêmementdangereux et vous risqueriez de blesser grièvement l'oeil du reptile.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider Wink

HUMISCREEN = une boite de gel oculaire (laboratoire virbac chez véto). N'étant pas véto moi même, tu tél à l'un deux pour avoir confirmation que c'est ok thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortue-pardalis.info/
Thamnogirl
Membre actif
Membre actif
Thamnogirl


Nombre de messages : 182
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 19ème
Points : 0
Date d'inscription : 01/09/2004

Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.   Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Icon_minitimeMer 27 Oct 2004 - 10:12

Merci à tous pour vos réponses Wink .

J'ai vu sur un forum qu'on pouvait utiliser un petit tube de vitamine A (c'est ce qu'on met dans les yeux des patients que l'on anesthésie pour protéger leurs cornées pendant l'intervention), ça coute kedal (moins de 1,5€) et ça marche très bien (sans ordonance chez ton pharmacien préféré)...

Ca marche? Car j'ai presque plus d'argent de poche en fait Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serpentinne.com
ricco
Membre confirmé
Membre confirmé
ricco


Nombre de messages : 589
Localisation (Ville + Code Postal) : 76 rouen
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2004

Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.   Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Icon_minitimeDim 31 Oct 2004 - 0:15

salut et oui toujour a la-bourg .
moi pour les mue dif.. je mais mes serpents dans de l'eau a 30° avec un peut de lait , et non je ne le prend pas en petit déj .

et je lai meme essayer dans une circonstance tout autre , : ma femelle BCI c'etait griffé sur une branche , (qui depuis a ete modifier) , et presenter quelques acroches sur la peau , je l'ai placer dans un aqua avec ce melange eau/lait , et ~ deux heures plus tard , une tres belle mue , et plus de traces , merci le remede des vieux Mr. Green
cordialement ricco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.   Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titi est presque guérie!!!!!!!! Mais besoin de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: