L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Opération sur Agkistrodon contortrix laticinctus

Aller en bas 
AuteurMessage
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

Opération sur Agkistrodon contortrix laticinctus Empty
MessageSujet: Opération sur Agkistrodon contortrix laticinctus   Opération sur Agkistrodon contortrix laticinctus Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 18:03

Bonjour à toutes et à tous,

En bref:
il y a de cela trois semaines environ, une bosse est apparue entre les écailles préfrontales et internasale chez ce mâle NC 2004. Aucune lésion constatée depuis plus d'une année, tout comme aucun chancre buccal ou autre problème. Ce mâle mange régulièrement et mue de la même sorte. Il était tenu avec une femelle de la même année dans l'un de mes terras prévus pour les Agkistrodon. Température de 28-32 en été la journée et 24-26 la nuit pour 24-27c la journée en ce moment et 22-24c la nuit. Ils sont tenus sur de la tourbe, avec des branchages et plantes plastiques. La tourbe est changée complètement tous les 3-4 mois, et à chaque défecation, l'endroit souillé est néttoyé. Ils sont nourris en dehors du terrarium, de manière séparée, jamais avec des proies vivantes. Le mâle mesure une soixantaine de centimètres.
Avec Neil nous nous doutions que c'était un abcès, mais de quel genre? Pour la peine, il a été de suite mis en quarantaine, dans une boîte plastique sur papier ménage. Il mange toujours régulièrement et aucun signe particulier si ce n'est cette "bosse" d'un ou deux millimètres de haut pour cinq millimètres de diamètre.

Opération sur Agkistrodon contortrix laticinctus Pict0001yk8.th
photo prise par mes soins (on reconnait mon talent ineffable!) chez le vétérinaire
ND on voit en arrière plan la "boîte a anesthésie" made maison par leurs soins

Le 09.10.07 je me suis rendu chez mon vétérinaire, un vétérinaire généraliste passionné par les reptiles. Nous avons confirmé le diagnostic de l'abcès. Au vu de l'évolution, nous avons décidé de fixer la date de l'opération comme précité. Au programme: anésthésie générale (gaz) et opération d'environ une demi-heure. Il s'agira d'ouvrir au niveau de l'abcès, et le pus des reptiles étant de consistance un peu "riz au lait" il s'agira de gratter tout ce qui sera présent, désinfection, recoudre (stéristrip evtl) et ensuite antibiothiques.

Nous avons été trois durant l'opération: le vétérinaire, son assistante et moi même. J'ai été responsable de toutes les manipulations, comme d'ordinaire avec les vétérinaires. A savoir qu'il a fait cela en dehors de ses heures de travail, et par passion!

L'opération terminée figure sur l'article est en ligne avec quelques photos. Je ne ferai pas d'article direct sur forum par manque de temps, merci de votre compréhension! Embarassed

a voir sous:
www.vuivra.ch/43901/67501.html

Le serpent est maintenant en convalescence et sous surveillane pour la suite... Les résultats ont indiqué une tumeur bénigne, possible réapparition au même endroit. La désinfection de l'animal est terminée, il va a nouveau bien, et la semaine prochaine prendra son premier repas...

Bien du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
 
Opération sur Agkistrodon contortrix laticinctus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'operation de ma femelle pogona
» Enfin mes Agkistrodon...
» Agkistrodon taylori
» Recherche contacts infos venimeux (agkistrodon, cerastes)
» opération chirurgicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: