L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 débuter avec une calyptratus?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bettabou
Membre fidèle
Membre fidèle
bettabou


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique/Namur/Fosses-la-Ville
Points : 149
Date d'inscription : 05/01/2008

débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 23:26

Bonsoir,
Voilà, comme je vous l'ai dit dans ma présentation, ma fille est tombée amoureuse d'une petite femelle caméléon calyptratus qui est née en captivité.
Est-ce une espèce à conseiller pour un débutant?
Le terrarium pourrait-il trouver place dans notre véranda sachant que la t° pourrait grimper jusque + de 30° en été?
Merci, Didier
Revenir en haut Aller en bas
oneil
Membres HyperActif
Membres HyperActif
oneil


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 2756
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : moirans en montagne: jura 39
Points : 2099
Date d'inscription : 18/01/2007

débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 19:49

salut bettabou. pour ma par je te déconseille de mettre ton terra sous une veranda sachant que pour se genre de lézard il faut une temperature de 20°c au sol de 30 °c en haut et 25°c/28°c au milieu de ton terrarium ;
le tau hygrométrie est de 60/80 pourcent.

en gros si tu le met sous une veranda je ne pense pas que tu puisse gerer tous les éléments ( au dela de 30°c tu atteinds sa temperature critique ).

voila mais attends d autres conseilles c est mieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:12

Salut

les caméléons ne sont pas les especes les plus cpnseillées pour débuté, notament car ces animaux sont sujet au stress piouvant, a terme, causer leur mort mais également car les caméléons, meme s il existe des exeptions, sont des animaux aggressifs refusant bien souvent une manipulation, qu un enfant réclame généralement car il aime le contact de son animal, et demandant des soins particuliers (néon UV, lampe infra rouge, lampe chauffante...) et nécéssitant une installation de grande taille.
Néamoins, si tu est pret a passer du temps (et de l argent... les caméléons c est déja pas donné, mais l install alors...) tu peux te lancer, mais je te déconseil également la veranda a moin de pouvoir gérer les tempereatures.

Personellement, je te conseille de débuter avec une espece adaptée. Vu que les enfants aiment pouvoir avoir un certain contact avec leur animal, je te conseil une espece acceptant facilement les manipulations (certains geckos, comme le gecko léoaprd, et des agames comme les pogonas sont des animaux simple d elevage, ayant une longévité importante et tolérant des manipulations de courtes durées). De plus, ces especes demandent une installation plus petite et de coup généralement moin important.

donc voila, je te conseille une espece plus facile, mais c est toi qui voit Wink

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
bettabou
Membre fidèle
Membre fidèle
bettabou


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique/Namur/Fosses-la-Ville
Points : 149
Date d'inscription : 05/01/2008

débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 23:18

merci pour vos renseignements...j'abandonne l'idée de placer le terrarium dans la véranda qui n'est pas climatisée et donc trop chaude en été... débuter avec une calyptratus? C_316_gi
Revenir en haut Aller en bas
CHLAMYDOSAURUS
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : israel
Points : 0
Date d'inscription : 24/02/2008

débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 21:37

effectvement, pour un enfant ce n'est pas l'ideal et si deja mieux vaut choisir un male qu'une femelle qui sont beaucoup plus fragiles car elles developpent des pontes. par contre pour ce qui est de la chleur alors soyez relax. je vis en Israel et je reproduis ces cameleons que je maintient en plein air. nous avons frequemment en ete des temperatures approchant les40. tant qu'ils ont la possibilite de se mettrew a l'ombre, meme avec des temperatures avoisinant les 38 , ils supportent tres bien. de meme ils resistent bien au froid et peuvent supporte de breves expositions a des temperatures approchat les 0. meme l'humidite n'est pas un probleme ils s'adaptent a une grande variation
Revenir en haut Aller en bas
bettabou
Membre fidèle
Membre fidèle
bettabou


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 494
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique/Namur/Fosses-la-Ville
Points : 149
Date d'inscription : 05/01/2008

débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:32

merci pour tes précisions...
l'enfant en question est ma fille qui va avoir 18 ans au mois de mai prochain...
merci de me conseiller un mâle au lieu d'une femelle...
j'ai la possibilité d'acheter des bb caly nés en captivités, donc de la naissance à plusieurs mois...à quel âge sont-ils le plus aptes à être adoptés ?
Revenir en haut Aller en bas
draco
Membre
Membre
draco


Féminin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : à la campagne
Points : 0
Date d'inscription : 30/09/2007

débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 8:31

Un caméléon n'est pas si difficile que cela à maintenir! Si l'on fait attention à l'humidité et la température (c'est le cas pour tous les reptiles), il n'y a aucun priblème, même si elle débute, si elle s'est bien renseignée avant!
Maintenant il y a de plus en plus de naissances en captivité, il y a donc moins de problème qu'avant, car ils étaient prélevés la plupart du temps!
Et ce n'est pas si stressable que cela! J'ai un mâle et il vient toujours vers nous lors du nourrissage, il mange même dans la main! Et il n'y a pas plus de problème avec une femelle qu'avec un mâle.
Il ne faut pas prendre un jeune de moins de 3 mois! 3 mois c'est un bon âge, car avant ils sont fragiles, et il y a plus de risque de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 15:54

il y a des exeptions partout, la plupart des specimens sont sujet au stress. De plus question longévité, il vaut mieu choisir un male...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter avec une calyptratus? Empty
MessageSujet: Re: débuter avec une calyptratus?   débuter avec une calyptratus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter avec une calyptratus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: