L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 besoin de conseils sur l'éclairage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KEMPACHI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 0
Date d'inscription : 11/01/2008

besoin de conseils sur l'éclairage Empty
MessageSujet: besoin de conseils sur l'éclairage   besoin de conseils sur l'éclairage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:53

bonjour à tous, j'élève trois rahcodactylis ciliatus (deux males et une femelle) dans un exotera 60*45*60, et comme éclairage la rampe d'éclairage exotera avec 3 lampes eco (reptiglo) 26w 10.0 plus un néon du même type allumé 4h par jour et une lampe chauffante turtle tuff.
je viens de tomber sur différents comparatifs uv de lampes pour terrariophilie (lien à la fin) et je m'aperçois que mon éclairage ne fourni aucun uv si j'en crois ces comparatifs.
donc déjà j'aimerais savoir si quelqu'un peut me confirmer si que ce que disent ces comparatifs est vrai et si c'est le cas quelle lampe me conseilleriez vous?
sachant que je compte agrandir mon terra de 20cm en hauteur pour installer un spot uv (lumière mixte chauffe et éclaire + uv) et que j'ésite entre plusieurs modèles:
-T-Rex UV Heat 100W FLOOD
-T-Rex UV Heat 100W SPOT
-Zoo Med PowerSun 100W
-Eurozoo TerraSun UV Plus 100W
-Dohse UV Sun 160W
-Osram Vitalux/Radium Sanolux 300W
-hobby uv sun lux 160w
-jbl solar uv spot 100w
-Namiba UV HEAT Replux 100 W
donc voilà j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé ou utilise une de ses lampes et ce qu'il en pense, une question aussi concernant la chaleur dégagée et fournie par chaque modèle, si elle est importante ou non comme mon terra est de taille moyenne j'ai peur de tout griller à l'intérieur... Question
merci d'avance pour vos réponses en espérant vous lire très bientot.
KEMPACHI
lien d'un des comparatifs:
http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=5
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
Membre fidèle
Membre fidèle
Patrick de Tourcoing


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation (Ville + Code Postal) : Tourcoing / Nord
Points : 1
Date d'inscription : 22/06/2007

besoin de conseils sur l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'éclairage   besoin de conseils sur l'éclairage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 8:43

Le Rhacodactylus ciliatus étant un animal nocturne, je pense que les UV ne lui sont pas réellement indispensable. Par contre, je me suis laissé dire que les males étaient très territoriaux et qu'il n'acceptaient pas la concurence. Tu peux mettre 2 ou 3 femelles pour un male mais jamais 2 males ensemble, tu vas finir par avoir des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

besoin de conseils sur l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'éclairage   besoin de conseils sur l'éclairage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:57

Patrick de Tourcoing a écrit:
Le Rhacodactylus ciliatus étant un animal nocturne, je pense que les UV ne lui sont pas réellement indispensable. Par contre, je me suis laissé dire que les males étaient très territoriaux et qu'il n'acceptaient pas la concurence. Tu peux mettre 2 ou 3 femelles pour un male mais jamais 2 males ensemble, tu vas finir par avoir des problèmes.

Bonjour,

S'il n'y a pas d'UV dans le terrarium, il faudra veiller à un apport vitaminique suffisant (d3). Mais je suis d'accord avec Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
Patrick de Tourcoing
Membre fidèle
Membre fidèle
Patrick de Tourcoing


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation (Ville + Code Postal) : Tourcoing / Nord
Points : 1
Date d'inscription : 22/06/2007

besoin de conseils sur l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'éclairage   besoin de conseils sur l'éclairage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 14:14

Pour le nourrissage du ciliatus, le rapport calcium/phosphore est très important. Sinon ton Rhacociliatus risque de développer une hypocalcémie. (carence en calcium sanguin) L'hypocalcémie est souvent associée à une ostéofibrose (ramollissement du squelette et faiblesse généralisée).
Il faut également un rapport correct dans la proie elle-même, il ne suffit pas de saupoudrer ,il faut aussi donner en amont des aliments riches en calcium aux grillons, par exemple des croquettes pour chiens ou chats pour les protéines et du calcium supplémentaire, tu peux aussi y aller avec les pétales de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
KEMPACHI
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 0
Date d'inscription : 11/01/2008

besoin de conseils sur l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'éclairage   besoin de conseils sur l'éclairage Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 23:00

ok merci a tous pour vos conseils! je me suis renseigné aussi auprès d'un pro du rahco et il ma dit la même chose, qui est que les rahco n'ont pas besoin d'uv tant qu'on leur fournit ce quil faut en vitamines et calcium par le biais de la nourriture. sinon vous avez jeté un coup d'oeil sur le comparatif uv? perso j'ai été vachement surpris par les résultats...
sinon vous auriez un conseil à me donner concernant l'éclairage parceque mon terra est 4°C trop chaud et mes rahco risquent d'en souffrir....
sinon pour ce qui de maintenir les trois ensemble, ça fait plus d'un moi que ça fonctionne bien, il y a certes de temps en temps des comportements de domination mais bizarement c'est toujours la femmelle qui cherche à dominer donc je m'en fais pas trop à ce niveau là. surtout qu'ils sont tous les trois issus d'un élevage en captivité donc leur comportement n'ai plus aussi territorial...
en tout cas ils s'aiment bien ils se font plein de bisous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils sur l'éclairage Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils sur l'éclairage   besoin de conseils sur l'éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils sur l'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: