L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'Index Québecois et son équivalence Francaise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karl Théberge
Membre régulier
Membre régulier
Karl Théberge


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : CAnada
Points : -6
Date d'inscription : 10/08/2007

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:19

Bonjour a tous!
Suite a ce post:
jey29 a écrit:
Il faudrait un index des mots québécois, j'comprends rien parfois à ce que tu dis Karl.

L'Index Québecois et son équivalence Francaise 10_9_141

Ne m'en veux pas, fais moi un gros bec !


L'Index Québecois et son équivalence Francaise Smiley_8

(Je me venge de ton post sur mon avatar !)

Je m'amuse ne le prend pas mal hein !

J'ai décidé de prendre les choses en main!
Je me souvenais avoir vu un lexique fort plaisant a lire sur un site web et apres quelques recherches je vous le met ici ainsi que le lien du site si certain voudrai en savoir plus

Citation :
Liste non officielle des sacres québécois
(et comment les utiliser)


TOURISTES ATTENTION : il est nullement utile de sacrer à tout bout de champs....surtout qu'un sacre québecois avec un bel accent francais est plutot comique...et, bien entendu, cette liste n'est qu'indicative et non exhaustive!!!

(...)

Voici la seule liste complète des jurons québécois qui se trouve sur Internet! La première liste, en caractères gras, comprend les jurons mêmes. La liste qui la suit, en caractères normaux, comprend des euphémismes fréquemment entendus pour ces jurons. Finalement, il y a un guide d'emploi, qui donne des exemples, et des équivalents en français international.

Acré gué! Argya! Baptême! Bâtard! Bonyeu! Bout de bon Dieu! Bout de calvaire! Bout crime! Bout de crisse! Bout de sacre! Câlice! Calvaire! Christ! Ciboire! Cré! Crucifix! Enfant de chienne! Esprit! étoile! Eucharistie! Goddam! Hostie! Jésus-christ! Joualvert! Marde! Maudit! Maudit bâtard! Maudite marde! Moses! Ostensoir! Paparmane! Patente à gosses! Sacrement! Sacrifice! Sainte! Saperlipopette! Sarpida! Shit! Simonac! Simoniaque! Tabernacle! Taboire! Torrieu! Varlope! Verrat! Verasse! Véreux! Véreuse! Viande à chien! Viarge!
Balls! Baptiste! Barnique! Bâteau! Batêche! Batéye! Batince! Bâzwelle! Bondance! Bonguenne! Bonjour! Bonyenne! Bonyieuse! Boyousse! Boyenne! Câlasse! Câlif! Câline! Calling! Câline de binne! Câlique! Calistirine! Calvinisse! Calvanasse! Calvasse!Calvette! Calvince! Cataplasse! Christie! Christine! Christophe! Chrysostôme! Clif! Clisse! Clousse! Crème! Cric! Crim! Cris! Chrisse qui pisse! Cristal! Barabbas! Barnak! Barnaque! Barouette! Caresse! Chette! Cinclème! Cré maudit! Cré tornon! Crétaque! Damn! Enfant de chique! Enfant de nanane! Enfant de nénane Esti! Etoile! Eucharesse! Fuck! Gee whiz! Hastie! Hostie au lard! Hostie au paparmane! Hostie fi! Hostie toastée! Hostination! Hostique! Jésome! Jésus de plâtre! Kakarnak! Mardi! Maudasse! Maudinne! Maudit calvaire! Mausus! Mautadit! Morpion! Morsac! Mosus! Motadit! Ostensoir à pédale! Osti! Ostie! Ostination! Sacarment! Sace! Sacidous! Sacrable! Sacrament! Sacramente! Sacramente! Sacramère! Sacre bleu! Sacré! Sacréfisse! Sacrement des fesses! Sacripant! Saint ciboère à deux étages! Saint bénite! Saint chrème! Saint christ! Saint ciboère! Saint cibognac! Saint esprit! Saint hostie! Saint sacrement! Saint sacrifice! Saint sacripant! Saint sicrisse! Saint sicroche! Saint tabarnac! Sainte viarge! Saintosti! Salament! Saprement! Sapristi! Saudi! Saudine! Saudit! Sautadites! Siblème! Sibole! Sichrist! Son of a gun! Sti! Stie! Sybole! Tabarnac à deux étages! Tabarnac percé! Tabarnac! Tabarnak! Tabarname! Tabarnane! Tabarnaque! Tabarniche! Tabarnik! Tabarnique! Tabarnouche! Tabarouette! Tabarsac! Tabarslac! Tabernache! Tabernouche! Taboère! Taboîte! Torbinouche! Torgieu! Torna! Tornon! Toron! Torpinouche! Torrienne! Torrieuse! Torvice! Torvis! Torvisse! Toryabe! Vaingieu! Vainyeu! Vargenie! Vérue! Viargenie! Vingieu! Vingueu! Vingueuse! Vinguienne! Vinyenne! Zaudit!

(...)

Comment est-ce que les Québécois utilisent le sacres?
Les exemples suivants montrent comment utiliser correctement les sacres québécois.
(La première ligne montre l'usage du juron en québécois. La prochaine ligne donne un équivalent français. La troisième ligne, s'il y en a une, donne un exemple de l'usage dans une phrase québécoise.

au plus sacrant! (au plus câlissant, au plus verrat, au plus crissant)
et grouille-toi!, et que ça saute!
"Encor'un aut'là, mon Alban, un aut'p'ti shot de whisky blanc. Encor'un aut' au plus sacrant, si t'étais moé t'en f'rais autant!"

être en calvaire (en chien, en crime, en crisse, en joualvert, en sacrement, en câlisse, en hostie, etc.)
en pétard, en colère
"Me v'là pogné sur le trottoir, J'tais en calvaire, tu peux me croire!"

faire quelque chose en maudit (en câlisse, en simonac, en hostie)
comme un dératé, comme un fou, vachement, sacrément, vraiment
"Ah j'sais qu't'es en hostie pi qu't'en as jusque là, Mais tu peux changer ça, vite ça presse en maudit!

se décrisser
s'en aller
"Décrisse-toé d'icitte, tabanac!"

crisser (câlisser, baptêmer, câlifier, saprer, sacrer, tabernaquer, etc.) quelque chose
fourrer (foutre) quelque chose
"Je l'ai sacré aux vidanges!"

tabarnac de (câlisse de, crisse de, torrieux de, etc.)
foutrement..., ...salé, super...
"Elle a un tabarnac' de beau p'tit body!"
"Pi j'ai fait une chute, une crisse de chute, en parachute, et j'ai retrouvé ma Sophie."

calvaire (crime, sacrament, câlisse, tabarnacle)
le pire, l'enfer, bordélique, saloperie de situation
"C'est fini! Je veux pu te voir. Notre calvaire est terminé! Décrisse-toé de ma vie!"

c'est bien maudit! (ciboère, câlisse, crisse, crime, chette, moses, tabarnacle, etc.)
bordel de merde ! (merde!, merde alors!, crénom de nom!, vignt deux!, putain de merde!, etc.)
"C'est ben ciboère!, tabarnac! J'peux pas le croire!"

comme un tabernacle! (hostie, crisse, crime, etc.)
vachement, foutrement
"Il est riche comme un tabernacle!"

le plus crissant (verrat, etc.)
le pire de tout
"Et le plus crissant, c'est qu'elle a dormi avec mon meilleur ami!"

(...)

Quelques expression largement utlisiées:


Un "cossin":ex:`passe-moi le cossin`. Désigne une chose dont on a oublié le nom. Un truc, un bidule, en francais de france.

L'expression un cossin vient de la Mauricie et provient de l'anglais pin cushion (un petit coussin pour planter les épingles de couturière)
ce qui fait que un cossin c'est une petite chose quelconque.


Un autre "maudite patante à gosse" quand quelqu'un est frustré lorsqu'il
utilise un objet ou autre chose et que celà ne fonctionne pas à son goût..
Il y aussi le verbe gosser genre "J'ai gossé toute la nuit sur ce moteur(tu peux même dire "maudit moteur") , pis ca marche(fonctionner) pas!


Un bein (prononcé bain):un beignet.
une bibite:une bestiole.
C'est écoeurant:c'est super bon!
Je suis écoeuré: bahhhhh!
Une crise de coeur: une crise cardiaque
pogner: prendre
C'est l'fun: c'est délirant, cool....
C'est plate: c'est mort, c'est pas l'fun...
Un énervé: un obsédé sexuel...
Les gosses: les testicules...



A SUIVRE...
Pour de plus amples renseigement consulté leur site:
http://www.cyberjean.com/quebec/index.php

En esperant que cela vous aidera a mieu comprendre mon ''patois' meme si je fait beaucoup d'éfforts pour que je sois compris de tous!

Sur ce bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Karl Théberge
Membre régulier
Membre régulier
Karl Théberge


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : CAnada
Points : -6
Date d'inscription : 10/08/2007

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:22

Vous avourez que ca merite un post-it! L'Index Québecois et son équivalence Francaise D9882758

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Smiley_8
Revenir en haut Aller en bas
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:55

Merci pour ton initiative ! Ca va bien nous servir !
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10549
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 6176
Date d'inscription : 28/08/2004

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:14

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Arf Merci pour tous ça Wink

________________________________________________
Fondateur du forum :

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Lpdr10

FaceBook Officiel du Forum :

L'Index Québecois et son équivalence Francaise 771547facebooklogo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-passion-des-reptiles.com/
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:24

J'aurai au moins appris qu'il ne faut pas demander à un Canadien, "Combien t'as de gosses ?" L'Index Québecois et son équivalence Francaise 10_9_141

J'explique pour les canadiens, les "gosses" en français ça veut dire "enfants".

et puis "bibite", ben ici c'est pas des bestioles ! L'Index Québecois et son équivalence Francaise Arf
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:08

Euh... Et aussi, j'ai été choqué par ceci sur un forum québécois, lol :

"Débile" = jolie en français Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 20:35

pinky a écrit:
Euh... Et aussi, j'ai été choqué par ceci sur un forum québécois, lol :

"Débile" = jolie en français Wink

J'viens d'essayer le compliment avec ma femme, apparement elle comprends pas le canadien... L'Index Québecois et son équivalence Francaise 10_9_141
Revenir en haut Aller en bas
oneil
Membres HyperActif
Membres HyperActif
oneil


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 2756
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : moirans en montagne: jura 39
Points : 2099
Date d'inscription : 18/01/2007

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:00

jey29 a écrit:
pinky a écrit:
Euh... Et aussi, j'ai été choqué par ceci sur un forum québécois, lol :

"Débile" = jolie en français Wink

J'viens d'essayer le compliment avec ma femme, apparement elle comprends pas le canadien... L'Index Québecois et son équivalence Francaise 10_9_141


L'Index Québecois et son équivalence Francaise Sans_ti5 exellent
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 21:29

Mdr,
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Karl Théberge
Membre régulier
Membre régulier
Karl Théberge


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : CAnada
Points : -6
Date d'inscription : 10/08/2007

L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 2:50

Je puis vous assurez que pour vous les européens, parlé le ''Joual'' ( language québecois) peut etre fort utiles lors d'une chicane de couple.

Elle ne comprend rien et vous sa vous défoule un max! L'Index Québecois et son équivalence Francaise 10_1_102
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Index Québecois et son équivalence Francaise Empty
MessageSujet: Re: L'Index Québecois et son équivalence Francaise   L'Index Québecois et son équivalence Francaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Index Québecois et son équivalence Francaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour d'un quebecois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: