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 Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus

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PowerEdge
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PowerEdge


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Scorpion Serpent
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Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus Empty
MessageSujet: Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus   Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus Icon_minitimeDim 5 Déc 2004 - 22:22

LAMPROPHIS FULIGINOSUS

Serpent brun des maisons

la femelle


Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus DSC00075

le male

Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus DSC00124

Longtemps classé dans le genre Boaedon, ce serpent est
maintenant classé dans le genre Lamprophis, contenant les
14 espèces suivantes:

Lamprophis Arabicus

Lamprophis Aurora
Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus Lamprophis-aurora1

Lamprophis Erlangeri
Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus E5vlamprophiserlange

Lamprophis Fiskii
Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus Normal_L-fiskii

Lamprophis Fuscus

Lamprophis Geometricus
Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus Seychelles

Lamprophis Inornatus
Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus Inornatus_male

Lamprophis Lineatus

Lamprophis Maculatus

Lamprophis Mentalis
Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus Lamprophis-mentalis

Lamprophis Olivaceus
Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus F3ilamprophisolivace

Lamprophis Swazicus

Lamprophis Virgatus

Lamprophis Guttatus


DESCRIPTION

Cette espèce est facilement identifiable du au fait qu’elle possède deux
rayures claires de chaque côté de la tête, allant des écailles labiales
jusqu’aux écailles temporales. Le serpent des maisons africains est de
couleur uniformément brun rougeâtre, marron foncé, olive ou même parfois
noir. Il existe quelques spécimens orange, mais ils sont très peu répandu
en captivité.

Les yeux globuleux aux pupilles verticales de ce serpent, signifie qu'il mène
une vie nocturne. Comme la plupart des colubridés, le serpent des maisons
possède au sommet de la tête de grande écailles céphaliques et forme de
plaque.


TEMPÉRAMENT

Ce serpent nocturne, encore trop peu répandu en captivité, fait généralement
preuve d’un caractère très doux et calme, acceptant les manipulations sans
montrer le moindre signe d'agressivité. Néanmoins, comme la plupart des
reptiles, les juvéniles sont souvent plus craintifs que les spécimens d'un âge
plus avancé.

Il est important de savoir qu'une morsure de serpent des maisons est totalement
inoffensive. Bien que celle d'un spécimen adulte peut être douloureuse, l'attaque
d'un juvénile se traduit par de simples petites égratignures très superficielles.


LONGÉVITÉ

Il vit en moyenne 15 ans, bien que des spécimens d'élevage d'une longévité de
20 ans sont de plus en plus populaires.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

L’aire de répartition de ce serpent est très largement répandue sur le continent
Africain; du sud jusqu'au centre du pays. Il est rencontré dans des habitats très
variés; des savanes herbeuses jusqu’aux forêts clairsemées. Certains sont
même retrouvés à plus de 8000 pieds (2400 m.) d'altitudes. Il habite aussi les
fermes, éliminant de ce fait les populations de rongeurs.


ALIMENTATION

Dans son habitat naturel, le serpent des maisons est un redoutable prédateur
capable de se faufiler dans de petits espaces afin d'attraper une proie. Son
alimentation est composé de rongeurs, petits lézards et quelques fois de serpents.

Dans sont habitat captif, il se montre très facile à nourrir et refusera que très rarement
un rongeur de taille adapté, tel une souris ou un petit rat. Il possède un bon appétit et
accepte très volontiers des proies mortes. Les petits doivent être nourrit aux 5 jours,
tandis que les adultes peuvent l'être aux 7 à 10 jours.

Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a
l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura
été imprégné de particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de
prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrir toujours le serpent avec des
proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière,
le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger
potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdra aucune de ses valeurs
nutritives.

* Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Le serpent des maison africain est bien peu exigeant et peut être maintenu toute sa vie dans un
terrarium d'environ L80xl40xh40 cm. La température doit être maintenue entre 26 - 32°C le jour
et osciller aux alentours de 22°C la nuit. Cette légère baisse est très importante, afin de rendre
au serpent une meilleur vie nocturne. Il est conseillé d’utiliser une lampe chauffante si la
température désirée n’est pas atteinte. Une pellicule chauffante, placée sous le terrarium,
assurera une bonne digestion et permettra au serpent de se réchauffer en cas de besoin.

Une hygrométrie d'environ 60% sera rendu possible en installant un bol d'eau au dessus de la
pellicule chauffante. Ce dernier assurera une humidité atmosphérique suffisante grâce à
l'évaporation. Vaporiser le terrarium de temps en temps peut aussi aider à maintenir le taux
d'humidité idéale.

La présence de deux cachettes (au minimum), l'une au coin chaud et l'autre au coin frais, sont
indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal. La taille des abris
devra être adaptés à celle du serpent. En outre, l'essentiel est de lui procurer des lieux sombre
pour se lover.

Comme substrat, le gros bois d'écorce ou du paillis de pruche facilite grandement le nettoyage
et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillé,
il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les alentour et par la suite, de la remplacer par
des écorce neuves. Le bois a aussi la qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront
ainsi minimisé. Il est important de nourrir le serpent à l'extérieur du terrarium, afin d'éviter l'ingestion
de ces matières non digérable, car cela pourrait mener jusqu'à une occlusion intestinale, ce qui peut
entraîner la mort du serpent.

Il est important de maintenir le substrat toujours sec, pour éviter les problèmes cutanés, mais fournir
au serpent un bac d'eau, changé tous les deux jours, ce qui lui permettra de boire ou de se baigner
en cas de besoin.

Attention, il faut éviter le paillis de cèdre, car des vapeurs toxiques peuvent provoquer des maladies
respiratoires grave, menant à la mort du serpent. Si toute fois vous désirez utiliser un tapis de feutre,
il est important de le nettoyer hebdomadairement, car il favorise grandement la prolifération des
bactéries et absorbe les odeurs.


REPRODUCTION

À l'âge de la maturité, c'est a dire minimum 2 ans, les serpents sont près pour l'accouplement. Il est
important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras.

Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre. Puis le temps de l'hibernation est arrivé. Il faut
baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 12 C. De
cette période à la période de l'accouplement, il est très important de les laisser dans le noir. Éviter la
manipulation.

Au milieu du mois de février, il est temps de faire une montée graduelle de la température (même chose
mais à l'inverse). Une fois à la température normale (environ 28°C), il faut commencer à les nourrir de
petits rongeurs. Attention de ne pas donner de trop grosse proies, leur estomac n'est plus habitué et il y a
risque de régurgitation. Deux semaines plus tard, vous pouvez mettre le couple ensemble, pendant deux
ou trois semaines.

La réaction devrait être immédiate; le mâle harcèlera la femelle jusqu'à l’introduction de ses hémipénis.
Plusieurs accouplements, d'une durée variée d'environ dix minutes à plus de deux heures, auront lieu
durant ces deux ou trois semaines. Si l'accouplement est un succès, la femelle fera une ponte environ
deux mois aprés l'accouplement, dans un endroit humide. Vous devrez donc installer une boite
de ponte. Une boite assez grande pour qu'elle puisse s'y glisser facilement. De la vermiculite, ou de la
mousse de sphaigne humide devra être placé à l'intérieur de celle-ci. Il est important d'enlever le bol
d'eau, car plusieurs serpent préfère y déposer leur oeufs.

Une dizaine d'oeufs composent les pontes. Il est important d'incuber ces oeufs à une température
d'environ 28°C et une hygrométrie de 95%. La durée de l'incubation peut varier entre 60 et 70 jours.

Entre 24 heures et 36 heures après le début de l'éclosion, votre incubateur grouille de bébés serpents.
Il s'agit maintenant d'installer ces nouveau-nés dans leurs nouveaux quartiers. On place chaque bébés
dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soin de recouvrir le fond d'un papier absorbant et
d'un petit bol d'eau changé tous les jours. Il est fortement déconseillé de placer plus d'un nouveau-né
dans chacune des boites, car à cet âge, ils sont souvent ophiophages.

Le premier repas des bébés est une chose déterminante pour leur survie et leur bon développement.
Plus tôt ils prennent leur premier repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-nés
refusent de se nourrir, attendez la première mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement
laisser tombé délicatement un bébé souriceau devant le serpent. Ensuite, leurs servir un repas tous les
5 jours environ.

Source: Le Reptilarium © 2003


Dernière édition par le Dim 8 Mai 2005 - 0:02, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus   Fiches d'élevage : Lamprophis Fuliginosus Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:11

Fiche correcte , donc valider

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