L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mauvaise mue ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 9:01

Bonjour,

La mue de mon serpent (lampropeltis triangulum sinaloe) m'inquiète fortement.

J'ai ce serpent depuis environ 10 mois.
Les 2 premières mues : parfaites.
La 3ème mue : gros lambeaux mais complète
La 4ème mue : petit lambeaux mais complète
La 5ème mue : en cours mais très mal partie, petits lambeaux qui ont beaucoup de mal à s'enlever.

L'humidité du terrarium se situe entre 50 et 60 % (parfois 40% mais dans ce cas, je vaporise de l'eau afin de l'augmenter), il a 2 bacs d'eau à sa disposition.
La température est maintenue à environ 20°C - 22°C. Il dispose d'une plaque chauffante.
Je lui donne 2 foetus de rats part semaine (congelés). J'évite de le nourrir pendant la mue, cependant il m'est arrivé une fois de le nourrir juste avant la mue car je ne m'étais pas rendu compte qu'il allait muer.
Un néon est allumé de 10h à 21h30. Pas de lumière du jour.
Il a plusieurs endroits où il peut se frotter (écorce, bois, etc.).

Quelles sont les causes possibles ?

Merci d'avance pour votre aide.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 9:38

Hello,

Tu pourras sans autres (tu y es invitée) à te présenter dans la section ad hoc.

Pour ton lampropeltis, la température est de 22c la journée??? Il faut l'augmenter alors, en tout cas 28c la journée, à moins qu'il ne soit en période hivernale... Sinon, augmentes l'hygrométrie de ton terra le temps de la mue, ou, encore mieux, fais lui prendre un bain forcé pendant la mue et frottes petit à petit (doucement) pour retirer les restes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 10:22

En remontant la température l'hygro va augmenter aussi, ça résoudra le problême pour la prochaine mue. En attendant, suis les conseils de lucas pour l'aider à muer.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 13:56

Merci pour vos conseils,

J'ai augmenté un peu la témpérature de la pièce et j'essaye de remonter également l'hygrométrie du terrarium.
Ce matin, il n'avait pas encore fini de muer (il mue depuis 2 jours), il reste encore plus de 50% de l'ancienne peau. Il se baigne plusieurs fois par jour. De plus, je vaporise de l'eau directement sur lui. Je n'ai pas encore essayé de le frotter.

Il y a beaucoup de calcaire dans l'eau de distribution que j'utilise (pH > Cool. Pensez-vous que ça peut être un problème pour la peau du serpent et donc que ça induirait une telle mue ?
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 2
Date d'inscription : 10/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:17

C'est un probleme de maintenance et peut être maintenant de pathologie due à la mauvaise maintenance depuis 10 mois ...
Un serpents ça a un chaufffage couplé avec un thermostat !
Revenir en haut Aller en bas
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 7:49

Tu n'utilises pas de chauffage dans le terra ? C'est indispensable ! Ce n'est pas la température de la pièce qu'il faut augmenter. T'atteindras jamais 28°C comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 7:52

Si, j'utilise une plaque chauffante (+/-30°C au contact de la plaque) mais si je ne mets pas de chauffage dans la pièce, la t° dans le terrarium n'atteint pas 18°C.
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 11:39

Caro, merci de bien vouloir te présenter (pour la seconde fois que l'on te le demande) Wink

Utilise un cordon chauffant pour chauffer ton terra. un 25 watt suffira je pense et tu en trouve à 25 euros.
Tu placera ton cordon chauffant soit à l'extèrieur de ton terra sur un coté pour en faire un point chaud à 28°C - 30°C ou alors en double font en veillant d'ajouter une autre planche pour éviter que ton serpent se brûle !
A ne pas oublié de le branche sur thermostat pour évite que ça chauffe trop aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 12:39

Quelles sont les dimensions du terra et celles de la plaque chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 13:40

Oui, je suis désolée, je me présente :

Je m’appelle Caroline, j’ai 29 ans et je vie en Belgique, près de la frontière française et de la frontière luxembourgeoise.
Je suis passionnée par le monde animal, la protection de l’environnement et les voyages.
Actuellement, mes connaissances dans le domaine animal sont plutôt axées sur l’ornithologie, les animaux de compagnies classiques (chats, chiens, rongeurs, etc.) et les animaux d’élevage destinés à la consommation humaine (et oui je suis ingénieur agronome). Cependant, je suis novice dans le monde des reptiles et je ne demande qu’à apprendre.
Cela fait plusieurs années que je désirais avoir un serpent comme animal de compagnie, j’ai fait le grand pas il y a environ 10 mois et j’ai craqué pour un Lampropeltis triangulum sinaloe que j’ai nommé Moïse ou Momo pour les intimes. Je le trouve super et je ne voudrais pas qu’il souffre à cause d’une erreur de débutant, c’est pourquoi tout conseil et toute remarque sont les bienvenus.

Merci pour vos derniers conseils, dés que je peux, j’irai au magasin acheter un cordon chauffant.
Pour ce qui est de la taille de la plaque et du terra, je vais les mesurer ce soir. Je pense que le terra doit faire environ 100cm x 50cm x 50cm et la plaque 30cm x 30 cm. C’est ce que le vendeur m’a conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 13:58

Caro a écrit:
Oui, je suis désolée, je me présente :

Je m’appelle Caroline, j’ai 29 ans et je vie en Belgique, près de la frontière française et de la frontière luxembourgeoise.
Je suis passionnée par le monde animal, la protection de l’environnement et les voyages.
Actuellement, mes connaissances dans le domaine animal sont plutôt axées sur l’ornithologie, les animaux de compagnies classiques (chats, chiens, rongeurs, etc.) et les animaux d’élevage destinés à la consommation humaine (et oui je suis ingénieur agronome). Cependant, je suis novice dans le monde des reptiles et je ne demande qu’à apprendre.
Cela fait plusieurs années que je désirais avoir un serpent comme animal de compagnie, j’ai fait le grand pas il y a environ 10 mois et j’ai craqué pour un Lampropeltis triangulum sinaloe que j’ai nommé Moïse ou Momo pour les intimes. Je le trouve super et je ne voudrais pas qu’il souffre à cause d’une erreur de débutant, c’est pourquoi tout conseil et toute remarque sont les bienvenus.

Merci pour vos derniers conseils, dés que je peux, j’irai au magasin acheter un cordon chauffant.
Pour ce qui est de la taille de la plaque et du terra, je vais les mesurer ce soir. Je pense que le terra doit faire environ 100cm x 50cm x 50cm et la plaque 30cm x 30 cm. C’est ce que le vendeur m’a conseillé.


salut caro, je pense que c'est tout de suite pour le cordon chauffant .
ton serpent n'a pas demander a venir chez toi.
juste une petite question, quand tu achete une voiture tu te renseigne avant de l'acheter.
désolé de la comparaison mais avec google, les revue etc.....
en
2008, je trouve inadmissible de ne pas savoir les parametres de base de son serpent.
(chauffage et oui se sont des animaux a sang froid ).
bref sans commentaire

bitis
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:11

Je me suis renseignée avant de l'acheter, j'ai lu des bouquins, j'ai fait des recherches sur Internet et j'ai pris des conseils auprès du vendeur. Toutes ces sources conseillaient une température de 18-22°C au point froid et 30°C au point chaud (contact avec la plaque, sous sa cachette) pour cette espèce. Je suis dans ces conditions. D'ailleurs, Momo reste souvent dans le coin le plus frais du terra, donc je ne me suis pas inquiétée à ce sujet.
Mais d'après les infos sur ce forum, la température est trop basse ???
Pour l'humidité, ça allait très bien en été, mais depuis le début de l'hiver j'ai beaucoup de mal à atteindre une H suffisante. Je suis retournée plusieurs fois au magasin pour trouver une solution mais je n'ai pas encore trouver de solution efficaces. Avez-vous une solution autre que la vaporisation manuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 16:01

Tu nous a dit dans le premier message que ta température était de 20 - 22°C dans son terra c'est pour celà que nous t'avons dit de la monter à 28 - 30°C !
Bin tu peux acheter un brumisateur mais je pense pas qu'il sera vraiment utile pour du lampro -_-"
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 17:41

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont posté, mais je vous demanderai de répondre de telle manière à ce que Caroline puisse améliorer son installation au plus vite. Les commentaires personnels ne la feront pas avancer ou ne corrigeront pas les conditions de maintien de son animal.

Pour Caroline, certains vendeurs en magasins sont très compétents, d'autres moins. Ils restent avant tout des vendeurs (du moins souvent).
Pour la température d'un Lampropeltis triangulum sinaloe, en cette saison, au sortir de la période de repos, il faudrait être au minimum 25-30c la journée (point le plus froid, et le plus chaud). Tu peux ainsi encore graduer vers le haut pour l'été (max 32c vraiment max!). Les cachettes sont à disposer au point chaud comme au point froid, de telle manière à ce que l'animal ne soit pas reclus dans une cachette qui ne lui convienne pas forcément niveau température.

Pour corriger l'humidité, hormis les adjonctions sporadiques d'eau sous forme pulverisée (période de mue) tu peux placer un conteneur d'eau sur une résistance chauffante. Le bac doit en tout cas être suffisamment grand pour permettre à l'animal de se baigner complètement dedans.

Pour ma part pour ce genre d'animaux, je ne chauffais qu'avec un spot lumineux standard (ampoule à incandescence) que je protégeais au moyen d'un dispositif standard pour luminaires avec du grillage.

aurais-tu une photo de ton installation pour les que les membres puissent avoir un visu et t'aider plus efficacement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 23:21

Quand tu auras installé ton cable chauffant, sur environ 2 tiers de la surface, place le récipient d'eau dessus. En faisant comme ça, j'obtiens une hygro moyenne de 70% avec un bac d'eau de 25x25 dans un terra de 90x60x50. Si tu as beaucoup d'aérations, bouche une partie pour empêcher l'humidité de sortir trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 23:23

Utilise la fonction recherche du forum pour retrouver les posts sur ce sujet. Il y en a un paquet. Very Happy

Et j'oubliai ! Mauvaise mue ??? Coucou32
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 8:38

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de photos à ma disposition pour l'instant. J'essayerai d'en mettre une demain ou ce week-end.
En attendant, voici une description de mon terrarium :
- 100 x 50 x 60 cm
- 1 grand bac d'eau (+/- 20 x 25 cm) au point froid permettant au serpent de se baigner entièrement.
- 1 bac d'eau un peu plus petit (mais permettant quand même au serpent de se baigner) au centre du terrarium, il est à la limite de la plaque chauffante mais ne la touche pas.
- 1 abris (écorce de bois) au point chaud (sur la plaque chauffante)
- Des plantes en plastiques sont disposées autour des bacs d'eau et autour de sa cachette lui permettant de se mettre à l'abris à ces endroits
- 1 bois
- 1 néon de 90 cm sur toute la longueur du terra
- 1 plaque chauffante sous le terra, elle recouvre environ 1/3 de celui-ci.

D'après vos conseils, je pense que je devrais déplacer un bac d'eau et le mettre au point chaud ou ajouter un cable chauffant sous le bac.

Hier au magasin, on m'a également conseillé de changer le néon, il a environ 10 mois et d'après la vendeuse, son efficacité diminue après 6 mois. Elle m'a également conseillé d'utiliser une eau moins calcaire.

Par contre elle m'a déconseillé d'ajouter un cable chauffant en plus de la plaque chauffante ????

Pour l'instant, les rideaux de la pièce sont fermés, donc pas de lumière du jour. Est-ce une erreur ?

Encore merci pour votre aide.
Je vais également faire des recherches sur le forum à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 9:21

Non soit c'est plaque chauffante soit c'est cordon, pas les deux ! Mais comme tu nous à dit dans les messages précédent qu'il fallait que t'augmente la température de la pièce pour que le terra monte en température c'est que ta plaque chauffant n'est assez puissante donc opte pour un cordon Wink

Et comme l'a dit Jey 29 décale ton bac à eau dans le point chaud de ton terra pour que l'hygrométrie augmente Wink

C'est quoi comme néon que tu met dans son terra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 10:02

Je ne suis pas chez moi mais de mémoire je crois que c'est un tube fluorescent Exo terra, Repti glo 5.0, 30W, 90cm
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 0
Date d'inscription : 14/04/2008

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 9:53

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de Momo :
Hier soir, en rentrant chez moi, j'ai constaté qu'il avait complètement fini de muer. Il semble en pleine forme.

Merci pour tous vos conseils. Je vais en tenir compte de manière à maintenir mon serpent dans de meilleures conditions.

Caro
Revenir en haut Aller en bas
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 20:41

Tant mieux si tout va bien ! Merci à toi de nous avoir fais confiance ! Mauvaise mue ??? Super19_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise mue ??? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise mue ???   Mauvaise mue ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise mue ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: