L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 physi

Aller en bas 
+4
stoooof
Jenni
axelle44850
Nicolas Rousseaux
8 participants
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

physi Empty
MessageSujet: physi   physi Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:35

Salut

on vient de me téléphoner au sujet d un dragon d eau (je suppose qu il s agit de Physignatus cocincinus) malade. Il a les yeux fermés et il ne s alimente plus, ce qui me semble assez inquiétant. apprement, la propriétaire est partie en vacance et c est son pere qui doit s en occuper, mais il ne sait pas trop comment s y prednre. Il a donc fait venir un vétéririnaire, qui lui a conseillé de nettoyer les yeux de la bete avec un coton tige (ca me semble un peu bizarre, mais n ayant jamais eu affaire a ce genre de cas...).
De plus, mes connaissances sont tres limitées en agamidés, étant donné que je n éleve "que" des geckos et des invertébrés...
J aimerai donc un maximum de conseils pour pouvoir remettre le physi sur pieds, pourriez vous me dire ce que je dois demander exactement a cette personne (que ce soit les conditions, la taille du terra, peu m importe, dites moi les points importants s il vous plait!), et si possible des premiers conseils pour améliorer la situation (je lui ai di d essayer les teignes de ruches pour l alimentation, étant donné que de nombreux reptiles en sont dingues...).
Donc j attend vos conseils avec impatience, ainsi qu une liste des questions a poser afin que cette bebete se prote mieu!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Membre régulier
Membre régulier
axelle44850


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 78
Points : 98
Date d'inscription : 01/12/2008

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 18:56

il a pas internet ? Ca serait plus simple.
vérifier les paramétres de maintenance : lampe chauffante et UV 5.0 avec un acces au max a 30cm. Une lampe trop agressive peut aussi provoquer ce symptome.
Faire des compresses d'eau chaude (compresse sterile et changer de compresse pour chaque oeil, eau de preference préalablement bouillie pour tuer toutes bactéries). C'est fort probable que ça soit une conjonctivite. Un des membre sur mon forum dédié aux physi a son physi qui avait les mêmes symptomes et c'était une conjonctive.
Après vérifier que la T° est bonne, ainsi que l'hygro.
Depuis quand ne s'alimente t'il plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenni
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Perpignan
Points : 14
Date d'inscription : 16/02/2009

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:44

Il a encore du tonus ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 14:34

Salut

j ai eu quelques autres informations:
Le terrarium est éclairé de 8h a 20h par une ampoule ainsi qu un néon (de marque exoterra, mais je ne sait pas s il dégage des uv...). Il n y a pas d autres sources de chauffage dans le terrarium.
Il fait environ 30 degrés dans le haut du terra, un peu plus en bas.
L'hygrométrié était a 56% lorsque j ai téléphoné, un appareil fonctionnant toutes les 3 heures ramene ce taut a 70%.
Son terrarium comporte 2 hamacs et deux branches.
La personne possède cet animal depuis 3 ans, il est dans cet état depuis 3 ou 4 semaines. Le corp de la bete est plus ou moin grand comme une main, elle est maigre, la couleur est devenue plus foncée. Tout aurrait commencé par une blessure a la bouche. Elle a pour le moment une bosse sous la gueule. Elle a encore du tonus, elle gigote lorsque la personne lui fait manger de l huoe de foie de morue (conseillé par le veto, ca me semble bizarre...).
Elle était parfois sortie du terrarium, elle cohabite avec un male. Elle a pondu en juillet, le male lui saute pour l instant tout le temps dessu.
Elle ouvre parfois les yeux qui ne coulent plus (l un des deux coulait, puis cela formait une croite)
Ce physi était nourrit avec des vers de farines et des grillons, il y avait 5 a 6 grillons laché tous les 2 ou 3 jours dans le terra, tous soupoudré de calcium.
Elle n a pas mué récement.
Le bac d eau mesure environ 30 cm, elle est tres souvent dedans.

Je lui ai actuellement conseillé de la nourrir avec des vers a soies (apperement, elle a déja essayé lorsque le physi était jeune, mais elle n y touchait pas) et des souriceaux.
Je lui ai également d augmenter les températures de 2 ou 3 degrés, ainsi que de la séparer du male vu le comportement de celui ci qui la stress probablement.
Elle m enverra normalement bientot des photos.
Je me rendrai chez la personne ce soir afin de me rendre mieu compte de l état général de ce dragon d eau, je vérifierai si elle est gravide et si je remarque quelque chose d autre qui serait anormal. Je regarderai également comment placer un tapis chauffant pour ce terrarium afin d obtenir un gradient thermique.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 15:55

photos:
physi GetAttachment
physi GetAttachment
physi GetAttachment
physi GetAttachment
physi GetAttachment
physi GetAttachment

si les photos ne s affichent pas, collez le lien dans la barre de recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
stoooof
Membre actif
Membre actif
stoooof


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 242
Age : 115
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 4
Date d'inscription : 22/09/2004

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:14

Marchent pas les photos (faut les heberger, tu peux pas utiliser l'hebergement temporaire sur une session live messenger)...

Si tu dis que l'origine est une bléssure à la bouche, ca explique certaines choses. Si elle a été bléssée à la bouche soit à cause du mâle qui lui saute dessus (coup de griffe, morsure etc...) soit à cause d'un truc qu'elle a mangé (épine, caillou... la chitine des vers de farine est parfois coupante) alors elle a peut*être mal ce qui explique qu'elle ne mange plus de truc durs et qu'elle perde du poids, et de sa couleur...
Elle a aussi pu se frotter la gueule avec les pates avant (reflex quand ils ont un bout trop gros ou un truc conincé dans la gueule) ce qui expliquerait aussi le problème aux yeux...

Les conditions de détentions ont l'air correct donc je ne chercherais pas de ce coté là.

L'huile de foie de morue peut "faire glisser" si elle a qqchose de coincé dans le bac (ou plus bas dans la tuyauterie) et ca apporte des vitamines et des corps gras donc pourquoi pas ?... Peut-être il peut éssayer de la mettre un temps au calme à l'abis du mâle et lui donner des trucs mous et faciles à manger (fruits écrasés ?...)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 18:42

vu que ca déconnait, ca devrait marcher comme cela:
physi M_95515620_0
physi M_95515621_0
physi M_95515627_0
physi M_95515628_0
physi M_95515630_0
physi M_95515632_0

ps: les photos ont été prises aujourd hui, j en reprendrai tout a l heure.
Revenir en haut Aller en bas
Korova-milkbar
Membre actif
Membre actif
Korova-milkbar


Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace
Points : 130
Date d'inscription : 17/10/2008

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 18:51

Oui ça marche, mais son êtat n'est vraiment pas joli joli!
Le stress social peut être la cause d'un refus de nourriture chez les Physi, c'est pourquoi il me semble urgent de la séparer du mâle!
Et je suis d'accord sur le fait que sa blessure peut la dissuader de manger, mais pas au point de se laisser mourir je pense..
Donc surtout la séparer du mâle, comme tu l'as dit, il doit beaucoup la stresser. Lui fournir des cachettes, car ce sont des animaux très peureux, voir recouvrir son terra d'un draps afin qu'elle soit bien au calme!
Ensuite, l'hygrométrie devrait être ramenée à 80 plutôt qu'à 70!
L'idéal pour la température est de 28° à 34° la journée au point chaud et de 21° à 27 ° au point froid ainsi que la nuit!
J'espère qu'elle se rétablira!
pale
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Membre régulier
Membre régulier
axelle44850


Féminin
Lion Rat
Nombre de messages : 126
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 78
Points : 98
Date d'inscription : 01/12/2008

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:22

sa gueule semble bien abîmée non ?
Revenir en haut Aller en bas
Korova-milkbar
Membre actif
Membre actif
Korova-milkbar


Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace
Points : 130
Date d'inscription : 17/10/2008

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 21:07

C'est vrai que ce n'est pas une petite blessure, son état physique est inquiétant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux
Membre confirmé
Membre confirmé
Nicolas Rousseaux


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 795
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège ,Belgique
Points : 178
Date d'inscription : 29/07/2005

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 22:34

salut

voila, j ai été voir par moi meme et j ai repri des photos plus précise.
On remarque clairement une ablation rostrale, ainsi qu une infection de la machoire assé importante. Cela proviendrai apperement d une blessure. On remarque également sur certaines photos la présence d une boule sous l un des cotés de la machoire, je ne sait pas ce que c est... Peut etre la ou l infection a commencé?
A mon avi, tous les problemes viennent de la...
Le vétérinaire n était pas vraiment competant, il a retiré une peau sur l oeuil du physi avec un coton tige, evidement, il ne falklait pas, elle a désormais du mal a ouvrir cet oeuil (un peau qui devrait se retirer lors de l ouverture de l oeuil cache celui ci a moitié lorsqu il est ouvert)
Le terrarium néon procure un taux adapté d UV. La femelle sera mise a part pendant quelques jours/semaines, je leur ai conseillé de la laisser au calme.
oeuo fermé, ablation rostrale, infection bucale:
physi M_95544701_0
physi M_95544705_0
physi M_95544709_0
physi M_95544711_0
physi M_95544714_0
physi M_95544806_0
physi M_95544810_0
l intérieur de la bouche, afin de voir l ampleur de l infection (les gencives sont jaunoe par le pus):
physi M_95544813_0
physi M_95544817_0
l'oeuil amoché par le véto:
avec la peau le recouvrant entierement:
physi M_95544822_0
ouvert au maximum:
physi M_95544840_0
physi M_95544843_0

vue d ensemble du terra:
physi M_95544834_0

voila, elle va voir un véto plus qualifié lundi.
Avec quoi peut on désinfecter la plaie? J ai peur qu elle n avale de la bétadine si on en applique dessus...
D autres conseils?

Je précise qu elle a encore de la force et se débat lorsqu on tente de la soigner, mais est vraiment tres légere.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Jenni
Membre
Membre



Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Perpignan
Points : 14
Date d'inscription : 16/02/2009

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 22:51

A part la bétadine je vois pas! Demandes des infos au véto par tel.
& tiens nous au courant dés qu'elle est allée chez le véto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 23:15

le terra est bien trop petit pour les physi deja, d'ou l'abrasion rostrale, qui a dégéneré en stomatite, et le physi souffre apparement d'une keratite.
ce qui est sur, c'est que si il ne voit pas un veto rapidement, il ne tienne pas la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Korova-milkbar
Membre actif
Membre actif
Korova-milkbar


Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace
Points : 130
Date d'inscription : 17/10/2008

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:35

On peut nettoyer les plaies buccales avec de la Chlorhexidine.

Et effectivement, le terra est bien trop petit, il faudra la placer dans un terra à part aux dimensions satisfaisantes (1.5x la taille de l'animal en longeur, 1x en profondeur et 2x en hauteur) avec, bien sûr, l'apport en chaleur , hygro et en uv nécessaires, un bac d'eau et quelques branches, dont au moins une horizontale, près de la source de chaleur. Comme substrat, du papier journal suffira.
En ésperant que le proprio a prévu un terra de secours, ce qui est normalement indispensable!

Surtout, que la personne la laisse bien tranquille une fois qu'elle sera dans son terra à part, il faut qu'elle se repose comme tu l'as dit!

Il ne reste plus qu'à lui préparer son petit terra de secours et à attendre l'avis et les soins du véterinaire .. et au plus vite car elle est très mal en point!
Revenir en haut Aller en bas
spero
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : bruxelles
Points : 3
Date d'inscription : 23/12/2008

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:21

Il faut desinfecter ... et encore desinfecter ... tant pis si elle en avale ... de toute facon elle n'avalera pas de trop ... mais par pitié desinfecte
Revenir en haut Aller en bas
stoooof
Membre actif
Membre actif
stoooof


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 242
Age : 115
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 4
Date d'inscription : 22/09/2004

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:41

Deux Physi dans un terra de cette taille !!! Sans la moindre cachette ni abris... Faut pas trop s'étonner...

Tu peux désinfecter, mais là vu la gueule de l'infection généralisée c'est antibio... Perso je suis vraiment pas optimiste pour la suite... Bad(
Revenir en haut Aller en bas
zoom
Membre actif
Membre actif
zoom


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : doubs
Points : -3
Date d'inscription : 13/02/2008

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 17:52

physi Cavamal_ de voir ca ca ma tu jen revient pas letat du petit loup ca menerve ca physi Sans_t19
Revenir en haut Aller en bas
http://zoom69.skyrock;com
arnaud256
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arnaud256


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 998
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : metz
Points : 20
Date d'inscription : 16/09/2006

physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:34

Non mais c'est pas croyable de voir des imbéciles qui sont même pas capable de s'occuper d'un physi !! Dis Nicolas, tu as écrit température en haut du terra 30°c et un peu plus en bas ? Sa veux dire qu'il fait plus chaud en bas qu'en haut ? Mais comment les propriètaires ont pus laisser une stomatite s'infecter comme sa. Par contre pour la chloréxidrine (arf je sais jamais comment sa s'écrit...) moi je la dilue à 1/10ème donc une goutte de produit pour 10 goutte d'eau, je sais plus où je l'ai lu mais j'ai toujours fait comme sa et j'ai jamais eu de problème. Et la j'ai essayer la bétadien ( aussi diluée) sur ma nouvelle tite femelle ^^ et sa marche très bien aussi. Tiens nous au jus Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
http://arnaud256.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





physi Empty
MessageSujet: Re: physi   physi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
physi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: