L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Maladie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steven.S
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Steven.S


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1949
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes
Points : 1994
Date d'inscription : 08/05/2009

Maladie Empty
MessageSujet: Maladie   Maladie Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:50

Bonsoir a tous ...

J'ouvre un poste que je ne classe pas dans la section medical car ce n'est pas une section qui bouge beaucoup (malheureusement) et j'ai peur de ne pas avoir assez de reponce a mes questions qui pourront etre utile autant pour moi que pour les autres.

Passons a la question je voudrais savoir toute les maladies connu pour tout serpents , comment elle se remarque (geste, signe ...) , comment peut elle arrivée (les cause de la maladie en question) , et comment se soigne t'el si il y a des obligations d'aller cher un veterinaire specialisée ou si il peut se soigner a la maison avec de simple traitement ect ect ...

Le but et bien sur d'enchirir tout le monde sur ce sujet et ce dire que sa n'arrive pas qu'au autres

(Une fois le sujet complet et tout les maladie dite (ou presque) on pourra tres bien le rediriger vers la section medical en post-it si vous sembler que j'ai bien fait et que cela peut nous aidez constament ou bien en post normal merci a vous)

Merci a tous ....
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE SELECT
Membre confirmé
Membre confirmé
SNAKE SELECT


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 899
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 1024
Date d'inscription : 11/05/2009

Maladie Empty
MessageSujet: Re: Maladie   Maladie Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 0:46

LA STOMATITE:

Symptômes :

L’anorexie et l’hypersalivation sont les deux principaux symptômes de stomatite visibles sans examen particulier. A l’inspection de la gueule du spéculum, on observe diverses lésions, plus ou moins graves et plus ou moins étendues selon l’ancienneté de le maladie : en début d’évolution, la stomatite se manifeste par des pétéchies, c'est-à-dire des petites taches sanguinolentes réparties ça et là le long des gencives. En regard de ces traces rouges, on constate généralement un œdème de la muqueuse. Quand la maladie progresse, on distingue nettement des petits abcès gingivaux (chancres) à la base de certaines dents, puis une nécrose des tissus pouvant aller jusqu’à la destruction osseuse des mandibules et des maxillaires.

Causes :

La stomatite infectieuse est généralement favorisé par une diminution momentanée des défenses immunitaires de l’animal, résultant souvent d’un stress inhérent à des nouvelles conditions de maintenance défectueuses : surpopulation, température trop basse, manipulations trop fréquentes, malnutrition, etc. …Elle peut être aussi secondaire à une abrasion rostrale contre les parois du terrarium ou à des traumatismes de la muqueuse buccal. Les agents pathogènes qui déclenchent cette maladie sont des germes opportunistes qui, bien que faisant partie de la flore habituelle de la cavité buccale, évoluent, se multiplient et exercent un pouvoir toxique sur un terrain fragilisé par un mauvais état général.

Traitement :

Le traitement de la stomatite dépend de son degré de sévérité : prise à temps, elle peut être traitée par de simples applications quotidiennes au pinceau d’un antiseptique buccal (ex : extril,…) et par une augmentation de 2- 3 °C de la température du terrarium. La cause de l’immunosuppression ou de la maladie sous-jacente ayant conduit à la stomatite doit être aussi recherchée et corrigée. Dans les cas les plus avancés, en plus de ces premières mesures, une antibiothérapie doit être instaurée par voie générale. Les abcès buccaux doivent être curetés puis flushés au sérum physiologique tiède en inclinant la tête du lézard vers le bas pour éviter les fausses déglutitions.

===========================================


ABCES :

Symptômes:

La présence d'un abcès provoque une asymétrie et un gonflement nodulaire de la région corporelle concernée. Chez les sauriens, les abcès sont souvent localisés en regard des articulations. Ils peuvent aussi siéger sur la tête, au niveau des mandibules et des maxillaires. Les abcès des reptiles sont généralement indolores à la palpation-pression.

Causes:

Les abcès sous-cutanés sont toujours secondaires à des traumatismes septiques, c'est à dire à l'inoculation de bactéries sous la peau:morsures de congénères, piqûres d'ectoparasites, plaies rostrales par abrasion. Les abcès profonds peuvent être l'expression d'une maladie générale.

Traitement:

Le traitement des abcès chez les reptiles ne peux être que chirurgical : il consiste à effectuer une ablation complète de l'abcès et de sa coque , un débridement assez large pour en extraire le magma purulent en totalité.

Prévention:

-Eviter les conflits entre congénères de même sexe ou de sexe différent au moment des accouplements.

-Eviter les cohabitations, source de morsures par compétition alimentaire au moment des repas.

==========================================

ABRASION ROSTRALE:

Symptômes:

L'abrasion rostrale des lézards se manifeste par la présence d'une inflammation de la région anatomique située entre les narines et l'extrémité antérieur des maxillaires.

Causes:

Cette dermite traumatique est d'origine exclusivement mécanique: en cherchant perpétuellement à s'échapper, l'animal s'auto- mutile contre les parois vitrées ou grillagées de son terrarium. Ces frottements répétés au niveau du nez usent les écailles labiales, rostrales et péri-nasales qui finissent par tomber. Le derme sous-jacent mis à nu devient le siège de surinfections bactériennes qui aggravent les lésions. Une ostéite (inflammation des os du crâne) peut alors se produire et évoluer vers une ostéomyélite (infection du tissu osseux).

Traitement:

Le traitement médical de cette affection traumatique est palliatif, voire inutile si l'automutilation ne cesse pas. Certes , l'application quotidienne d'une pommade antiseptique et cicatrisante est recommandée mais il convient surtout d'éviter toute forme de stress pour le lézard (stopper les manipulations, séparer les animaux, installer le terrarium dans une pièce calme), et opacifier les parois transparentes du bac pour que l'animal ne soit plus attiré par son environnement extérieur (éviter notamment de placer une plante verte près du terrarium)

==========================================

BRULURES :

Causes:

Les brûlures sont malheureusement trop fréquentes chez les lézards, puisque ceux-ci ont la fâcheuse habitude de se coucher au chaud très longtemps et de ne pas se rendre compte qu'ils sont en train de brûler. Les lézards peuvent être brûlés par n'importe quelle source de chaleur. Cette dernière doit être idéalement hors du terrarium pour éviter que le lézard ne reste couché toute la journée sur cette source.

Traitement :

Avant d'entreprendre tout traitement, il faut changer les conditions de garde du lézard pour éviter qu'il ne se brûle à nouveau. Un lézard brûlé est généralement déshydraté. Il faut donc commencer par réhydrater le lézard. Ceci se fait avec des injections de fluides contenant des électrolytes. La dose à donner varie selon l'intensité de la brûlure. La voie d'administration de choix est la voie intraveineuse. Il faut s'assurer que le lézard mange pendant le traitement et souvent il faut gaver l'animal pour éviter qu'il ne s'affaiblisse durant sa guérison. Les brûlures locales doivent être bandées. On peut faire des bandages avec un onguent hydrosoluble antibactérien comme la sulfadiazine argent 1% ou la povidone-iodine. Il est souvent très difficile de faire un bandage à un reptile, c'est pourquoi l'idéal est de couvrir la brûlure avec un bandage liquide (Opsite). Ce type de bandage se vaporise sur la brûlure et est donc plus facile à installer qu'un bandage conventionnel. De plus, ce type de bandage est très efficace pour guérir les brûlures. Les bandages devraient être changés à tous les jours. La guérison peut être longue tout dépendant de la gravité de la brûlure. Cela peut prendre de 6 à 10 mues avant qu'une grosse brûlure ne devienne une cicatrice.

Prévention :

La prévention demeure toujours ce qu'il y a de mieux. N'utilisez jamais de pierres chauffantes. Elles chauffent généralement beaucoup trop. Si vous avez une lampe chauffante, placez-la assez haut et veillez à ce que le lézard ne puisse y avoir directement accès. La chaleur des coussins chauffants devrait toujours être basse. Faites attention au collant chauffant de type désertique. Il chauffe de façon exagérée. Il faut soit ne pas les coller directement sous la vitre du terrarium soit mettre une bonne quantité de substrat ou mettre des roches pour ne pas que le lézard puisse aller se coller la bedaine directement sur cette vitre. Pour savoir si vos températures dans votre terrarium sont correctes, fiez-vous aux fiches descriptives de votre espèce. Veillez à ce que l'animal ait toujours un point chaud et un point froid dans son terrarium pour qu'il puisse fuir la chaleur s'il en ressent le besoin.

===========================================

COCCIDIOSE :

Symptômes:

La coccidiose se manifeste par une diarrhée pouvant être sanguinolente et elle se manifestera par un amaigrissement rapide du saurien.

Causes:

En général, les sauriens attrapent la coccidiose chez les éleveurs, à partir d’animaux infectés d'ou l'intérêt de la quarantaine du dernier individu acheté. Les grillons peuvent aussi être vecteurs de coccidies, ainsi qu'un décors, un substrat douteux ou encore une gamelle ayant déjà servi.

Traitement:

L'éradication totale de la coccidiose est pratiquement impossible. Le traitement est très souvent décevant. Il faudra utiliser de la sulfadiméthoxine (Ocecoxil) de préférence, par voie buccale selon la posologie suivante : 90mg/kg le 1er jour en dose d’attaque, puis 45mg/kg/jour pendant les 7 jours qui suivent.

Mesures hygiéniques en cas de coccidiose:

-Remplacer le substrat par du papier journal et oté le décor.

-Nettoyer une à deux fois par jour le terrarium à l'eau de javel et changer le papier journal après chaque défécation.

-Nettoyer les gamelles d'eau soigneusement 2 fois par jour.

-Les insectes n'ayant pas été consommés dans les 12 heures doivent être retirés et il ne faudra en aucun cas les réutiliser.

============================================

CONSTIPATION :

Symptômes :
Le lézard constipé démontrera beaucoup de difficulté à expulser ses selles, et bien souvent rien ne sortira. On voit aussi que son abdomen est distendu. Il faut savoir cependant que votre lézard peut être constipé, mais continuer à faire des urines et des urates, qui sortent elles aussi par le cloaque. Si votre lézard ne mange pas, il est normal qu'il ne fasse pas de selles puisqu'il n'a rien à déféquer. La constipation est un problème qui doit être traité.

Causes:
-parasites internes
-manque de fibres dans la diète
-changement alimentaire
-température du terrarium trop basse
-manque d'endroit pour faire les selles
-ingestion de corps étrangers
-complexe métabolique des os

Traitement :
Si votre animal est en forme, il est possible de lui donner des bains d'eau tiède. On peut donner 2 bains par jour de 30 minutes chacun. On place l'animal dans le bain sous surveillance pour 15 minutes, on procède ensuite à de légers massages pendant environ 5 minutes et on replace le lézard dans l'eau pour un dernier 15 minutes. Vérifiez son environnement (température, humidité, stress, etc.) et corrigez les lacunes. Éliminez toute substance constipante de la diète et donnez-lui des fruits et de l'eau en quantité. Enlevez tout substrat qui aurait pu être ingéré. Finalement, vous pouvez enduire les proies du lézard constipé avec de la pâte laxative, genre Laxatone (vendu chez le vétérinaire sans ordonnance). Si rien ne passe après quelques jours ou que votre lézard ne semble pas en forme, ou qu'il arrête de s'alimenter, consultez un vétérinaire. Certains cas auront besoin d'une radiographie, d'une chirurgie ou d'un lavement rectal.

==========================================

DIARRHEE:

Causes :
Les causes sont assez nombreuses. Il peut s'agir d'un changement alimentaire, d'une nourriture non appropriée, de parasites internes, de proies trop grosses ou avariées, de stress ou des conditions de maintenance non appropriées

Traitement:

Il faut bien entendu trouver la cause avant tout traitement. Si les parasites intestinaux sont en cause, il faut vermifuger le lézard.

Prévention:

Fournir au reptile tout ce dont il a besoin. Se référer à la fiche technique de l'espèce en question pour être certain que tous ses besoins sont comblés. Vérifier la taille des proies . Ne pas fournir au lézard un environnement stressant ou surpeuplé. Vermifuger le lézard s'il est parasité.

============================================

PROLAPSUS DU COLON :

Symptômes:

Le prolapsus du colon est une affection aiguë particulièrement facile à identifier : il se manifeste par la présence d'une masse cylindrique de tissu luisant qui ressort du cloaque, de couleur pourpre et plus ou moins longue selon la portion concernée.

Causes:

Chez les lézards, le prolapsus du côlon est souvent lié à une hypocalcémie et favorisé par du ténesme, c'est à dire un puissant effort expulsif non productif. Ce ténesme peut être lié à une constipation ou à une colite bactérienne ou parasitaire ( ex: infestation par des flagellés ou des coccidies). Les efforts contractils exercés au niveau de la musculature du côlon aboutissent alors à une extériorisation de la muqueuse du tube digestif : c'est la paroi interne du côlon que l'on visualise à l'extérieur du cloaque.

Traitement:

Lorsque le traitement est entrepris très précocement, il est parfois possible de réintroduire délicatement la masse prolabée à l'intérieur de la cavité coelomique après l'avoir recouvert d'une compresse d'eau froide et éventuellement d'adrénaline. En cas de récidive du prolapsus et si la muqueuse parait encore saine, il est recommandé de procéder à une colopexie, chirurgie qui consiste à fixer , à l'aide de suture irrésorbables, le côlon bien tendu contre la paroi de l'abdomen. Lorsque la portion du côlon extériorisée est dévitalisé et nécrosée, sa résection-anastomose est indispensable ( ablation des tissus morts et sutures en anneau autour du moignon ).Dans tous les cas, la cause du prolapsus doit être recherchée, identifiée et traitée simultanément.

==========================================

RETENTION D OEUFS :

Causes:

-Lieu de ponte inadéquat, absent ou inadapté à l'espèce
-Stress !
-Absence du mâle, donc de fécondation
-Obésité
-Femelles non pubères
-Compétition entre femelles (si un seul lieu de ponte ou un seul mâle)
-Hypocalcémie
-Infections des oviductes (bactériennes en général) =salpingite
-Mauvaises conditions de détention, alimentation inadéquate, déshydratation

Symptômes:

Apathie, anorexie, dilatation de la cavité coelomique.

Deux types de rétention :

-Pré-ovulatoire. Absence d'ovulation + engorgement des ovaires en follicules énormes. La forme pré-ovulatoire n'existe pas chez les serpents. Traitement chirurgical.

-Post-ovulatoire. Mal de ponte, stase des oeufs dans l'oviducte. Traitement éventuellement conservatif ou chirurgical. Rétentions obstructives (malformation des oeufs, ancien traumatismes du rachis, torsion de l'oviducte, etc.) ou non-obstructives (atonie des oviductes).

Prévention:

Eviter toutes causes pouvant provoquer les rétentions !

Penser au site de ponte et à l'absence de stress !!!

==========================================

ANOREXIE :

Symptômes : anorexie et cherche à se cacher.

Causes : stress du à la captivité ou la peur (espèces réputées timides).

Espèces ou groupe atteint : reptiles.

Traitement : proposer une cachette, éviter les terrariums entièrement vitré, éviter de disposer le vivarium dans un endroit de passage, le manipuler doucement.





L'Anorexie naturelle

Symptômes : anorexie.

Causes : en période de reproduction (mâle en période d'accouplement et femelle en fin de gestation), en période de mue pour les serpents, en cas de température très basse (hibernation), alimentation inappropriée (proie trop grosse, inadaptée), vie en collectivité (Concentration d'animaux trop importante, différence de taille entre les animaux), nouveaux nés (animaux non viables ou pas encore prêts à s'alimenter).

Espèces ou groupe atteint : reptiles.

Traitement : en cas de reproduction ou de mue : attendre. En cas de température très basse : laisser le reptile hiberner ou augmenter la température progressivement pour le sortir de son état d'hibernation. En cas de vie en collectivité : changer les conditions de vie des occupants du terrarium (moins d'occupants et respecter une logique de taille entre les occupants). En cas d'alimentation inappropriée : adapter la taille des proies à l'animal, changer l'alimentation. En cas d'anorexie juvénile : continuer de proposer des proies.





L'Anorexie causée par la maladie

Symptômes : anorexie.

Causes : parasites internes, blessure buccale, chancre buccal, conjonctivite, maladies respiratoires, abcès, métabolisme osseux.

Espèces ou groupe atteint : reptiles.

Traitement : voir différents chapitres dans la rubrique maladie.

==========================================

VOILA POUR MOI !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apophis-center.com
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

Maladie Empty
MessageSujet: Re: Maladie   Maladie Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 1:39

Bonsoir,
Si je puis me permettre,j'aimerais rajouter la MVCI,ou Maladie Virale à Corps Inclus,qui est très connue et redoutable.
Elle frappe surtout les boidés,notamment le Boa constrictor.
Il s"agit d'un retrovirus qui [u]pourrait être transmis par:
-Contact direct entre un serpent malade et un serpent en bonne santé,
-Entre la mère et les nouveaux-nés dans l'oviducte,donc à la fois pour les ovipares et les ovivipares,
-Pendant l'accouplement.
Il est possible que les acariens jouent aussi un rôle dans la propagation de la maladie.
C'est actuellement le problème sanitaire le plus grave dans l'élevage de boidés du monde entier.
Quand elle touche les Pythons elle est encore plus grave que chez les Boas.
Il n'existe pas de traitement efficace pour l'instant et l'issue est toujours fatale.

Les symtômes sont:
-Régurgitations
-Absence de reflexes de redressement(plcé ventre en l'air,le serpent est incapable de se retourner
-Paralysie flasque
-Tendance à "observer les étoiles",c'est à dire tête levée vers le haut,légèrement en arrière avec des mouvements d'oscillation
-Perte de la vue
-stomatite
-amaigrissement
-mue difficile
-nodules cutanés
Attention donc à ne pas mélanger des serpents à l'origine incertaine avec vos serpents que vous savez en bonne santé,et ce au moins pendant 6 mois.
Maladie Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
Steven.S
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Steven.S


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1949
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes
Points : 1994
Date d'inscription : 08/05/2009

Maladie Empty
MessageSujet: Maladie   Maladie Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 3:18

Pour toute les maladie citée il concerne tout le monde aussi bien serpent que lezard snake select car je voit que saurien lezard lezard lezard ?

Jute une question pour etre sur
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE SELECT
Membre confirmé
Membre confirmé
SNAKE SELECT


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 899
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 1024
Date d'inscription : 11/05/2009

Maladie Empty
MessageSujet: Re: Maladie   Maladie Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:32

oui , anke aussi bien les lezards que serpents

Les symptomes et les traitements sont les memes mais cela va de soit que chaque explications doit etre interprete vis à vis du spécimens malade

ensuite vous avez tant de parasites qui existent c' est pour cela que les textes sont pour les reptiles tous confondus en générale

IL Y A UNE CHOSE A NE PAS OUBLIER :


Tous les animaux domestiques sont susceptibles d’héberger différents parasites, surtout les jeunes, notamment lorsqu’ils viennent d’être acquis. D’une manière générale, les animaux élevés ou entretenus en collectivité, du fait de la promiscuité et parfois du manque d’hygiène des locaux, sont les plus atteints. Les symptômes rencontrés sont souvent digestifs, mais parfois généraux, avec amaigrissement pouvant aller jusqu’à la mort. Parfois, les animaux sont porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de symptômes, mais peuvent quand même transmettre le parasite. Il existe des traitements pour tous les parasites et pour toutes les espèces d’animaux domestiques ou Nac . Plus le traitement est mis en place précocement par le vétérinaire, plus les chances de guérison sont importantes. Outre l’atteinte de nos animaux, certains parasites sont susceptibles d’être transmis à l’homme. La prévention passe donc par une vermifugation systématique des chiens et des chats .... et tous autres animaux selon les protocoles vétérinaires, ainsi que par l’hygiène des conditions d’élevage des reptiles
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apophis-center.com
Steven.S
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Steven.S


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1949
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes
Points : 1994
Date d'inscription : 08/05/2009

Maladie Empty
MessageSujet: Maladie   Maladie Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 23:07

Merci a tous pour l'aide a porter pour toutes les maladie que vous connaisser sa va beaucoup m'aidez ci une d'elle m'arrive un jour sa m'aideras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie Empty
MessageSujet: Re: Maladie   Maladie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: