L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Construction d'une batterie d'élevage

Aller en bas 
+4
bonnie and clay
snakelogann
khulu
Naja77
8 participants
AuteurMessage
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 1:02

Bonjour.

J'ai décider d'ouvrir un post pour présenter la construction d'une nouvelle batterie de petits terrariums, elle serviras pour l'instant à maintenire mes jeunes gecko leopard de l'année et peut-être par la suite autre chose (juvéniles de colubridés etc...).

Je vais donc mettre des photos et des explications des etapes, ça pourras peut-être servire à quelqu'un.

Je suis donc partie sur une construction peut coûteuse, facile à réaliser et simple d'entretient.
Elle sera donc faite en aggloméré de 16mm, completement vernis. Etant donner que la façade de chaque terra sera très petite (20cm) j'ai donc décider de ne pas mettre de vitres coulissantes mais des vitres façon guillotine, qui souvrirons avec une ventouse.
Il n'y-auras pas d'éclairage et le chauffage se fera par cordon chauffant sous un double fond pour ne pas risqué de bruler les réptiles.
Pour les aérations j'ai pas encore fait mon choix, mais je pense faire des trous à la perceuse et y placé une moustiquaire pour éviter toute fuite de micro grillions.

Voici un petit Schéma à quoi elle devrait ressemblée une fois terminé:
Construction d'une batterie d'élevage 8terra

Elle sera donc composée de 8 terrariums, qui feront chaqu'un 20x30x20, en tout la batterie va donc mesurer 80x30x40.
Les terrariums du dessus seront légerement plus petit (20x29x20) pour pouvoir ouvrire les vitres de ceux du dessous.
Chaques terrariums sera occupé par un seul EM juvénile.

Materiel:
- scie sauteuse
- visseuse / dévisseuse
- pinceau

Materiaux:
- aggloméré 16mm
- vernis
- vis
- silicone
- rails
- vitres

Si je doit faire une estimation du prix cela donnerais:
- bois => 8€
- vernis => 8€
- vis => 1.6€
- silicone => 2.5€
- rails => 12€
- vitres => 20€

J'éstime donc le prix aux alentours des 55€, sans cordon chauffant bien sur.

Je vais surement commencer dès demain, je posterais donc rapidement des photos.

Kévin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 1:04

Je vais en profiter pour poser quand même quelques questions, à votre avis de combien de watt devras être le cordon chauffant pour faire les 8 terrariums? (ça reviendrais donc à un terra de 160x30).

Revenir en haut Aller en bas
khulu
Membre actif
Membre actif
khulu


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : afrique
Points : 236
Date d'inscription : 15/03/2010

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 2:04

Je pense 100 watt devrais suffir Wink après je sais pas qu'elle température tu à dans ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
khulu
Membre actif
Membre actif
khulu


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : afrique
Points : 236
Date d'inscription : 15/03/2010

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 2:08

Et merci de nous faire partager ton projet sa donne des idées ^^ super schéma Construction d'une batterie d'élevage Sans_ti7

Pour l'aération je pense que le mieux à faire est ton idée de trou à la perçeuse couvert d'une moustiquaire plus simple à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 2:52

bac-an a écrit:
Et merci de nous faire partager ton projet sa donne des idées ^^ super schéma Construction d'une batterie d'élevage Sans_ti7

+1 franchement pas mal, j'ai hâte de voir la fin de ce projet !!
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 1:29

Merci, c'est vrais que se petit logiciel pour faire des plans est plutot pas mal, gratuit et facile à utiliser, ça me permet de faire mes schéma à l'echelle pour mes terras, comme ça je connais les mesure des planches à découper.

Pour la batterie elle à avancer aujourd'hui, presque toutes les planches sont coupées, je mettrais bientot des photos.

Je part quelques jours en vacances donc la suite se ferra à partire de mercredi prochain.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
khulu
Membre actif
Membre actif
khulu


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : afrique
Points : 236
Date d'inscription : 15/03/2010

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:31

Et bien bonne vacance Wink. Pourrais tu me donner le nom de ton mogicièle ? Merçi

Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 14:39

pour le cordon je pense qu'un 100w pour chaque etage
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 1:23

Alors:

Le logiciel s'appel google sketchUp, gratuit et simple d'utilisation.

bonnie and clay 100W par etages c'est beaucoup trop, c'est se que j'utilise pour chauffer mon rack de 4 étages.
Je pense donc que 100W pour la batterie complete suffiras, surtout que j'ai une petite pièce juste pour mes reptiles où il fait environ 24/25°C la journé.

La batterie à donc bien avancée, toutes les planches sont coupées et je commence à tout fixer.
Par contre j'ai décider aujourdui de modifier se que j'avais prévus. L'interieur de chaque terrariums sera recouvert d'un film plastique noir. Cela serviras à proteger le bois et aussi à faire plus propre, c'est la 1ere foi que je m'éssaye à cette technique, on va voir se que ça donne.

Je vous met des photos dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:49

nikel se logiciel
que me conseil tu comme cordon chauffant pour un terra de100/50/60
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 16:37

je precise qu'il est en bois
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 2:12

A moins que tu est besoin d'avoir 40°C au point chaud ou qu'il fasse 10°C chez toi je pense qu'un 50W suffiras. Pour des terras de 60x30 j'utilise des 25W et j'ai facilement 30°C au sol avec une bonne epaisseure de copeaux de hêtre.

Alors en se qui concerne l'avancement de la batterie, je n'ai malheureusement pas acheter asser de film plastique, il faudras donc que je retourne en acheter en début de semaine.

Voici déja quelques étapes de la réalisation:

1ère etape la découpe des planches, je dessine donc au crayon celon les mesures dont j'ai besoin et effectue mes découpes à la scie sauteuse:
Construction d'une batterie d'élevage 1010453

Voici les contours de la batterie qui sont juste maintenus avec des pointes:
Construction d'une batterie d'élevage 1010454e
en mesures externes elle fera donc 88x34x45 et chaques compartiments ferras 20x32x20

J'ai donc décider de recouvrire les planches se trouvant à l'interieur des terrariums avec un film plastique noir, pour proteger le bois et aussi pour faire plus propre, voici le début des travaux:
Construction d'une batterie d'élevage Plastique2
Construction d'une batterie d'élevage Plastique3
Ce film s'achete en magasin de bricolage, il est autocolant. Je le coupe au bonnes mesures à l'aide d'un bon cuter et d'une règle métalique, suffit ensuite de le poser proprement sur la planche et faire en sorte qu'il n'y-est pas de bulles. Il faut ensuite découper se qui dépasse au cuter.

Voici un début de résultat:
Construction d'une batterie d'élevage 1010483
Bien sur le film n'est pas encore posé partout et les planches ne sont pas fixées, c'est pour cela que se n'est pas droit (faut pas croire que je picole avant d'aller bricoler hein... Construction d'une batterie d'élevage Fete ).

Pour la suite des travaux il faut donc que je retourne acheter du plastique autocollant, que je perce les trous pour faire passer le cordon chauffant et pour faire les aérations, que j'achete de la moustiquaire et la placer, surement sous le film pour faire le plus propre possible. Il faut également que je trouve les rails (pour l'instant j'ai pas encore trouvé!!!) et ensuite il ne resteras plus qu'a placer les vitres.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey62
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Geoffrey62


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1814
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : arras (62)
Points : 1836
Date d'inscription : 09/11/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 13:27

J'avais pas vu ce post ...

Super projet, c'est vraiment pas mal !

Mais jme demandais, comment tu vas mettre ton cable chauffant ? le faire passer au fond de chaque "mini-terra" ?

et niveau prix, ca revient plus ou moins cher qu'un systeme de rack ?

En tout cas c'est une bonne idée jtrouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:41

Oui il va passer au fond de chaques terrariums, il faut donc que je perce toutes les separations pour le faire passer.

Je pense que niveau prix cela revient un peut plus cher qu'un rack, rien que par rapport aux vitres qui ne sont pas données, d'un autre coter les boites en plastiques faut les payer aussi donc ça serais un calcul à faire mais niveau facilité de création je pense que le rack est premier.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey62
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Geoffrey62


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1814
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : arras (62)
Points : 1836
Date d'inscription : 09/11/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 17:54

Ok, mais bon c'est plus esthétique aussi, faut savoir ce qu'on veut ... ^^

on attends de voir le résultat final :p
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 13:05

Alors Naja ?
Fini ou pas ? Construction d'une batterie d'élevage Icon_che
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 13:06

au fait, beau projet et bon commencemant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
momopython
Membre actif
Membre actif
momopython


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : LORIENT
Points : 262
Date d'inscription : 20/10/2010

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 16:08

beau projet on attend les photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE SELECT
Membre confirmé
Membre confirmé
SNAKE SELECT


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 899
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 1024
Date d'inscription : 11/05/2009

Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 21:00

Salut ,

jolie projet par contre j' ai une remarque que j' ai déjà fait à de nombreuses personne ....

LE FILM ADHESIF NOIR et très TOXIQUE du à divers émanations de produit chimique dont il sont composé ( polyéthyléne , colle solvant ....) via la chaleur un taux 30 fois supérieur et dégagé ce qui est néfaste via le temps dans un espace confiné , tester par nos soin avec capteur de particules laser de grande valeur .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apophis-center.com
Contenu sponsorisé





Construction d'une batterie d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Construction d'une batterie d'élevage   Construction d'une batterie d'élevage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'une batterie d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: