L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nouvelles questions... débutant geckos leopard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilibeld
Membre régulier
Membre régulier
Lilibeld


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Matoury (Guyane)
Points : 146
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelles questions... débutant geckos leopard Empty
MessageSujet: Nouvelles questions... débutant geckos leopard   Nouvelles questions... débutant geckos leopard Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 20:17

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Après réflexion, je me pose encore une ou deux questions... Et je compte encore sur vous !

1) si l'on donne des blattes en nourriture de base aux geckos (juveniles), combien faut-il en donner ? tous les combien ? Y'a t'il des tailles comme pour les grillons (categorie 1, 2 etc ??) ?

2) A l'achat, y'a t'il un age "minimum" ? Je sais bien qu'il n'y a pas de "sevrage" !! Mais peut etre est-il deconseille de les deplacer avant un certain age... non ??

J'en aurais surement d'autres... mais j'avance lentement (et prudemment!
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Membre
Membre
Bernard


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Lot et Garonne
Points : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Nouvelles questions... débutant geckos leopard Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles questions... débutant geckos leopard   Nouvelles questions... débutant geckos leopard Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 12:52

Pour ce qui est des juvéniles, nourriture tout les jours, c'est l'animal qui décide de la quantité, quand il n'en veut plus, il l'ignore, à ce moment ne plus en donner, voire enlever ceux qui seraient encore dans son terra. Les blattes au même titre que les grillons peuvent constituer la nourriture de base, la grosseur sera proportionnelle à la gueule du gecko, tout petit pour les juveniles à grosses (2/3 cm) pour les adultes. Pour les grillons je donne des "taille" 6 pour les juveniles 8 pour les adultes que je nourris tout les 2 / 3 jours. Quand les femelles sont gravides t je les nourris plus fréquemment (quand elles en veulent après les pontes). Tu peux acheter des juvéniles 1 ou 2 mois, l'essentiel, c'est qu'ils aient mué, qu'ils chassent et mangent tout seul. Ensuite ne pas les transferer de suite dans un grand terra, mais plutôt une boîte plastique (tupperware) d'environ 30x50x10 avec sopalin comme substrat, petite boîte humide qui servira aussi de cachette, bouchon de calcium et petite gamelle d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Membre régulier
Membre régulier
Lilibeld


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Matoury (Guyane)
Points : 146
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelles questions... débutant geckos leopard Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles questions... débutant geckos leopard   Nouvelles questions... débutant geckos leopard Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 22:31

Merci Bernard !!! (marrant, ça me fait penser à une émission... que les moins de 20 ans... tout ça, tout ça Wink)

Mais dans ta boite en plastique... on peut pas faire de point chaud... si ?? Enfin, ça me parait juste en taille !! Si c'est juste quelques heures, je suppose que c'est pas grave... ! Ou tu suggères de les laisser 1 ou plusieures journées... et là, problème point chaud, point froid !???
Pour le choix à l'achat : ok pour 1 ou 2 mois, et j'ai lu qq part, qu'il fallait demander à le voir chasser (si possible), mais pour la mue, je ne savais pas, et comment puis-je savoir si il a mué ?? Y'a t'il des signes ? couleur, apparence de la peau, autres choses ??

Harggg !!! Je débute, mais j'ai lu tellement de trucs que tout me fait peur, en fait... Je veux dire, peur de mal faire ! Nouvelles questions... débutant geckos leopard 10_9_141

Mais toujours motivée, et le fiston est impatient (il voudrait venir lui même, mais étant à l'étranger, c'est pas facile!!)

Donc j'attends tous conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Membre
Membre
Bernard


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Lot et Garonne
Points : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Nouvelles questions... débutant geckos leopard Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles questions... débutant geckos leopard   Nouvelles questions... débutant geckos leopard Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 8:02

Bonjour, il n'y a pas de difficultés particulières, il y a quelques règles de bases à observer à l'achat ou quelques questions à poser au vendeur. Déjà demander son âge qui déterminera si c'est un juvénile (- de 3 mois) un sub-adulte (- 8 mois environ) un adulte (+ de 8 mois) c'est interessant à savoir pour les futures reproductions. Un mâle est mature sexuellement vers 9 mois, une femelle pas avant 14 / 18 mois en fonction de son état physique. Demander ce qu'il mange, la nourriture de base étant des insectes vivantes (grillons, crickets, blattes), si ces insectes il les chasse tout seul. Bref tout ce qu'un juvénile de quelques jours est déjà capable de faire. Enfin regarde son état général, s'il se déplace bien, s'il n'est pas maigre (pour un adulte la queue doit être volumineuse, signe de bonne santé, c'est sa réserve de graisse). Vérifier qu'il n'ait pas les yeux fermés ou les doigts des pattes avec des restes de peau de mue, signe de mauvaise mue et de risque de sclérose des doigts. N'hésites pas à être curieux, si c'est un albinos par exemple ect ect...
Concernant la boîte en plastique, 2 raisons, 1) tout animal doit faire après son achat l'objet d'une mise en quarantaine, cette quarantaine te permet de vérifier que ton animal, chasse, mange, fait des selles correctes et surtout n'est pas parasitéau risque de contaminer ton terra. Ca implique un endroit sans recoins, clean, avec le minimum. La boîte plastique est idéale, elle aura, une peite boîte à mue humide qui sert aussi de cachette (style beurrier plastique) une petite gamelle d'eau et un bouchon de calcium. Au sol du sopalin et tu change tout ca tout les 2 jours. 2) pour les juvéniles idem la petitesse de la boîte leur permet d'atraper facilement les proies sans courrir dans tout les sens d'un grand terra et ne pas réussir à les avoir. Tu laisses la boîte dans une pièce d'habitation avec température ambiante. Aprés un bon mois, quand tu es sûr que tout se passe bien que ton animal profite, tu le mets dans un terra plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Membre régulier
Membre régulier
Lilibeld


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Matoury (Guyane)
Points : 146
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelles questions... débutant geckos leopard Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles questions... débutant geckos leopard   Nouvelles questions... débutant geckos leopard Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 16:53

Merci pour tous ces tuyaux supplémentaires...
Je commence à entrevoir vraiment le projet !! C'est génial... ! Very Happy

Dernière petite chose (sans vouloir abuser de ta bonne volonté) : pour un débutant, est ce qu'un sub-adulte serait plus adapté qu'un juvénile ?? voire un adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Membre
Membre
Bernard


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Lot et Garonne
Points : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Nouvelles questions... débutant geckos leopard Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles questions... débutant geckos leopard   Nouvelles questions... débutant geckos leopard Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 17:17

Disons qu'un sub-adulte tu verrais davantage sa future phase (ont va dire sa couleur définitive et encore, les motifs de son corps) et on pourrait déterminer son sexe avec plus de précision. Un adulte, (en général plus cher) à sa phase définitive et on détermine son sexe (très important à connaître, tu peux faire cohabiter les femelles ensembles, mais pas les mâles, trop territoriaux) de plus ils sont aptent à la reproduction. Quand aux juvéniles, leur phase théorique est donné par la connaissance des phases du père et de la mère. Leur sexe est donné à titre indicatif grace aux températures d'incubation. Incubé entre 27°C et 28°C, les futurs bébés seront des femelles. Entre 32°C et 33°C, les futurs bébés seront des mâles. Entre 28°C et 32°C mâles et femelles. Je privilégie les sub-adulte dont on connaît le sexe, ca te permettra de le voir grandir. D'autant plus si son sexe t'indifféres.
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Membre régulier
Membre régulier
Lilibeld


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : Matoury (Guyane)
Points : 146
Date d'inscription : 27/07/2010

Nouvelles questions... débutant geckos leopard Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles questions... débutant geckos leopard   Nouvelles questions... débutant geckos leopard Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:16

En effet, je pense que nous allons nous orienter plutot sur les sub-adulte : avoir le plaisir de le voir évoluer, mais sans prendre trop de risque sur le sexe, car en tant que débutant, je ne crois que ce soit une bonne idée d'envisager la repro tout de suite...
Je pense donc prendre une ou deux femelles (selon la place) pour ne pas prendre de risque pour le moment.
Plus tard, on verra... Surprised)

Merci encore pour tous tes conseils... je reviendrais peut etre vers toi, si j'ai encore des interrogations !! Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles questions... débutant geckos leopard Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles questions... débutant geckos leopard   Nouvelles questions... débutant geckos leopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles questions... débutant geckos leopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: