L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 période d'hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vénon
Membre
Membre



Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : eur et loir
Points : 72
Date d'inscription : 01/05/2010

période d'hibernation Empty
MessageSujet: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 23:42

bonjour j'aurai voulu savoir quel moi je dois passer en période d'hibernation et quel moi je dois reveunir a la normal
pour 2 python r et 2 lampropeltis
merci
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 23:57

je pense que tu a pas besoin de les faire hiberné, a par si tu ve faire de la repro
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 0:38

HiVernation!!
Revenir en haut Aller en bas
vénon
Membre
Membre



Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : eur et loir
Points : 72
Date d'inscription : 01/05/2010

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 0:54

ok donc si j'ais bien compris l'hivernation c'est que pour la reproduction mais justement si je veut en fair quel est la période de l'année et la température merci
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:16

Pas forcement besoin d'hivernation pour obtenir des repro avec certaines espèces, pour d'autres c'est obligatoire.

En se qui concerne l'hivernation des lampro tout est marqué dans les fiches d'élevage du forum, en 2min tu trouveras toutes les infos.
Pour le regius voici un petit copier coller venant d'un autre forum (j'éspère que ça ne posera pas de problème):

Préparation des futurs reproducteurs :


Il faut tout d'abord s'assurer de la bonne santé et de l'âge de maturité sexuelle des futurs
parents, en particulier la femelle qui aura la plus lourde tâche.
Pour mon couple je nourris bien les futurs parents durant tout le mois de septembre,
octobre. Il y a plusieurs possibilités pour ce faire, soit on augmente la taille des proies, soit
on garde la même proie mais on en donne deux, soit on nourrit deux fois par semaine.
Tous ceci dans le but de faire prendre du gras à mes futurs géniteurs afin qu'ils puissent
passer deux mois de repos sans risque. Une fois ces deux mois de sur nourrissage
effectués, j'arrête de nourrir pendant au minimum trois semaines, pour qu’aucune proie ne
pourrisse dans l'estomac pendant le repos hivernal d’une durée de deux à trois mois. Si
besoin est, on peut toujours faire prendre un bain d'eau tiède à ses serpents pendant 20
bonnes minutes afin qu'ils se vident entièrement.

Il est très important que le serpent ait l'estomac entièrement vide.

Ensuite je réduis la température et la lumière (si il y en a) progressivement, jusqu’à ce que
j’arrive à des température d'environ 28°C de jour et d'environ 24°C de nuit, sans
éclairage (je les laissent à la lumière naturelle).
Ensuite je laisse les serpents pendant deux mois sans manipulation (hormis urgence) j’
effectue uniquement les changements d’eau.
Ensuite vient la période de réveil, j’effectue le cycle inverse,
J’augmente la lumière (si il y en a), jusqu'à ce que j’arrive à mes températures normales.
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:22

Naja77 a écrit:
Pas forcement besoin d'hivernation pour obtenir des repro avec certaines espèces, pour d'autres c'est obligatoire.

En se qui concerne l'hivernation des lampro tout est marqué dans les fiches d'élevage du forum, en 2min tu trouveras toutes les infos.
Pour le regius voici un petit copier coller venant d'un autre forum (j'éspère que ça ne posera pas de problème):

Préparation des futurs reproducteurs :


Il faut tout d'abord s'assurer de la bonne santé et de l'âge de maturité sexuelle des futurs
parents, en particulier la femelle qui aura la plus lourde tâche.
Pour mon couple je nourris bien les futurs parents durant tout le mois de septembre,
octobre. Il y a plusieurs possibilités pour ce faire, soit on augmente la taille des proies, soit
on garde la même proie mais on en donne deux, soit on nourrit deux fois par semaine.
Tous ceci dans le but de faire prendre du gras à mes futurs géniteurs afin qu'ils puissent
passer deux mois de repos sans risque. Une fois ces deux mois de sur nourrissage
effectués, j'arrête de nourrir pendant au minimum trois semaines, pour qu’aucune proie ne
pourrisse dans l'estomac pendant le repos hivernal d’une durée de deux à trois mois. Si
besoin est, on peut toujours faire prendre un bain d'eau tiède à ses serpents pendant 20
bonnes minutes afin qu'ils se vident entièrement.

Il est très important que le serpent ait l'estomac entièrement vide.

Ensuite je réduis la température et la lumière (si il y en a) progressivement, jusqu’à ce que
j’arrive à des température d'environ 28°C de jour et d'environ 24°C de nuit, sans
éclairage (je les laissent à la lumière naturelle).
Ensuite je laisse les serpents pendant deux mois sans manipulation (hormis urgence) j’
effectue uniquement les changements d’eau.
Ensuite vient la période de réveil, j’effectue le cycle inverse,
J’augmente la lumière (si il y en a), jusqu'à ce que j’arrive à mes températures normales.

sa c'est marrant psk j'allais lui copier excatement le meme texte
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:25

sache que pour les pythons, la periode de repro est de decembre a fevrier donc il faut faire une baisse des temperatures 2 mois avant
Revenir en haut Aller en bas
moustache de souris
Membres HyperActif
Membres HyperActif
moustache de souris


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers
Points : 811
Date d'inscription : 13/03/2010

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 19:28

Naja77 a écrit:
HiVernation!!


Alors pourquoi, les ouvrages et les forums parlent-ils HIBERNATION?

Les hivernants sont dans un état de somnolence plutôt que de sommeil profond. Le cerveau est très actif et réactif. Pendant ces périodes de vie au ralenti et l'animal présente de nombreuses phases de réveil où il peut se déplacer et s'alimenter...je trouve que ce n'est pas le cas des serpents?!

Après, je me trompe peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
http://barbarasnake.skyrock.com/
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:58

je viens de lire un post sur un autre forum et il parle d'hivernation
Revenir en haut Aller en bas
moustache de souris
Membres HyperActif
Membres HyperActif
moustache de souris


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers
Points : 811
Date d'inscription : 13/03/2010

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:11


Hibernation des reptiles


Les reptiles vivant dans les régions tempérées, au moment où les jours raccourcissent et que la température extérieure diminue, ont une activité qui va se réduire de plus en plus. Au moment ou la T° extérieure arrive et se maintient plusieurs heures par jour en dessous de la TMP (température moyenne préférée), le minimum toléré, l’animal va entrer en hibernation. Cette hibernation correspond à une "vie ralentie" due au ralentissement de tout le métabolisme approchant l’arrêt. Il s’agit de toute façon d’un arrêt total de l’activité, allant jusqu’à l’immobilisation totale, l’anorexie totale, et un presque total arrêt de l’abreuvement. Elle se réalise dans un lieu à température constante basse: dans le sol, les infractuosités d’un mur, dans les fissures d’un rocher ou dans les souches d’arbre.

Au printemps, lorsque les T° remontent et que les jours recommencent à augmenter, l’animal sort de son refuge quelques minutes, puis quelques heures les plus chaudes de la journée, pour se cacher de nouveau durant la nuit. Son métabolisme s’élève ainsi de nouveau et l’animal redevient actif pour chercher à se nourrir et à se reproduire. Pendant toute l’hibernation, l’animal n’a pris aucune nourriture et a utilisé ses graisses corporelles comme source d’énergie cellulaire.

Chez les espèces originaires des régions tempérées, la période d’hibernation est absolument indispensable pour que l’animal puisse se reproduire. C’est en effet par ce phénomène d’hibernation, associant les basses températures à l’obscurité, que vont être stimulés les centres nerveux et endocriniens déclenchant les cycles de la reproduction.

Ces conditions climatiques hivernales doivent être également reproduites en captivité si l’on ne veut pas dérégler les cycles biologiques de l’animal et si l’on veut en espérer de la reproduction

Pour réaliser cette hibernation, on placera donc les animaux concernés à l’obscurité et des températures basses allant de 5 à 15°C selon les espèces, et pendant une période de 2 mois. Cela ne se fera qu’après avoir très correctement nourri les animaux durant la période active et les avoir fait jeûner pendant deux semaines avant d’abaisser la température. Cette descente aux basses températures ne se fera qu’après avoir été assuré que les animaux auront parfaitement vidé leur tube digestif, et on le vidangera totalement par des bains d’eau tiède. L’hibernation artificielle se fait dans des boîtes individuelles ne contenant qu’un substrat de copeaux de bois blanc et un abreuvoir.

Il est important de noter que sous les climats chauds, il existe à la place de l’hiver, une période d’estivation ou pseudo hibernation, que l’on doit respecter dans les cycles saisonniers des reptiles. Il suffit pour cela de n’abaisser la température que de 3°C pendant 2 mois.

Je crois que tout est dit...c'est certes une pause hivernale mais on parle d'hibernation...

Revenir en haut Aller en bas
http://barbarasnake.skyrock.com/
Invité
Invité




période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:17

moustache de souris la femme dico période d'hibernation Lol
Revenir en haut Aller en bas
moustache de souris
Membres HyperActif
Membres HyperActif
moustache de souris


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers
Points : 811
Date d'inscription : 13/03/2010

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:24

Dis dont samsam, tu ne serais pas en train de te moquer??? période d'hibernation 10_1_102

Crois moi qu'avant de poster un message, je consulte plusieurs sources de données...je crois que j'ai tous les livres concernant les reptiles (sauf ceux qui sont écrit en anglais), alors si tous disent la même chose et que les infos sont erronées, il va falloir que l'on m'explique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://barbarasnake.skyrock.com/
Invité
Invité




période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:26

moustache de souris a écrit:
Dis dont samsam, tu ne serais pas en train de te moquer??? période d'hibernation 10_1_102

Crois moi qu'avant de poster un message, je consulte plusieurs sources de données...je crois que j'ai tous les livres concernant les reptiles (sauf ceux qui sont écrit en anglais), alors si tous disent la même chose et que les infos sont erronées, il va falloir que l'on m'explique Rolling Eyes

non je ne me moque pas ( je ne permetterais pas en plus) c'est juste que je suis impresionné par tous se qu tu connais ^^
Revenir en haut Aller en bas
moustache de souris
Membres HyperActif
Membres HyperActif
moustache de souris


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers
Points : 811
Date d'inscription : 13/03/2010

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:36

Disons que je lis beaucoup et j'ai la chance d'avoir des pros en la matière à mes côtés...Si tout va bien, je vais en savoir plus encore en suivant une formation de 6 mois début janvier (envie de changer de taf) Mon formateur est un pote capacitaire pour plusieurs espèces, il touche sa bille et j'espère faire de même...

Revenir en haut Aller en bas
http://barbarasnake.skyrock.com/
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 1:05

moustache de souris a écrit:
Disons que je lis beaucoup et j'ai la chance d'avoir des pros en la matière à mes côtés...Si tout va bien, je vais en savoir plus encore en suivant une formation de 6 mois début janvier (envie de changer de taf) Mon formateur est un pote capacitaire pour plusieurs espèces, il touche sa bille et j'espère faire de même...


tu en a de la chance moustache de connaitre une personne capacitaire, sa ne pourra que t'aider
ta formation, tu va la faire dans un mag ?
Revenir en haut Aller en bas
moustache de souris
Membres HyperActif
Membres HyperActif
moustache de souris


Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 774
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers
Points : 811
Date d'inscription : 13/03/2010

période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:14

Disons que je vais avoir des stages pratiques et théoriques, dont 210 heures en entreprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://barbarasnake.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





période d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: période d'hibernation   période d'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
période d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Période hivernale
» Pogona h. periode de mue ???
» cycle lumiere / periode de repos ?
» periode d'hibernation du teju
» période de reproduction python

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: