L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poissons pour débuter ???

Aller en bas 
+12
angelus592001
juju2393
indostomus
****
PowerEdge
charly
dendro59
Gilou
DraZ
sylvie
jey29
Greg
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10549
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 6176
Date d'inscription : 28/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeMer 15 Sep 2004 - 22:22

bonsoir à tous


J'aimerai me faire un aquarium dans pas trop longtemps et je voudrai commencer par des poissons assez simple d'elevage pour me familliariser avec l'aquariophlie ?! Very Happy

Je voudrai une espece d'eau douche (c'est plus simple par chez moi lol) et assez grosse qui se voit bien dans l'aquarium dwarf


Merci d'avance Wink

________________________________________________
Fondateur du forum :

Poissons pour débuter ??? Lpdr10

FaceBook Officiel du Forum :

Poissons pour débuter ??? 771547facebooklogo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-passion-des-reptiles.com/
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeMer 15 Sep 2004 - 23:07

en poisson d'eau douche, je vois le genre "canardus enplastikus" ou aussi le "poisson thermomètre" ! Pas difficile à maintenir.

What a Face lol!

Dsl, j'ai pas pu m'empêcher en voyant ta faute de frappe !


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10549
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 6176
Date d'inscription : 28/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeMer 15 Sep 2004 - 23:38

Zut Sad je revien du boulot j'avais pas vue désolé Poissons pour débuter ??? Lol


donc ce n'ai pas un poissons d'eau "douche" mais d'eau "douce" que je recherche lol Wink


bon au "DODO" I don't want that

________________________________________________
Fondateur du forum :

Poissons pour débuter ??? Lpdr10

FaceBook Officiel du Forum :

Poissons pour débuter ??? 771547facebooklogo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-passion-des-reptiles.com/
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2004 - 7:29

un aqua facile a maintenir est celui avec néons, scalaire et plantes...
l'eau est à 25 degres, facile......
l'avantage, c'est que tu peux avoir énormément de couleur dans le bac.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10549
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 6176
Date d'inscription : 28/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2004 - 8:54

OK merci , les scalaire c'est de quel couleur ? Very Happy

je me souvien plus scratch


merci dwarf

________________________________________________
Fondateur du forum :

Poissons pour débuter ??? Lpdr10

FaceBook Officiel du Forum :

Poissons pour débuter ??? 771547facebooklogo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-passion-des-reptiles.com/
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2004 - 12:29

tu as de plusieurs couleur, des clairs ou des noirs/blancs.
c'est tres majestueux.....
Revenir en haut Aller en bas
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2004 - 12:45

c pas les scalaires qui peuvent parfois s'entre tuer ?

pardonnez mon ignorance en la matiére. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2004 - 18:33

non, pas le scalaire. il est tres cool.
le plus agressif c est le beta combattant. tres beau, mais d'un caractère de cochon avec ses congénères.
a ne pas mélanger avec un scalaire en revanche.
j'avais deux scalaires avec des guppies : colorés et vifs, cela se reproduit tres bien en bac, platys, xyphos, veuve noire.
et ne pas oublier : le pleco : poubelle de table!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DraZ
Membre actif
Membre actif
DraZ


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 05/09/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2004 - 18:37

Coucou ,
Pour commencer un aquarium d'eau douce , je te conseille de débuter avec un 60litres , puis aprés la question est desavoir si tu veu des plantes naturel ou pas ? Si oui il faudra mettre du sol nutritif ( terreau sepcial aquarium) mélanger a de l'aqualit ( sa sers d'accroche au plante , puis comme sa flotte mettre du sable de loire ou des gravier pour aqua ( la finialité c d'avoir 5/6cm totale de sol) , ensuite le miux est d'acheter tous le matos en même temps s'en faire de pub je te conseille les aqua rena car ils sont bien equiper quand tu les achete , puis une fois ton sol ta deco le filtre , le chauffage installé , tu mets de la flotte en versant celle si avec un pichet ds une assiette que tu eura posé avant sur le sol ( histoire que les 2 sol se melange pas) , ensuite tu mets des bacteries afin que le cycle de l'azote se fasse pour simplifier il fau que ton aqua sois biologiquement équilibré afin d'acceuillir t poisson tu règle chauffage pour ke ta température de l'eau sois o alentour des 25/26c tu mets t pompe a tourner 8/10h de lumiere par jour si tu a des plantes naturelle, tu attend 3 semaines puis tu va voir ton gentil vendeur animalier aquariophile avec un echantillion de ta flotte tu lui dis vous pouvez la testé afin que je mette mes permeirs poisson si il te di c bon !
La je te conseille de commencé avec des ovovipare ( les petit naissance direct ds l'aqqua les opeufs eclose ds la mère)
bref tous ce ki est guppy , platy et compagnie voila si tu a d'autre question je suis la mais tu a de koi lire
pour jey29 les scalaire peuve se tapé dessus si le bac est pas grand pour avoir des scalire un couple le meiux c un 150litrtes mini
Revenir en haut Aller en bas
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2004 - 18:48

ok merci, pour les réponses. Je pensais bien avoir entendu un truc de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10549
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 6176
Date d'inscription : 28/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2004 - 21:55

merci a tous pour vos réponses je vais noté tout ça et ça me servira des que je me lançerai Very Happy


encore merci dwarf

________________________________________________
Fondateur du forum :

Poissons pour débuter ??? Lpdr10

FaceBook Officiel du Forum :

Poissons pour débuter ??? 771547facebooklogo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-passion-des-reptiles.com/
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeVen 17 Sep 2004 - 7:45

moi je conseil de commencer avec un 90 l , disons que plus ton aquarium est grand plus c'est facile a maintenir . DONC le remplir et attendre que tt l'equilibre se fasse (vaut mieux attendre plus que moins) mettre tt les parametres (plantes , chauffage etc ..)
ensuite tu mets tes poissons en sachant que plus tu en met , plus tu auras des dechets donc evite d'en mettre trop au debut (sinon risque de montèe d'ammoniaque , nitrite)suivant la taille adulte de tes specimens ne pas en mettre de trop .PREVOIR un "leche vitre" pour te debarrasser de tes algues , sinon guppy, neons , etc ........

SINON pour analyser l'eau il existe des valises (analyse afaire toi meme ) qui sont simple et tres bien faite (comparaison des resultats avec une echelle de couleur)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeVen 17 Sep 2004 - 8:38

Avant de mettre les poissons dans leur aquarium, il faut les mettre dans leur sac flotter à la surface pour que l'eau du sac se mette à la température de l'aquarium progressivement. on évite ainsi les chocs thermiques.

A + !
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeVen 17 Sep 2004 - 11:41

oui exact aussi et tres important
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeVen 17 Sep 2004 - 12:21

petite info lors de la mise en route du bac :
il existe un produit assez efficace : le bio digest. ce sont des petites ampoules a mettre dans l'eau et qui aide a la stabiliser. je ne me sers pluis que de ça.
il en faut deux pour un démarrage, puis une a chaque changement partiel d'eau.
un aqua de grande taille est plus simple a gérer qu'un petit.
depuis que j'ai le 250 litres, avec du bon matos bien sur, mon eau est tres stable et son entretien beaucoup plus facile!!
Revenir en haut Aller en bas
dendro59
Membre régulier
Membre régulier
dendro59


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 58
Age : 62
Localisation (Ville + Code Postal) : lille
Points : 4
Date d'inscription : 06/09/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeSam 18 Sep 2004 - 8:22

je me permets de donner qques conseils de base pour eviter les plus grosses erreurs en aquariophilie.
un aquarium est un milieu ferme tout ce qu'on met dedans y reste, c'est pourquoi il faut eviter au maximum d'y introduire des produits chimiques qui vont etre utiles sur le moment mais l'accumulation de ses produits peut faire plus de mal que de bien. (on est cependant quelque fois oblige je le reconnais)
Les grosses erreurs quand on debute c'est de surpeupler l'aquarium, on retrouve un poisson qui nous plait et on le rajoute, la surpopulation entraine des desequilibres et bien souvent la mort des poissons, en general on compte 2 lites d'eau pour 1 cm de poissons, attention il faut penser a la taille adulte des poissons et que dans un aquarium equipe, il y a environ 2/3 d'eau reellement.
autre erreur c'est de trop donner à manger on veut bien faire et on donne souvent. il faut qu'une minute apres la distribution il n'y ait plus de nourriture, l'exces de nourriture entraine une montee de nitrites fatale aux poissons.
si possible il vaut mieux prendre le plus grand bac possible en fonction de la place disponnible et des moyens dont on dispose. de toute façon on finira par acheter un bac + grand (j'ai termine avec 5000 litres d'aquariums) en plus, plus le bac est grand moins il y a de problemes.

Voila quelques petits conseils qui eviteront les premiers soucis souvent causes d'habandon de l'aquariophilie
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation (Ville + Code Postal) : 22
Points : 16
Date d'inscription : 22/01/2005

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeDim 8 Mai 2005 - 12:09

desolé..pour..les...j'ai..plus..de..bar..d'espace!!

je..voulais..juste..rajouter..que..pour..l'acclimatation..il..ne..faut..surtout..pas.verser.l'eau..de..transport..ds..l'aqua..le..mieux..est..de...melanger..les..deux..eaux..apres..avoir..equilibrer..la..t°de..la..poche..avec..celle.de..l'aqua..en..versant..un..petit..verre.de..l'eau..de..laqua..ds..la..poche..avec..5..mn..d'intervale..sur..20..ou..30..mn..on..ne..sais..pas..ce..qu'il..y..a..ds..leau..du..poissonnier..aussi..essayon..de..respecter..le..biotope..des..poissons..car..c'est..tres..souvent..une..erreure..comise..(par..exemple..pas..de..gouramis..avec..scalair..ou..discus..ou..encore..betta..et..guppy..ils..ne..proviennent..pas.des..memes..eaux)
respectons..leur..LIEU..d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné
PowerEdge


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 2414
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : 69 Tassin la demi lune
Points : -12
Date d'inscription : 03/10/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeDim 8 Mai 2005 - 12:17

bonjour Charly, ton probléme de clavier date d'un petit moment déjà. qu'attends tu pour le changer.... cela commence à devenir désagréable....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
charly
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation (Ville + Code Postal) : 22
Points : 16
Date d'inscription : 22/01/2005

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeDim 8 Mai 2005 - 12:23

quand.j'aurai.le.tps.et.encore.une.fois.je.suis.desole.mais.on.fait.
pas.toujour.comme.on.veut.c.la.vie.mais.ca.ce.fera.ce.mois.ci.je
.promet.car.ca.me.soule.grave.encore.plus.que.toi
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné
PowerEdge


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 2414
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : 69 Tassin la demi lune
Points : -12
Date d'inscription : 03/10/2004

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeDim 8 Mai 2005 - 12:25

ok sa marche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
charly
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation (Ville + Code Postal) : 22
Points : 16
Date d'inscription : 22/01/2005

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeDim 8 Mai 2005 - 12:27

Poissons pour débuter ??? Crash_co
Revenir en haut Aller en bas
****
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 77
Localisation (Ville + Code Postal) : bruxelle
Points : 0
Date d'inscription : 19/04/2005

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeLun 9 Mai 2005 - 16:16

avant tous choses avec quelle genre de poisson veut tu commencer parce que pour des scalaires c'est minimun250litres sinon tu as les gros cichlides (nigrofasciatus:15 cm,tres prolifique,tres interessant.)sinon tuas les cichlides du lac malawi ou la il te faut minimun 240litres pour teni des mbunas des poisson tres colorés et tres interessant comme tous les cichlides.sinon tu as les cichlides du lac tanganyika aquarium minimun 60 litre pour un colonnie de multifascitus(tres interessant car il vive en famille"communauté")sinon tu as encore les fluviatiles:regarde" mes fiches "sinon tu as les cichlides du lac victoria ou les cichlides n'existe plus sauf dans des petit coins d'eau.apres on passe au americains de sud:la tu as ton bonheur pour les cichlides nains apistogramma voir fiche et autre...amerique central tu as beaucoup de gros cichlides mais tu as aussi des petite bete.
voici les liens :
https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1625

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1632

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1612

va voir dans les fiches.pour plus d'info sur les cichlides viens ici http://cichlides.forumactif.com il est en maintenance et on le refait completement alors beaucoup de topic son supprimer.

repassons a l'aquariophilie,si tu veux faire des apistogramma ou autre cichlides nains d'amerique du sud tu pourra pas prendre de l'eau du robinet mais de l'eau osmosé et de l'eau du robinet.sinon pour les cichlides africain l'eau doit etre dur pas pour tous mais presque si tu veux faire un malawi tu dois avoir beaucoup de roches.pourquoi je ter conseille les cichlides?parce que c'est un poisson passionnant pas comme le guppys ou autre petit poisson connus ,si tu as un question sur les cichlides .mais 60litres c'est tres petit pour des poisson je te conseille si possible un 240litres ou tu aura deja beaucou plus de choix.pavec un 60litre tu peux juste prendre en cichlides les apistogramma et autre cichlides nains d'amerique du sud et les conchylicoles du lac tanganyika
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides.forumactif.com
indostomus
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 0
Date d'inscription : 16/09/2007

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 20:44

il n'y a pas de volume pour débutant la différence c'est que sur du petit litrage les erreurs se paye directement tandisque sur du gros sa encaisse jusqu'au jour ou sa pete

fais des recherche sur la famille des poecillidae qui sont des poisson qui se reproduisent bien et pardonne les erreurs de novice


et sur les cichlidae c'est clair qu'ils sont interressant mais il n'y a pas que ça non plu...
Revenir en haut Aller en bas
juju2393
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord
Points : 10
Date d'inscription : 22/05/2007

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 14:37

a oui j'arrive un peu tard mais juste pour vous dire que le scalaire est fortement déconseillé ac des guppys !!!! il est trés jaloux on va dire ! et mangerai leur queues ! et un scalaire peut atteindre une hauteur de 15 cm voir + donc voila Very Happy bonne chance a toi et fait attention au nitrate
Revenir en haut Aller en bas
angelus592001
Membre confirmé
Membre confirmé
angelus592001


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 519
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : tourcoing, nord
Points : -7
Date d'inscription : 29/08/2005

Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 21:37

en effet le topic a bien été déterré Poissons pour débuter ??? 10_9_141

en même temps ça me permet d'ajouter quelques truc

1/ il est préférable d'éviter d'ajouter des produits pour ci ou pour ça ainsi que des bactéries dans un bac même au démarrage

on s'achète un teste à goute pour le nitrite (on peut en faire environ 50 avec un seul teste et c'est plus précis que les languettes) et on attend que le pic de nitrite se fasse en contrôlant régulièrement avant d'introduire les premiers spécimens

on introduit par petit groupe et non en masse

dans un 60 ou 90 litres pas besoin d'attendre 3 semaines pour ça généralement 1semaine suffit

pour l'acclimatation des poissons du sac vers le bac il vaut mieux disposer d'une bassine ou un grand seau, vider le sac dedans puis ajouter l'eau du bac par un système de goute à goute (un simple tuyaux pour pompe à air partant de l'aqua vers le seau suffit une pince ou un robinet fera l'affaire pour controler le débit du goute à goute)

2/ il vaut mieux effectivement ne pas commencer avec un bac de trop petit volume car l'entretien pour garder une eau de qualité stable est plus rigoureux

3/ pour les plantes naturelles on a pas forcément besoin d'un sol "spécial" pour qu'elles vivent et prolifèrent bien, perso je n'utilise que du sable et gravier de quartzite avec des cachet d'engrais enfouient au pied des plantes que je rénouvelle tous les 6 mois environ et ça fonctionne trés, le tout est d'apporter au sol ce dont les plantes ont besoin et une lumière conséquente du genre un tube de chaleur lumineuse de 10 000 Kelvin de type aquastar me semble correcte
on peut en mettre deux ou bien un aquastar pour les plante et un autre pour faire resortir la couleur des poissons

4/ le filtre doit avoir une capacité d'environ 3 à 4 fois le volume du bac ce qui veux dire que pour un bac de 90 litres tu prends un filtre de 300L/heure minimum pour avoir une bonne filtration
oublies les charbon actif généralement vendu avec les filtres ou conseillé par les vendeur, ils ne servent à rien sauf à la suite d'un traitement de ton eau à cause d'une maladie par exemple

5/ pour les bactéries utiles à ton bac ajoutes dans ton filtre des nouilles céramique poreuse, de cette manière tu auras un nid de bactéries bénéfique

6/ petite astuce pour avoir une eau christaline c'est d'ajouter dans un filet un peu de litière pour chat PURE sans parfum ni rien d'autre
ça te fais un nid de bactérie supplémentaire et ton eau sera limpide sans ajout de produit du genre "aquasafe" ou autre



ah oui aussi pour le plantes si tu veux un effet de profondeur installes ton substrat de façon à avoir une plus grosse épaisseur dans le fond puis choisis bien les plantes que tu veux en respectant au max les 3 plans et ajoutes un belle racine sur laquelle tu fixe de la mousse de java et de la fougère windelow et n'utilise pas de pompe à air si il y a des plantes naturelles dans le bacs sans ça tu va les tuer car elles absorbent le CO2 et la pompe à air réduit fortement la concentration de CO2 dans le bac donc si t'en as une fait la tourner juste 2 ou 3 heures mais DE NUIT pas de jour

voilà je pense avoir tout dis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poissons pour débuter ??? Empty
MessageSujet: Re: Poissons pour débuter ???   Poissons pour débuter ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poissons pour débuter ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Aquariophilie-
Sauter vers: