L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [Aide] Substrats Généralement Rencontrés

Aller en bas 
+7
Momo005
Méphistophéla
louked08
zigzagiguane
Hachi
Lampro Californiae
reptile-77
11 participants
AuteurMessage
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 2:49

Comme pas mal de membres (nouveaux souvent) demandent quoi utiliser comme substrat pour leur(s) lezard(s) je fais un petit post regroupant les avis, idées et expériences de divers membres et personnes trouvées ici et la...
En aucun cas je compte relancer un débats très mouvementé sur les substrats, juste essayer d'aider certains membres ou faire un complément sur la connaissance personnel des membres que se post intéresseront

Papier

Le papier est, selon plusieurs personnes, le meilleur substrat possible, car il est facile à trouver et il est souvent gratuit. Il est préférable cependant de ne pas utiliser de papier journal à encre noire, car il tache les lézards. Je suggère plutôt les circulaires qui ne tachent pas. Vous devez également vous assurer que votre lézard ne mange pas le papier. Certains lézards aiment bien déguster leur substrat.
Peu esthetique certes, mais pratique pour vérifier les selles par exemple des lézards affaiblis, malades, blessés ou (et surtout) pour les juvéniles.

Sable

Le sable a ses inconvénients aussi, mais demeure essentiel pour plusieurs espèces de lézards.
Si vous optez pour cette méthode, vous devez enlever les excréments chaque jour, et pour les plus courageux les nourrir ailleurs que dans le terrarium (pour éviter les obstructions intestinales s'il venait a manger du sable) et changer tout le sable au minimum 2 fois par an.
Il existe du sable sécuritaire vendu en animalerie, se genre de sable est plus onéreux que du sable dit classique, mais son ingestion est dit sécuritaire, cependant certaines espèces très gros mangeurs peuvent aussi trop en manger et la le résultat reste le même qu'avec du sable dit normal

Copeaux

Les copeaux sont plus utilisés pour les serpents que pour les lézards, puisque ces derniers ont parfois tendance à manger leur substrat. C'est toutefois possible de garder un lézard sur du paillis de pruche, des copeaux de hêtres...  temps que le lézard n'en avale pas.

Tapis de gazon

C'est le substrat préféré de plusieurs amateurs de reptiles. Il est peu coûteux. De plus, il est plus chic que le papier, lavable...
Cependant, après un certain temps, il faut tous de même le jeter puisqu'il fini par ne plus très bien se désinfecter à la longue.
Beaucoup le déconseille du fait qu'il est très chiant à nettoyer et à désinfecter

Gravier, litière à chat

Fortement, très fortement déconseillé du a sa poussière qu'il dégage et un très grand risque d’être ingérer


Voici un petit aperçu des substrats le plus souvent utiliser mais il en existe beaucoup d'autres

- Copeaux ou éclats de hêtre
Economique et très esthétique.
Mais ne convient pas en milieu humide.
Adapté pour la majeur partie des serpents, les lézards de milieu arides.

- Écorce de liège
A base d'écorce de liège.
Substrat très hygiénique et réutilisable.
Particulièrement recommandé pour les tortues terrestres européennes ou tropicales.

- Copeaux d'écorce de sapin
Crée à partir de l'écorce intérieure des arbres.
Sa capacité élevée d'absorption de l'eau en fait un substrat idéal pour tout les reptiles nécessitant un fort taux d'humidité.

- Éclat de coco
Crée à partir de fibre de coco 100% naturel.
Sa capacité élevée d'absorption de l'eau en fait un substrat idéal pour tout les reptiles nécessitant un fort taux d'humidité.
Disponible en sac ou en brique compressée.
Peut être réutilisé après lavage.

- Rafles (écorces) de maïs
Les rafles de maïs est un substrat exempt de poussières et de coquilles pour les lézards du désert, les serpents et les autres habitants des zones sèches.

- Les differentes terres (tourbe blonde et brune)
La tourbe est le produit de la fosilisation  de débris végétaux  qui en fait un des  substrat d'apparence des plus naturelle qu'il soit.
Il est trés facile de s'en procurer dans les jardineries ou dans la nature donc à un prix quazi nul.
Il est alors possible de décorer le terra avec des plantes naturelles, de la mousse vivante...
Effet visuel garanti !  
certaines espece de lézard...qui demandent une très forte hygrométrie

- Terreau
Le terreau est un substrat  de culture naturel, formé d'un mélange de terre végétale et de produits de décomposition.
pour arachnide et certaine espece de lézard arboricole , batratien ....
pour les milieux peu humides (env 60%)


Tous ceci ne reste qu'un simple exemple et aperçu de tous les substrats qu'il existe, certains mélangent aussi du sable (gris ou de couleurs) a de la glaise, de la tourbe ou autres terres saine de tous pesticides ou produits pouvant être toxique pour nos protégés

Si vous avez des compléments sur se que j'ai mis en ligne, ou commentaires plus précis n’hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lampro Californiae
Membre
Membre
Lampro Californiae


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarthe
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: MERCI   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 22:46

Super ton message.

Très utile pour les débutants comme moi.

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Super19_ [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
Hachi
Membre
Membre
Hachi


Féminin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Liège
Points : 55
Date d'inscription : 30/01/2012

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 22:28

Merci sa va m'aidez mais que me conseille tu pour mes gecko et pogo ? j'ai mis du sable pour les pogo et du sable blanc avec du calcuim et il en mange pas je vérifie tous le temps et pour manger ben sait dans une boite
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 3:29

Hachi a écrit:
Merci sa va m'aidez mais que me conseille tu pour mes gecko et pogo ? j'ai mis du sable pour les pogo et du sable blanc avec du calcuim et il en mange pas je vérifie tous le temps et pour manger ben sait dans une boite

Alors c est un avis perso...

pour les gecko... des copeaux de hêtre
et pour pogo... du sable
Revenir en haut Aller en bas
zigzagiguane
Membre
Membre
zigzagiguane


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : wattrelos (NORD) 59
Points : 35
Date d'inscription : 12/02/2012

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 4:34

bonjour a tous (pour iguane) voir autres lezard mais pas tous !! verifé bien que votre lezard et bien pour le tropical

je vous conseille le lineau un revetement sol ou revetement pvc trés facile entretien il ne peuvent pas l'ingeré et evite bien les bacterie et tout autres acariens il existe en plusieur colories voir meme bien plus effet marbre ect.. existe aussi en dalle ( attention les dalle son mesurer d'avance alors prener les bonne mesure de votre terra avant Wink sinon c'est possible de le couper ! )

quand vous le poser sur le fond ou a coté d'un bassin surtout bien remonter le lineau sur le cote car il on tendence un faire un bordel avec l'eau et ca evite les infiltration Smile on en trouve dans tous magasin materiaux dont je ne citerait pas les nom

voila si ca peut aidée certaines personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
louked08
Membre actif
Membre actif
louked08


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : charleville
Points : 325
Date d'inscription : 30/06/2011

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:03

cool ton petit post je pence que ça va en aider plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:51

Pour les Arachnides j´utilise du terreau pour celle qui vivent en milieu sec comme G. rosea.

La tourbe de coco a réhydraté seras mélangée a du sable pour reptile très bien pour celle demandant une hygrométrie plus élevé comme T. blondi.

Mais pour ceux qui le peuvent la tourbe blonde reste le meilleur substrat du fait de sa forte acidité qui diminue fortement les risque de parasites.

Pour les reptiles vivant en milieu désertique je recommande le sable de Loire mélangé a de l´argile, très esthétique permet de laisser cour a votre créativité dans la confection du sol, résout les soucis ingestion et de risque d´occlusion, entretien très facile, duré de vie de votre sol beaucoup plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:00

Question bête : comment se passe l'entretien d'un terra planté avec substrat de tourbe (si j'ai bien compris) ? Je ne me vois pas vider intégralement le terra trois à quatre fois par an pour le désinfecter, puis tout replanter... Car c'est ce que j'ai cru comprendre concernant les autres substrats.

Désolée, je ne suis pas certaine de poser ma question où il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 16:14

J'ai mis mon sable et ces obliger de nourrir le pogona dehors du terra ? Sinon comme il doit reprendre ces repre et qu'il le fait avec sa langue ba....il en prend :S Mais ces juste aujourd'hui ?!
Revenir en haut Aller en bas
laure33
Membre
Membre
laure33


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : gironde
Points : 25
Date d'inscription : 19/12/2013

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:37

Ma question vous semblera peut être bête mais le lino peu s'utiliser comme fond du terra ? Ce nettoie et désinfecte rapidement et c'est pas cher.
je débute et je me pose des questions sur le substrat a utiliser pour mon futur terra , je souhaite prendre un pantherophis serait il adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:44

Le lino est certes facile à nettoyer et à désinfecer mais il n'est pas du tout esthétique et n'est absolument pas absorbant.
A éviter donc.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:47

Si tu y tiens absolument oui. Mais pose toi une question autre que celle de la praticité. Mais plutôt du bien être de ton animale. Et si tu dois passer 30min de plus pour le nettoyage et bien Tanpis. Un substrat adapté est important a mon sens. Et il est toujours plus agréable de voir évoluer son reptile sur un substrat a effet naturel qu'un substrat de laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
laure33
Membre
Membre
laure33


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : gironde
Points : 25
Date d'inscription : 19/12/2013

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 9:57

Tout a fait, je posais la question et je me tournerais donc vers autre chose alors prendre le temps du nettoyage ne me gêne absolument pas ça fait parti du plaisir aussi .
je commencerais avec du sopalin .
merci de vos réponses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
hapophys
Membre actif
Membre actif
hapophys


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 241
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : charleroi
Points : 261
Date d'inscription : 15/06/2014

[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 20:12

J utilise du lino pour mes gutts et mon pogo et c nikel je trouve!

J aimerai remettre du sable au pogo pour la beaute

Pour c
Les gutts j avais mis du substrat spécial serpents et a la longue c pue même en ramassant les merdes.

Les écorces de bois c mieux mais c reste humide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide] Substrats Généralement Rencontrés Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Substrats Généralement Rencontrés   [Aide] Substrats Généralement Rencontrés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide] Substrats Généralement Rencontrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrats
» Questions sur les substrats...
» avis substrats
» quels substrats pour ma EGG?
» Vidéo trés intéressante sur les différent substrats. Le sable est a bannir de vos terra!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: