L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium

Aller en bas 
+11
werewolf38
jackonna
Shazelya
pekatre
djon57
Reptinos
noktum
Sadoomasoo
Alex22
calimdu76
reptile-77
15 participants
AuteurMessage
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 4:36

Bonjour, voila ici un regroupement des idées et avis de certains membres et d'ici et la pour bien désinfecter son terra

Attention, nous parlons ici du terra en lui même, donc enlevez vos lézards [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Lol, fond de terra, branchages, fleurs, décos, gamelles, cachettes, boite a mue... (un autre sujet sera fait pour les composants du terra plus tard)

Il y a plusieurs avis et solutions retenu pour se sujet, si vous en avez d'autres n’hésitez pas Wink

Les plus efficace (pour ceux qui les utilisent) et les plus répandu sont:

- Le mélange vinaigre blanc/eau froide qui a des vertus de décoller les saletés et de tuer les bactéries (Avis perso, décoller les saletés oui, mais pour exterminer les bactéries... moins sur)
Attention a ne pas trop en mettre, respecter un dosage précis qui est de memoire: 75% d'eau et 25% de vinaigre blanc et effectuer plusieurs passages avant de repasser de l'eau pur chaude elle a plusieurs reprises aussi afin d'enlever les résidus de mélange pouvant être rester et odeurs
astuce: arroser copieusement les vitres pour les rincer, et éponger ensuite le fond du terrarium

- Le mélange eau de javel/eau froide pour une désinfection en profondeur et complet du terra, il n'y a rien de mieux d’après de nombreux membres et témoignages trouver ici et la
Attention a ne pas trop en mettre, respecter un dosage précis qui est de memoire: 75% d'eau et 25% d'eau de javel et effectuer plusieurs passages avant de repasser de l'eau pur chaude elle a plusieurs reprises aussi afin d'enlever les résidus de mélange pouvant être rester et odeurs
astuce: arroser copieusement les vitres pour les rincer, et éponger ensuite le fond du terrarium

- L'alcool isopropylique ou alcool à friction (en spay)
Asperger de tous les cotés généreusement, en mettre un peu plus dans les angles (un endroits ou les bactéries aiment se déposer) et essuyer au bout de queques minutes avec du papier ménage.
Aucun rinçage ne serait préconiser vue que c'est très volatile, mais par précaution...

- Désinfectant veterinaire, appeler F10sc qui lui sera dilué a 4% et vaporisé, il permet de traiter le decor, le substrat et l animal sans rien deplacer. tres efficace mais un peu cher : 25 euros les 100 ml chez ton veterinaire. incolore et quasiment inodore, non nocif pour l animal. mon chirugien veto s en sert aussi dilué a 1% pour rincer les poumons des tortues. il permet de garder un terra sain au quotidien mais ne dispense aucunement du nettoyage de printemps.
Attention aucun rinçage pour cette méthode

- Et le vaporeto utiliser pour "stérilisé" les branchages mais perso je n'y crois pas trop ou en remplaçant l'eau par un des deux premiers mélanges citez ci-dessus et encore...
Revenir en haut Aller en bas
calimdu76
Membres HyperActif
Membres HyperActif
calimdu76


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 2498
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : montivilliers, haute normandie
Points : 2685
Date d'inscription : 06/05/2011

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:53

pour les terrarium tropicaux ou il faut beaucoup d'humidité le vinaigre colorée (pas le blanc l'autre) sa marche tres bien pour enlever les traces de calcaire mais pareil apres bien rincer a l'eau chaude pour odeur et residus
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-club-normand.forumactif.org/forum
Invité
Invité




[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:38

moi je fais ça à la lingette saint marc anti bactérienne (ils disent :élimine 99.9% des bactéries : listeria, salmonelle, staphylocoque doré, e-coli)

& je rince à l'eau claire plusieurs fois. ça sent bon, c'est propre et voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:50

salut,
-pour la javel il faut de toute façon laver le terra avant de désinfecter,on ne désinfecte pas correctement sur du sale.

-pour le vinaigre,il a l'avantage de dissoudre le calcaire dans lequel les bactéries sont a l'abri,ce que la javel ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alex22
Membre
Membre
Alex22


Féminin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 30
Date d'inscription : 10/10/2011

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 20:37

Bonsoir,

Comme je suis encore novice dans le domaine, et cherche le mieux pour mes serpents. Moi ma question c'est:

Si je décide d'utiliser l'eau de javel mélangé à l'eau et ensuite rincer à eau clair... Mais comment faire pour nettoyer un grand terrarium qu'on ne peut bouger, après avoir enlever et nettoyer les décos?

Merci de vos réponses =)

Amicalement Alexia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 21:39

perso pour mes aquarium ou terrarium j´ai toujours fait eau chaude + vinaigre banc puis pour les bactérie j´utilise des lingette sèche que j´humidifie avec du Meliseptol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:53

Corallye.Flavien a écrit:
moi je fais ça à la lingette saint marc anti bactérienne (ils disent :élimine 99.9% des bactéries : listeria, salmonelle, staphylocoque doré, e-coli)

& je rince à l'eau claire plusieurs fois. ça sent bon, c'est propre et voila Smile

c ce que je fais apres avoir nettoyer, et sa marche nikel. possibilité d'utiliser lingette seche et de la solution anticeptique pour enlever lodeur de sent bon
Revenir en haut Aller en bas
Sadoomasoo
Membre
Membre
Sadoomasoo


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Arras,Pas-De-Calais
Points : 17
Date d'inscription : 01/03/2013

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 2:12

Merci de te présenter comme le demande le règlement...
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 13:15

J'utilise du Saniterpen désinfectant en usage courant, sinon eau de javel pour les gros nettoyages suite à un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Reptinos
Membre actif
Membre actif
Reptinos


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 236
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : brie comte robert 77170
Points : 264
Date d'inscription : 04/03/2014

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 0:16

Moi j'utilise du F10sc qui et très bien comme produit non toxique a faible dose contre le serpent.

3ML pour 1L d'eau pour juste les vitres ou abreuvoir.
5ML a 1L d'eau pour les traces de digestion collé ou excrément, décors.
Puis 10ML a 1L d'eau pour le terrarium toute sorte de bactérie, champignon autres..

/!\ A 10ML le F10 et puissant a forte concentration pour votre animal.
Revenir en haut Aller en bas
djon57
Membre actif
Membre actif



Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : moselle
Points : 188
Date d'inscription : 28/01/2014

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:46

pareil que noktum > Saniterpen sa marche bien et pi l'aise une bonne odeur , faut juste bien aérer et laisser bien sécher avant dy réintroduire nos petit protégé car c'est quand même assez puissant .
Revenir en haut Aller en bas
pekatre
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : saone et loire
Points : 73
Date d'inscription : 17/04/2014

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 9:54

comme vous je lessive bien couper a soit javel (vraiment infime)ou vinaigre et je finis par pshiter la vapeur bien chaude du fer a repasser on m'as dit que ca sterilisais (un eleveur de physi m'avais conseiller de faire ca il le fesait meme pour le terreau)et ca seche rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Shazelya
Membre
Membre
Shazelya


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique (1370)
Points : 31
Date d'inscription : 23/04/2013

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 22:49

Etant dans les soins et ayant commencé un cycle d'assistante véto, je vous apporte quelques précisions sur l'aspesie.

Invité a écrit:
salut,
-pour la javel il faut de toute façon laver le terra avant de désinfecter,on ne désinfecte pas correctement sur du sale.

-pour le vinaigre,il a l'avantage de dissoudre le calcaire dans lequel les bactéries sont a l'abri,ce que la javel ne fait pas.

Je confirme ! On nettoie toujours avant de désinfecter sans quoi ça ne sert à rien. J'ajouterais:

  • Il faut laisser agir au moins 5 minutes en ce qui concerne la javel et toujours utiliser de l'eau froide sans quoi la désinfection n'est pas optimale
  • En ce qui concerne le vinaigre blanc, c'est effectivement efficace pour le nettoyage de routine. Je le fais avec mes rats, j'ai exposé cela devant un véto qui n'était autre que mon prof et il a approuvé cela. Ça ne désinfecte pas totalement mais c'est efficace si pas de soucis particulier. Ça évite aussi de fragiliser les bêtes (des animaux qui vivent dans des milieux totalement aseptisés ont le système immunitaire flingué et c'est d'application pour nous aussi d'ailleurs ^^). L'acidité tue un grand nombre de bactéries ainsi que des micro organismes de type fongiques. Ce n'est pas pour rien que pas mal de saletés sont éliminées dans notre estomac et ça l'est encore plus chez les animaux qui ont un pH gastrique encore plus acide. Ceci dit, si y a un vrai soucis d'hygiène, utiliser de la javel.
  • Je suppose qu'il y en a beaucoup qui sont au courant mais dans le doute: on ne mélange jamais la javel et le vinaigre (base + acide, truc très con à ne jamais faire) ! Le mélange des deux, même à petite dose, créé un gaz chloreux très nocif qui provoque souvent des pneumonies chimiques. Si vous voulez éliminer le calcaire, je vous conseille de bien rincer entre les deux.


Voilà pour ce que j'en sais Wink
Revenir en haut Aller en bas
jackonna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jackonna


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 799
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Cesson 77240
Points : 997
Date d'inscription : 07/11/2012

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 13:39

Désolée du déterrage ^^
J'utilise de la vapeur (avec Kärcher), pensez-vous que cela soit bon?
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 20:44

la vapeur est un excellent désinfectant, pour des gros nettoyage je vais pulveriser du vinaigre d'alcool juste avant de passer le terra a la vapeur
Revenir en haut Aller en bas
jackonna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jackonna


Féminin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 799
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Cesson 77240
Points : 997
Date d'inscription : 07/11/2012

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 11:09

D'accord, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Curotha
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 1
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Marseille 13003
Points : 1
Date d'inscription : 11/05/2018

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Saniterpen bon pour les terra???   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 12:13

Bonjour moi utilise du saniterpen pour mon chinchilla ( fort odeur etc déconseillé car odorat fragile donc saniterpen est genial) cependant après avoir étudié l'étiquette je n'ai pas lu adapté aux reptiles et en etant aller sur leur site j'y est lu sur l'un de leur produit que c'était déconseillé pour organisme aquatique et autre donc je me demande si c'est bon pour les terra vu que je débute et que je vais avoir un gecko leopard je voudrais savoir si vos loulou vont bien avécu sa ou pas bonne journée tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
edmond
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : paris 75013
Points : 14
Date d'inscription : 09/04/2024

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 1:18

dernièrement,j'ai récupéré un bel aquarium au pied d'un immeuble voisin,évidement,plein de sable et de tartre,je lis beaucoup de commentaires sur l'utilisation du vinaigre,si quelqu'un veut suivre ce conseil,j'ai eu un très bon résultat avec de l'acide chlorhydrique,le modèle en vente aux produits d'entretiens et de bricolage,vous faites un mélange 50/50 eau acide ( de toute façon à la vente elle n'est déjà plus qu'à 23% ),ça décape très bien le verre,c'est neutre pour les joints silicones. ( à faire dans un endroit aéré,le mieux est de coucher l'aquarium,d'étaler sur la surface à traiter du sopalin et de pulvériser le mélange dessus,laisser agir 20 mn,jetez le sopalin,rincez,frotter si nécessaire certains endroits plus épais avec une lingette ou une brosse souple,le calcaire va avoir deux comportements,soit il va mousser et disparaître,soit il va devenir blanc grisâtre et ramollir )
dernièrement,j'ai eu la perte de mon BCI sonora,on m'a conseillé un grand nettoyage ( que je vais faire ) et de jeter l'extension en OSB que j'y avait ajouté,mais j'ai ma petite idée pour la garder,décapeur thermique,réglé sur 300 degrés,je pense que si il y a des bactéries...elles vont pas aimer.
je l'avais acheté suite à une alerte générale aux punaises de lit dans mon immeuble,j'ai vite réglé le problème chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 14:53

Bonjour,

Tout terrarium en bois où un animal est décédé de manière suspecte est à jeter.
Si l'animal était par exemple atteint de cryptosporidiose, IBD ou ce genre de virus, il est obligatoire de se débarrasser de tout terrarium et de désinfecter la pièce + matériel. Tout matériel ayant été en lien avec l'animal même vêtement est à désinfecter.
Excepté pour le textile, nous ne recommandons que le F10 en désinfectant qui est un produit vétérinaire. Le dosage est indiqué par eux suivant l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
BJLYann
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : 51
Points : 62
Date d'inscription : 18/05/2020

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 14:56

Bonjour,

Pour avoir lu le topic, vu les suspicions possibles et vu qu'il n'y a pas eu d'autopsie, il faut jeter le terrarium. C'est beaucoup plus sûr par expérience.
D'autant plus si un jour le projet est d'en reprendre un. Il faudra cependant attendre quelques mois après désinfection.
Revenir en haut Aller en bas
edmond
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : paris 75013
Points : 14
Date d'inscription : 09/04/2024

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 16:19

" jeter le terrarium"
Tu veux pas que je déménage aussi ?
Un peu de sérieux, allons, c'est la 1 ère fois que je lis ce commentaire suite à un décès de son occupant... Et dieu sait que j'en lis sur ce forum.( des décès)
Un terrarium est fait de silicone et de verre, les deux matériaux les plus faciles à nettoyer ou désinfecter, rien à bouffer dessus pour les microbes,.
Tu penses qu'à l'hôpital on geste le lit après chaque décès ?
Même dans un labo dédié à la recherche ils font pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 20:03

Il est en quel matière en définitif ce terrarium, nous on comprend OSB depuis le début...
On ne peut pas deviner.
Si c'est du bois, oui, on jette.
C'est du verre ou PVC, c'est du F10. Il restera quand même le protocole de faire plusieurs désinfections sur plusieurs semaines.

En attendant, si on parle de crypto ou d'IBD, nidovirus pour la mort de cet animal, vaut mieux que l'on donne des conseils bien trop prudent que de dire, simple désinfection et c'est bon. Il en faut pas rigoler avec ça, il n'y a pas eu d'autopsie.
Pas la peine d'écrire des messages de ce type. Nous n'avons eu que l'information OSB.


Edit admin :
Fermeture du sujet.
La méthode a été donnée.
Effectivement, toutes les informations n'étaient pas là.
Vu la situation, il faut faire attention et faire une désinfection complète et jeter tous les éléments type bois.
Rien ne sert de s'énerver. La personne n'avait pas compris qu'il y avait une autre matière.
On est là pour partager, pas pour s'énerver dès qu'une personne a mal compris quelque chose.
Merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium   [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ aide ] terrarium osb
» Aide sur un Terrarium
» aide amenagement terrarium
» aide a la conception de mon futur terrarium
» besoin d'aide decor terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: