L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium

Aller en bas 
+22
Wasa
Manon05
Aurel6002
saita29
Snake-Plisken
Bérurier vert
JadeTsuyu
Iza29
poline37110
cyril71100
lolo0618
mat51100
justusalexandrus
TriGui
stef57
audrey38110
cath44
Soka
Lampro Californiae
frederic
babas250
reptile-77
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:58

Maintenant un petit post sur "comment stériliser" les décos de votre terra...

On peu y mettre ce qu'on veux (ou presque) du moment que sa ne représente pas un danger pour nos protégés genre des bouts pointus...

Si vous avez d'autres infos ou d'autres astuces, n’hésitez pas Wink

1- Les pierres trouver dans la nature

Ici quelques techniques reviennent fréquemment pour le faire:

- Eau et micro-onde:
Il suffit de la laver à l'eau et de la passer au micro-onde avec un verre d'eau à côté pour éviter de tout faire péter.
Sa stérilisera la pierre

- Eau et feu:
Faire bouillir dans une casserole d'eau quelques minutes après que l'eau est atteint l’état débullision, un petit rinçage a l'eau froide après et voila

- A l'aide d'un mélange: vinaigre, produit vaisselle et eau mit dans un pulvérisateur.
Pulvériser sur les pierres et laisser agir quelques secondes, puis frotter et rincer a l'eau chaude.
(se mélange pour les terra en verre serait parfait puisqu'il ne laisserait pas de traces...)

Pour les plus flemmards

- Il y a une solution plus rapide, qui consiste a simplement les plonger dans l'eau chaude et de les refroidir après a l'eau froide (astuce que je déconseille personnellement)

- Passer la (les) pierre(s) a la vapeur

Pour toutes ces techniques le séchage peut se faire au soleil (plus conseiller qu'avec un vieux chiffon par exemple)

L’intérêt de la pierre introduite dans le terra:
En plus de l’aspect esthetique des pierres et de reproduire un environnement naturel de l'endroit ou viens notre protégés, c'est un excellent moyen pour retenir de la chaleur meme apres l'extinction "des feux" ils adorent sa... Ils iront se rechauffer dessus





Dernière édition par reptile-77 le Mer 20 Juil 2011 - 5:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:59

2- Le bois trouver dans la nature

Il est incontestable que les grandes pièces de bois sont plus décoratives lorsque nous voulons orner un terra de dimensions respectables.
Par contre le volume de ces grandes pièces de bois posera plus de "problèmes" pour leurs stérilisations.

La stérilisation qui s’effectue le plus généralement à l’aide d’une source de chaleur a plusieurs rôles :

- Détruire la matière vivante qui peut encore subsister au cœur du bois

- Détruire les micro-organismes macrophytes (champignons, bactéries)

- Détruire les petits organismes dangereux (cnidaires, vers, hydracariens, larves...) et les algues parasites (Cyanophycées, etc.) qui composent le pecton et le plocon qui recouvre ou s’insinue dans le bois.

Avant de passer à la stérilisation proprement dite, il est conseiller d’effectuer un grossier nettoyage de la pièce de bois à l’aide d’une brosse et d'eau (par exemple), ceci, après avoir enlevé l’écorce.
Plusieurs procédés de stérilisation peuvent être pratiqués en fonction de la dimension de la pièce de bois.

Pour les pièces de bois ne dépassant pas les 40cm

Technique :
- Le bois sera disposé dans un four de cuisinière (électrique de préférence) où il sera cuit a une température moyenne de 200 degrés pendant une heure environ.
Durant cette opération il est conseillé de surveiller la température du four de façon à ce que le bois ne s’abîme pas.
Il est indispensable d’aérer fortement la pièce où s’effectue ce travail, car l’odeur que dégage le bois en cuisant est très désagréable (âcre).
Laisser ensuite refroidir le bois et le laver à grande eau.

Pour les pièces de bois dépassant les 40cm

Techniques:
Relativement simple à mettre en place

- Le bois sera totalement immergé dans un récipient métallique (lessiveuse, chaudron, bassine...) où l’eau sera portée à ébullition pendant au moins deux heures (temps nécessaires pour que le cœur de la pièce soit également stérilisé). Après cette opération laisser refroidir la pièce de bois et la nettoyer à grande eau.

- Passer les branches a la vapeur

- Une autre astuce que je ne ferais pas non plus consiste a simplement passer la branche a l'eau chaude ou pour les grosses branches au karsher... chaque un y vas a son gout et a sa convenance...

La encore, le soleil reste le meilleur moyen de sécher vos branches après stérilisation
Revenir en haut Aller en bas
babas250
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : maubeuge
Points : 15
Date d'inscription : 11/09/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: merci    [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:08

merci de c conseil
je veut me lancer ds la construction de mon premier terrarium pour mes pogona donc toute les bonne idée son a prendre.
merci
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 61
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : calais
Points : 77
Date d'inscription : 17/07/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:12

merci bon poste
Revenir en haut Aller en bas
Lampro Californiae
Membre
Membre
Lampro Californiae


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarthe
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: MERCI   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 22:36

J'ai bien noté tous tes conseils.

Justement je souhaite mettre des pierres dans mon terra vu qu'il doit être désertique. Cela fera plus naturel.

Si tu as d'autres astuces je suis preneuse.

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Super19_
Revenir en haut Aller en bas
Soka
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Soka


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1778
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : France 95
Points : 1879
Date d'inscription : 12/11/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:22

Mersi pour ses infos
Revenir en haut Aller en bas
cath44
Membre
Membre
cath44


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : quebec
Points : 35
Date d'inscription : 23/11/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 23:26

merci beaucoup pour ces astuces! Very Happy mais je me demandais est-ce plus facile enlever l'écorce si je fait bouillir l branche avec ? elle serra plus molle donc plus facile a enlever comme sa non ?
Revenir en haut Aller en bas
audrey38110
Membre régulier
Membre régulier
audrey38110


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 143
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : LA TOUR DU PIN
Points : 177
Date d'inscription : 20/11/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 22:30

Et pour les decos acheter en magasin il faut aussi les desinfecter je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:01

audrey38110 a écrit:
Et pour les decos acheter en magasin il faut aussi les desinfecter je suppose ?

Oui, c'est pas parce que c'est neuf que sa ne craint rien ! surtout que souvent sa a trainer dans les entrepôts et autres et mieux vaut prévenir que guérir
Revenir en haut Aller en bas
audrey38110
Membre régulier
Membre régulier
audrey38110


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 143
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : LA TOUR DU PIN
Points : 177
Date d'inscription : 20/11/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:08

Yoake a écrit:
audrey38110 a écrit:
Et pour les decos acheter en magasin il faut aussi les desinfecter je suppose ?

Oui, c'est pas parce que c'est neuf que sa ne craint rien ! surtout que souvent sa a trainer dans les entrepôts et autres et mieux vaut prévenir que guérir


Je les fais bouillir alors !
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:08

cath44 a écrit:
merci beaucoup pour ces astuces! Very Happy mais je me demandais est-ce plus facile enlever l'écorce si je fait bouillir l branche avec ? elle serra plus molle donc plus facile a enlever comme sa non ?
normalement oui
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:08

audrey38110 a écrit:
Yoake a écrit:
audrey38110 a écrit:
Et pour les decos acheter en magasin il faut aussi les desinfecter je suppose ?

Oui, c'est pas parce que c'est neuf que sa ne craint rien ! surtout que souvent sa a trainer dans les entrepôts et autres et mieux vaut prévenir que guérir


Je les fais bouillir alors !
oui fait bouillir
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
audrey38110
Membre régulier
Membre régulier
audrey38110


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 143
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : LA TOUR DU PIN
Points : 177
Date d'inscription : 20/11/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:25

stef57 a écrit:
audrey38110 a écrit:
Yoake a écrit:
audrey38110 a écrit:
Et pour les decos acheter en magasin il faut aussi les desinfecter je suppose ?

Oui, c'est pas parce que c'est neuf que sa ne craint rien ! surtout que souvent sa a trainer dans les entrepôts et autres et mieux vaut prévenir que guérir


Je les fais bouillir alors !
oui fait bouillir

Et pour les objets en résine ? sa resisterais au 100 °C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:26

Ceux en résines suffit de les faire trempé dans de l'eau froide javellisés
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:40

je bosse en animalerie et tu n'imagine pas depuis combien de temps certains trucs trainent sur les étagères des rayons et c'est jamais nettoyé, pareil dans les réserve, c'est quasi plus propre de prendre un caillou ou un branche dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:41

TriGui a écrit:
je bosse en animalerie et tu n'imagine pas depuis combien de temps certains trucs trainent sur les étagères des rayons et c'est jamais nettoyé, pareil dans les réserve, c'est quasi plus propre de prendre un caillou ou un branche dans la nature.

Merci de le confirmé mon cher Trigui
Revenir en haut Aller en bas
audrey38110
Membre régulier
Membre régulier
audrey38110


Féminin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 143
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : LA TOUR DU PIN
Points : 177
Date d'inscription : 20/11/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 0:01

C'est vraiment degueulassse je vais bien desinfecter tous sa avant que ma petite bête arrive dans son nouvel habitat.

Merci pour toutes ces precisions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 0:17

reptile-77 a écrit:
Maintenant un petit post sur "comment stériliser" les décos de votre terra...

On peu y mettre ce qu'on veux (ou presque) du moment que sa ne représente pas un danger pour nos protégés genre des bouts pointus...

Si vous avez d'autres infos ou d'autres astuces, n’hésitez pas Wink

1- Les pierres trouver dans la nature

Ici quelques techniques reviennent fréquemment pour le faire:

- Eau et micro-onde:
Il suffit de la laver à l'eau et de la passer au micro-onde avec un verre d'eau à côté pour éviter de tout faire péter.
Sa stérilisera la pierre

- Eau et feu:
Faire bouillir dans une casserole d'eau quelques minutes après que l'eau est atteint l’état débullision, un petit rinçage a l'eau froide après et voila

- A l'aide d'un mélange: vinaigre, produit vaisselle et eau mit dans un pulvérisateur.
Pulvériser sur les pierres et laisser agir quelques secondes, puis frotter et rincer a l'eau chaude.
(se mélange pour les terra en verre serait parfait puisqu'il ne laisserait pas de traces...)

Pour les plus flemmards

- Il y a une solution plus rapide, qui consiste a simplement les plonger dans l'eau chaude et de les refroidir après a l'eau froide (astuce que je déconseille personnellement)

- Passer la (les) pierre(s) a la vapeur

Pour toutes ces techniques le séchage peut se faire au soleil (plus conseiller qu'avec un vieux chiffon par exemple)

L’intérêt de la pierre introduite dans le terra:
En plus de l’aspect esthetique des pierres et de reproduire un environnement naturel de l'endroit ou viens notre protégés, c'est un excellent moyen pour retenir de la chaleur meme apres l'extinction "des feux" ils adorent sa... Ils iront se rechauffer dessus





Dernière édition par jerale le Lun 12 Déc 2011 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 0:22

jerale a écrit:
reptile-77 a écrit:
Maintenant un petit post sur "comment stériliser" les décos de votre terra...

On peu y mettre ce qu'on veux (ou presque) du moment que sa ne représente pas un danger pour nos protégés genre des bouts pointus...

Si vous avez d'autres infos ou d'autres astuces, n’hésitez pas Wink

1- Les pierres trouver dans la nature

Ici quelques techniques reviennent fréquemment pour le faire:

- Eau et micro-onde:
Il suffit de la laver à l'eau et de la passer au micro-onde avec un verre d'eau à côté pour éviter de tout faire péter.
Sa stérilisera la pierre

- Eau et feu:
Faire bouillir dans une casserole d'eau quelques minutes après que l'eau est atteint l’état débullision, un petit rinçage a l'eau froide après et voila
tu nas pas parler du feu,
jai fais sa avec ma branche, avec un chalumeau, a environ 20cm et sans s'attarder au meme endroit
- A l'aide d'un mélange: vinaigre, produit vaisselle et eau mit dans un pulvérisateur.
Pulvériser sur les pierres et laisser agir quelques secondes, puis frotter et rincer a l'eau chaude.
(se mélange pour les terra en verre serait parfait puisqu'il ne laisserait pas de traces...)

Pour les plus flemmards

- Il y a une solution plus rapide, qui consiste a simplement les plonger dans l'eau chaude et de les refroidir après a l'eau froide (astuce que je déconseille personnellement)

- Passer la (les) pierre(s) a la vapeur

Pour toutes ces techniques le séchage peut se faire au soleil (plus conseiller qu'avec un vieux chiffon par exemple)

L’intérêt de la pierre introduite dans le terra:
En plus de l’aspect esthetique des pierres et de reproduire un environnement naturel de l'endroit ou viens notre protégés, c'est un excellent moyen pour retenir de la chaleur meme apres l'extinction "des feux" ils adorent sa... Ils iront se rechauffer dessus



[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Hum_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 0:41

merde sa a planter, je disais que tu avais ublier le feu

ce que j'ai fait pour ma branche apres avoir enlever l'ecorce et poncer, je l'ai passer sous les flamme d'un chalumeau à environ 20 cm
Revenir en haut Aller en bas
justusalexandrus
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
justusalexandrus


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : FR, bdr 13
Points : 299
Date d'inscription : 30/01/2012

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: merci   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 12:17

merci pour les conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
mat51100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : REIMS
Points : 85
Date d'inscription : 25/02/2012

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:30

et pour le feuillage synthetique on fais comment ? javel a l'eau froide et rincage a grande eaux ???
Revenir en haut Aller en bas
lolo0618
Membre actif
Membre actif
lolo0618


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : saint regis du coin 42
Points : 308
Date d'inscription : 08/06/2012

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:39

j’aurais une question sur les branche de plus d'un mètre pris dans la nature comment les stériliser
car casserole et four scratch pas facile
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 6:53

lolo0618 a écrit:
j’aurais une question sur les branche de plus d'un mètre pris dans la nature comment les stériliser
car casserole et four scratch pas facile

Par exemple bain d'eau et d'eau de javel ou de vinaigre blanc dans ta baignoire mais vérifie bien le dosage surtout...
Perso avant je les grattent bien, plus un petit coup de vapeur quand ils proviennent de la nature...

Après chaque uns a sa méthodes... il y en a plusieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril71100
Membre régulier
Membre régulier
cyril71100


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : chalon sur saone 71
Points : 74
Date d'inscription : 04/02/2013

[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 17:04

merci pour l info

moi je suis du 71 mercurey givry .... donc beaucoup de vignoble et j aimerai bien quelque ceps de vigne !!!
tu les travaille comment ?
éplucher
laver ou brûler?
et après tu les passe à la lasure ?

c'est pour des python regius
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium   [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide] Stériliser les décos de son Terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ aide ] terrarium osb
» [Aide] Désinfecter Efficacement son Terrarium
» aide amenagement terrarium
» aide a la conception de mon futur terrarium
» Aide construction terrarium Physi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: