L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
stellar 31
Membre régulier
Membre régulier
stellar 31

Féminin
Verseau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : cambrai

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 21:35

Bonsoir tout le monde je ne suis pas venue sur le forum depuis 2013 ,ça fait longtemps

Tout allait bien pour Bahamut jusqu'à il y a 1 mois  ,il a commencé à se gratter son oeil gauche contre la vitre où sa pierre et son oeil a commencé à gonflé

J'ai été voir un vétérinaire chat chien qui m'a donné un collyre et une pommage à mettre dans son oeil pendant 1 semaine

Comme son oeil continuait à gonflé et que par moment il respirait un peu plus fort que d'habitude ,j'ai été voir un véto Nac qui lui a fait une radio ainsi qu'une piqure de vitamines et m'a donné un antibiotique du Mar.....L à lui donner pendant 8 jours ainsi qu'un nouveau collyre ,toujours pas d'amélioration .

J'ai donc décidé d'aller chez un nouveau vétérinaire Nac car son 2 éme oeil commencait à gonfler ,il lui a fait une echocardiographie ,il m'a dit que son coeur battait bien mais qu'il a un peu d'eau autour du coeur mais rien de grave pour lui ,Il lui a fait une prise de sang ,foie ,reins ,calcium ,phosphore c'est bon .

Il m'a prescrit 2 antibiotiques à lui donner en même temps ainsi qu'un anti inflammatoire ,un diurétique et un collyre à lui mettre dans les yeux ,de lui faire prendre 2 à 3 bain de 20 minutes par jour (j'en fais 1 par jour parfois 2) mais après une semaine ses yeux étaient encore plus gonflés il n'arrive plus à bouger les yeux et il n'arrive plus à les fermer non plus Sad

J'ai donc été revoir un vétérinaire ,il m'a dit que c'etait soit une hypovitaminose A comme chez les tortues où un problème de coeur ,il m'a donc donné des vitamines To....vit et un cachet pour le coeur et je continue a lui donné un diurétique matin et soir mais à ce jour Bahamut ne va toujours pas mieux ,est ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problème chez un pogona ? ,j'ai déjà dépensé plus de 350 euros de vétérinaire et il ne va toujours pas mieux je ne sais vraiment plus comment l'aider ,est ce que quelqu'un peu m'aider svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 22:36

Bonsoir,

Oui j'ai déjà vu et plus d'une fois.
je vais déjà parler d'un Pogona proche., celui de ma sœur.
il faut savoir qu'un pogona, pour se laver les yeux, gonflznt de temps en temps leurs yeux qqs minutes.
on a pensé qu'il était coincé donc veto qui a fait tous les examens. Il a vu que la rétine était un peu sèche et a suppose une hypovitaminose A. On a cherché côté stress mais rien de particulier. Niveau consanguinité, j'étais sûr des lignées proches. On a cherché côté UVA/UVB : j'ai toujours accompagné ma sœur et il avait une solar rapport 3 en 1 changée tous les ans (donc de tres bons uv). Et après, elle a signalée que ça faisait 4 mois qu'elle avait changé de marques de salades et de fournisseurs de certains végétaux. Il lui a donc donné des vitamines (à donner en parcimonie, c'est toxique à force et haute dose). Elle a changé de fournisseur en reprenant ceux d'avant et des végétaux bio d'un jardin communautaire et elle a readapté la dose de végétaux et ceux assez riches en vitamine A. Et ça a pris du temps, on a évité de justesse la cessité mais il a repris et maintenant c'est comme s'il n'avait rien eu.

Après, en élevage, souvent c'était consanguinité ou problème de végétaux, du fait que certains soigneurs ne variaient pas assez.

Il fait que tu vois si les paramètres sont bons, si t'as de bons UV et s'ils sont assez récents uisvant la marque (mais souvent si c'est ça c'est déjà trop tard car ça se joue pendant la croissance mais il faut toujours rectifié) ; s'il n'y a pas eu une modification à cette date, du stress ;si tu varies assez les végétaux et ne donnent pas du bas de gammes (et attention aux pesticides...).

Voilà déjà des pistes. Après.. Mais c'est assez long à rebasculer, mais des vitamines seules, ne corrigent souvent pas le problème car ça doit venir de qq part. Normalement...
stellar 31
Membre régulier
Membre régulier
stellar 31

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 23:35

Merci pour ta réponse Lukas75

Cet après midi j'ai remarqué que Bahamut avait du mal à manger lorsque j'ai voulu lui donner un peu d'endive ,j'ai regardé dans sa bouche ,il a comme un bouton jaune dans le fond de sa bouche au niveau de sa gencive mais ce soir je suis terrorisé ,j'ai retrouvé en premier temps une flaque Marron dans le terra j'ai cru que c'est qu'il avait fait caca liquide vers 19h00 puis une nouvelle fois une autre petite flaque et j'ai remarqué que ça venait de sa bouche ,on dirait qu'il a une blessure dans la bouche ,franchement je ne sais plus quoi faire Sad

Voici des photos de Bahamut de cet après midi ,il me fait mal au coeur mais j'ai pas envie de l'abandonner il est si gentil :

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5712

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5711

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5710

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5714

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5715

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5713

la flaque que j'ai retrouvé et les photos prisent de Bahamut après avoir retrouvé la flaque :

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5716

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5718

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5717

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Img_5719

Cet après midi j'ai retelephoner au vétérinaire en lui disant que j'ai vu comme un bouton jaune dans sa gueule que c'était peut être une stomatite ,il m'a dit de lui mettre de la biseptine avec un pinceau 2 fois par jour sur ses gencives mais comme son état s'est dégradé suite à cette flaque que j'ai retrouvé à 2 reprises je l'ai rappeller et il m'a dit que Bahamut avait certainement régurgité ,je lui ai dit que je ne comprends pas car la fois où je lui ai amené il m'a dit qu'il n'avait rien dans la gueule ,je lui avait pourtant dit que bahamut avait de la bave collante et que sa machoire de gauche était légérement déformé ,il m'avait répondu que c'était certainement à cause de son oeil gauche qui était gonflé .Il m'a dit que ce serait bien qu'il puisse le revoir demain après midi mais je ne sais vraiment pas comment je vais faire mon mari travaille du matin et j'ai 2 heures de route aller retour sans compter la consultation il ne m'a pas cacher que l'état de Bahamut était plus que préoccupant et que sa chance de survie s'amondridssait de jours en jours puisqu'il ne réponds pas au traitement ,ça me rends malade ,faire tout ça pour au final le perdre ça me tue Sad  Sad  Sad
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 9:43

Effectivement c'est un cas sérieux.
Il a quoi comme substrat ? La tâche de sang pourrait faire penser à une régurgitation s'il est écorché et si qq chs était coincé que ça infecte tout...
Mais sa bouche, je ne la trouve pas en bonne état... Il y a combien en hygrométrie dans son terra ?
Niveau température ?
Le problème est que si c'est une carence, c'est un problème de maintien d'assez longue date qui se déclare si c'est côté UV ; si c'est côté nourriture, ça peut être un peu plus récent. Mais celui de la soeur ne les a jamais eu aussi gonflé.
Le problème est de savoir : admettons qu'ils soient gonflés car hypovitaminose A, ne seraient-ils pas plus gonflés car il y aurait eu un manque ou de mauvais UVA/UVB quand il grandissait donc boîte crânienne mal développée ? Est-ce qu'un problème de consanguinité pourrait jouer ? Est-ce que les végétaux sont d'assez bonnes qualités ou au contraire pas assez bons, pauvres en vitamines, pas assez variés, et que ça empire la situation ?
Si c'est vraiment ça, ou qq chs du genre, il y a plein de paramètres à se poser la question et à rééquilibrer. C'est une maladie que je vois de plus en plus chez les reptiles et souvent on est arrivé à un problème de maintien et de nourriture.
Le problème étant de savoir si en + il aurait une stomatite ou qq chs du genre car ça peut amplifier les yeux mais, ça, il faut réagir tt de suite car un reptile ne tient pas longtemps. Par contre, à la radio, ça aurait dû se voir...
J'en parle autour de moi ce matin voir.
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:31

Re,

J'ai déjà des retours.
On le parle d'hypo ou d'hyper vitaminose effectivement. Problème d'alimentation et UVA / UVB.
Mais on me dit aussi de chercher du côté des parasites internes qui peuvent facilement causer ce problème.
Ça peut également être une stomatite, pneumonie. Les bronches sont touchées, il crache du sang. La bouche s'infecte. Est-ce qu'il fait un bruit de respiration ou garde la bouche ouverte ? Il faut traiter immédiatement par contre si c'est ça.
Après, ça peut aussi être une impaction. In insecte qui a abîmé son œsophage, estomac ,bouche et qui tourne à l'infection.
Et ça peut faire d'un épanchement au niveau du coeur mais ça ... Pareil faut traiter direct.
stellar 31
Membre régulier
Membre régulier
stellar 31

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:44

Merci encore pour ta réponse Lukas75

Bahamut est sur du lino il n'a pas de substrat

La tache marron pour toi c'est une tache de sang ? Sad  parce qu'il a continuer à en perdre pas mal pendant la nuit Sad

Pour l'hygrométrie je ne sais pas trop ,on m'a toujours dit qu'en laissant une coupelle d'eau au point froid c'est suffisant pour un désertique

niveau température 40-42 au point chaud et 28 au point froid

pour les uvb un neon reptisun zoomed 10.0

Pour la consanguinité je ne sais pas du tout

Concernant sa nourriture il mangeait surtout des grillons 1 jour sur 2 avec du calcium et des carotte et des endives ,une fois de temps en temps de la pomme et de l'orange mais beaucoup plus rarement et des vitamines j'en donnais 1 fois par semaine voir tous les 15 jours sans D3

J'ai vu 3 vétérinaires depuis 1 mois et je suis toujours entrain de me demander si j'ai choisi les bons vétérinaires pourtant 2 d'entres eux sont vétos Nac alors franchement je ne sais plus quoi faire ,je me demande si Bahamut n'est pas entrain de mourir et je suis vraiment mal Sad  Sad

Merci pour ton retour Lukas75

Il respire pas très bien en effet par moment il ouvre la bouche mais pas tout le temps ,je n'entends pas de sifflement

Pour les parasites il a été traité avec de L'Eradia pendant une semaine ,il a eu du Marbocyl pendant 1 semaine et du Baytril pendant 1 semaine ensuite avec un anti inflammatoire Metacam et un diurétique Dimazon et son état s'empire je ne comprends vraiment pas Sad
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 11:07

Attention au lino, il a des matières toxiques là dedans... Avec le chauffage... je te dis pas ce qui s'en dégage... Je ne pense pas que ce soit la cause cependant.

Oui pour moi c'est assez rouge.
Après, est-ce que c'est du vomi parce qu'il a les bronches pleines à cause d'une infection respiratoire / stomatite / pneumonie ; ou est-ce que c'est une diarrhée très liquide avec du sang et qui du coup me ferait penser à des parasites internes.

Pas de gamelle d'eau chez les Pogona s'ils mangent bien des végétaux. Justement, possible que ton hygro soit au-delà des 50% et que ça ait causé une infection. Ma soeur a mis une coupelle mais elle est minime et juste un fond pour lipper au cas où mais ça n'augmente pas l'hygrométrie. Il est à 45 le sien.

Tu le changes régulièrement le néon ? Il est peut-être juste et la marque je ne sais pas ce qu'elle vaut en UVB. 10.0 c'est ce que je mets à du tropical... Les Pogona, il faut une lampe 3 en 1 (de haute qualité) : chaleur + UVA + UVB, c'est ce qu'il y a de mieux et qui évite le max de problème de ce côté.

Ah oui donc côté alimentation ça ne va pas. Il n'avait que ça en végétaux ? Il faut beaucoup plus de variété, il n'a pas les apports nécessaires. Les endives c'est neutre, c'est comme de l'eau, les carottes c'est comme les fruits de la gourmandise. Un Pogona adulte se nourrit de 80% de végétaux et 20% d'insectes (mais insectes variés : grillons / criquets / blattes / vers à soie / larves). Il faut chercher de ce côté du coup car là, il y a un gros problème de ce côté.
En suite, je ne sais pas pourquoi on recommande de donner des vitamines? En fait, tout vient de leur alimentation : pour ceux qui ont une alimentation comme les Pogona, il faut des végétaux diversifiés et de bonnes qualités + des insectes variés et bien élevés avant avec une bonne nourriture (croquettes viande blanche + endives ; et on ajoute de temps en temps fruits et autres légumes). Là, les animaux ont tous les apports nécessaires. Donner des vitamines, ça peut créer une toxicité et des maladies telles que la goutte, faire dysfonctionner des organes ; voire pire.
Du coup, moi je recommande le calcium Repashy Calcium Plus ou le Sticky Tongue Miner'all et c'est tout. Il y a un peu de vitamines là dedans mais tout juste dosé et en petites quantités.

Donc pour moi, il faut chercher : côté infection pulmonaire / pneumonie / stomatite et tous ces trucs + impactions ; parasites internes à écarter ; problèmes d'UV ; problème alimentation donc carence.

Après, pour les médoc, je ne peux pas dire car par exemple, le seul serpent que j'ai récupéré pour sauver d'une infection pulmonaire, j'ai dû lui faire des piqûres pendant 3 semaines...
Tu avais bien signaler à chaque véto les médicaments et dosage qu'il avait eu parce que le mélange...
Eradia ne fait pas tout. Ce n'est pas celui là qu'on me donne quand je demande du préventif ou pour traitement. C'est un spectre plus large.

Le truc c'est que si tout n'est pas rééquilibrer en même temps, il ne peut pas non plus reprendre.
Il faudrait avoir un diagnostique précis là sous 24h, et tenter de lui faire une bouillie de bons végétaux avec un peu de calcium Reapshy (ou se fournir du Repashy Veggie Burger si tu as un magasin proche qui en fourni ou sur style Amazon en 24h) et lui donner à la pipette pour essayer de le redémarrer et lui fournir ce dont il a besoin et l'aider à combattre.
Et investir dans une bonne lampe... Après s'il décède... Ça se revend ou si tu en reprends un autre. C'est un conseil que je suis obligé de te donner.

Voilà les pistes que je peux te donner avec ce que tu m'as dit.
Je ne pense pas pouvoir faire mieux sans diagnostique.
stellar 31
Membre régulier
Membre régulier
stellar 31

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 11:26

Merci pour ta réponse détaillé Lukas75

Concernant la flaque qui pour mon mari était marron je suis sure que ça vient de sa bouche d'ailleurs sur les dernières photos que j'ai posté on voit qu'il en a encore dans la bouche et c'est bien ça qui me fait le plus peur  Sad

Pour le lino j'en ai parlé au vétérinaire il m"a dit que c'était parfait c'est bizarre ...

Pour la coupelle d'eau c'est une petite assiette à dessert

Pour le néon quand le véto m'a demandé ce que j'avais comme uvb il m'a dit que le mieux c'était les néons zoomed reptisun c'est d'ailleurs ce que j'ai et que je change tous les 6 mois

En végétaux ,à part les endives ,les carottes il ne voulait rien (pas de pissenlit ,pas de mache etc et pourtant j'ai essayé ) de temps en temps j'achetais des oeufs de vers à soie que j'élevais moi même et je lui en donnais il aimait beaucoup ça

Oui pour les médicaments je prenais l'ordonnance du précédent vétérinaire pour la remettre au nouveau vétérinaire que j'allais voir .

Franchement je ne sais pas si un vétérinaire pourra le sauver dans cet état Sad
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 11:48

Sur les photos, je me demandais si ce n'était pas plutôt un début d'infection, déformation, abcès en naissance justement. Parce que la langue devrait avoir des traces. Mais sa bouche n'est pas belle.

Le lino contre les occlusions oui mais si tu n'achètes pas du non traité, sans produit chimique, en matière semi naturelle, ce sont des matières plastiques, pétroles qui rejettent. Ça fait 10 ans qu'on entend des mises en garde dans la terrario. Tout comme le PVC en plaque d'ailleurs que certains mettent sur les tapis chauffants.

C'est que ton veto ne connaît Arcadia par exemple. En tout cas les pogo c'est du 3 en 1 le mieux. Ça il ne peut pas dire le contraire. Pour moi 10.0 est trop bas. Il a des UVA? On ne met plus de néon depuis que les 3 en 1 existent mais on mettait du 15 avant. Je n'ai jamais eu de pogo personnellement mais de par mo métier j'en côtoie tous les jours et je vois un peu comment on les élève depuis quelques années.

C'est parce qu'il 'était pas habitué assez jeune soiur les végétaux mais du coup, le problème vient peut-être de ce côté en partie... On en a récupéré des pogona dans des cas graves qui ne mangeaient pas de végétaux. On a dû y aller avec de spipettes pour les habituer, ça a été long mais ils ont redémarré avec et se sont rétablis sauf 2.

Je viens de parler avec 2 autres personnes là et ils pensent un problème de carence par le manque de végétaux, probablement des uv en croissnace et sur long terme, et une posible infection au vu de la consistance de la bave sur les photos et de la langue, aspect bouche.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 12:09

Je viens de voir aussi un peu de mon côté.
Ce sont les mêmes options :
Hypo ou hypervitaminose A dû à un problème dans l'alimentation du Pogona (mauvais équilibrage et pas assez de diversification des végétaux et insectes ; insectes mal nourris / Toxicité de vitamines).
Problème d'UV : pas d'UVA ; UVA / UVB séparés + UVB pas assez puissants / mauvaise marque ; pas de changement de lampe préconisée indiqué sur la boîte.
Infection remontant dans les yeux. Possible problème pulmonaire /estomac. Sang dans les bronches.
Impaction parasitaire.
Blessures d'insectes entrainant une infection niveau organes.

Et oui le lino, la plupart sont toxiques. Il suffit de sentir au nez à l'achat déjà. Ça fait quelques années qu'on revient dessus et des plaques de protections à base de plastique.

Chez les Pogo ne mangeant pas de végétaux, il faut leur apprendre, leur régime alimentaire n'est pas adapté sinon. C'est un des problèmes de la surproduction de ce type d'espèce. Il y a plein de petits trucs pour les amener vers ceux-ci.
stellar 31
Membre régulier
Membre régulier
stellar 31

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 20:51

J'avais rdv chez le vétérinaire pour 17h30 le temps d'arriver à la clinique Bahamut  à commencer à ouvrir la gueule très fort il n'arrivait plus à respirer et il avait plein de liquide dans la gorge .

Il a fait celà une dizaine de fois et il a cessé de bouger ,lorsque le véto l'a examiné il n'avait plus aucun réflexe ,son coeur battait encore mais n'avait même plus de mouvements respiratoire .

On a discuté avec le vétérinaire pendant une bonne demi heure j'avais 2 choix repartir avec Bahamut dans cet état tout en sachant qu'il finirait par mourir où l'aider à partir paisiblement ,j'ai choisi la 2 éme solution avec la mort dans l'ame  Sad  Crying or Very sad  

Le vétérinaire lui a fait une anesthésie dans la patte ,Bahamut n'a même pas relevé la tête il n'a même pas bougé lorsque le vétérinaire l'a piqué pour l'endormir .Je ne sais même pas si il était encore conscient ,je l'ai pris dans mes bras je l'ai gardé contre moi pendant 15 minutes puis j'ai dût le poser sur la table pour la piqure léthale dans le coeur  sous echocardiographie.Je l'ai embrassé lui ai dit adieu et je suis sortie en pleurs ,mon mari est resté avec lui jusqu'à la fin puis on l'a laissé las bas pour l'incinération

Si vous saviez ce que je m'en veux ,il me manque tellement ,je l'ai tellement aimé pendant ses 8 ans et demi et je l'aime tellement encore ,les prochains jours vont être difficiles pour moi

Bahamut aura été mon premier et dernier Pogona ,je ne veux plus revivre ça ,ça fait trop mal   Crying or Very sad

merci aux personnes qui ont essayé de m'aider .
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 22:10

Désolé pour toi...
je ne comprends pas qu'un veto n'ait rien détecté. Ça fait quand même un peu peur ce que tu racontes car tu en as vu plusieurs. Le fait qu'il étouffe, montre qu'il avait une infection ou un blocage ou la goutte à cause de la consommation unique d'insectes. À la radio ça aurait dû être vu. Ça aurait dû être cherché. 'fin c' est tout...
Par contre, désinfecte tout de suite le terra et rince le bien. Lave toi bien les mains. Ne laisse perosnne approcher (fragiles, enfants, autres animaux)
Mais n'embrasse jamais un reptile par contre. C'est porteur entre autre de la salmonellose et tu ne sais pas ce qu'il a eu complètement. Surveille ton état ces prochains jours.
bon courage
stellar 31
Membre régulier
Membre régulier
stellar 31

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 22:19

Moi non plus je ne comprends pas ,j'aurais tellement voulu faire plus peut être n'ai je pas vu des vétérinaires assez compétents alors qu'ils se disent NAC ,je ne le saurais jamais ...

J'ai tout le temps embrassé Bahamut encore ce soir avant de le quitter ,j'ai même eu du liquide de ce qu'il recrachait sur les mains ,si il y avait un danger ben tant pis je suis dedans ,on verra bien ,merci pour tes conseils Lukas75

JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 23:12

Désolé également...
C'est vrai que vu ce que tu décris... C'est étonnant que la radio n'ait rien dévoilé et qu'il n'y ait pas eu une étude plus poussé. Vu ce que tu as décrit, il y avait des pistes quand même assez évidente. Il avait aussi de la prognatie que je vois sur ta photo de profil... Maintenant, ça ne changera plus rien malheureusement.

Si jamais tu avais un reptile plus tard ou que tu es en contact avec, effectivement, n'embrasse jamais et lave toi les mains avant et après. Tu peux chopper la salmonellose (que mon frère a eu à cause d'un de ces lézards et ça m'a marqué. Il l'a eu sévèrement), des parasites, ou autres trucs du genre et ça peut être sérieux. On fait beaucoup de prévention là dessus.

Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)   Besoin d'aide pour Bahamut (pogona) - Page 5 Icon_minitime

Besoin d'aide pour Bahamut (pogona)
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5