L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 biotope naturel

Aller en bas 
+2
jarod
stef57
6 participants
AuteurMessage
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:33

Bon voila, j'ouvre se topic pour parler un peu d'un truc qui me tiens à cœur. J’ai cherché sur le FOFO mais pas trouver de sujet qui parler de cela.
J’en ai un peu mare des déco, des substrats, cachette etc. etc. des trucs machin chose tout près que l'on trouve en magasins etc. etc.
Je voulais refaire au complet ma batterie mais en recréent au mieux le biotope d'origine de mes E.M.
Se qui veut dire de la terre (vrai terre prélever dans la nature) ; cailloux ; branche brindille et incorporer des plante direct dans la terre du style (plante grasse, graminée).
Donc je voudrais recrée un biotope en partant du sol, je dis sol car dans un cas comme celui la ont ne peut plus parler de substrat.
hé oui pour moi le substrat et la matière que l'ont dépose pour nos protéger mais qui n'est pas forcement adapter , pour moi se sont des matière qui sont plus pratique pour nous car ont à juste a ouvrir le porte feuille pour les acheter mais perso je n'ai jamais vue de la rafle de mais ou du sable sous la forme qu'il est vendue avec ou sans calcium ou des éclat de hêtre , lino ,parquet, liège comme sol naturel dans le biotope des gecko léopard par exemple.
En fait en cherchant un nouveau substrat je suis tombé sur un forum ou il en parler justement et j'ai vue des photos qui m'ont bien plus.
Je ne peux pas vous mettre des photos car je ne sais pas si je suis autoriser à le faire, vue quelle viennent d'un autre forum.
Le but c'est donc de recrée un biotope qui se rapproche le plus possible à celui de nos protéger et de les rendre plus heureux enfin je me comprends.

Par contre je vous colle un texte que le mec à écrit que je trouve très bien fait mieux que moi quand j'essaye d'expliquer quelque chose biotope naturel Sans_ti5

Le choix du sol est totalement secondaire pour pas mal de monde, et j'oserais dire que tout particulièrement dans la terrario française, il est plus ou moins négligé.
Dans une majorité écrasante de cas il s'agit de trouver un substrat "propre" ou "sur au niveau bactérien" ou encore "beau", qui va souvent avec "qui fait naturel" et bien entendu "pratique et qu'on peut acheter en animalerie...pas trop cher si possible".
J'ironise un peu mais c'est là qu'on en est.

J'aimerai qu'on essaye de débattre autour de l'importance du sol et de son impact directe sur les t°, sur l'hygrométrie, sur la réduction du niveau de stress, de la gestion des problèmes d'entretien, et bien entendu sur son importance dans le cadre de reproductions.

Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
jarod
Membre actif
Membre actif
jarod


Féminin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 87
Points : 182
Date d'inscription : 14/11/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:58

je ne sais pas si ca peut vous interesser
mais j'utilise uniquement de la terre de jardin dans mes terra, des cailloux,des herbes seches et plantes grasses,des racines (pour des tortues qui n'hibernent pas ! )
j'y trouve beaucoup d'avantage, deja les plantes poussent biotope naturel 7_1_1062 , ensuite si les animaux veulent creuser aucun soucis elles font un tunel qui ne s'ecoule pas, la terre retient trés bien la chaleur et avec les plantes+la terre l'humiditée est assez facile a gerer.

je prefere largement voir un terra naturel plutot que les plantes en plastique (il y en a aussi de trés beaux )
mais bon aprés c'est chacun ses gouts

a j'oubliais, je passe ma terre, mes cailloux et racines au four pendant 1h pour elimner toutes bestioles indesirables.
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Le Martyr du Fofo
Le Martyr du Fofo
Manfred


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 4542
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 68
Points : 4914
Date d'inscription : 31/10/2010

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:01

Avant je faisais beaucoup de biotope "type" naturels, mais a l'usage c'est chiant et prend trop de temps quand on commence a collectionner terras et bestioles....
Revenir en haut Aller en bas
http://bugsproduction.over-blog.com/
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:12

jarod a écrit:
je ne sais pas si ca peut vous interesser
mais j'utilise uniquement de la terre de jardin dans mes terra, des cailloux,des herbes seches et plantes grasses,des racines (pour des tortues qui n'hibernent pas ! )
j'y trouve beaucoup d'avantage, deja les plantes poussent biotope naturel 7_1_1062 , ensuite si les animaux veulent creuser aucun soucis elles font un tunel qui ne s'ecoule pas, la terre retient trés bien la chaleur et avec les plantes+la terre l'humiditée est assez facile a gerer.

je prefere largement voir un terra naturel plutot que les plantes en plastique (il y en a aussi de trés beaux )
mais bon aprés c'est chacun ses gouts

a j'oubliais, je passe ma terre, mes cailloux et racines au four pendant 1h pour elimner toutes bestioles indesirables.

Alors moi cela m'interesse à fond , si il y avait possibiliter que tu puisse poster des photos ça serait cool.



Manfred a écrit:
Avant je faisais beaucoup de biotope "type" naturels, mais a l'usage c'est chiant et prend trop de temps quand on commence a collectionner terras et bestioles....
je peut comprendre si tu commence à avoir 50milles terras que cela devient du boulot mais bon ça reste quand meme une des meilleur façon de leur rendre leur biotope d'origine (en gros quoi).
ont le fait bien pour les amphibiens (dencrobates & compagnies)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
Invité
Invité




biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 13:10

je suis tout a fait d´accord avec cela. je trouve passionnant d´essayer de refaire un biotope naturel a nos animaux.

pour mes mygales j´ai commencer avec deux terra complétement naturel je posterais les photo des que j´ai 5 minute.

juste une exception j´ai peur avec tout les produit chimique ou engrais voir pesticide.
donc j´achète ma terre en animalerie pour être sur que toute ces saloperie ne sont pas dedans

TerraBasis de JBL
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:21

Wahkan a écrit:
je suis tout a fait d´accord avec cela. je trouve passionnant d´essayer de refaire un biotope naturel a nos animaux.

pour mes mygales j´ai commencer avec deux terra complétement naturel je posterais les photo des que j´ai 5 minute.

juste une exception j´ai peur avec tout les produit chimique ou engrais voir pesticide.
donc j´achète ma terre en animalerie pour être sur que toute ces saloperie ne sont pas dedans

TerraBasis de JBL

si tu savais toute la "merde" qu'il y a dans les terreau , tourbe blonde , terre de bruyere etc.etc. tu courerai vite dans la foret . biotope naturel Sans_ti5
non se que je veut dire c'est que des agent pathogene tu en aura des mechant et des gentil dans les 2 type de terre .
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
Invité
Invité




biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:02

peut être mais n´ayant ni la connaissance ni les moyen de contrôler je préfère faire confiance a mon animalerie biotope naturel Lol
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:09

Wahkan a écrit:
peut être mais n´ayant ni la connaissance ni les moyen de contrôler je préfère faire confiance a mon animalerie biotope naturel Lol
pour sur mon ami je te comprend mais dit toi bien que en pleine foret eloigné des champs tu ne devrait pas avoir de pesticide ou autre .
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
Invité
Invité




biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:12

avec toute les connerie que fait l´homme avec la nature suis jamais sur de rien biotope naturel Lol
mais tu a surement raison.
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:21

Wahkan a écrit:
avec toute les connerie que fait l´homme avec la nature suis jamais sur de rien biotope naturel Lol
mais tu a surement raison.
oui je te comprend mais l'homme malgré ça grosse betisse na pas foutue le bordel partout .
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
Invité
Invité




biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:26

La je suis moins d´accord avec toi grand.

pour te donner un exemple en pleine foret ou je vit il y avait un vrai biotope naturel ou certaine espèce vivais juste ici.
il l´ont saccager pour construire une espèce d´usine pour l´épuration de l´eau qui est maintenant a l´abandon.
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:42

Wahkan a écrit:


pour te donner un exemple en pleine foret ou je vit il y avait un vrai biotope naturel ou certaine espèce vivais juste ici.
il l´ont saccager pour construire une espèce d´usine pour l´épuration de l´eau qui est maintenant a l´abandon.

biotope naturel Violence

bon +1 pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:59

oui attention aux terreaux il y a souvent de l'engrais et des fertilisants dedans.

si tu peux pas prendre en pleine forêt prend de la terre végétale, normalement y a rien d'autre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
billy
Membres HyperActif
Membres HyperActif
billy


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3072
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 91940
Points : 3164
Date d'inscription : 06/02/2010

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:12

Sincèrement je n'ai pas tout lu,mais le substrat type alaise médical et papier journal ces le mieux A MON GOUT déja avec beaucoup de terra ces embêtant .

Tout ce qui et terre ces jolie ,mais un nid a bactérie , les acariens on besoins d'un niveau optimal d'humiditée qu'il trouve dans la terre pour ce reproduire .

Sable copeau risque d’éclosion et d'un point ce vue hygiène ca reste sale le substrat , vous aller me dire dans la nature blabla ,oui mais la surface utilisé et très restreinte donc les bactéries ce multiplie et nos bêtes non pas la même résistance qu'a l'état sauvage ,rien que le stress aide les maladie l'idéal reste du changeable après chaque selle .

Tu pourra recrée un biotope proche mais toujours artificiel , et je te déconseil de prendre de la vrai" terre" la ça deviens dangereux. Nos béte non pas les anticorps pour.
Revenir en haut Aller en bas
mow987
Membre actif
Membre actif
mow987


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 06 Cannes
Points : 213
Date d'inscription : 08/03/2010

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:35

moi je rejoin Billy, ok c'est pas 100% naturel, mais c'est ce qu'il y a de plus sûr pour nos reptiles qui sont, rappellons le, nés en captivité...Avec donc peu de defense immunitaires contre les bactéries qu'on pourrais ramener d'autres part...
En plus, imaginons que tu veuille refaire le biotope d'un gecko léopard, les éléments que tu trouveras dans la nature ici en france ne sont pas les même que dans leurs pays d'origines, la france est un pays au climat tempéré, pas désertique, donc la nature y est différente donc ce que tu prélèveras ne fera que "ressembler" à son biotope...
Bref moi aussi je trouve ca cool de pouvoir recréer un environnement proche de leur habitat, c'est ce qu'on vex tous faire mais on peut pas trop en faire non plus, il faut penser à leur santé....
enfin voilà ce que j'avais à dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:02

Oui c´est pourquoi je prend en animalerie la marque JBL spécial pour la terra
moi pour les Mygales il me faut un substrat humide ou semi humide celons l´espèce.
Revenir en haut Aller en bas
jarod
Membre actif
Membre actif
jarod


Féminin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 87
Points : 182
Date d'inscription : 14/11/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 21:59

J'habite au fin fond de la campagne, ca fait 4 ans que j'utilise ma terre de jardin comme substrat et j'ai jamais eu aucun soucis avec mes animaux.
Comme dit precedement je la passe au four a 180°C pendant une heure par petite quantité.
Sur 15CM de terre, j'enleve chaque mois 5-6 cm que je renouvelle et une fois tous les 6 mois je change totalement le contenu du terrarium.

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, je repondais juste au sujet initial,biensur qu'on veut le meilleur pour la santé de nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:06

comme d'ab tout le monde fait comme il veut du moment que le bien hêtre de l'animal n'est pas en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:46

je comprend la réaction de billy , c'est pour cela que j'ai ouvert se post pour pouvoir avoir l'avis de tout le monde.
moi j'ai mes pictus qui sont sur de la terre(brique humus) depuis le début et je n'ai pas eu de problème , enfin pour le moment .
je part du principe que si la terre est steriliser et que c'est nettoyer correctement je pense que le problème ne devrait pas se poser .
mais j'ai besoin de tout les avis car pour un milieu tropical ont utilise de la terre mais ont rajoute des colemboles justement pour palier le probleme de parasites .
donc pourquoi pour du desertique ont ne devrait pas pouvoir mettre de la terre en sachant quelle reste seche et non humide , donc je pense et j'espere que le devellopement des acariens ne peut se faire , un peu comme pour le sable quoi .
A votre avis .
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
Invité
Invité




biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 13:30

TriGui a écrit:
comme d'ab tout le monde fait comme il veut du moment que le bien hêtre de l'animal n'est pas en jeu.

d'accord avec sa! très joli, je dirais à faire mais pas avec n'importe quoi, genre terre végétale mais y a rien dedans pour les plantes c pas top, et avec beaucoup d'entretien pour éviter la prolifération des bactéries nuisible. le sol devra être changer régulièrement, mais avec toute les plantes, etc... chouette l'occupation! c joli, mais trop contraignant à mon gout. déjà tester, et vite abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Membres HyperActif
Membres HyperActif
stef57


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 703
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : faulquemont moselle lorraine
Points : 753
Date d'inscription : 26/10/2011

biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 13:35

jerale a écrit:
TriGui a écrit:
comme d'ab tout le monde fait comme il veut du moment que le bien hêtre de l'animal n'est pas en jeu.

d'accord avec sa! très joli, je dirais à faire mais pas avec n'importe quoi, genre terre végétale mais y a rien dedans pour les plantes c pas top, et avec beaucoup d'entretien pour éviter la prolifération des bactéries nuisible. le sol devra être changer régulièrement, mais avec toute les plantes, etc... chouette l'occupation! c joli, mais trop contraignant à mon gout. déjà tester, et vite abandonné.

je prend note car la je suis en plein réamenegement de ma batterie .
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-des-geckos.e-monsite.com/
Invité
Invité




biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 13:42

montre nous le resultat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biotope naturel Empty
MessageSujet: Re: biotope naturel   biotope naturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
biotope naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: