L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Plante vivante ou pas ?

Aller en bas 
+3
Bérurier vert
anubis2k7
PythonRoyal
7 participants
AuteurMessage
PythonRoyal
Membre
Membre
PythonRoyal


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace 68190
Points : 59
Date d'inscription : 24/04/2012

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 12:12

Bonjour je vient de construire un nouveau terra pour mon python et j'aimerai vraiment mettre de vrai plante vivante . Cela pourrait posé problème pour le boidés ?
Revenir en haut Aller en bas
PythonRoyal
Membre
Membre
PythonRoyal


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace 68190
Points : 59
Date d'inscription : 24/04/2012

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:59

???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:41

Aucun problème mais sa demande du travail et un entretien très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
anubis2k7
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
anubis2k7


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Sin le Noble (59)
Points : 1925
Date d'inscription : 22/04/2012

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:43

J'ai fait une recherche sur les threads du forum et l'avis et plutot partagé mais beaucoup le déconseille, maintenant je sais pas si j'ai raison mais je ne mi risquerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
PythonRoyal
Membre
Membre
PythonRoyal


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace 68190
Points : 59
Date d'inscription : 24/04/2012

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:42

C'est également ce dont j'ai entendu mais maintenant que faire ... :/

Sachant que la plante que je veut mettre dedans a toujours été à l'interieur de la maison jamais de traitement ou quoi que ce soit , et au premier coup d'oeil elle me semble parfaite ...
Revenir en haut Aller en bas
anubis2k7
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
anubis2k7


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Sin le Noble (59)
Points : 1925
Date d'inscription : 22/04/2012

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:46

Les plantes.... plastiques ou réelles?

Ce débat n'a pas lieu d'être étant donné qu'il s'agit à nouveau de choix lié aux goûts de chacun. Je suis contre le fait de catégoriser: "Non surtout pas planté y'a plein de risques de maladie bêêêêrk" ou encore "surtout pas de plantes plastiques c'est maaaaaaal". En matière de détention d'animaux, il n'y a pas d'absolus, seulement des entre deux.

Commençons par le plus "simple":


Les plantes plastiques:

Leur avantage est clair et net: Facile à planter, à utiliser, à nettoyer, elles vivent souvent bien mieux et plus longtemps que les plantes réelles, et résistent mieux aux "bulldozers" de la terrariophilie! On peut en trouver en grandes surfaces, chez des enseignes sur le web, bref, un petit peu partout. Il y a eu un réel développement de ce produit et on trouve aujourd'hui des plantes très réussies, où l'on se méprendrait avec une réelle.

Petit conseil, essayez de trouver des plantes correspondant au milieu naturel de votre protégé. Certaines grandes familles sont représentées dans ces produits, et il est toujours intéressant d'avoir un petit "plus" en ayant choisi ses plantes en lien avec l'occupant du terrarium.

ATTENTION à ceux qui en mettent chez des "brouteurs" avérés (animaux végétariens). Ils se méprendront plus facilement que vous, et peuvent risquer de gros problèmes de santé.

Le coût de ces plantes peut varier, et reste relativement cher à l'achat. Mais c'est vite rentabilisé. (expérience personnelle, j'en ai certaines qui ont gentiment dix ans).


Les plantes réelles:

Ce sujet est bien plus vaste que le premier. Pour celui qui souhaite sublimer (à mon avis) la détention de reptiles, en plaçant son protégé dans un milieu correspondant jusqu'aux plantes à celui qu'il fréquente à l'état naturel, il y aura bien des facteurs à prendre en compte.
- L'apport lumineux.
Si pour des plantes plastiques, l'apport lumineux sera strictement défini en fonction des besoins de l'animal dans le terrarium, dans le cas des plantes réelles, il faudra réfléchir à quelles plantes on souhaite maintenir, et aux luminaires à installer en conséquence. Si certaines plantes vont très bien sous des ampoules standards, elles ne sont pas légion (Scindapsus, Pothos, etc).
- L'apport hydrique.
Les plantes aussi doivent boire. Et cela peut vouloir dire une installation supplémentaire spécifique (brumisation, arrosage automatique, drainage au sol, écoulement, ....)
- Les aérations.
Une plante crée de l'oxygène en journée au moyen de la photosynthèse. Mais quand il fait nuit, elle en consomme. Suivant la densité de plantation de votre terrarium, prévoyez des aérations en conséquence.
- Le chauffage.
Les chauffages au sol sont généralement très mal supportés par les plantes le recouvrant (racines qui pourrissent, substrat qui s'assèche). Ce qui requiert d'autres solutions pour apporter le gradient thermique à votre animal.


Voila un peut plus de recherche sur le forum et ont trouve plante - Plante vivante ou pas ?  Bananes2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 7:46

Le problème est l'animal, et le choix des plantes qui irait avec SI la taille du terra le permet. A savoir qu'avec du regius y'à intérêts à que ce soit robuste, donc en terra de 120-50-50cm tu peux rien mettre^^ trop petit
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier vert
Membre fidèle
Membre fidèle
Bérurier vert


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 376
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : Switzerland..Tout là haut, là haut sur la montagne....
Points : 422
Date d'inscription : 30/01/2012

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 2:42

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
Le problème est l'animal, et le choix des plantes qui irait avec SI la taille du terra le permet. A savoir qu'avec du regius y'à intérêts à que ce soit robuste, donc en terra de 120-50-50cm tu peux rien mettre^^ trop petit

AH MAIS OUIIIII !!!


Sauf les Tillandsias, les Epipremnum aureum, certaines fougères, les Chlorophyton (ou "misères"), les cactus de noël, Asparagus‑densif, etc..

Après perso j'en connait qui mettent des yucca ou des monstera dans leurs terra... Faut juste prévoir de les sortir quand elles deviennent trop grandes...lol
plante - Plante vivante ou pas ?  Connerie

M'enfin perso j'ai choisis de planter, je ne le regrette pas; Mes magnifiques regius en provenance direct d'un extraordinaire éleveur se balladent toute la nuit et pour le moment aucune casse.
Le coté bonus c'est que mon hygro reste à 60% mini sans que j'aie à pulvériser depuis Mr. Green



plante - Plante vivante ou pas ?  DSC_0380

humm... 120x50x50 plante - Plante vivante ou pas ?  Smiley9 plante - Plante vivante ou pas ?  Tongueha plante - Plante vivante ou pas ?  Peace plante - Plante vivante ou pas ?  Smiley_8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimagez.com/galerie/Bestiaux-29193-0.php
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 9:00

PythonRoyal a écrit:
Bonjour je vient de construire un nouveau terra pour mon python et j'aimerai vraiment mettre de vrai plante vivante . Cela pourrait posé problème pour le boidés ?

Bonjour,

Pour compléter les réponses apportées:

Si tu n'as pas assez d'aérations, oui cela peut poser un problème.

Si tu prends des plantes de chez un autre éleveur, cela pourrait poser des problèmes (parasites) mais certainement pas des plantes issues du commerce.

Si tu as des plantes, prévois un aménagement réfléchi pour leur installation (éviter les endroits à passage pour les installer, les protéger un peu...)

si tu as des plantes, prévois de devoir réfléchir au changement de substrats en conséquence lorsqu'il est souillé....

Mais sinon, c'est un réel plaisir de planter un terrarium. Et dans un terrarium à P.Regius tu peux envisager de chouettes espèces de plantes endémiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
PythonRoyal
Membre
Membre
PythonRoyal


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace 68190
Points : 59
Date d'inscription : 24/04/2012

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 18:17

Merci de vos réponse c'est cool . Smile
Revenir en haut Aller en bas
anays.u
Membre actif
Membre actif
anays.u


Féminin
Verseau Coq
Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord (59)
Points : 169
Date d'inscription : 27/09/2013

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:08

Ece que vous avez des idée de plante à mettre dans un terra pour BCI ou Python Regius ?

Peut t'on mettre des plantes grasse ?
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:46

tu regarde trois messages au dessus du tiens et tu aura déjà un début de réponse.

sinon pour les plantes grasse je dirais qu'à mon avis c'est trop fragile ils vont te les défoncer.
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Membre actif
Membre actif
zezette épouse X


Féminin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 296
Date d'inscription : 27/10/2012

plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 19:50

Moi j'ai une Carex (ou Stipa, je sais plus) dans le terra de ma regius, et elle est restée aussi nickel que le premier jour, peut-être parce que je l'ai laissée en pot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plante - Plante vivante ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Plante vivante ou pas ?    plante - Plante vivante ou pas ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante vivante ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante vivante
» comment amenager mon vivarium et quel plante vivante pour mon iguane
» souris vivante
» bonjour! nourriture congelée ou vivante?
» proie mort ou vivante/quel boutiques conseillé pour un achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: