L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Attention aux arnaques sur FB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Attention aux arnaques sur FB Empty
MessageSujet: Attention aux arnaques sur FB   Attention aux arnaques sur FB Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 7:09

Bon je post ce message par préventions, cela fait quelques temps déjà que je suis aux courants mais n'y est pas portée plus d'attention que cela ne pouvant être certaine de la chose. Maintenant que c'est arrivé à une amie de mon homme je sais que ce n'est pas de la connerie et donc préfère prévenir le plus grand nombre possible.

Voici le message qui a été poste sur un autre forum :

Citation :
Les gens faites attention, Loulou s'est faite pirater son compte facebook hier par caramellediogot@yahoo.fr. et il vous demande de poster des annonces de voitures ou tout autre. Surtout ne le faite pas ^^

Nan je vous explique :
Donc le mec qui se fait passer par Loulou, par net, et me demande si je peux poster une annonce pour lui parce que le site ne marche pas chez lui. Je lui dis oui pas de soucis. C'est une voiture. Bon ok, celle de ses parents ou de sa grand-mère qui ne sait pas utiliser internet.
Donc : 2000 euros, 181 000 km, boîte de vitesse manuelle, diesel, date de 1998.

Ensuite il me demande de poster une seconde annonce. Toujours pour une voiture, mais pas au même endroit.
Donc : 2000 euros, 181 000 km, boîte de vitesse manuelle, diesel, date de 1998.
A ce moment-là je me dis c'est spec', mais bon, Loulou ne ferait pas un truc dans le genre. Donc je laisse mes craintes de côté et m'exécute.

Puis l'après-midi pareil. Encore un lieu différent.
Donc : 2000 euros, 181 000 km, boîte de vitesse manuelle, diesel, date de 1998.
Là je m'inquiète vraiment alors avant de valider je le questionne. D'abord il ne répond pas mais j'insiste pour dire, non t'inquiète il n'y a rien du tout. Je lui dis donc, ben si tu me dis pas, je fais rien. Il répond, tu me force à dire des choses que je ne veux pas dire. Si tu veux pas m'aider tant pis je demanderais à quelqu'un d'autre.

Et je n'ai rien fait.

J'ai supprimé la première annonce, je ne trouve plus la seconde. Je vais voir la police demain.



Si jamais ça devait vous arriver pour pas que la justice vous retombe dessus il y a deux cas :
- soit vous êtes auteur direct d'une instigation. Ça signifie que quelqu'un vous a forcé/convaincu à agir pour lui (cette personne est l'instigateur). Vous vous êtes auteur direct parce que et ben c'est vous qui faites l'infraction. Donc dans ce cas de figure, comme vous n'avez ni l'intention ni la volonté de commettre cette infraction et bien vous n'aurez absolument aucune peine ! Encore faut-il prouver que vous soyez victime d'instigation. Mais comme le cours est récent, ne vous limitez pas à ça parce que je suis pas sûr que vous soyez automatique jugé non coupable (et vraiment pas sûr, surtout si vous êtes majeur et lui mineur), donc il faut que vous répariez la connerie AVANT que quelqu'un ne tombe dans le piège. Soit en supprimant l'annonce, soit en mettant un commentaire comme quoi l'annonce est une arnaque, soit en prévenant le site, soit en prévenant la police. Mais dans tous les cas, faites attention, car si vous prévenez le site, mais qu'avant qu'il ne prenne des mesures quelqu'un a accepté l'offre, et ben vous êtes dans le caca. Et là, soit vous avez une peine atténuée, soit (si vous pouviez éviter en vous doutant de quelque chose) vous êtes coupable à 100% et l'instigateur est aussi coupable à 100%.

- soit vous êtes complice. Ça signifie que vous avez dit ouais trop bien j'accepte avec grand plaisir (en gros on ne vous a pas forcé ou convaincu) soit en aidant la personne ou en la conseillant (par exemple, à ta place je mettrais plutôt l'annonce sur ce site). Dans ce cas-là vous avez intérêt à réparer la connerie AVANT que quelqu'un ne tombe dans le piège. Mais dans tous les cas vous serez coupable avec une atténuation de la peine selon ce que vous avez fait, et si vous aviez tenté ou non de réparer la chose.


Et c'est là que je me dis que mes cours de droit sont utiles. ^^

L'amie de mon homme à eu le même scénario à peu de chose près, c'est à dire qu'il lui à demandé de poster une annonce sur le bon coin pour une voiture en lui disant ne pas pouvoir le faire lui même car il était sur son portable et galérait pour naviguer, il lui a ensuite demander de recharger son portable par CB car il n'avait plus de crédit lui demandant une recharge de 50€. Elle a posté l'annonce mais n'a bien entendu pas rechargé le portable de la personne mais d'autre l'ont fait et l'un d'eux c'est retrouvé entubé de 260€.

L'amie nous as dit qu'elle avait trouvé sa bizarre car son orthographe étais mauvais alors que ce n'est pas le cas habituellement. Ayant lu quelques temps plus tôt le message que j'ai cité nous l'avons directement mise au courant et elle à pu prendre les disposition nécessaire à savoir allez à la gendarmerie qui lui ont dit de surtout conservé toutes les traces des conversations. (elle à ensuite été contacté par la véritable personne qui lui à confirmé que son compte et sa boîte mail avait été piraté)

Donc à la moindre demande de ce genre méfiez vous. Faites passez le message à un max de gens si sa pouvait arrêter starnaque à la con sa serait pas mal ^^


Dernière édition par Yoake le Jeu 3 Mai 2012 - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beb
Membre fidèle
Membre fidèle
beb


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 485
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : montelimar
Points : 501
Date d'inscription : 16/02/2012

Attention aux arnaques sur FB Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques sur FB   Attention aux arnaques sur FB Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 7:21

merci de l info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention aux arnaques sur FB Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques sur FB   Attention aux arnaques sur FB Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 7:22

Si sa peut servir j'aurais fait ma B.A journalière Attention aux arnaques sur FB Sado-mas
Revenir en haut Aller en bas
zeus
Membre fidèle
Membre fidèle
zeus


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 362
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : belgique
Points : 403
Date d'inscription : 23/04/2011

Attention aux arnaques sur FB Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques sur FB   Attention aux arnaques sur FB Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:37

merci pour l info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention aux arnaques sur FB Empty
MessageSujet: Re: Attention aux arnaques sur FB   Attention aux arnaques sur FB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux arnaques sur FB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: