L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 22:37

Juste un petit post pour lancer un débat que je qualifierais "débat à la con" mais ça m'intrigue..
Donc voilà, avez vous l'impression que vos reptiles vous reconnaissent ?
Cela fait des années que j'entend que oui et ensuite que non, ou dumoins oui mais quelques SP comme le Pogona (toujours les pogonas d'ailleurs faut croire...)

Je veux débattre sur l'hypothèse de "la vue de la personne", c'est à dire, de par votre tronche, et non juger exactement par l'habitude de nourrissage, manipulations etc...

Je donnerais mes exemples après
Revenir en haut Aller en bas
gincko
Membres HyperActif
Membres HyperActif
gincko


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 757
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : somewhere
Points : 843
Date d'inscription : 16/03/2012

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 22:51

je c pas si il me reconnaisse mais je c que quand je leur fou la paix et que je leur donne a mangé a la becte les jours suivant quand j'approche et qu'il son dans le terra une des femelle vient et me tape des fixe ....et m'observe dé-fois elle vient jusqu’à la vitre bizarrement a part mon chien qui les regarde souvent , et moi il' s'approche pas de la vitre pour regarder les gens .
et quand je la manipule défois elle me regarde me "reconnais" et vas ce cacher .
pareil pour la bouffe ils viennent me voire après je c pas si c'est vrai ou bien c'est moi qui interprète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 10:53

J'aurai peut etre plus pensser à une reconnaissance à l'odeur plutot qu'à la vue, après voilà c'est une supposition plus qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 11:00

disons que les cas se font en dehors du terrarium a la vue/odeur d'autres personnes sans les toucher, mais aussi a partir du terrarium directement à vitres fermées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 11:22

Alors dans ce cas oui j'ai cette impression de reconnaissance avec mes geckos, les serpent par contre non je pense pas je vois plus de la curiosité au mouvements extérieurs que de la reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
gincko
Membres HyperActif
Membres HyperActif
gincko


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 757
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : somewhere
Points : 843
Date d'inscription : 16/03/2012

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 11:57

enfaite on est leur divinité on les nourrie on crée leur monde parfois on leurs fait peur il nous vois dans un monde parallèle et sa se trouve nous vou un culte............je suis parti loin.. et les dieux en carton les laisse crevé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 12:02

gincko a écrit:
enfaite on est leur divinité on les nourrie on crée leur monde parfois on leurs fait peur il nous vois dans un monde parallèle et sa se trouve nous vou un culte............je suis parti loin.. et les dieux en carton les laisse crevé

LOL!

Tu résume la base de tout dieu j'ai envie de dire.
Revenir en haut Aller en bas
gincko
Membres HyperActif
Membres HyperActif
gincko


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 757
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : somewhere
Points : 843
Date d'inscription : 16/03/2012

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 12:10

c0y0te a écrit:
gincko a écrit:
enfaite on est leur divinité on les nourrie on crée leur monde parfois on leurs fait peur il nous vois dans un monde parallèle et sa se trouve nous vou un culte............je suis parti loin.. et les dieux en carton les laisse crevé

LOL!

Tu résume la base de tout dieu j'ai envie de dire.

Ouai ta vue ca XD je crois que je vais faire une petite statue de moi Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére 7_1_106v pour être sur qu'il me vénère .............
moi mégalo nnnnnnnnnnnnoooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnn jamais ...

nan plus sérieusement je pense qu'il il ya une reconnaissance facial lié a des sentiment primaire (le cerveau reptilien)
du style la bouffe la flotte ect et aussi lié a la peur après les manipulation par exemple même si cette peur est plus présente au début quand toi tu es pas sure de ce que tu fait ect avec le temps cette peur sen vas .
mais cela marque l'animal autan par l'odeur vue ect mon mala je ne peut pas le prendre en main sans qu'il bouge sauf si je lui présente ma main qu'il la lèche et la c'est bon
donc il ya une reco visuel tactile odorat ect mais pas de reconnaissance affective


voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 12:14

Oui c'est plutot bien résumé!

Après ben ca reste des suppositions, je me demande si il y a des études sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 12:21

héhé moi c'est heterodon qui gueule systématiquement sur ma copine quand elle est pres du terra, moi il dis rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
gincko
Membres HyperActif
Membres HyperActif
gincko


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 757
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : somewhere
Points : 843
Date d'inscription : 16/03/2012

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 13:03

je c pas si il y des etudes sur ce sujet mais sur arte jai vue que les reptiles en captivité d'evelopais plus de capacite intelec pk il ne passait plus leurs temps a chassé ...
et que certaine espece son capable de joué... interessant non??
Deplus si on les nouri cela stimule leurs systeme de recompense et si on les nouri a la becte bouffe=vous et bouffe=bondonc celui qui donne la bouffe =bon

et thewish il gueule peut etre pk ta copine ressemble a un faucon ou a un renard .... Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Smiley_9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 13:07

C'est plutot lui qui ressemble à un faucon pourtant! Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére 10_9_141 Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére 10_1_102 Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Smiley_9

Moi mon hétérodon elle fait pas de jaloux elle gueule sur la moindre personne qui passe devant le terra, moi y compris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 17:45

gincko a écrit:
je c pas si il y des etudes sur ce sujet mais sur arte jai vue que les reptiles en captivité d'evelopais plus de capacite intelec pk il ne passait plus leurs temps a chassé ...
et que certaine espece son capable de joué... interessant non??
Deplus si on les nouri cela stimule leurs systeme de recompense et si on les nouri a la becte bouffe=vous et bouffe=bondonc celui qui donne la bouffe =bon

et thewish il gueule peut etre pk ta copine ressemble a un faucon ou a un renard .... Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Smiley_9

Ouai nan c'était pas tout a fais çà. En fait c'était un doc d'ethologie qui portais sur le jeu animal et une partie touchais les reptiles. En gros ils étudiais une théorie selon laquelle l'abondance de ressources alimentaires favorisai le jeu. Or comme en captivité la bouffe ne manque pas et bien les animaux jouent plus.

En fait c'est surtout valable pour les mammifères çà, et quelques reptiles les plus intelligents tels que certain varans. Il y avais une vidéo intéressante où un varan jouai avec un ballon. Mais ce doc était quand même vachement plus dirigé vers les mammifères, où il est bien plus facile de faire de l'etho.
Revenir en haut Aller en bas
gincko
Membres HyperActif
Membres HyperActif
gincko


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 757
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : somewhere
Points : 843
Date d'inscription : 16/03/2012

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:52

merci thewish c'est ca mais jai vu que le truc avec les reptiles donc voila javais pas toute les info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:36

Le seul truc que j'atteserais dans ce débât, c'est que les reptiles ophidiens compris ont la faculter d'apprendre d'eux même et ont égallement de la mémoire. Maintenant je ne sais pas sur quelle durée, si celà se compte en heures en jours, mois ou année sans entretien de celle-ci.

une expérience qui serait intéressante au final
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:44

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
Le seul truc que j'atteserais dans ce débât, c'est que les reptiles ophidiens compris ont la faculter d'apprendre d'eux même et ont égallement de la mémoire. Maintenant je ne sais pas sur quelle durée, si celà se compte en heures en jours, mois ou année sans entretien de celle-ci.

une expérience qui serait intéressante au final

C'est sur qu'il y aurait pas mal de tests interressant à faire sur le sujet!

Quand on voit ce qu'ils arrivent à faire avec des poulpes pourquoi pas retravailler la chose sur des serpents ou autre reptiles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:34

Ah pas mal ce poste!! Merci shadow je l'avais zappé celui-là.

Pour notre expérience avec notre pogo, je dois dire que certaines de ses réactions sont intéressantes. Un exemple: lorsque j'ouvre le terra, j'ai pris l'habitude (après m'être lavé les mains) de lui présenter mon index devant lui. Il l'observe alors, puis le "lèche" (reconnaissance odeur? goût?). Après, et seulement après avoir fait ça, il se dresse sur ses quatre pattes, lève la tête et me regarde, prêt à partir. Pourquoi cette réaction? Eh bien parce qu'au tout début que j'ai instauré cette pratique, chaque fois que j'ouvrais le terra, c'était pour diverses manipulations, bains, inspections etc (suite aux différents soucis décelés à l'école vétérinaire de maison alfort)... après qu'il m'ait "léché" l'index, donc, je le prenais, et forcément il n'aimait pas ça. Eh bien maintenant, les manipulations ont cessées, mais cette manie est restée, et dans sa tête il se souvient que chaque fois que je lui présentais mon index, et qu'il le léchait, c'était pour le prendre. J'ai donc essayé par la suite de rectifier le tire. Après, chaque fois que j'ouvrais le terra, pour l'entretien journalier de celui-ci, je lui présentais mon index toujours, il le léchait et se préparait toujours à partir. Mais je ne le prenais plus, et ne m'intéressais plus à lui une fois cette action réalisée, pour me concentrer sur le terra. Je dirais que ces manipulations ont été arrêtées il y a environ 2 ou 3 mois. Mais sa réaction persistait. Il semble donc avoir une très bonne mémoire et je pense surtout lorsqu'il s'agit d'évènements marquants, ou désagréables pour lui. Je ne sais pas combien de temps ça prendrait pour qu'il change d'attitude, ni même si c'est faisable.

Pensant que cette action puisse lui rappeler de "mauvais souvenirs" et le stresser j'ai décidé d'arrêter pour le moment cette pratique, sauf si il venait de lui même "lécher" ma main (peu probable).

Concernant la reconnaissance, je ne sais pas si celle-ci est si visuelle que ça, mais je pense plutôt qu'elle passe par un récepteur sensitif situé au niveau de la langue... rien de sûr la dessus.

La question: Pensez vous que ce qui l'a marqué est plutôt l'action de lécher la main, ou alors, c'est bien mon odeur ou mon goût, qu'il reconnait et qu'il associe à ses souvenirs?

EDIT: Concernant les études à ce sujet, je pense qu'il en existe, mais surement des thèses de fac, alors difficiles à trouver =/ ...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:51

il fait ça oui pour gouter, savoir l'odeur, le goût, quand j'ai tenté de mettre une femelle avec lui, j'ai tout nettoyé, y'avait pu ses odeurs ni rien, il avait l'air paumé sur le coup...
mais les pogo, tu leurs tend un truc, ils vont lécher très souvent en faite, un gecko aussi, ça goûte a tout pratiquement, même le substrat pour certains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 21:12

shadow29 a écrit:
il fait ça oui pour gouter, savoir l'odeur, le goût, quand j'ai tenté de mettre une femelle avec lui, j'ai tout nettoyé, y'avait pu ses odeurs ni rien, il avait l'air paumé sur le coup...
mais les pogo, tu leurs tend un truc, ils vont lécher très souvent en faite, un gecko aussi, ça goûte a tout pratiquement, même le substrat pour certains

Oui c'est vrai qu'on a aussi remarqué que lorsqu'on change son substrat, qu'on nettoie le terra à fond, il refait tout le tour du terra, en léchant tout ce qui s'y trouve, parce qu'effectivement, il semble perdu! ^^
Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 22:27

C'est vrai, souvent les gens disent que les reptiles n'ont que leurs "sens" primaire : Manger, Dormir. Et je pense que comme pour les chiens ils vénère celui qui donne a manger et a boire, et prenne ainsi l'habitude de notre odeur, notre image j'y crois bof, peut être qu'il seront moins stressé sur nous que sur un autre pour les manipulation par exemple..
Mais par contre il arrive que certaines espèces arrive a développé un liens affectif vraiment fort avec l'être humain.. J'ai vue sur youtube plusieurs vidéo qui font rêver lol.. Une femme et sont croco devenue inséparable, un homme avec un ours blanc inséparable aussi, et d'autres.. Un ami a moi avec sont PR.. Je prend le PR, mon pote vas a un endroit et bien le PR s'étend dans la direction de mon pote et me "force" a allez vers lui..
Par contre je suis choqué avec ton pogona lol.. Je pensez que c'était l'espèce qui aimé le plus la manipulation avec l'homme ? et du coup tu ne le prend plus ? ( je dis ça, c'est uniquement ce que j'ai lu sur les forum )
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 23:49

je sais pas comment ça doit marcher je serait du même en disant qu'il doit y avoir un marquage olfactif ou un autre type de marquage. En tout cas je sais que quand j'ouvre le terra de mon caly pour son nettoyage quotidien il fait un petit tour sur mon bras, même si c'est pas systématique,avant de remonter dans les branches de son terra, alors que si ma compagne est a proximité il se carapate vite fait. LOL. Il doit y être allergique... euh!!! Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Smiley_9
Revenir en haut Aller en bas
Reptil11
Membre actif
Membre actif
Reptil11


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Sigean
Points : 246
Date d'inscription : 28/05/2012

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 6:24

J'ai également déjà vu ça avec mes pogonas. Il suffit qu'un ami passe et ils pas le même comportement. Et impossible pour lui de les nourrir à la main.
C 'est certainement du à l'appareil voméro-nasal, qui reconnait les phéromones. A force que l'on vive avec, il va les intégrer et se dire que nous ne sommes pas un danger. Dès que d'autres phéromones inconnues arrivent, il va se cacher ou être méfiant.

Et c 'est valable aussi dans le job, dès que la véto arrive, alors qu'ils ne la voit que rarement, les animaux sont beaucoup plus méfiants, certains cherche a fuir aussi. alors Qu'avec leur soigneurs habituels, ils sont plus calmes (surtout chez les crocodiliens et les varanidés en fait, bien que les tortues sillonnées n'aime pas trop la véto aussi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 11:10

Ca date ça, et bien je n'avais toujours pas expliqué les comportements en question :

- Morelia Spilota Harrisoni : calme, manipulable, se déplace tranquillement dans mes mains, monte jusqu'à mon épaule et y place sa petite tête et reste posée ainsi, si ma copine est a 1m ou 2, elle a tendance a souffler (lol)

- Phelsuma Madagascariensis Grandis : A part la saison hivernale, le fauteuil est placé a côté du terrarium et quand je m'y assois elle me voit de sa branche, gigote son arrière train comme excitée en me regardant et saute sur la vitre en façade, ça arrive un coup sur deux je dirais, voire plus parfois (les gens disent qu'elle est amoureuse de moi) quand j'ai du monde, elle a tendance a regarder, et a se barrer pour se planquer

J'aime mes bêtes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Empty
MessageSujet: Re: Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére   Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa tronche me dit quelque chose....a son pépére
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque chose qui dérange
» J'ai quelque chose à vous dire !!!
» Comment transformer un spot en quelque chose de sexy ?
»  J'ai trouvé quelque chose dans le terra de mes élaphes... ?
» Besoin d'avis sur ce terra ... CI quelque chose ne va pas dite le moi merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: