L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour

Aller en bas 
+2
Max62
Axsys
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 10:49

Bonjour à tous,

Je pense de plus en plus à "adopter" un lézard, et avant de me lancer dans l'aventure je voudrai être sûr des infos que j'ai trouvé un peu partout sur internet.
Tout d'abord, ce n'est pas un coup de tête, cela fait des années que je m'y intéresse, mais sans avoir sauté le pas !

Voici l'historique :

A la base, je voulais un dragon d'eau, mais la taille du terra et les conditions de maintien un peu complexe (et onéreux) m'ont un peu freiné...
Après plusieurs recherches, et pour convenir à madame (qui n'est pas fan des insectes) je me suis intéressé au pogona vitticeps, qui, une fois adulte est moins fan des grillons... mais la taille du terra n'est pas encore adapté à mes capacités (appartement trop petit ou plutôt déjà bien meublé...)

Finalement, en continuant à me renseigner, je suis tombé sur une espèce qui me conviendrai bien, les phelsuma !

Depuis quelques temps je me renseigne sur cette espèce et j'ai déjà bien élagué pour le choix, je me suis arrêté sur le klemmeri ou sur le quadriocellata, seul ou en couple.

Passons à l'équipement dont voici la liste de ce que je compte prendre :

- Kit exo-terra tropical édition sri-lanka ou congo (composé d'un exoterra 45x45x60 + thermometre/hygrometre + bol d'eau + divers éléments variant entre les 2 éditions : déco de fond et soit vignes soit lianes + plantes artificielles + rampe compact exo + substrat interdit en france, donc que je vais jeter)
- 2 ampoules Repti Glo 2.0 et 5.0 en 13w pour les UV - mis dans la rampe.
- substrat : certainement billes d'argile recouvert de fibre de coco
- Fibre de coco pour les côtés
- Un rocher chauffant 15w pour faire un point chaud au sol
- Chauffage de substrat pour terrarium Rainforest Exo Terra 12w (30x45cm) - Que je placerai sur la paroi du fond ou côté en extérieur (à fixer en haut ou en bas ?)
- Une petite fontaine à côté du bol d'eau
- Bambou + les éléments fournis dans le kit (dois-je privilégier les lianes ou les vignes ?)
- 1 thermostat (ou placer la sonde ?)


Dites moi si cela conviendrait pour avoir les conditions requises (sachant que je pulvériserai le matin et le soir manuellement pour l'hygro)
Concernant le substrat, je préfère commencer sur de l'artificiel, donc j'évite le terreau mélangé à la tourbe (pour ne pas avoir des ptites bébètes, moucherons et autre dans l'appart'.

Ce qui m'est un peu plus flou c'est l'entretien du vivarium, certains, avec du naturel, parle d'un changement de substrat 1fois par an, et dans mon cas comment cela se passe ?

Voilà dans un premier temps ce que je pense mettre en place, suis-je sur la bonne route ?

Par avance merci


Dernière édition par Axsys le Lun 21 Avr 2014 - 21:38, édité 3 fois (Raison : mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
Max62
Membre actif
Membre actif
Max62


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 297
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord Pas De Calais - Noeux les mines
Points : 323
Date d'inscription : 27/01/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 21:40

Pour l'instant tu as tous bon, reviens nous dire la température que tu as une fois l'installation faite pour juger, l'hygro manuel c'est bon mais tu peut aussi opter pour un brumisateur, ca coute pas trop chère et c'est éfficace, le coco sur le côté c'est très bon

Le phelsuma mange compote, néctare, insecte un petit peu, les insectes peuvent être enlever grâce a des compléments (j'utilise ca personnellement pour mon rhaco, ils ont a peut près le même régime alimentaire)
Il faut savoir que le phelsuma est une très jolie bête mais que les manipulations sont a proscrire car le contacte de la peau (humaine) avec celle de leurs pattes leurs fais perdre du "collant" et ainsi il ne pourras plus monter, ce nourrir, chasser ...
C'est à prendre en considération avant l'achat.
Ton terrarium est assez bien pour un spécimen, je doute pour plusieurs, à vérifier par des possesseurs .


Le rocher chauffant, ne le met pas c'est une vrai merde qui brûle la peau de ton reptile, ils n'ont pas la notion de brûlure et ce n'est pas vraiment adapté pour les terrariums tropicaux.

Pour le changement du terrarium, si tu fais du naturelle, tu nettoie un petit peu chaque jours (tu sheck les excréments), entretiens tes plantes, et ca passe plutôt bien .

Pour la fontaine, essaye de mettre quelque cailloux (que tu auras pris soin de nettoyer) afin d'éviter toute noyade ... (Sisi c'est déjà arrivé)

Voilà je pense que j'ai tous dit Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_che

Si tu as d'autres questions, je vais essayer d'y répondre

PS : J'ai oublié de dire, le tapis chauffant, tu le place sur la face latéral (pas derrière) sur le bas (la chaleurs monte, ton reptile iras ou bon lui semble)
PS2 : La sonde tu peut la positionner ou tu veut, du moment que tu vérifie ton point chaud/point froid que tu peut voir dans la fiche d'élevage de ton espèce ( https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t22350-phelsuma-madagascariensis-grandis )
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:50

Merci pour ta réponse, et surtout pour le conseil sur le rocher, je ne savais pas.
Pour la manipulation, ça ne me dérange pas, je ne comptais pas le toucher, sauf cas extrême... Je savais à quoi m'attendre avec les phelsuma.

Pour ce qui est de l'hygro, je pense voir dans un premier temps si c'est pas contraignant et le cas échéant je m'équiperai en conséquence...

Pour le moment je ne préfère pas faire de "naturel" côté plante dans le terra, car je n'ai pas la main verte... (A moins que tu puisse me conseiller une plante qui s'auto-entretien dans le terra et qui ne requière aucune attention particulière)

Du coup pour un terra avec plante plastique (mais en gardant le substrat coco+billes d'argile), quel serait l'entretien ? D'ailleurs fibre de coco ou copeaux ?

Sinon pour ce qui est de l'installation, ça ne sera pas avant septembre... retour de vacances et le lézard, au moins octobre histoire de pouvoir être sûr de mon terra

Par avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
Max62
Membre actif
Membre actif
Max62


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 297
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord Pas De Calais - Noeux les mines
Points : 323
Date d'inscription : 27/01/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 12:25

Pour le substrat je te conseille PLANTATION SOIL de chez Exo terra, il existe également le même produit, sans marque, mais je ne sait pas si c'est exactement le même, car le Plantation soil permet également de faire pousser des plantes naturels .
J'ai d'ailleurs une liste de plante qui ne nécessite que peut d'entretiens (comme les bromélias par exemple) il leurs faut juste des UV 2.0 minimum pour qu'il garde leurs couleurs, et un arrosage (quand tu vaporise ca marche aussi)

Si tu veut une petite astuce pour arroser tes plantes sans soucis, tu achètes de la Sphaigne vivante, que tu dépose sur le sol de ton terrarium, tu garderas une super hygrométrie (les plantes plastique ne garde pas l'humidité..) et la sphaigne absorbe jusqu'à 20 fois son poids en eau, c'est a dire que tu arrose uniquement la sphaigne, les plantes irons boire directement dans celle-ci .

J'ai une liste de plantes pour lézard tropicaux si tu veut, pour l'instant je n'ai eu aucun soucis depuis que j'utilise celle-ci .

PS : Je n'ai pas non plus la main verte, mais pour le moment, je n'ai eu aucune perte de plantes, car je prend uniquement des fleurs qui résiste a la grande humidité et qui n'ont pas besoin d'être arroser plus que ca
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 12:49

Je note tout ça, en effet si les plantes sont robustes, ça m'intéresse !
Justement je cherchais les plantes les plus pratique pour mon cas, ta liste m'intéresserai bien du coup !

Par contre ce type de substrats et plantes ne ramène pas trop de bestioles dans la maison ? (si ça reste dans le terra et que ça contribue au bonheur des phelsuma ça me dérange pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Max62
Membre actif
Membre actif
Max62


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 297
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord Pas De Calais - Noeux les mines
Points : 323
Date d'inscription : 27/01/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 15:23

Le substrat est vierge d'origine, aucune bête, il peut avoir des bêtes dans les plantes naturels, c'est pour ca que je conseils de faire une "40 aine" c'est a dire, tu achètes la plantes, et tu l'entretiens dans ton appartement/maison pendant une/deux semaines, afin de vérifier si le terreaux contiens pas d'oeufs de mouche, après ca tu enlève le terreau, rince les racines, et tu peut le replanter dans le Plantation Soil

Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 22:52

Axsys a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense de plus en plus à "adopter" un lézard, et avant de me lancer dans l'aventure je voudrai être sûr des infos que j'ai trouvé un peu partout sur internet.
Tout d'abord, ce n'est pas un coup de tête, cela fait des années que je m'y intéresse, mais sans avoir sauté le pas !

Voici l'historique :

A la base, je voulais un dragon d'eau, mais la taille du terra et les conditions de maintien un peu complexe (et onéreux) m'ont un peu freiné...
Après plusieurs recherches, et pour convenir à madame (qui n'est pas fan des insectes) je me suis intéressé au pogona vitticeps, qui, une fois adulte est moins fan des grillons... mais la taille du terra n'est pas encore adapté à mes capacités (appartement trop petit ou plutôt déjà bien meublé...)

Finalement, en continuant à me renseigner, je suis tombé sur une espèce qui me conviendrai bien, les phelsuma !

Depuis quelques temps je me renseigne sur cette espèce et j'ai déjà bien élagué pour le choix, je me suis arrêté sur le klemmeri ou sur le quadriocellata, seul ou en couple.

Passons à l'équipement dont voici la liste de ce que je compte prendre :

- Kit exo-terra tropical édition sri-lanka ou congo (composé d'un exoterra 45x45x60 + thermometre/hygrometre + bol d'eau + divers éléments variant entre les 2 éditions : déco de fond et soit vignes soit lianes + plantes artificielles + rampe compact exo + substrat interdit en france, donc que je vais jeter)

Tout d'abord, salut, je te conseille une taille de terrarium au dessus, même si l'espèce en question est de petite taille, un 60cm plutôt qu'un 45, a savoir que la rampe exo terra, ne servira a rien, pour y mettre les UV, il faut oublier cette idée et faire une installation différente, car la rampe est située sur le dessus grillagé, hors celui-ci coupe de beaucoup l'efficacité des UV, d'environ 50% (en moyenne)

- 2 ampoules Repti Glo 2.0 et 5.0 en 13w pour les UV - mis dans la rampe.

Oublie Exo Terra qui vend des Eco et des tubes UV de qualité plutôt médiocre, si tu va dans ce style d'installation, Lycky Reptile et Zoomed seront plus au point, comme un néon "Reptisun" qui diffuse bien mieux les UV, car si tu les place au dessus du grillage, ils seront donc coupés, si en plus c'est de la repti glo...
Tu vois ou je veux en venir je pense ^^

- substrat : certainement billes d'argile recouvert de fibre de coco
- Fibre de coco pour les côtés
- Un rocher chauffant 15w pour faire un point chaud au sol

Les pierres chauffantes, peu importe leurs marques, ont mauvaises réputation, rien ne vaut un bon vieux spot et laisser ces pierres de côté Wink

- Chauffage de substrat pour terrarium Rainforest Exo Terra 12w (30x45cm) - Que je placerai sur la paroi du fond ou côté en extérieur (à fixer en haut ou en bas ?)

Inutile, une espèce arboricole, diurne et héliophile, appréciera et aura nécessairement, besoin d'un spot chauffant

- Une petite fontaine à côté du bol d'eau
- Bambou + les éléments fournis dans le kit (dois-je privilégier les lianes ou les vignes ?)

Il faudra garnir la hauteur et la mi hauteur oui

- 1 thermostat (ou placer la sonde ?)

Inutile



Dites moi si cela conviendrait pour avoir les conditions requises (sachant que je pulvériserai le matin et le soir manuellement pour l'hygro)
Concernant le substrat, je préfère commencer sur de l'artificiel, donc j'évite le terreau mélangé à la tourbe (pour ne pas avoir des ptites bébètes, moucherons et autre dans l'appart'.

Ce qui m'est un peu plus flou c'est l'entretien du vivarium, certains, avec du naturel, parle d'un changement de substrat 1fois par an, et dans mon cas comment cela se passe ?

Voilà dans un premier temps ce que je pense mettre en place, suis-je sur la bonne route ?

Par avance merci


Alors pour faire simple, évite un thermostat et cet argent, investis le dans un ballast pour alimenter un tube (néon) de marque reptisun en 5% que tu placera DANS le terrarium avec un réflecteur, ce qui diffusera de biens meilleurs UV que les Exo terra qui seront en plus, installés sur le dessus...
Pour chauffer, simplement et efficacement, un spot halogène sun min de lucky reptile, avec ce spot halogène, je suis passé de 100w a 35w pour chauffer le terrarium de mon Phelsu de 90 de haut, placer sur le dessus grillagé, dans une cloche, et tout en haut à l'intérieur, des branches, des bambou etc.. pour s'exposer un maximum sous le tube UV et en même temps, dans la chaleur Wink

Pour le substrat, de la simple tourbe blonde que l'on trouve en jardinerie (7€ les 30L) sans additifs bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:14

ok, merci pour les conseils, je vais essayer de mettre à jour ma liste de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:27

Bonjour à tous, je reviens, plus d'un an après la création de ce sujet. (Oui, j'ai mis longtemps avant de me lancer !)

Aujourd'hui cela fait 4 jours que mon terrarium est aménagé, planté et en cours d'étude des constantes. Son occupant arrivera dans 1 bon mois, un phelsuma quadriocelatta.

Cela me laisse le temps de voir si mes paramètres sont bons et rectifier au cas où.
Donc le terra fait 45x45x60, c'est un eco terra. J'ai 2 fonds, il reste donc la face avant et celle de droite "nue".

Pour le sol : 3-4cm de billes d'argile et géotextile pour drainer, recouvert d'humus de coco mélanger à de la sphaigne du Chili séchée et réhydratée, Je dois avoir 8-10cm d’épaisseur de substrat au dessus de l'argile.
Après avoir planté 1 ficus benjamina qui fait actuellement 15cm de haut environ, une petite fougère et un broméliacée plus en hauteur (j'ai fait une bute de substrat dans un des coins), J’ai ajouté de la mousse (achetée en jardinerie… Pareil, j’ai un mois pour voir si c’est un choix judicieux)
D'ailleurs pour les plantes comment et quand les arroser ? (La vaporisation quotidienne suffit ou dois-je arroser "à la terre" 1 fois par semaine ?)

J'ai ajouté une petite cascade exoterra à l'avant de mon terra (pour madame qui voulais l’agrémenter un peu, c'est pas moche… A voir sur la durée.).
Puis des bambous pour la hauteur, j'ai fait une plateforme à 15cm du sol en bambou, et un pont suspendu en bambou également. Avec tout cela j’espère avoir mis assez de hauteur dans mon terra, il faut juste que les plantes s’étoffent un peu, au pire, j’ajouterai une plante type Papyrus ou autre dans la zone la moins "plantée"... Mais j’ai peur que ça fasse trop de plantes et qu’elles ne survivent pas.
Actuellement pour les ampoules, dans la rampe exoterra, j’ai 2 Zoomed UV 5.0 en 13w.

J’ai suivi des conseils de l’éleveur chez qui je prends mon phelsuma : Pour la pulvérisation j’avais d’abord fait 30 secondes matin et 30 secondes le soir, mais j’ai vu que l’hygro montait à 95-99%… (thermo-hygromètre Reptiles-planet, la sonde est positionnée à quelques cm du bambou proche de l’ampoule uv)
J’ai donc réduit à 15sec le matin et le soir, pour ne laisser au final que 20-25sec le matin. Ce qui à l'air de convenir...
Grâce à cela je pense avoir une hygrométrie correcte :

Au point le plus chaud, sur le bambou, zone accessible au lézard
Matin allumage de lampe : 21,5° - 70%
Matin juste après pulvérisation : 21,5° - 90%
Fin de matinée : 26,3° - 76%
Après-midi : 26,5° - 65 à 70%
Soir avant extinction :  27, 8° - 60 à 65%
Soir 1h après extinction : 22° - 80%

26-28° est acceptable ou dois-je remplacer une de mes ampoules 13w UV 5.0 par une 25w daylight blue afin d’avoir quelques degrés de plus et une lumière se rapprochant de celle du jour ?

Je ne relève pas l’hygro près du sol, je suppose que lorsque je suis à 60% à la lampe, elle est plus élevée en bas.
Pour ce qui est de la température près du sol, elle est à 4-5° de moins.

Voici mon terra en photo (désolé pour la qualité, je l’ai prise depuis mon téléphone) On voit mal la hauteur car j'ai pris en plongée... Pour donner une idée, il reste 15cm environ au dessus de la broméliacée...
Voyez-vous des choses à modifier ?

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Terra10
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 23:50

Il faut augmenter un peu, minimum un point chaud à 30° tu peux aller jusque 35° sans problème, la lampe à uv changera rien, ça ne chauffe pas celle que tu as, ou bien trop peu pour faire un point chaud, surtout dans une rampe exo terra placée sur le grillage, donc les ampoules sont à l'horizontal et les uv sont coupés de moitié par le grillage, donc en gros tu fourni peut-être du 2% d'uvb à 15cm de la rampe, ce qui est peu, je te montre mon installation pour un 60x45x90(h)

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Sam_5615

Spot HQI à gauche, c'est une halogène qui diffuse chaleur et UVB, mais UVB un maximum, ici il n'y a pas de valeur de 2, 5 ou 10%, on envoi un max et ça c'est cool ! Et à droite juste au niveau des vitres une petite halogène simple de 20w histoire de proposer un petit coin moins chaud et éclairé

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Sam_5616

Pour te montrer c'est positionné au dessus du grillage aussi, sous cloche, mais comme je te disais, les ampoules HQI sont peut-être 20, 30 ou 50 fois plus puissante en UVB que tes deux petites 5%, donc elle reçoit franchement pas mal, mais je vais voir à écarter un peu les mailles du grillage histoire d'avoir des rayons nettement plus puissant et meilleurs, à noter le machin vert sur la porte vitrée qui se ballade comme si de rien n'était...
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 10:24

Hello,

J'appuie très largement Shadow, changes si tu le peux les ampoules UV, Exo terra c'est vraiment de la mer**. 
Pour mes phelsus j'avais un tube Lucky reptile placé sur le terra, j'ai changé il y a 2 mois pour une ampoule hql de chez Solar Raptor placé dans le terra, eh ben la différence de comportement est là, de coloration, d'appétit etc..

Ton terra est sympa, je rajouterai juste des branches ou bambous légèrement plus fines (les quadrio sont vraiment petits:p) en hauteur pour créer un dédale sympa qu'il pourra exploiter.
J'avais une fontaine aussi, je l'ai rapidement virée => nid à microbe, grillons qui allait crever dedans, phelsuma qui chiait dedans, bref la galère à nettoyer.

Comme l'a dit Shadow, tu peux ajouter un petit spot halogène pour tourner vers les 29-30 degrés au point chaud plutôt, 26 c'est bien en période "hivernale".

Perso, avec 3 vaporisations par jour, je n'arrose les plantes qu'une à 2 fois par semaines, et avec la dose d'UV qu'elles recoivent elles poussent super bien, je les taille en moyenne une fois par mois.

Après, attention à l'hygrométrie trop humide à long terme => les phelsus apprécient les variations plutôt qu'une humidité constante qui pourrait apporter son lot de maladies (infections pulmonaires et compagnie). Malgré que ce lézard soit assez robuste, c'est un point à ne pas négliger et à un long terme une trop forte hygro peut être vraiment néfaste.

Je n'ai pas tout lu j'avoue, mais si tu as un couple, la femelle apprécie de pondre dans des tubes de bambou creux ou des plantes type sanseverria. 

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:03

Bonjour et merci pour vos réponses, je vais donc voir pour modifier mon éclairage et chauffage afin d'atteindre 35°.
Shadow29, ta seconde photo me fait penser à une publicité, très beau Phelsuma (grandis ?)

Petite précision Elerinna, ce ne sont pas des Exo Terra mes ampoules (justement je voulais éviter la piètre qualité que j'ai cru lire un peu partout sur les forums). Ce sont des ZooMed (apparemment pas trop mauvaise à ce que j'ai pu lire...) Mais bon si je dois changer ça n'a plus d'importance.
Pour mon futur habitant, ça sera un seul phelsuma quadriocelatta, et peut-être par la suite le sexe opposé, mais j'attends d'être nickel dans le maintien d'un seul lézard avant Wink

Sinon j'ai investi dans un thermomètre à distance (acheté en pharmacie) Une espèce de pistolet... Donc finalement, mon premier thermo-Hygromètre est dans le vrai : J'ai 28° sur le bambou, et 22° au point le plus froid au sol. Donc changement d'ampoule à faire.

Pour la vaporisation, je vais reprendre le soir également (je pense au phelsu qui aura peut-être soif).
Les variations sont bonnes cependant j'ai l'impression puisque je descend à 60% la journée contre 99% la nuit (enfin je pense que mon hygromètre n'est pas forcément fiable, car même en laissant 1 journée complète sans vapo la nuit ça monte à 99% et pourtant je n'ai pas cette impression d'humidité...) et de toute façon cela sera réglé une fois la température élevée de 6-7 degrés je pense.

Pour les bambous supplémentaires, après réflexion, je vais d'abord ajouter dans le coin gauche une plante haute et "plus imposante", et si il faut, je mettrai quelques petits bambous horizontaux à droite.

En tout cas, merci pour les conseils sur le maintien des plantes et pour le chauffage.


Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:40

Une publicité ?

Non, madagascariensis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 9:05

Oui, un truc du genre (Bon c'est fait à l'arrach' mais c'est plus ou moins ça que j'imaginais ):
Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Pub10

En gros, il est très beau ton Phelsu Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:12

Mouarf tu t'es bien débrouillé et t'as bien déliré lol !
Par contre je change de marque, j'ai trouvé mieux que Solar Raptor, un poil juste au dessus mais les raptors étant déjà un must !
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 8:56

Tu parles des x-reptile ?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 11:16

Elerinna a écrit:
Tu parles des x-reptile ?

Yep !!
Y'a 500k de plus que les Solar (C'est les couleurs) et un poil plus en uv Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 11:26

Ouep je les avais vues avant de commander mes solar, mais elles sont aussi vachement plus chères que les raptor qui le sont déjà !
C'est une marque suisse allemande je crois mais elles ne sont pas très commercialisées, tu les as trouvé ou ?
Revenir en haut Aller en bas
exotique reptile
Membre régulier
Membre régulier
exotique reptile


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 116
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : normandie
Points : 174
Date d'inscription : 24/03/2013

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: premier lezard   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 13:38

Pour moi tout et bon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 14:45

Bonjour à tous,

J'ai fais les quelques modifications à mon terrarium afin d'avoir un point chaud à 33°, le point froid étant à 22° le jour... et des zones intermédiaires entre 24 et 29° suivant les endroits (bien pratique le pistolet thermomètre !)

Après avoir fait emménager Pixel, 1 mois, 5cm et 2gr environs (oui, mon quadrio, vu sa taille et ses couleurs s'appelle Pixel Wink)
D'ailleurs il dit bonjour :

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Screen10


(Il a de plus belles couleurs en vrai, un beau vert virant dans le bleu pour sa queue...)



hier en fin d'après midi, après avoir vu comment il se déplaçait dans le terra depuis son arrivée (3j), j'ai quelques peu modifié son environnement, en essayant de le stresser le moins possible (en fait il est resté sur le haut de la liane tout le temps que j'ai installé les 2/3 plantes supplémentaires, à me regarder)
Voici son nouvel environnement :
Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Imag0210
Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Imag0211

J'ai l'impression qu'il est plus à l'aise... Même si je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup l'observer depuis.
Maintenant j'attends que toutes les plantes prennent de l'ampleur pour combler le haut du terrarium, mais au moins sa zone de jeu s'est agrandie !

Après avoir fait ces présentations, mes paramètres étant stables, j'ai une question :
- Depuis son arrivée, jeudi, je lui mets du Repashy Day Gecko Diet dans un petit pot (Je souhaite lui donner cela en repas principal). En fait pour le faire sortir de sa petite boite, j'ai mis du repashy sur ma main puis sur le coin de sa bouche. Il a bien léché le repashy sur ma main. Mais depuis qu'il est "libre" je ne l'ai vu qu'une fois aller dans le pot pour lécher (qu'une fois aussi) le contenu. Je change tous les 36h le pot mais j'ai vraiment pas remarqué que ça diminué ni des traces de son passage. (1 bouchon de bouteille d'eau de poudre + 2 bouchons d'eau, que je divise en 2 pots, un que je mets au congélateur et l'autre dans le terra...)

Après avoir regardé sur internet, le fait que le pot soit sur le pont serait peut-être la cause, puisque à découvert, seulement comme il n'a vraiment pas peur de moi, au contraire, il vient lécher le repashy sur mon doigt lorsque je pose le pot, j'ai un doute sur cette cause.
Je souhaitai lui donner des micro grillons et des Droso qu'une fois par semaine, mais ma compagne stresse de pas le voir manger et m'a fait acheter "en urgence" des drosos que j'ai lâché hier (une dizaine) après avoir installé les plantes pour le destresser Wink
A peine lâché, il a bondi partout pour choper les premières mouches...
Je suppose qu'il avait faim ! A votre avis, dois-je abandonner l'idée de donner du repashy en nourriture principale, ou je continue a donner droso ou grillon le dimanche quitte a ce qu'il ne mange pas la semaine ?

Question subsidiaire, les micro-grillons, ça fait beaucoup de bruit ? (genre la boîte de 200), elle sera placé dans l'armoire de la pièce à côté de ma chambre, la porte restant ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 11:29

Les phelsus mangent principalement des insectes, et du nectar/compote en complément, logique donc qu'il se soit rué sur les drosos !

Vu que c'est un juv, donne lui insectes tous les jours et compote 2 ou 3 fois par semaine en complément. Complémenté en calcium 2 fois par semaine en période de croissance, c'est très important pour qu'il ne souffre pas de carences. Vitamines 2 ou 3 fois par mois, attention au dosage.

Je ne crois pas que les micro grillons fassent particulièrement de bruit.

J'suis pas fan du repashy pour ce type de geckos diurnes, personnellement je donne insectes + compote pour bébé enrichie (ne pas laisser tout le temps dans le terra, ils sont gourmands et sujets à l'obésité...), parfois un peu de miel.

Pixel, c'est drôle, c'est exactement comme ça que j'ai appelé ma phelsu !

Joli terra sinon
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 12:01

Merci pour tes conseils,

Pour le repashy, j'ai vu qu'il y avait 2 écoles, bien que le % d'utilisateurs régulier (généralement américain) par rapport aux méfiants (mécontents, suspicieux, détracteurs ou juste sceptiques) me fait penser que c'est pas un mauvais produit... (Surtout que sur internet, on a beaucoup plus de retours sur les problèmes que de retour de gens qui parlent de l'utilisation d'un produit sans avoir de soucis, en général pas que pour Repashy) Et je passe ceux qui évoquent des problèmes et maladies à cause du Repashy, alors que d'autres paramètres de maintien peuvent en être la cause. Cela fait plusieurs années que je me renseigne sur le maintien du Phelsuma, et j'ai vraiment tenté de chercher et peser le pour et le contre du produit, c'est un choix rationnel, pas juste pratique ou financier. Si j'avais eu des études avérées, une grosse part de mécontentement, plus élevé que d'utilisateurs content, je n'aurai même pas essayé ce produit. (J'ai même vu d'autres produits genre T-Rex ou clarck moins cher mais tellement moins utilisé...)

mon choix d'utiliser cette alimentation, après de trèèèèèès nombreuses recherches s'est fait pour 2 raisons :
- Je débute en terrario, et voulant éviter les problèmes de carences lié à un mauvais dosage de vitamines, calcium, etc. je me suis dit qu'avec cet aliment complet, utilisé par beaucoup d'éleveurs professionnels depuis des années était un bon moyen de ne pas faire d'erreur, sachant que je gardais le lâcher d'insectes 1 fois par semaine pour garder l'instinct de chasse du phelsu.

- Le maintien d'insectes dans mon appartement est assez compliqué, entre le bruit possible des grillons, la place que prennent les box d'"élevage" en plus du matériel de terrario, et ma compagne qui, au départ ne voulait pas entendre parler d'insectes (bon j'ai invoqué Repashy en sachant qu'il y aurait des insectes 1 fois par semaine :p et maintenant c'est elle qui va les acheter pour donner au joli lézard qu'elle ne voulait même pas regarder en photo avant que je l'adopte)
Et sans faire d'élevage d'insecte, le budget nourriture explose à acheter des insectes + vitamines + calcium pour un repas principal, alors que le repashy est complet et apparemment bien équilibré, j'en suis à 35 euros pour l'année !

Je vais tenter repashy encore un peu, et si ça colle pas, je partirai sur les insectes, car malgré tout, si j'ai pris le lézard c'est pour le plaisir des yeux mais aussi et surtout pour que lui se sente bien même en captivité.

Pour le nom, peut-être, durant mes 3 dernières années à écumer les forums je suis tombé sur un de tes posts citant le nom de ton phelsu, et qu'inconsciemment il est resté dans un coin de mon esprit.
A la base je devais l'appeler sakhamin, mais son nom ne faisait pas l'unanimité dans mon entourage sûrement parce qu'il n'y a même pas assez d'écailles pour faire un sac à main à une barbie Wink, question d'humour je pense aussi
Lorsque je l'ai eu, sa taille et ses couleurs bleu, vert et rouge (quand il passe la langue) m'ont tout de suite fait pensé à Pixel.

En tout cas merci de donner ton avis, dans tout les cas, je le prends en compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benji 65
Membre
Membre
Benji 65


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 65
Points : 39
Date d'inscription : 14/05/2014

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:45

je trouve qu'il y a trop de choses dans ton terrarium, tu ne dois pa le voir souvant je pense? Il a pas de problème pour trouvé sa nourriture avec ça? Merci mais l'animal est joli oui
Revenir en haut Aller en bas
Benji 65
Membre
Membre
Benji 65


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 65
Points : 39
Date d'inscription : 14/05/2014

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:47

je demande seulement car à la ferme tropicale, ils m'on dis tout ca
Revenir en haut Aller en bas
Axsys
Membre
Membre
Axsys


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:56

Pixel est super curieux, les seuls moments ou il "se cache" c'est quand je vais poser sa nourriture dans le fond du terra, ou lorsque j'ai mis les plantes supplémentaires... Et encore, il était en haut du décors latéral à me regarder faire.

Depuis que j'ai ajouté tout cela, il se montre encore +, il grimpe sur toutes les plantes, sur les vitres, sur les fonds, alors qu'avant il passait sur le bambou principal, la liane et la grille supérieure seulement.

Pour les grillons je ne lui ai pas encore donné (mais si je lui en donne ça sera dans un pot assez profond pour qu'ils ne se sauvent pas trop), j'en achète la semaine prochaine.

Là il tourne au Repashy (quand il fait pas son difficile) et avec la 20aine de drosophiles que j'ai mis il y a 2 jours, il passe sont temps à chasser.
Personnellement je préfère avoir un terra bien chargé avec pas mal de cachettes pour lui qu'un terra vide où il serait stressé au moindre mouvement extérieur.
D'ailleurs même si il passait sont temps à se cacher, je ne retirerai rien du terra même si je ne me lasse pas de le voir évoluer, je préfère qu'il se sente bien, c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Empty
MessageSujet: Re: Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour   Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation Phelsuma - Premier lézard ! Mise à Jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: