L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Question] Lampe UV et autres pour pogona

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:57

Bonsoir tout le monde, voila je me suis décidé je vais donc acheter un pogona henrylawsoni, car si je ne me trompe pas ils sont plus petit que leurs cousins les vitticeps, qui nécessite donc un terrarium plus petit je vais en faire un de 1 mètre sur 65 cm et 60 cm de hauteur, ce qui d'après ce que j'ai vu est suffisant pour un individu, je voudrais juste que vous m'aidiez a trouver ces lampes, après quelques recherches il me semble que j'ai besoin de ceci :
-la lampe a UV http://www.zone-aquatique.com/Ampoule_Reptisun_5_0_UVB_Zoomed_-_26W-p12923.html
-le spot pour la chaleur http://www.zone-aquatique.com/JBL_Reptil_Day_Halogen__-_50W-p12789.html ou si non je peux prendre un spot dans un magasin de bricolage de 50W aussi?
Ensuite pour les joints, avec du joint pour salle de bain ça le fait?
et les surfaces à l'interieur sont a vernir? Si oui je suppose que c'est un vernis particulier et ou puis-je me le procurer?
Si non pour mon pogona je comptais le commander sur ce site: http://www.bebesaurus.com/index.php Avez vous eut des retours ?
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 17:47

?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:04

Je sais pu si c'est toi qui m'a MP

Sinon pour répondre, la lampe Reptisun est pas mal, mais il faut du 10% (ou 10.0) et non du 5

En UV tu peux prendre ça :

-Néon Reptisun de la longueur du terra (ou presque) en 10% (ou 10.0 c'est la même chose) + ballast de même puissance pour l'alimenter + réflecteur à néon

-Lampes hallogénures métallque comme Bright Sun / Solar Raptor + ballast , l'investissemnt frôle, voire dépasse les 100€ selon l'enseigne qui la vend, mais elle est énormément plus efficace qu'un néon ou un spot "basique", tu apporte donc un meilleur apport en UV, donc une meilleure croissance de l'animal pour fixer les vitamines, tu consomme moins, car ce genre de lampes chauffe en même temps, c'est à dire qu'avec 50w (type halogene en plus) tu as chauffage + UV, alors qu'avec un néon tu aurais consommer 30/38w + 75/100w de chauffage, donc économique sur la consommation, de plus, un spot "basique" ou un néon est a changer tous les 6 mois en moyenne, et encore, parce qu'on parle ici du 10%, en dessous selon la marque, ça peut être moins, et pour finir, la durée de vie, la Bright Sun me semble un peu moins de deux ans contrairement a la Solar Raptor qui en fait jusque 4, donc rien à voir....la Solar est a favoriser si tu pars sur ce genre d'installation

En chauffage, si tu compte tout de même installer un simple néon/spot éco, tu pourra prendre des lampes halogènes comme sur ton lien, 50w suffit étant donné que ce genre de spot est bien plus performant (contrairement à un basking ou tu devrais installer 75 voire 100w..)

Pour les joints, il est très conseillé d'utiliser du joints pour aquarium pour le côté "nocif" du produit
D'un autre côté, tu peux très bien prendre du simple, en faisant attention a ne pas avoir d'additif etc...j'en ai moi même déjà utilisé, le plus important est de bien laisser sécher et aérer pour évacuer toutes les vapeurs qui pourraient s'avérer toxiques

Vernir oui tu peux, c'set même conseillé, l'aquaréthane est le meilleur car il rend le bois un minimum étanche, étant donné que tu as du désertique, pas obligatoire d'en mettre, ou d'en mettre 3 couches, sauf si dans l'avenir, ce terrarium pourrait être proposé à une autre espèce, avec la terrario, on sait jamais et vaut mieux prévoir, donc à ta place, je vernirais d'environ 2 couches d'aquaréthane, et du simple vernis a l'extérieur

Bébésaurus est un bon site d'après les échos
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 13:59

Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup aidé, et oui c'est moi qui t'ai mp Wink
Donc si j'ai bien compris, si j'opte pour la solution "raptor" je n'ai besoin que de ça?
Voici mon panier, aussi, connais tu ce site?
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=commandez&PHPSESSID=e91dfc1e7d9e68cc6df356a4db4e6c09
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 22:41

Romain69290 a écrit:
Merci pour ta réponse qui m'a beaucoup aidé, et oui c'est moi qui t'ai mp Wink
Donc si j'ai bien compris, si j'opte pour la solution "raptor" je n'ai besoin que de ça?
Voici mon panier, aussi, connais tu ce site?
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=commandez&PHPSESSID=e91dfc1e7d9e68cc6df356a4db4e6c09

Avec le lien je tombe sur le panier d'achat qui est vide
Il faut ceci :

Le spot : http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1290531245

Le ballast de même puissance pour alimenter :http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1290594998

Sur la ferme trop c'est plutôt cher, en cherchant bien, il me semble avoir vu le ballast dans les 40€ sur des sites de nos pays voisins, mais je ne sais plu lequel..
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 23:20

Le lien du ballast est pas bon, c'est celui là:
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1290594998
Un ballaste de 35W
En tout cas encore un grand merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 0:22

Romain69290 a écrit:
Le lien du ballast est pas bon, c'est celui là:
http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1290594998
Un ballaste de 35W
En tout cas encore un grand merci à toi Smile

lol, je vais me prendre un pack comprenant :

-le spot
-le ballast
-la douille

le tout pour 88€ livré (pour un flood 35w)
la sur la ferme tropicale, 85€ juste le ballast....

A ce rythme la, tu en ressort pour 140 150€ livré...
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 14:42

Tu peux me dire ou trouver ce pack?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 23:16

Romain69290 a écrit:
Tu peux me dire ou trouver ce pack?

sur ebay
98€ en faite avec les fdp
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 12:48

Dac merci, et pour le sable, je peux prendre n'importe quel sable ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 13:03

Romain69290 a écrit:
Dac merci, et pour le sable, je peux prendre n'importe quel sable ou pas?

le principal est qu'il soit propre, du sable "simple" je pense qu'en grande quantité c'est possible en jardinerie plutôt que de payer presque 10€ le sac spécial reptile qui contient presque rien...
Sinon ils font du sable au calcium, mais bon, pas terrible et extrêmement cher, surtout exo terra..
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 13:08

dac,merci c'est ce que je vais prendre alors avec le spot raptor, sur ce site il n'est pas chère :
http://shop.reptile-planet.de/product_info.php?info=p3541_.html
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 13:30

Désolé du double post, j'ai une dernière question, en ce qui concerne les compléments alimentaires,et la nourriture j'ai vu ceci:
"Les insectes, ainsi que la salade et les légumes, seront saupoudrés avec du carbonate de calcium à chaque fois qu’ils seront proposés, tandis qu’une fois par semaine on ajoutera à la nourriture des vitamines par un mélange de "Petphos® croissance" (complément vitaminique pour chiots) et de vitamines pour oiseaux (Ocevital®)."
contrairement au spot ou j'étais sur de ne pas me tromper sur le site allemand, là j'ai peur de me tromper,pour les insectes mais surtout pour le calcium et les vitamines, tu peux me montrer les produits a acheter sur ce site:
http://www.animalerie-shop.com/soins-et-vitamines-pour-reptiles-c172.htmlhttp://www.animalerie-shop.com/soins-et-vitamines-pour-reptiles-c172.html
Qui lui est en français donc on devrait pas se tromper ^^
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:34

Romain69290 a écrit:
Désolé du double post, j'ai une dernière question, en ce qui concerne les compléments alimentaires,et la nourriture j'ai vu ceci:
"Les insectes, ainsi que la salade et les légumes, seront saupoudrés avec du carbonate de calcium à chaque fois qu’ils seront proposés, tandis qu’une fois par semaine on ajoutera à la nourriture des vitamines par un mélange de "Petphos® croissance" (complément vitaminique pour chiots) et de vitamines pour oiseaux (Ocevital®)."
contrairement au spot ou j'étais sur de ne pas me tromper sur le site allemand, là j'ai peur de me tromper,pour les insectes mais surtout pour le calcium et les vitamines, tu peux me montrer les produits a acheter sur ce site:
http://www.animalerie-shop.com/soins-et-vitamines-pour-reptiles-c172.htmlhttp://www.animalerie-shop.com/soins-et-vitamines-pour-reptiles-c172.html
Qui lui est en français donc on devrait pas se tromper ^^
Merci encore

oui ou le Flood 35w qui sera mieux car le champs est élargie contrairement au "spot" qui est plus petit, il faudrait donc ajouter un deuxieme spot, juste pour chauffer car tu risque de ne pas avoir assez chaud
oui tu es un peu gagnant, de 6 7 € si j'ai bien lu pour la livraison, a savoir que tu aura un ballast "simple" et non solar raptor, gagnant mais a voir dans le temps la qualité
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:55

Donc il vaut mieux ça:
http://shop.reptile-planet.de/product_info.php?info=p3540_komplettset-35w-flood-solar-raptor--evg--kabel-und-porzellansockel-nach-wunsch.html
?
Et pour la nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:59

Romain69290 a écrit:
Donc il vaut mieux ça:
http://shop.reptile-planet.de/product_info.php?info=p3540_komplettset-35w-flood-solar-raptor--evg--kabel-und-porzellansockel-nach-wunsch.html
?
Et pour la nourriture?

oui, voilà
a fond de grillon avec un supplément en calcium, et commencer, dans une coupelle, a laisser du persil, pissenlit et diverses salades pour l'habituer petit a petit
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 15:29

Dac et donc pr le calcium je peux prendre ça: http://www.animalerie-shop.com/pure-cal-sans-d3-325g-1531.html ?
On parle aussi de vitamines, est-ce vraiment nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 15:30

Romain69290 a écrit:
Dac et donc pr le calcium je peux prendre ça: http://www.animalerie-shop.com/pure-cal-sans-d3-325g-1531.html ?
On parle aussi de vitamines, est-ce vraiment nécessaire?

c'est justement ça les vitamines
et la D3 pas forcement utile, ou vraiment de temps en temps car elle est nécessaire pour les spécimens non exposés aux UV
Après tu as des apports en nectar par exemple, mais ca ne concerne pas le pogona
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 16:30

Dac, merci pour toutes tes réponses je pense que je vais pouvoir tout commander et aller chercher mon pogona d'ici mercredi Smile
Mon vivarium est quasiment fini je mettrais une petite photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 15:51

Me revoilà je viens de recevoir ma lampe halogène, seul soucis lors de l'installation pour passer le câble qui est relié à la douille j'ai du le débrancher du boitier noir, seulement il y a deux cable, est ce qu'il y a un sens pour les brancher ou pas?
Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 16:04

Romain69290 a écrit:
Me revoilà je viens de recevoir ma lampe halogène, seul soucis lors de l'installation pour passer le câble qui est relié à la douille j'ai du le débrancher du boitier noir, seulement il y a deux cable, est ce qu'il y a un sens pour les brancher ou pas?
Merci de vos réponses Smile

Si tu parles de ces deux câbles là dans le lien, alors non, pas de sens

http://shadows-passion.jimdo.com/rubrique-bricolage/installer-une-douille/
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 4:14

en effet je parle de ces cables là mais pas de ce "coté", l'autre bout des cables qui se branchent au boitier noir qui lui même est branché à la prise. Tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 6:23

Oui, tu parle du boitier EVG (Ballast EVG) pour alimenter une lampe HID, non pas de sens à ma connaissance, ce sont les 2 sur la photo, situé à l'extremité (deux dernier raccord en gros) il s'agit de ce genre de ballast :

[Question] Lampe UV et autres pour pogona 120818063515453854
Revenir en haut Aller en bas
Romain69290
Membre
Membre



Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Lyon
Points : 54
Date d'inscription : 23/07/2012

[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 8:28

Oui c'est ça, merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Lampe UV et autres pour pogona Empty
MessageSujet: Re: [Question] Lampe UV et autres pour pogona   [Question] Lampe UV et autres pour pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Lampe UV et autres pour pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'elle lampe pour pogona ? et neon
» question pour pogona
» néon et autres questions: terrarium pogona
» Petite question pour acceuillir un Pogona
» question de lampe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: