L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xenesthisman
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Maine et Loire (France)
Points : 5
Date d'inscription : 01/10/2005

Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus   Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus Icon_minitimeSam 1 Oct 2005 - 17:12

TAPINAUCHENIUS SUBCAERULEUS ( Bauer & Antonelli, 1997 )

Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus Dsc046522qc9fo
femelle adulte

Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus Dsc046531ns0jt
Femelle adulte


CLASSIFICATION :

Phylum : ARTHROPODES
Ordre : ARANAE
Sous-ordre : ORTHOGNATHA ( MYGALOMORPHAE )
Famille : THERAPHOSIDAE
Sous-famille : AVICULARIINAE

ORIGINE : Equateur

TAILLE :

Ce n’est pas une très grande espèce, la femelle mesure environ 5 cm de corps pour une envergure de 12 cm environ. mâle plus petit : 2,5 cm de corps pour 10 cm d'envergure

DESCRIPTION & COMPORTEMENT :

T. subcaeruleus est une mygale arboricole aux couleurs sobre et discrètes.
Pour donner une image, elle ressemble quelque peu à Tapinauchenius purpureus (Schmidt, 1995). Le céphalothorax est beige verdâtre, très légèrement métallisé, l'abdomen et noir pourpré, avec de légers reflets bleus après une mue, les pattes sont noires grisâtres avec des poils orangés. Deux points blancs sont présents sur les articulations, Le bout des tarses est orange. Le mâle est beaucoup plus petit avec un aspect très plumeux. Il est entièrement gris avec des poils saumonés
Côté comportement, c'est une espèce plutôt "teigneuse" et très rapide (du moins, celles que je possèdes) qui prend une position d'intimidation caractéristique des mygales agressives : pattes bien levées et chélicères mis en évidences. Et si cela ne suffit pas, elle frappe violement "l'agresseur" avec ses pattes antérieures. si l'adversaire insiste, elle n'hésite pas à mordre. Mais mis a part son caractère récalcitrant (typique des Tapinauchenius, précisons-le), C'est une araignée discrète qui reste dans son nid durant la journée pour en sortir la nuit tombé. Elle a tendance à tissée abondamment.

TERRARIUM & MAINTENANCE :

J'ai installé mes femelles dans un bac de 20cm de longueur et de largeur et 30 cm de hauteur. Compte tenu de la taille réduite de cette araignée, ces dimensions suffisent. Le substrat de ce bac est composé de tourbe blonde humide pour garantir une Hygrométrie élevée (environ 80 %). Un morceau de bambou creux posé en diagonale sert d'abris a la mygale.
Un abreuvoir remplit d'eau fraîche en permanence doit être mis à disposition de l'animal. la température doit être de 25-27°C le jour et 22-24°C la nuit. Et pour finir on peut ajouté une décoration pour embellir le terrarium.

REPRODUCTION :

j'ai eu 2 mâles il y a quelques moi de cela mais mes tentative de reproduction ont été un echec...je suppose cependant que la gestation de la femelle est assez rapide (environ deux mois) et que les jeunes naissent également rapidement...


OBSERVATION :

Mygale TRES rare en captivité, apparemment assez robuste.
Son développement est assez rapide : environ 2 ans
Longévité de l'ordre de 10 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus   Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 15:10

Fiche correcte , donc valider

je ne fais que la verouiller elle a étais controler par quelqu'un d'autre

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : Tapinauchenius Subcaeruleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début d'une pièce délevage
» question a propos de cobaye?
» recherche d'une fiche
» Fiche technique !
» Sauromalus Ater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Mygales-
Sauter vers: