L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 help problème d'algues!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2004 - 20:49

Bonsoir
J'ai un aquarium de 300l qui depuis peu est victime d'une invasion d'algues noires et gluantes impossibles à enlever avec les mains (ni avec autre chose d'ailleurs) et qui reviennent sans cesse... puker
Evidemment dans une animalerie connue (non! je ne ferai pas de délation colors ), personne ne sait ce que c'est et comment on s'en débarrasse.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2004 - 20:55

j'ai eu ce probleme.................
a force de changement d'eau, de brossage de décor et d'anti algues, je m'en suis séparée!!
la galère!
Revenir en haut Aller en bas
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2004 - 21:28

Merci,
Ca ne m'encourage pas mais je vais frotter!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2004 - 21:31

non, ne te décourage pas.
l'anti algues l' a neutralisée mais le dépot reste un moment.
c'est une saleté finie.

mesure tout de meme ton eau car les nitrates l'entretiennent bien cette algue!
Revenir en haut Aller en bas
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2004 - 21:36

Bonsoir à tous,

Je vais etre bref, il nous faudrait peut etre quelques infos supplémentaires pour t'aider, enfin nous allons essayer ^^

Pour ces algues noires... ton aquarium est en service depuis combien de temps ? As tu remarqué une petite odeur au niveau de l'eau ? Quel type de sol as tu ? Ajoute tu de l'engrais ? (liquide ou billes d'argile)
Quel(s) poisson(s) as tu et en quel quantité ? Combien de fois par jour les nourris tu ? (Je pense surtout à un exces de nourriture pour ces deux questions :s)
J'espere que ton filtre est changé régulierement ou meme que les changements sont fait ? (probleme de nitrates ?)

En rassemblant toutes ces questions, on peut voir que ça tourne pas mal autour des nitrates, peut etre faire un petit test ? Apres faut voir avec la lumiere du jour, si une fenetre 'tappe' dans ton aquarium.

Voilà je laisse la place et l'avis d'autres qui seront peut etre plus avisé sur le sujet.

Amicalement, Séb Wink
Revenir en haut Aller en bas
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2004 - 23:08

Je vais essayer de répondre aux nombreuses questions que vous me posez,
- l'aquarium est en service depuis environ 4 ans
- pas d'odeur au niveau de l'eau
- le sol est un terreau d'aquarium et par dessus du sable
- pas d'ajout d'engrais
- il y a 2 gouramis, 1 pleko, 15 néons, 4 guppis, 6 molis, 1 scalaire et 3 autres dont je ne connais pas le nom (désolée pour l'ortographe des noms et mon ignorance mais c'est mon mari le pro des poissons et il est pas là!)
- je leur donne à manger 1 fois par jour
- le filtre est changé tous les 6 mois
voilà si avec ces réponses quelqu'un trouve quelque chose... l'aquarium n'est pas trop proche d'une fenêtre non plus et ne prend pas la lumière directement.
En attendant je vais essayer l'anti algue et l'huile de coude Smile
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 12:03

Bonjour à tous,

La premiere chose qui me 'tilt' c'est la fréquence du nettoyage de filtre, personnellement il est nettoyé tout les mois au pire. Une petite astuce pour ne pas tuer la faune bactérienne de ton bac, tu lave ta ouate ou ta mousse avec l'eau de l'aquarium que tu auras mis dans un seau préalablement biensur. Tu en profite donc pour faire le changement d'eau. C'est important pour tenir un bac assé longtemps. J'ai pu voir sur un site que cette algue est sensible au ph, essais de le baisser pour voir.

Je crois que ton engrais (sous gravier) doit fermenter. Essais de réduire l'apport en oxygene aussi, s'il y a une pierre à bulle sans le couper vu que je ne connais pas l'allure de ton bac planté ou pas car ces algues apparaissent à cause d'un manque de CO2 donc trop d'oxygene.

Autre méthode pour en finir avec ces algues est de plonger le bac dans l'obscurité pendant quelques jours.

Pour finir de bons changements d'eau, ce qui réduira les nitrates devraient en venir à bout. Peut etre as tu changé ton éclairage (augmenté le cycle jour, changé les tubes fluos ou les ampoules HQL/I ?) sous peu ce pourquoi elles ont proliféré.

Donc en résumé, retirer le maximum par tes propres moyens, faire des changements d'eau régulier (comme l'a suggéré aussi Sylvie) et j'ajouterais : baisser le ph, changer d'avantage ta masse filtrante et vérifier vraiment tout ce système d'éclairage, c'est souvent la cause.

Amicalement, Séb Wink

PS : Bientot mon livre 'blablabla... je parle pour ne rien dire' aux éditions : sois bref. study
En fait juste le résumé suffit :s
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 13:06

tu as raison, seb.
perso, je nettoie mon filtre a chaque changement d'eau.
c- a-d, tous les mois.
les masses filtrantes sont lavées, et je change la moitié de ma ouate a chaque fois.
une ampoule de BIODIGEST tous les mois pour les bactéries, et c'est reparti pour un tour!!!
Revenir en haut Aller en bas
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 15:06

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
En effet, mon mari n'a plus le temps de s'en occuper et comme je ne travaille plus Twisted Evil , j'ai décidé de prendre la relève au lieu de le laisser tout arrêter mais malheureusement je constate que je ne suis pas très au courant.
vous risquez de me voir souvent dans les parrages... help problème d'algues! Boulet
une dernière question: pensez-vous que le fait que j'ai 3 morts en peu de temps soit lié? (pour info ils faisaient partie des plus vieux poissons)
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 15:33

Pour les trois morts, ça va etre dur de savoir mais ça peut avoir un lien, il faudrait faire un petit test nitrates en amenant un peu de ton eau à un magasin animalier (axé aquariophilie) pour eclaircir tout ça.
Si ces trois cadavres ont été retiré assé tot, ce ne doit pas etre eux la cause de la montée de nitrates mais peut etre l'ont ils subit, néanmoins s'ils étaient légerement décomposés... puker accumulé avec toutes les choses dites avant ça se pourrait bien qu'ils soient l'origine de tes algues.

Malheureusement ça arrive dans de grands bacs, un mort que l'on ne retrouve que tardivement.

Amicalement Séb Wink
Revenir en haut Aller en bas
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 15:44

En effet, il y a eu de temps en temps des morts en décomposition qu'on n'avait pas forcément remarqué, ils étaient cachés derrière les plantes et les pierres.
Je vais aller faire analyser mon eau à côté de chez moi pour voir.
Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2004 - 7:01

en effet effectus un lavage de ton filtre plus souvent , mais rince là simplement , car dedans comme tu dois le savoir il faut garder les bacteries .
ANALYSE ton eau car ces algues viennent du fait que ton eau n'est pas equilibrè , et supprime tjs tous les dechets que tu trouve au fond
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2004 - 7:47

pour bien faire, il faudrait meme laver le sable......
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeSam 9 Oct 2004 - 8:50

meme carrement le changer
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeLun 11 Oct 2004 - 9:52

Bonjour à tous,
Après une grosse panne d'ordi, je viens de voir vos derniers messages et je vous remercie.
J'ai tout d'abord testé l'eau et horreur Evil or Very Mad les nitrates étaient au maximum ainsi que plusieurs autres paramètres...
Nous avons donc vidé les 3/4 de l'aquarium, nettoyé le plus possible et après une autre vérification, les nitrates ont baissé mais sont encore élevés et il reste la dureté de l'eau qui ne doit pas être bonne pour les poissons et qui est toujours au plafond! Mad
Il paraît qu'il faut mélanger l'eau à de l'eau distillée, ce que je n'ai pas encore fait! pale
J'oublie de préciser que j'ai encore eu plusieurs morts.
Je vais donc tout vider entièrement cette fois et tout nettoyer à fond comme vous me l'avez conseillé.
Merci en tout cas car j'y vois un peu plus claire cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeMer 13 Oct 2004 - 7:15

Quel eau utilise tu pour remplir ton aquarium (eau de puit , robinet ) ????
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeMer 13 Oct 2004 - 15:06

J'utilise l'eau du robinet mais à Paris la dureté est super élevée. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeMer 13 Oct 2004 - 15:16

J'oublie aussi de dire que mon mari s'est occupé de son aquarium pendant 10 ans et que jusqu'ici on n'avait aucun problème, la dureté de l'eau était bien supportée par les poissons puisqu'il n'y avait pas de morts fréquents!
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeMer 13 Oct 2004 - 17:45

tu lmaisse reposer ton eau avant de lma mettre dans l'aquarium ???
POUR que le chlore s'echappe
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeJeu 14 Oct 2004 - 8:53

non, je ne la laisse pas reposer Embarassed mais le chlore est bon quand je fais le test.
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeVen 15 Oct 2004 - 21:35

ok mais par principe toujours laissez l'eau du robinet reposer (en bouteile par exemple mais SANS bouchon )
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeVen 15 Oct 2004 - 21:46

ok, merci pour ces précieuses infos
Revenir en haut Aller en bas
ureus
Modérateur
Fiches d'élevage

ModérateurFiches d'élevage



Nombre de messages : 34
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeLun 1 Nov 2004 - 18:44

tes algues sont dus aux nitrates , je te conseille de faire des changements d'eau plus reguliers a base d'eau osmosée , je dirais 30l par semaine est une moyenne qui peut te permettre de noyez les no3 , par contre ne reduit pas l'eclairage , car les algues reviendront des que tu remettras la lumiere , ne nourris pas trop les poissons .
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeLun 1 Nov 2004 - 19:48

ne pas exposer ton aquarium a la lumiere naturel (derriere par exemple une fenetre ) car cela aussi contribus a faire venir des algues .
AU niveau de la nourriture pour tes poissons c'est le surplus , qui se depose au fond et qui contribus aussi a l'apparition d'algues .
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
PAT75
Membre
Membre
PAT75


Féminin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : ISERE
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2004

help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitimeMer 3 Nov 2004 - 20:36

J'ai changé le 1/3 de l'eau avec de l'eau distillée avant de partir en vacances et là, les nitrates sont mieux mais pas encore top et la duretée de l'eau est encore très élevée.
je vais donc essayer ce que vous me proposez, merci!
Par contre, il y a eu soudainement une prolifération d'escargots que je n'avais pas auparavant ça vient aussi de quelque chose que j'ai pas bien fait Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help problème d'algues! Empty
MessageSujet: Re: help problème d'algues!   help problème d'algues! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help problème d'algues!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de mue
» pti probleme pour les photo
» dog net spot
» Je vais commencer mon élevage de rat et j'ai quelques questions à poser que j'ai pas trouvé.
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Aquariophilie-
Sauter vers: