L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles

Aller en bas 
+4
Dryko
Ombre
Waylander
Surimi
8 participants
AuteurMessage
Surimi
Membre
Membre
Surimi


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 59
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2013

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:44

Bonjour,

Comme évoqué dans mon message de présentation, j'ai besoin de conseils avisés quant à un gros soucis d'équipement pour mes amis à écailles. Je vais la jouer franche et vous exposer tout en détails, afin que ça soit clair. J'aime autant prévenir que je ne suis pas fière du tout de ce qui s'est passé et j'accepterai les leçons de morale sans broncher.

Avec mon ex-cojoint, nous avions ne maison capable d'être aménagée pour accueillir les reptiles. J'avais mon boa, un hétérodon et un lampro. Mon ex quant à lui, animalier, a eu les yeux plus gros que moi et a enchaîné les achats, en tout nous avions donc 6 serpents (boa, hétérodon, lampro, oui nous sommes restés dans le classique) un phelsuma, des grenouilles, un caméléon (furcifer pardalis) et un pogona (sans compter les aquariums, les chats et la calopsitte, mais ils n'ont pas leur place ici).

Bref, toujours est-il que nous avons fini par rompre. Et en même temps, j'ai perdu mon travail. J'ai donc du rentrer chez mes parents, et par conséquent je n'ai pas pu emporter mes reptiles avec moi. C'est huit mois plus tard qu'il m'a ramené mes deux hétérodons et mon lampro (il a vendu tous les autres, même mon boa...) dans un état LAMENTABLE. Ils n'étaient plus nourris, ils étaient sur du sopalin dégueulasse, tout jaune, voir marron, des excréments partout. Mes hétérodons ont le même âge, à savoir 1 an et demi (comme le lampro d'ailleurs). L'une mesure approximativement 30/40 cm, et l'autre... 15 cm à tout casser. Oui, oui, 15 cm. Quand je vous disais qu'ils étaient sous-nourris. Celle-ci a été achetée en bourse, on nous a dit qu'elle était démarrée, sauf que pas du tout, j'ai du la gaver pendant près d'un an. Elle a commencé à manger seule juste au moment de la rupture, je me suis dis que 8 mois plus tard, elle aurait du grandir... et bien pas du tout. Elle mange seule maintenant, mais reste minuscule, et maigre, maigre...

Le lampro d'un an et demi mesure 40cm.

Il me les a rendu dans des terras minuscules. Bon, pour Néoprène (15cm) ça "va", une fauna box de 10*20. Plastazote (30/40cm) par contre se coltine le terra de 15*25 (ne me demandez pas où il a trouvé ces terras) et est carrément à l'étroit. Elle se bousille le nez à essayer de creuser la vitre. Haribo, le lampro (40/45cm) est dans un 30*30. Et le tout avec UN SEUL tapis chauffant. Pour trois terras. J'ai directement acheté un autre tapis chauffant, un grand, donc le lampro a le sien, et les hétérodons ayant des terras minuscules, se partagent l'autre grand tapis. C'est du provisoire, j'ai du faire vite avec les moyens que j'avais à ce moment là, à savoir aucun, car bien entendu il me les a rendu pile au moment où j'avais d'énormes soucis financiers (un retard de 4 mois sur mes indemnités assedics, j'vous laisse imaginer l'état de mon compte en banque).

Je suis donc dans l'urgence la plus totale. Et ma question donc est celle-ci. Pour l'hétérodon adulte, un terra de 60*40*40 semble approprié. Ceci dit étant donné que la plus grande ne fait que 30/40cm, dois-je la mettre de suite dans le terra taille adulte ou bien nécessite-t-elle encore un terra plus petit pour ne pas la stresser? Même question pour le lampro...

J'ai véritablement honte d'avoir oublié ces règles de base. Monsieur a conservé tous mes bouquins, et comme c'est assez urgent je me suis ruée sur internet. On m'a proposé un terra 30*30*30 avec tapis chauffant à prix réduit pour me dépanner pour Plastazote, l'hétérodon, c'est certain qu'elle serait mieux là dedans que dans son "tiroir" mais ça me semble encore petit, d'où ma démarche vers vous.

Pour la nourriture j'essaye de les pousser sans trop forcer non plus, la plus petite reste au rosée, elle est tellement minuscule... les deux autres j'ai réussi à les faire passer à la souris, sans aucun problème. J'espère juste que j'arriverai à les faire grandir un peu, enfin c'est surtout pour leur santé, s'ils sont en pleine forme et petits moi ça me va, je ne cherche pas non plus à avoir des monstres, mais voilà ce retard de croissance m'inquiète graaaaandement.

Voilà, un gros dérapage bien honteux dans les règles de l'art. J'essaye de rattraper les erreurs comme je peux, et je résiste difficilement à l'envie d'aller crever les pneus de mon ex pour m'avoir rendus mes reptiles dans un tel état.

Merci d'avance pour votre indulgence et vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:21

Pas très joyeux tout ça en effet mais voilà ce n'est pas de ta faute non plus et je sais que tu fera le nécessaire pour redresser la situation.

Tes serpents sont sous nourrit et devront etre réhabituer à manger normalement de façon progressive, ils rattraperons une partie de leur retard avec le temps et vivrons sans problème si ils n'ont pas eu trop de carences durant ces mois de diette.

Peu importe l'espèce passe les dans les terras définitif de suite, d'une ca te fera éviter d'acheter plusieurs terra au fils de leur évolution donc au passage quelques économies, et de deux en aménageant ceux ci de la meilleur des façons tu n'aura pas de serpent stressé au contraire (idem pour les déco un peu de ballade en nature fournit des tas de possibilités!suffit juste de bien désinfecter tout ça!).

De meme par soucis de budget, si tu es, ou si tu connais un bricoleur, te fabriquer une batterie de 3 terra en OSB sera plus économique que d'acheter des terras.

Pour info ma femelle HN est dans un 70x60x40 depuis son plus jeune age et se porte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Surimi
Membre
Membre
Surimi


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 59
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2013

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:42

Merci pour ton indulgence. Le truc c'est que je n'arrive pas à me sortir de la tête que j'aurais du prévoir tout ça. Enfin bon c'est fait maintenant, je n'ai plus qu'à réparer tout ça.

Un grand merci pour ces conseils! Je vais jeter un oeil sur la marche à suivre afin de construire sois-même les terras. J'me débrouille pas trop mal en bricolage et suis assez bien équipée (qui a dit que les filles ne savaient pas utiliser des outils, hein? ^^ ). La plus petite en revanche, celle de 10/15cm, je la laisserai dans le 30*30*30 pour la simple raison que je n'ai pas encore mon appart' (bientôt) et donc pas la place d'entreposer trois terras de 70*60*40 dans ma micro chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:25


Bon courage la miss !
L'important c'est la conscience qui est important et on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie!
mais bon....je te félicite pour ton courage et laisse tomber la vengeance..la roue tourne toujours et un jour on paie pour ses conneries!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Surimi
Membre
Membre
Surimi


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 59
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2013

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:32

Merci bien!

Bon par contre après un tour sur Leboncoin, je m'aperçois que l'achat de deux terras à la bonne taille me reviendrait moins cher que les fabriquer moi même... J'ai fait un calcul rapide de ce qu'il me faudrait pour construire les deux terras, juste pour les matériaux, et j'en arrive à 100/150€. Sans compter les lumières, les tapis chauffant, les cachettes, les bacs et le substrat. Après j'sais pas pour vous, peut-être ai-je mal compté, mais c'est le prix approximatif que j'ai trouvé pour fabriquer deux terrariums à 60*40*40. Du coup je pense mettre de côté mon âme créatrice et me résigner à acheter tout fait... C'est bête, j'étais motivée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
Membre
Membre



Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 56
Date d'inscription : 14/01/2013

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:20

Salut, on ne va pas te faire la morale alors que c'est ton 'ex' qui a fait les connerie !

Hum... Je trouve sa largement moins chère de le faire toi même regarde dans d'autre magasin car ils sont plus chère que les autres. En tout cas garde ton courage et et nourri les biens et sa devrai ce rétablir petit a petit !
Revenir en haut Aller en bas
Dryko
Membre actif
Membre actif
Dryko


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 180
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Garancieres
Points : 194
Date d'inscription : 09/01/2013

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:55

Bonsoir, Ombre, tu serais étonné du nombre d'occasions que l'on peut trouver sur le bon coin... ^^
J’achète presque tout mon matos la dessus , si je fait le compte je dois avoir économiser prés de 1000€ euros (on m'a donné un couple de gecko avec le terra COMPLET fait main + divers accesoires , le tout pour une valeur de plus de 400€ , on m'a vendu 180€ un quatuor de pantherophis phasé avec deux terras équipés + divers accessoires, le tout pour une valeur de plus de 700€...enfin voila, vous avez compris)
Tout ça pour dire que tu peux facilement te faire un petit coin terra bien sympa sur le bon coin ( M. jeu de mots) , et pour pas cher du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:27

Je viens de tout lire, donne l'adresse de ton ex que je l'enferme dans une cuve a fumier sans boire ni manger lui faire subir ce qu'il a fait a tes reptiles

en tout cas bon courage et si ta besoin on est là.
Revenir en haut Aller en bas
Avaskio
Membre régulier
Membre régulier
Avaskio


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Cannes
Points : 156
Date d'inscription : 24/11/2012

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:48

Kiby a écrit:
Je viens de tout lire, donne l'adresse de ton ex que je l'enferme dans une cuve a fumier sans boire ni manger lui faire subir ce qu'il a fait a tes reptiles

en tout cas bon courage et si ta besoin on est là.

Prend des photos de sa souffrance surtout !


Sinon , bonne chance et désolé pour tout ça !

Sois forte ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:47

Avaskio a écrit:
Prend des photos de sa souffrance surtout !


???
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:49

Salut,
tout d'abord, je trouve ça assez classe et courageux d'exposer ses erreurs afin d'arranger la situation.
En ce qui concerne la taille des serpents, il est évident qu'ils ont été sous alimentés. Mais seulement sur une durée de huit mois, tu arriveras vite à combler le retard de croissance.
Pour les terrariums, comme le dit Coyotte, passe les directement en terra définitif, même le HN de 15 cm. Au pire si tu remarquesun éventuel stress, tu pourras toujours le mettre un moment dans le terra de 30x30x30 de ton lampro.
Aux vues de la description que tu nous fais de la maintenance de ces animaux, essaie de refaire une quarantaine convenable histoire de vérifier que tout va bien pour eux malgré un maintien douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Surimi
Membre
Membre
Surimi


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 59
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2013

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 3:21

Merci à tous pour vos conseils!

En effet sur Leboncoin j'ai trouvé des affaires vraiment intéressantes, et après quelques recherches, je me suis souvenue qu'un ami bossant en animalerie pouvait me proposer des terras neuf au prix d'achat de l'entreprise... ce qui fait de sacrées économies Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Lol Il me communique le prix vendredi, donc techniquement d'ici la semaine prochaine, mes trois loulous auront un nouveau chez eux.

Je prendrai des photos de leur nouvelle installation Smile Ça sera tout simple au départ, hein, trois terras à acheter et à aménager d'un coup, ça fait mal au porte feuille, donc m'est avis qu'au début ça sera un peu vide ^^ le reste viendra avec le temps.

En ce qui concerne l'ex en question (animalier, je tiens à le préciser, hein...) je fais confiance à madame destinée pour lui pourrir la vie le moment venu. Chaque fois que je passe devant chez lui j'ai cette envie fugace de lui crever les pneus ou péter la vitre qui donne sur sa précieuse télé led, mais après réflexion je me suis dis qu'il s'en sortait très bien tout seul pour se mettre dans la m***e ^^ Un jour viendra où il aura touché le fond, et là je pourrai me gausser grassement de sa misère, faire de son nom une blague avant qu'il ne sombre dans l'oubli et l'indifférence la plus totale I love you
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 5:57

Tes reptiles auraient du passer avant tout. Quand on a des animaux il faut se sacrifier soi même pr les garder en bonne santé, c'est ça et pas autrement davoir des animaux.
En tout cas tu tente de te racheter cet pas mal. Je connais un p´tit brin de forêt ou on peut enterré les gens sans les retrouver, si tu veux de l'aide pr ton ex. Smile. Et dire qu'il est animalier. Tu devrai regarder sur le bon coin des fois il y a des bonnes affaires pr des terra.

Oups ça a déjà été dit pr le bon coin Embarassed Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Degage2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:43

Bricolage ou affaire sur le bon coin ou en boutique, peu importe les moyens du moment sue tu fais le nécessaire pour tes animaux, le forum regorge d'astuces et de possibilité d'aide alors n'hésite pas à demander et à fouiner un peu dans toutes les sections.

Par contre un petit message général:
Essayons s'il vous plait de pas dériver sur l'ex petit ami en question, ce qui est fait est fait et notre chere surimi a déjà choisi la bonne solution.moderez vos propos et concentrez vous sur des solutions pour ses bêtes.
Merci à tous de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Empty
MessageSujet: Re: Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles   Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques longueurs dans la semoule pour les terras d'mes petits amis à écailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: