L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage Cynops oriantalis [Triton]

Aller en bas 
AuteurMessage
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

Fiche d'élevage Cynops oriantalis [Triton] Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage Cynops oriantalis [Triton]   Fiche d'élevage Cynops oriantalis [Triton] Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:34

Origine
---------
Les cynops oriantalis sont d'origine du Sud-Est de la Chine ou ils vivent dans de petit cours d'eau et se font presque invisible grâce au sol qui est sombre. Les tritons sont diurnes et sortent la journée mais n'aime pas être en contacte vif avec la lumière
Il ne faut pas les confondre avec les Cynops pyrrhogaster au quel il est souvent confondu ou encore la salamandre qui elle, à une queue ronde tandis que le cynops lui, a une queue plate.

Fiche d'élevage Cynops oriantalis [Triton] P1000832

Cynops Oriantalis
----------------------
Leur corps est noir mis appart la face ventral (queue jusqu'à tête) qui est orange/rouge et tachetée de noir.
Deux lignes traversent leur corps de la tête à la queue qui se distingues par de petits points blancs.
Les tritons sont des animaux calme et discret, il faut donc évité les manipulations ou de les stresser.
La femelle est plus grosse et plus grande que le mâle, elle mesure entre les 8-10 cm tandis que le mâle lui mesure entre 6-8 cm.
Les cynops oriantalis muent mais ils est très rares de les voirent muer car après s'être débarassé de leur ancienne peau, ceux-ci la mange.

Aquarium
------------
Tous d'abord, il lui faut beaucoup de plantes, longues et solide,rustique (Elodea canadensis, Hydrocotile leucocephala ect..).
La décoration reste très personnel, mais si on veut mettre des pierres n'en mettez pas qui viennent d'eau de mer. J'ai fait l'experience quand l'eau était enfin bonne et elle est redevenue mauvaise.
Il faudra quand même à notre chère petit triton, un endroit en dehors de l'eau (Rocher ect..) car , malgrès qu'il passe la plupart de sa vie dans l'eau, il a tendance à sortir quelques fois hors de l'eau. Moi , ma pompe arrive à raz de l'eau et j'ai de longue plantes donc elles flottes au dessus de l'eau et ils peuvent y grimper.
Il vous faudra bien entendu une pompe. Pour la température de l'eau il et faut qu'elle soie entre 20 - 26 C°, moi elle est entre 24 et 25.
Je nettoie l'aquarium quand il est vraiment sale (Vous le remarquerez vite) et vue que mon eau reste constament bonne, je ne la change plus.
Pour la taille moi j'utilise un 100 L (dont 80 L d'eau car l'eau doit être d'une hauteur de 30 cm) mais le même aquarium peut très bien convenire pour 3-4 tritons. Ils ne faut pas qu'ils soient entassé car ils ne bougent peut être pas souvent mais ils faut quand même qu'ils puissent bouger, changer d'endroit.
Eclairage
------------
J'utilise 2 néon : Un qui constitue à gardez les plantes en '' vie '' et l'autre qui reproduis la lumière du jour. Attention , les cynops oriantalis préfère une lumière tamisé. Il faut que la lumière reproduise un cycle jour et nuit. Par exemple, moi, l'aquarium s'allume à 4h30 et s’éteint à 23h30 et sa va très bien. Certain dise que pendant l'hiver, il faut un éclairage de 8h00 en hiver et de 12h00 le reste de l'année. Personnellement je ne change pas mon éclairage et tous va pour le mieux.

Nourriture
-------------
Les cynops oriantalis se nourrissent de gammares (petites crevettes), de lombrics, de larves de moustiques (se dont ils raffolent) ect..
Moi je leur donne des larves de moustiques en granule. On peux leur donné de la nourriture vivante, morte ou en granules (Si celle-ci flotte, donner a manger avec une pince mais cela est beaucoup moins pratiques car de 1 on les stresses beaucoup plus et de 2 on passe du temps à les trouver, a se qu'il mange et le plus souvent il faut leur courir après). On leur donne leur nourriture chaque 3-4 jour. Ils se peut que si vous mettez des poissons avec cette espèce et que le poisson en question est malade ou meurt, le triton le ''mangera'' mais ne vous attendez pas non plus a se qu'il le mange en entier, moi quand un poisson meurt je le laisse 1 ou deux jour et je vois que la queue à été manger par exemple mais rien de plus.

Reproduction
----------------
Je n'ai jamais fais reproduire mes tritons mais voici se que m'a dis le particulier chez qui je suis aller les chercher : (P-s cette personne est fiable , elle a un blogue et elle a un magasin qui concerne l'aquariophilie)
L'eau doit être à maximum 15 C° environ pas plus.
La femelle ira pondre sur les plantes ou sur le sol. Ils faut ramasser les œufs après la ponte et les mettre dans un bac appart (sorte de nurserie) sinon ils risquent de les manger. Pour que les bébé grandisse il faudra leur donner à manger en convenance à leur taille.
Cette espèces est difficile à reproduire.

Les poissons qui peuvent cohabité avec les Cynops oriantalis
------------------------------------------------------------------------------
Ils n'y à pas beaucoup de poissons qui peuvent cohabité avec les cynops oriantalis car beaucoup les stresses. Cependant il y a quand même certaines espèce que l'ont peut mettre. Moi j'y est mis des Guppys , Platies et même un escargot.

Maladies
-----------
Ils peuvent attraper des bactéries , cela forme une plaie sur l'animal et s'agrandis de jour en jour. Si cela devrait arriver, il faut mettre, si vous avez plusieurs tritons dans un même bac, tous les autres tritons dans un autre bac car ils risqueraient d'être contaminé. Le mieux est d'avant de les placer dans un autre bac, on peut les mettre en quarantaine pour être sur que d'autre cynops n'ont pas été contaminé

Manipulation
-----------------
Ils faut évité toutes manipulations avec les tritons car leur peau est constitué de fibres qui les protègent des bactéries et tous autres microbes et en les manipulant, nous enlevons cette fibre protectrice et de plus, on les stresses. Si vous devez manipuler votre animal pour cause que vous l'emmenez aux vétérinaire ou qu'on le change d'aquarium lavez vous bien les mains mais sans savon. Après manipulation lavez vous les mains car les cynops oriantalis ont des fibres qui peuvent être toxique pour nous les humains.
Je le redis encore , la manipulation de tritons doit être exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage Cynops oriantalis [Triton]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Amphibiens-
Sauter vers: