L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 température et hygrometrie

Aller en bas 
+2
serisk
Crazy18
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 20:53

Bonjours a tous j'ai fait récemment l'acquisition d'un elaphe gutata de 5 ans et cela fait trois semaine que je l'est il est a mon avis en période de mue car ces yeux sont blanc et je voulais savoir quels serait la meilleure hygrométrie a avoir ?
j'ai aussi une autre question quand je prend la température a l'aide de mon pistolet thermique infrarouge j'ai sous les copeaux (sur la plaque de plexiglas ) : au point chaud approximativement 40°c et au point froid approximativement 20°c mais le terra ne monte lui pas plus haut que 22°c , est-ce normale ? la température est elle suffisante et si non comment puis-je la faire remonter ?
Mon serpent ne risque t'il pas de se bruler car il reste presque toute la journée le ventre en contact avec la plaque a 40°c pour la moitié de sont corps en tout cas .

j’attends vos réponses avec impatience chères terrariophiles expérimentés !
merci d'avance pour vos réponses !

Amicalement Crazy Smile
Revenir en haut Aller en bas
serisk
Membre régulier
Membre régulier
serisk


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 78
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Calais
Points : 104
Date d'inscription : 04/04/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 21:17

Avant de poster un message une présentation est obligatoire comme le veut le règlement

MICHAEL65
Revenir en haut Aller en bas
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 21:26

Bonjour Serisk tout d'abord merci de ta réponse , mais si je prend la température sur les copeaux j'ai entre 25 et 30 au point chaud et vers les 20 au point froid et le thermomètre intérieur du terra m'affiche au alentour de 22 est-ce suffisant ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 21:40

help Sad
Revenir en haut Aller en bas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
arnomomo


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1496
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 1528
Date d'inscription : 10/01/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 21:44

quel épaisseur de substrat a tu ? aprés 40 c'est 10 °c de trop. au point chaud
Revenir en haut Aller en bas
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 21:52

j'ai à peut prés 3 centimètre de substrat et oui mais si je baisse la température du fils chaud en installant un régulateur je n'aurais plus assez chaud dans le terra et de plus il voudra relancer le fils chaud a fond vue que la température n'est pas suffisante dans le terra ...
Revenir en haut Aller en bas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
arnomomo


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1496
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 1528
Date d'inscription : 10/01/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 22:14

le fils chaud tu parle d'un cable chauffant ?
et un régulateur c'est un thermostat donc j'en déduit que tu a pas de thermostat ?
tu peut en trouver d'occase a 15€ pour avoir une température de 30°c au point chaud sans soucie si ton cable est assez puissant.
donc il faut taille du terra et puissance en Watt du cable actuelle et la les connaisseur pourront de dire ce qu'il te faut je connais pas les cable je prend que des tapis chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 22:56

arnomomo a écrit:
le fils chaud tu parle d'un cable chauffant ?
et un régulateur c'est un thermostat donc j'en déduit que tu a pas de thermostat ?
tu peut en trouver d'occase a 15€ pour avoir une température de 30°c au point chaud sans soucie si ton cable est assez puissant.
donc il faut taille du terra et puissance en Watt du cable actuelle et la les connaisseur pourront de dire ce qu'il te faut je connais pas les cable je prend que des tapis chauffant.

+1 en règle général la sonde du thermostat ainsi que celle du thermomètre doivent etre placer directment sur le substrat pour un serpent terricole. La temperature se prend ni a mi hauteur ni tout en haut juste sur le substrat point chaud point froid. Par contre à parement tu a l'air de dire que la tienne est plutôt une fouineuse et passe la plus grande partie de son temp coller au fond du terra. Je serais toi j'aurais donc placer ma sonde sous le substrat mais vraiment si elle est enfouie presque tout le temps. Comme ta dit arnomomo 40° pour de la gutt c'est beaucoup trop.

Tout sa pour dire achète toi un thermostat et se sera nikel Wink
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 23:53

Salut,
Je mesure les températures en zone chaude à environ mi-hauteur du substrat.
C'est tout à fait normal que ton cable chauffe bien plus que les 28°C nécessaires dans la mesure où ton substrat isole bien.
Sinon, par un chauffage au sol, la température ambiante du terra est à peine plus importante que celle de la pièce.
22°C en ambiant c'est suffisant pour un Gutt.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 9:46

Bonjours !
D accord merci pour les réponses , donc se n'est pas grave que mon sol soit aussi chaud ou je doit mettre un thermostat ? , mais si jamais je met un thermostat j'ai peur qu'il fasse trop froid après ...
j'ai aussi d'autres questions sur mon terrarium je peut les poster dans ce sujet (il faudrait que je mettent aussi des photo) ? Désoler de vous embêté mais c'est mon premier serpent et depuis le temps que j'en veut un je veux qu'il soit vraiment bien ,

merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 10:08

40°c au point chaud c'est beaucoup trop!
Si tu chauffe au sol tu te dois de réguler par thermostat ton point chaud!
28-29°c au point chaud et 22-23°c au froid suffit largement pour un gutt, la nuit tu etteind tout pour avoir la 20aine de degrés....

Regarde des fiches d'élevage, tous les serpents n'ont pas besoin de température élevées en permanence....

Pour dire chez moi l'été mes gutt je ne les chauffe meme pas...
Revenir en haut Aller en bas
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 10:22

oui coyote je les est regarder les fiche élevage j'ai lu tout se que j'ai pu sur les gutts mais mon problème c'est que j'ai beaucoup trop sous les copeaux et pas assez sur les copeaux la est mon problème ... :/
si je prend au dessus des copeaux j'ai entre 20 et 25 degrés alors si je descend la temp je n'aurais plus assez du tout au point chaud et comme la dit précédemment un membre je pourrais mettre a 25 sous les copeaux mais seulement si elle passe tout sont temps sous les copeaux se qui n'est pas le cas .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 11:37

Chauffe par spot alors plutot qu'au sol.
Revenir en haut Aller en bas
serisk
Membre régulier
Membre régulier
serisk


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 78
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Calais
Points : 104
Date d'inscription : 04/04/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 11:55

Ou peut-être essayé d'enlever un peut plus de substrat et l'éparpillé plus ? Comme ça si sa chauffe plus , tu baisses un peux le cordon chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:25

a oui c'est plutot une bonne idée et par contre pour le spot le problème c'est que j'ai entendu dire que se n’était pas terrible car sa assèche beaucoup l'air .

merci encore et toujours pour vos réponses :p
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:30

Crazy18 a écrit:
Bonjours !
D accord merci pour les réponses , donc se n'est pas grave que mon sol soit aussi chaud ou je doit mettre un thermostat ? , mais si jamais je met un thermostat j'ai peur qu'il fasse trop froid après ...
j'ai aussi d'autres questions sur mon terrarium je peut les poster dans ce sujet (il faudrait que je mettent aussi des photo) ? Désoler de vous embêté mais c'est mon premier serpent et depuis le temps que j'en veut un je veux qu'il soit vraiment bien ,

merci encore Very Happy

Les thermostats ne sont pas une obligation, mais ils facilitent bien les choses.
Pour tes températures, enleve un peu de substrat au point chaud afin de réduire l'écart entre la température sous le substrat et celle au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 13:48

Merci DLF je vais mettre en pratique ton idée tout de suite Wink je reposterais pour vous dire se que sa dira Smile

température et hygrometrie  Super19_ encore température et hygrometrie  Bananes2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:00

Crazy18 a écrit:
a oui c'est plutot une bonne idée et par contre pour le spot le problème c'est que j'ai entendu dire que se n’était pas terrible car sa assèche beaucoup l'air .

merci encore et toujours pour vos réponses :p

Sachant que l'hygro moyenne des gutt est proche de celle de nos maison, une grande gamelle d'eau suffit à avoir la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Diaz
Membre actif
Membre actif
Diaz


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Aubevoye ( 27 )
Points : 235
Date d'inscription : 07/11/2012

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 15:00

Perso je n'ai pas de thermo. Je fonctionne différement ( j'vais peut etre me faire tirer les oreilles mais ca fonctionne pas mal mon truc ^^ )
Le terra fait 145 de long pour une hauteur de 80.
Niveau chauffage, j'ai un tapis en 25 w qui fonctionne en continue la journée ( il représente un tiers du terra environ ) et j'ai un spot 100W sur minuteur ( 15 mn / heure de 09h à 21 h, en meme temps que l'éclairage ) et j'ai du coup une température de 27 point chaud et 21 point froid ...

La température dans la piece dans laquelle se trouve le terra est de 21/22.
Et le tapis étant dans le terra ( OSB ), une plaque de liege recouvre le fond du terra, et un lino spécial chauffage au sol recouvre le tapis chauffant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/diaz.photos?ref=hl
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:39

c0y0te a écrit:
Crazy18 a écrit:
a oui c'est plutot une bonne idée et par contre pour le spot le problème c'est que j'ai entendu dire que se n’était pas terrible car sa assèche beaucoup l'air .

merci encore et toujours pour vos réponses :p

Sachant que l'hygro moyenne des gutt est proche de celle de nos maison, une grande gamelle d'eau suffit à avoir la bonne.

D accord mais mettre une lampe chauffante serais t'il la bonne solution d’après toi ? tout en gardent le cordon chauffant ? et Diaz je trouve ton système pas mal car sa doit garder une température moyenne mais je pence qu'il faut faire attention au changement de température quand même , et sa permet de faire des économie car les lampes chauffante sont des gouffres a électricité :/

Ont va essayer d'avoir d'autre avis quand même Wink

température et hygrometrie  Super19_
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:41

Diaz a écrit:
Perso je n'ai pas de thermo. Je fonctionne différement ( j'vais peut etre me faire tirer les oreilles mais ca fonctionne pas mal mon truc ^^ )
Le terra fait 145 de long pour une hauteur de 80.
Niveau chauffage, j'ai un tapis en 25 w qui fonctionne en continue la journée ( il représente un tiers du terra environ ) et j'ai un spot 100W sur minuteur ( 15 mn / heure de 09h à 21 h, en meme temps que l'éclairage ) et j'ai du coup une température de 27 point chaud et 21 point froid ...

La température dans la piece dans laquelle se trouve le terra est de 21/22.
Et le tapis étant dans le terra ( OSB ), une plaque de liege recouvre le fond du terra, et un lino spécial chauffage au sol recouvre le tapis chauffant Wink

Nous procédons pareil dans une association que je préside.
Les Terrariums sont tous uniquement sur minuteur.
Le seul inconvénient, c'est que cette méthode nécessite beaucoup de tests préalables.
Le thermostat reste quand même pour moi un gage de tranquilité.
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:32

DLF a écrit:


Nous procédons pareil dans une association que je préside.
Les Terrariums sont tous uniquement sur minuteur.
Le seul inconvénient, c'est que cette méthode nécessite beaucoup de tests préalables.
Le thermostat reste quand même pour moi un gage de tranquilité.

Oui perso j'utilise un thermostat et je suis vraiment tranquille niveau température,il gère sa tout seul comme un grand lol. Pour ma gutt j'utilise un tapis chauffant coupler a un thermostat. Je préfère le chauffage au sol sa évite que l'air soit asséché
Revenir en haut Aller en bas
Crazy18
Membre régulier
Membre régulier
Crazy18


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 111
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : vierzon
Points : 131
Date d'inscription : 31/03/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:38

d accord je vous remercie tous pour ces réponses plus qu'instructives et je voulais vous posez une dernière question qui vient de se poser a moi mon elaphe était en période de mue depuis 1 semaine et encore hier il avait les yeux blanc et la plus rien les yeux sont redevenu normale et aucune mue dans le terra que s'est il passer ??

MERCI D'AVANCE !!!
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:43

Crazy18 a écrit:
d accord je vous remercie tous pour ces réponses plus qu'instructives et je voulais vous posez une dernière question qui vient de se poser a moi mon elaphe était en période de mue depuis 1 semaine et encore hier il avait les yeux blanc et la plus rien les yeux sont redevenu normale et aucune mue dans le terra que s'est il passer ??

MERCI D'AVANCE !!!


Cela est tout a fait normal ne t'inquiète pas la mue est perdu généralement deux trois jours apres que les yeux soit redevenu d'une couleur normal.
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:46

Sur tout fait tres attention que ses narines et lunettes pré-cornéennes soit bien dégagées.
Tu peut le savoir en vérifiant directement sur la mue ou sur le serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





température et hygrometrie  Empty
MessageSujet: Re: température et hygrometrie    température et hygrometrie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
température et hygrometrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: