En même temps il prévient d'emblée le spectateur qu'il ne faut pas espérer manipuler comme il le fait, car il faut son expérience.
Au fil des vidéos, on voit qu'il ne fait rien au hasard. Quand il déballe un cobra dans The new king, non seulement il est équipé, non seulement il est prudent (même quand il sait où est la tête du serpent dans un coin du sac) mais en plus, comme il parle beaucoup... et qu'il fait partager chacune de ses pensées, on remarque la rapidité de son analyse sur un simple coup d'oeil: serpent un peu maigre, qui a faim, qui a soif (il l'abreuve), qui a conservé les cornées malgré 6 mues chez un précédent propriétaire inexpérimenté craignant la manip (il les lui ôte immédiatement)...
Sur d'autres vidéos on voit qu'il prépare sérieusement chacune de ses manip (crochets à plusieurs endroits, petites serviettes bleues propres, désinfectant, biberons, colliers électriques...).
En outre, très souvent il laisse un obstacle entre sa main et le snake: biberon, caméra, bouteille...
Il en a sous le pied point de vue expérience. Des multiples détails de ses protocoles ne trompent pas. Il les respecte malgré la connaissance qu'il a des animaux (qui se traduit par une absence de crainte, qu'on peut voir comme de l'inconscience). C'est loin d'être un noeudnoeud qui se prend pour le roi du pétrole avec des bêtes dangereuses.
Après, avec le venom, personne n'est sûr de ne pas commettre l'erreur fatale...
Le problème de ce genre de vidéo, c'est surtout que ça peut pousser des panouilles à se croire assez forts pour faire idem, car ça paraît simple et évident de le voir gèrer des animaux très rapides et réactifs, alors que le chemin est long pour parvenir à autant d'anticipation et de maîtrise.
J'ai capturé pas mal de serpents dangereux en 973. Pas toujours à l'aise dans mes gestes, tremblant parfois comme une feuille à l'idée que je suis entrain de tenir un corail ou un lachesis muta. Pas sûr que la crainte ou la peur soient une meilleure assurance contre l'erreur...