L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chachou95
Membre régulier
Membre régulier
Chachou95


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 111
Date d'inscription : 22/02/2013

Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:53

Bonjour,
Voila je voudrais acheter un terrarium 60x45x90 pour y héberger un Phelsuma Madagascariensis Grandis. J'ai quelques questions concernant l'aménagement.
Au niveau du chauffage un spot est suffisant? J'ai des supports de lampes chauffantes avec plusieurs puissances d'ampoules (50, 75 et 100w) laquelle vous parait la plus appropriée?
Pour ce qui est des UV, que me conseillez vous? Néon ou spot (sachant que j'ai déjà un sport)? Quelle puissance? Comment l'installer dans le terrarium? J'ai lu qu'il valait mieux l'installer dans le terra mais ou et comment le fixer?
Pour l'hygrométrie, je pense qu'il serait plus simple d'utiliser un pulvérisateur automatique avec programmateur mais c'est pareil, je ne sais pas trop comment l'installer... Ce dispositif coute t-il cher? le pulvérisateur est-il difficile a entretenir?
Et pour le substrat? Quoi utiliser?
Sur les parois je pensais mettre des panneaux de fibres de coco avec cachettes. Cela convient-il?

Au niveau de l'entretien du terrarium, comment procéder sachant que cette espèce n'est pas manipulable?

Merci d'avance pour tous vos conseils Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
Chachou95
Membre régulier
Membre régulier
Chachou95


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 111
Date d'inscription : 22/02/2013

Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 20:14

Si certains d'entre vous ont des photos pour m'inspirer je suis preneuse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 22:15

c'est un beau projet que tu as la , le P.M.Grandis et magnifique .
je vais essayer de te repondre le plus clairement possible ,
le spot chauffant oui , la puissance depant (si tu le couple avec un thermoregulateur peut importe la puissance).
le UV doivent etres de 5% diffuser par neon/reflecteur de preferance instaler dans le terrarium si tu prefere par ampoule fait attention car toute les marque ne se valent pas .
pour installer les miens de neons j'ai acheter du fils de fer (au vu des dimention je pense que c'est un exo ???)
pour se qui est de l'hygrometrie une pulverisation matin , midi et soir sont sufisante lors des periodes les plus chaude voir moins
le systeme automatique risquerai de poser probleme car le debit et tres important et risquerai vite de detremper ton sol , sa coute cher , sa enleve une certaine proximité avec l'animal (bien ou pas a toi de voir) .
pour le sol il te faudra un sol absorbant mais cela depant si tu veut y mettre quelques plantes verte , les laisser avec pots ou pas etc .. ,
pour le planté sans pots :
-une couche de billes d'argile - pour le drainage .
-sur cette couche tu dispose un tapis horticole - pour ne pas que la terre se melange au billes .
-une couche de terre sterile epaisse sans engrais ni pesticides - pour un maintient correcte et un bonne enracinement .
-de l'humus de coco ou autre substrat absorbant - juste pour les yeux (moi perso je n'en met pas)

sinon une simple couche d'humus ou autre substrat absorbant peut faire l'affaire si tu veut laisser les pots ou si tu ne veut pas te prendre la tete avec les plantes vivante .

pour les parois les possibilités sont telement nombreuse , mais attention la terrariophilie est loin de faire de l'ecologie (je parle du xaxim si tu connais la matiere je t'invite a te renseigner sur la methode de prelevage)

pourquoi pas le faire toi meme sa serai simpa , a toi de voir .

l'entretient n'est pas tres difficile en soit si ton terrarium et dits "sterile" (biotope steril=plastique).
sa ne sera pas evident si tu desire planté sans pots .
les plantes prendrons de la place , les coins serons moins evident a atteindre (mais je ne vois pas ou sera le probleme=)

certe c'est une espece a la peau fragile , n'acceptant pas ou peut les manipulations mais tu verra par toi meme que certains specimens acquis juvenile peuvent relativement te surprendre .
les manipulation sont a proscrire car il a la peau tres fragile tous on connaissance du celebre gecko qui coupe sa queue (l'autotomie) le phelsuma peut entierement se separé de son epiderme dans l'integralité , c'est un reflexe si l'animal a etait mal saisi .
il y a different moyen pour saisir l'animal :
-la premiere etant de simplement baisser la temperature du spot , cela entrainera une diminution de l'activité donc l'animal se posera et ne bougera plus .
-la suivante , plus longue mais plus pratique avec une boite adapter a l'animal que tu renverse simplement sur lui , tu fait glisser le couvercle sous son corps avec precausion et hop il est dans la boite .
puis avec un peut d'experience (quelque annees quand meme) avec eux tu verra que les choper a mains nue ne pose pas de problemes pour l'animal et pour toi (mais je me doit de te dire NE TENTE PAS C'EST RISQUER)

je pense avoir repondu correctement d'ailleur cette apres midi j'ai eu une nouvelle eclosion de cette espece alors je n'ai pas manquer de motivation pour essayer de faire de mon mieux .
au plaisir en tout cas c'est une tres belle espece puis maintenant avec les "high red" sa les rend encore plus atrayant .
Revenir en haut Aller en bas
Chachou95
Membre régulier
Membre régulier
Chachou95


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'Oise
Points : 111
Date d'inscription : 22/02/2013

Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 9:09

Merci beaucoup pour ces réponses complètes!
Je penchais pour un pulvérisateur automatique car je me dis que si un jour je pars en vacances, j'aurais quelqu'un pour le nourir mais pas pour venir l'asperger matin, midi et soir...
Et au niveau du décor je voulais rester sur les plantes et des branches en plastiques afin d'éviter les bactéries et faciliter l'entretien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 10:42

libre a toi ,
juste un detail c'est que les plantes n'apporterons pas seulement une touche sympatique elles permettent aussi de stabiliser le taux d'hygro a des valeur moyenne . il est meme conseiller d'en mettre ne serai se qu'une mais je peut comprendre que sa n'est pas une priorité et que sa peut faire peur .

les pulverisation 3 fois par jours sa n'est qu'en periode chaude et si le terra s'asseche vite (si il n'y a que des plantes en plastique sa favorisera l'assechement) il faudra recreer un pic 70-80% le matin , 40-50% dans la journee , 80% le soir .
car contrairement a se qu'on peut penser il accepte mal l'exposition a un taux d'humidite constament a la hausse .
les brumisateurs a membrane , automatique sont a exclure .
si tu part en vacances , place leurs un goute a goute , bien regler avec une bonne reserve sa a reelement une utiliter .
comme c'est un gecko qui ne boira pas l'eau stagnante ,(c'est le ruissellement des gouttes sur le decor ou les vittres qui provoque l'hydratation) les coupelles d'eau sont inutile pour cette fonction mais peuvent etres placer au point chaud pour augmenté le taux (tu peut jouer sur la taille de celui ci).


apres c'est ton choix , que se soit en plastique ou pas c'est tout a fait realisable sans complication .

sans vouloir faire de pub , je connais un tres bon site qui peut te venir en aide bien plus que je ne le fait .
il est clair , net et precis sur la majorité des gecko duirne rencontrer dans nos terra .







Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 12:41

Au pire rapproche toi de shadow il en possède un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 12:49

Kiby a écrit:
Au pire rapproche toi de shadow il en possède un Wink

oui si il peut t'aider c'est une bonne idee =)
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 13:59

Alors pour un 60x45x90 c'est un exo terra, tu as donc des passages de câbles sur le dessus que tu peux enlever, comme ça le néon est à l'intérieur, avec un réflecteur
Pour les 5 6% je ne fais plus attention à ça, quand on voit comment diffusent les uv, autant prendre le maximum, surtout que beaucoup se mettent aux Bright Sun ou Solar Raptor qui eux envoient dix ou vingt fois plus d'uv, donc j'en profite pour dire que je dois justement changer de néon, et madame va avoir dans quelques jours un Arcadia en 12%, ça ne peut être que bénéfique, placé dans le terrarium
Pour la puissance c'est du 14 / 15w car la puissance équivaut à la taille donc tu te limitera a du 45cm maximum car le 60cm ne rentrera pas, à savoir qu'a chaque bout de néon, tu aura les raccords pour le ballast

Niveau spot j'ai deux cloches sur le dessus, une basking de 50w dans le fond à gauche mais ne suffisant pas, j'ai une petite halogène de 20w en façade côté droit, avec bien évidemment des branches pour s'y exposer correctement

Pour les pulvérisations j'en ai un automatique, il m'ai revenu a 115€ + les pro timer (programmateur) a 20 ou 30€ faisant à la seconde près, pour 4 5 pulvérisations/jours de 10 secondes en moyenne par deux buses, il faudra pulvériser plus que ça en hiver car dans le milieu naturel c'est la saison des pluies à cette période (plus de pluie et moins de fruits à consommer) je ne fais pas gaffe au %, c'est à se prendre la tête puisque dans les 3/4 des cas, un hygromètre n'est pas exact ou mal placé, ce qui donnera souvent des mauvaises valeurs ou des valeurs inutiles selon l'emplacement, il suffit d'observer les bêtes pour mieux gérer ce problème...

Niveau entretien j'ai pas de problèmes, beaucoup disent de ne pas mettre de bassin pour les bactéries mais j'en fourni un à tout le monde, donc je change l'eau régulièrement, le substrat me dure longtemps car elle fait ses selles sur le bassin justement et je nourris à la pince, donc je n'ai pas de cadavres d'insectes qui viennent pourrir le substrat...

Niveau plante j'ai tout en artificielle à l'exception d'une Sanseveria qui est dedans depuis plus de deux ans et elle aime bien aller dessus et au sol de la simple tourbe blonde sans additifs achetée en jardinerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis   Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium Phelsuma Madagascariensis Grandis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium phelsuma grandis
» Terrarium pour Phelsuma Madagascariensis Grandis
» [Tiouseman] Terrarium de Lara (Phelsuma grandis)
» phelsuma madagascariensis grandis
» Phelsuma madagascariensis grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: