L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sauvetage de mon aquarium...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Sauvetage de mon aquarium... Empty
MessageSujet: Sauvetage de mon aquarium...   Sauvetage de mon aquarium... Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:29

J'ai eu la chance d'avoir mon propre aquarium très jeune (9 ans je crois, guidée bien sûr) mais j'ai voulu le vider au moment de partir faire mes études... Le souci, c'est que mon père a refusé, exigeant que je lui laisse ce bel objet "décoratif" contre ses bons soins !

Bon, bien sûr, j'ai du tout gérer au final, changeant l'eau quand je pouvais, suppliant ma mère de les nourrir car mon père oubliait tout le temps... Ce sont des guppies, un pleco, un bouffeur d'escargots et un kulhi. Un joli petit bac d'amateur de 90 litres que je restaure comme je peux chaque été...

J'ai enfin du temps pour gérer un gros souci qui remonte à quelques semaines : une monstrueuse couche de détritus. Ce sont de minuscules particules qui finissent toujours par retomber... J'ai changé un cinquième de l'eau deux fois en ces quelques semaines, passé l'aspirateur... Rien à faire.

Je voudrais donc restaurer un semblant de biotope afin d'assurer un "auto nettoyage" type crevettes, avec une flore correcte. Pour le moment je n'ai qu'une pauvre petite plante qui survit avec courage, tout le reste meurt... Malgré mes tentatives d'engrais. J'ai appris récemment que les plantes appréciaient la tourbe, j'envisage ainsi un nettoyage complet avec réfection du sol, mais souhaite relancer mon bac sur d'excellentes bases.

Je vais acheter cet aprem des bandelettes pour les tests Ph et compagnie, ainsi que tout ce qu'il faut pour refaire à neuf le système de filtrage.
J'ai un petit aquarium de secours où je vais transvaser le peu de faune et de flore qui a su survivre avec l'eau du bac, après adaptation.

Questions : Que pensez-vous de la tourbe ?
Quel type dois-je prendre, spécial aquarium ou jardinage standard (question économique...) ?
Dois-je réaliser un mélange ?
Puis-je mettre du sable décoratif par dessus ?
Quelle épaisseur de chaque ?
Quelles plante sont résistantes ?
Quels paramètres mettre en place ?

Je prends tous vos conseils (étant un peu rouillée !) et vous remercie d'avance.
L'idéal serait de créer un quasi nano aquarium demandant le moins de soins possible, mais je sais que ce ne sera pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Discus
Membre
Membre



Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 22
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Clohars-Fouesnant
Points : 32
Date d'inscription : 01/12/2012

Sauvetage de mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de mon aquarium...   Sauvetage de mon aquarium... Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 13:01

salut
pour la tourbe ca sert a rien c'est juste pour acidifier l'eau en plus faut la changer tout 3 moins (chère) le bois c'est décoratifs donc pas obligatoire il faudra d'abord le faire d'égorger dans l'eau bouillante et pour ton problème de détritus je pense que ton bac n'est pas assez filtrer et donc pas assez brasser et les détritus se dépose la ou il n'y a pas de courant et il faudrait que tu change ton eau au moins une fois toute les 2 semaines c'est tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Sauvetage de mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de mon aquarium...   Sauvetage de mon aquarium... Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 23:12

Merci !
Par contre je n'ai pas parlé de bois... J'ai changé la pompe il y a trois mois, après des années de bons et loyaux services.
Pour le changement d'eau, toutes les deux semaines, c'est pas un peu beaucoup ?
J'ai effectué les tests - bandelettes, qui me semblent d'ailleurs un peu merdiques, mais a priori aucun souci excepté un ph de 8... Comment le baisser ? (sans recourir à la tourbe du coup...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage de mon aquarium... Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage de mon aquarium...   Sauvetage de mon aquarium... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage de mon aquarium...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Aquariophilie-
Sauter vers: