L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Stérilisation" Substrat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

"Stérilisation" Substrat Empty
MessageSujet: "Stérilisation" Substrat   "Stérilisation" Substrat Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:06

Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai deux petites questions qui vont sans doute vous paraître stupides mais bon... je préfère passer pour un imbécile que pour un prétentieux (même si des fois l'un ne va pas sans l'autre... comme disait Audiard "Les cons osent tout... c'est même à ça qu'on les reconnaît" "Stérilisation" Substrat Icon_mrg Mais encore une fois, je m'égare)

Je ne vais pas réaménager mon terra tout de suite - car ma bataille contre les acariens est toujours en cours -, mais avant de le réutiliser ; j'ai mis mon sac de substrat dans mon congélateur, dans l'idée de tuer les éventuels acariens présents (ainsi que les oeuf). J'ai bien évidemment jeté ce qu'il y avait dans mon terra, mais il me restait une bonne moitié de mon sac non utilisé.

Première question : Selon vous, est ce que c'est vraiment utile ? Ou cela revient-il à mettre un plâtre à une jambe de bois? Le substrat peut il contenir des acariens ou des oeufs ? bref... suis je un boulet ou pas ? "Stérilisation" Substrat Suspect 
Deuxième question : Avant de l'utiliser, il est évident que je vais devoir le décongeler (boulet peut être mais pas à 100% tout de même).
Selon vous, dois-je passer mon substrat au micro-ondes histoire de vraiment tuer ce qui pourrait rester d'acariens ? Pour la décongélation en elle-même, je préfère le laisser au soleil. Si je dois perdre du temps à passer des saladiers de substrat au micro-ondes j'aimerai autant que ce soit vraiment utile.


Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sinnay27
Membre actif
Membre actif



Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 267
Date d'inscription : 25/07/2013

"Stérilisation" Substrat Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" Substrat   "Stérilisation" Substrat Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 17:08

tu met pendant 15min a 200° c ton substrat , dans ton four et tu peut le mettre dans ton terra mais le mettre au micro onde ne sert a rien c pas assez chaud et au congelateur non plus car au contraire au congelateur tu les conserve!
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

"Stérilisation" Substrat Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" Substrat   "Stérilisation" Substrat Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:19

Le meilleurs moyen de détruire les acariens reste le Butox un acaricide utilisée pour les chevaux et bovin.
Tu le trouveras en pharmacie sur commande par contre.

Pour les dose n'hésite pas a me demandée sinon le four peut aussi détruire les œuf restant mais je reste pour le Butox
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

"Stérilisation" Substrat Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" Substrat   "Stérilisation" Substrat Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:35

La congélation peut en effet préserver les germes pathogènes.
Pour ma part, je fais un passage au four et une désinfection aux UV en plein soleil et c'est nickel.
; )
Revenir en haut Aller en bas
LonelyShark
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
LonelyShark


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 138
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Les Andelys
Points : 166
Date d'inscription : 31/12/2012

"Stérilisation" Substrat Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" Substrat   "Stérilisation" Substrat Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:39

Ok merci pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Stérilisation" Substrat Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" Substrat   "Stérilisation" Substrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Stérilisation" Substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide] Stériliser les décos de son Terrarium
» Stérilisation Eau et feu
» sterilisation branches
» stérilisation sable
» Rétemption d'oeufs, opération + stérilisation physignatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: