L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nofear666
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine-et-Marne
Points : -3
Date d'inscription : 03/12/2005

Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana   Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana Icon_minitimeSam 31 Déc 2005 - 13:29

LASIODORA PARAHYBANA



FAMILLE : THERAPHOSIDAE

SOUS-FAMILLE : THERAPHOSINAE

GENRE: Lasiodora

ESPECE : parahybana




REPARTITION : Brésil

DESCRIPTION :

Lasiodora parahybana est la seule mygale vraiment connue d'un genre qui compte pourtant 37 espèces ! D'autres cependant, comme les superbes Lasiodora difficilis ou Lasiodora klugi, commencent à faire leur apparition dans les élevages.
Lasiodora parahybana est une grande et superbe mygale, marron sombre, presque noire. Les pattes et le corps sont recouverts de longs poils saumon, un peu plus foncés sur l'abdomen. Le céphalothorax, presque dépourvu de pilosité, est entouré de poils saumon-beiges. Les chélicères sont énormes et très puissant, bien que les crochets soient proportionnellement assez courts. Les pattes sont épaisses, et contribuent à donner à la mygale un aspect très massif. Les patelles sont marquées de deux stries longitudinales roses, moins prononcées sur les tibias. Le mâle est semblable en couleurs à la femelle, mais les pattes semblent disproportionnées par rapport au corps. Les pattes du mâle sont couvertes de très longs poils, plus beiges que saumon, lui conférant un aspect très plumeux. Il est pourvu de crochet tibiaux. Incontestablement une des plus belles mygales parmi les 'grandes'. Très fréquente dans les élevages en raison de sa robustesse et de sa prolificité, elle n'a souvent pas le succès qu'elle mérite.

TAILLE :

Une des plus grandes mygales, certains gros spécimens n'ont rien à envier à Theraphosa blondi. Pour ma part, la plus impressionnante mygale que j'aie jamais vu appartenait à cette espèce, et mesurait 11 'vrais' centimètres de corps. Plus ordinairement, le corps de la femelle atteint 10 centimètres cm au total, pour une envergure de plus de 25 cm. Le mâle est de taille très variable, de 4,5 à 7 cm, et d'aspect similaire à celui de la femelle.

COMPORTEMENT :

Plus peureuse qu'agressive, Lasiodora parahybana trouvera souvent son salut dans la fuite, non sans bombarder abondamment. Acculée, elle peut faire volte face, montrer les crochets, et même mordre. Les plus jeunes spécimens sont plus agressifs et plus lestes, puis se calment. Terricole, elle creuse une cuvette sous un morceau de bois, mais se cache peu. La nuit, elle bouge beaucoup. Sans être pour autant une grande tisseuse, elle a tôt fait de dresser sur la surface de son terrarium un treillis de fils d'alerte. Bien que son venin n'est pas réputé dangereux. Paradoxalement pour une mygale de cette taille, la mue se passe le plus souvent sans problème. En raison de son caractère variable et de ses poils urticants, il convient de se méfier ce cette mygale et de ne pas chercher à la manipuler. Pourtant, sa grande rusticité et sa fréquence en élevage peuvent en faire un bon choix pour le débutant, son aspect massif incitant suffisamment au respect pour éviter toute familiarité.

TERRARIUM :

Compte tenu des dimensions de la mygale, un terrarium de grande taille 60 cm x 45 cm s'impose, avec une hauteur de 60 cm. Prévoir un substrat de 15 cm de tourbe humide -80%HR environ-, avec un abreuvoir changé régulièrement. Placer le terrarium à une température moyenne (24°C à 26°C le jour, 21°C la nuit). Certains éleveurs les maintiennent à une température légèrement supérieure. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement. Prévoir une ventilation correcte pour éviter toute condensation sur les vitres. Comme abri, placer un morceau d'écorce de liège sous lequel la mygale peut s'abriter et se dégager une 'cuvette'. Elles adorent explorer leur environement d'ou le choix d'un grand terra.

NOURRITURE :

Elle dévore avec appétit grillons, blattes (surtout ailées), criquets, dans des quantités impressionnantes, à la mesure de sa taille. Pour les bébés, micros grillons (à préférer) ou asticots.

REPRODUCTION :

L'accouplement est rapide, subit et souvent agressif. Il est fréquent que le mâle n'ait pas même le temps de féconder la femelle. Lorsque celle-ci est bien disposée et nourrie, l'accouplement se passe sans trop de problèmes. La ponte survient 3 à 6 mois après l'accouplement, rarement plus. La femelle est alors énorme. L'incubation des oeufs dure 10 à 13 semaines. Il arrive que la femelle dévore son cocon même lorsqu'il est fertile. A ce titre il vaut mieux le lui retirer au bout de 7-8 semaines et le placer en incubateur. Très prolifique, les énormes cocons comprennent autour entre 1000 et 2000 mygalons, parfois même 2500, un record. Les bébés sont minuscules compte tenu de la taille de l'adulte, et font 4 à 5 mm de corps, 8mm d'envergure totale. Rehausser légèrement la température de stabulation (1°C à 3°C supplémentaires) pendant les périodes de reproduction.

CROISSANCE :

La croissance des jeunes est assez rapide avec une mortalité très faible. On peut obtenir un mâle adulte en trois ans, une femelle en quatre ans. Séparer les juvéniles dès que possible, car cette mygale a une forte tendance au cannibalisme, quoique vu le nombre, une certaine sélection naturelle s'impose !




Désolé je n'ai pas de photos.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe
Membre
Membre
rodolphe


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse romande
Points : 26
Date d'inscription : 24/10/2009

Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana   Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:59

Je me permets de rajouter 1 photo de ma Lasiodora

Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana 02710g

"édit modo"
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana   Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 23:05

Fiche correcte , donc valider

je precise que sa n'est pas moi qui l'est vérifier , j'ai apporter les modifications

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana   Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : Lasiodora Parahybana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Lasiodora Parahybana
» lasiodora parahybana
» LAsiodora Parahybana
» Lasiodora parahybana
» photos de ma Lasiodora parahybana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Mygales-
Sauter vers: