L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 morsures légères élaphe

Aller en bas 
+3
bob hogg
photon71
nin's
7 participants
AuteurMessage
nin's
Membre régulier
Membre régulier
nin's


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 64 orthez
Points : 151
Date d'inscription : 22/02/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:17

Bonjour a tous

avant de dire quoique se soit, vu que le titre risque de faire tiquer plus d'une personne, je nourris mes reptiles au décongelé

Donc j'explique l'histoire

Mardi (on est jeudi) ma seconde guttata (65 cm) a fait sa première fugue! Nous l'avons cherchée mais pas trouvée! quand mon premier gutt a fugué (3fois) c'est toujours mon chat qui l'a retrouvé (mais elle n'y touché pas, puis il suffisait de demander ou elle était pour qu'elle se couche devant la planque de la gutt) mais la elle a fait des petits donc il ne fallait pas compter sur elle lol (le reste est moins drôle)

donc mardi, mercredi introuvable!

Nous avons 2 pièces a la maison, la chambre où sont tous les reptiles et le salon où sont nos ratoux domestiques et les masto (donc pour les reptiles).La porte est restée fermée étant donné qu'on savait qu'elle avait fuguée!

Cette nuit gros vacarme a 2h du matin! donc on va voir, Amélia (ma gutt) est rentrée dans la cage des mastomys!hors le groupe est composée de 4 adultes et de 5 "petits" qui sont bien trop grand pour elle

bref est arrivé se qui devait arrivé elle c'est faite mordre! il n'y a rien de profond, heureusement! Mais il y a deux endroits ou l'on voit bien le pincement des dents.

Donc je voulais savoir avec quoi e pouvais désinfecter! J'ai fouillé partout je ne trouve pas de réponse! j'ai actuellement de la béta vétérinaire (vétéd*ne) est ce que cela peut etre bon?

Je devais la nourir hier, donc je lui ai proposé une proie en rentrant du boulot, elle qui d'hab est morphale a sentit la proie puis la laissée (je me doute qu'elle doit quand meme etre génée ma pauvre loutte)

purée mais comment elle est montée quoi ><

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
photon71
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : la chapelle de guinchay
Points : 612
Date d'inscription : 15/12/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:07

Mets la au calme pendant au moins une semaine, laisse la reprendre "ses esprits" et propose lui à manger quelques jours plus tard. Pour la morsure, guette des risques d'infections mais normalement ça devrait aller. Si elle ne se nourrit pas de suite, attend encore un peu, de toute façon si elle était bien en point avant, elle peut rester au moins un mois sans manger. Il faudra juste voir si elle ne perd pas de poids
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Membre régulier
Membre régulier
nin's


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 64 orthez
Points : 151
Date d'inscription : 22/02/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:10

Elle était en pleine forme et se nourrissait sans aucuns refus et très bon appétit tous les 5 jours Wink

je vais attendre pour la nourrir, mais c'est vrai que par prévention, j'aimerais désinfecter :/ pour tout se qui est a poils, a plume je suis une pro (vivi :p) mais j'avoue que niveau désinfection sur un écailleux j'ai des doutes, je ne veux pas mettre quelque chose qui puisse être nocif, et comme je ne trouve rien sur les fofos :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:20

Il me semble que tu peux utiliser de la betadine...
Mais à confirmer par les pros.
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Membre régulier
Membre régulier
nin's


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 64 orthez
Points : 151
Date d'inscription : 22/02/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:21

ah!! je viens enfin de trouver!! donc plus de litière je vais la mettre sur sopalin! On peut désinfecter a la béta (dilué ou non, les avis divergent!) donc je vais diluer!
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Membre régulier
Membre régulier
nin's


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 64 orthez
Points : 151
Date d'inscription : 22/02/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:22

schtom tu m'as doublée Wink

merci de ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Membre régulier
Membre régulier
nin's


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 64 orthez
Points : 151
Date d'inscription : 22/02/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:40

Bon! les news

J'ai quand même appelé mon véto car il y a une plaie quand même a un endroit, l'écaille a bougée mais pas de trou a proprement parler dans la chair!

Pour lui la vétéd*ne c'est ok (moi j'ai dilué un peu quand même). A prioris il m'a dit que la cicatrisation sera lente (chose que je savais) mais de surveiller, et si il venait a y avoir des complications d'ici 3/5 jours (genre abcès ou changement de couleur) il m'enverra a la clinique directement Wink donc désinfection 2 fois par jour

J'espère que sa ira! Putain comment peut on autant s'attacher a un animal qui ne donne aucuns retour >< on est vraiment maso les humains!
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:20

Il me semble que tes gut s'évade régulièrement, il faudrait penser à régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Membre régulier
Membre régulier
nin's


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 64 orthez
Points : 151
Date d'inscription : 22/02/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:22

3 fois pour anéry en deux ans oui, mais soucis réglé car nouveau terrarium Wink

et la c'est moi qui n'avais pas mis la sécurité au terra d'amélia :/
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:25

A ok ok. morsures légères élaphe Lol
Revenir en haut Aller en bas
oeil-nature
Modérateur
Modérateur
oeil-nature


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1162
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : toulouse
Points : 1282
Date d'inscription : 21/02/2010

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 1:42

Un jour, ma morelia s'est mordue toute seule (frénésie alimentaire, dans sa boîte de nourrissage, elle s'est vu bouger et a tapé) saignements et petit Flip pour moi. (Premier cas Comme ça) soins à la betadine et hop tout va bien. Tout ça pour dire que la betadine c'est très bien. Les morsures de rats demandent quand même plus d'attentions...

________________________________________________
si le serpent te mord, mord le serpent
________________________________________________________________________________

éleveur de quelques serpents et aranéomorphes
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:35

Même utilisée pure la Bétadine convient.
En revanche, une utilisation prolongée est déconseillée.
Pour ma part, je désinfecte à la Bétadine pure les premiers jours, puis réduit la concentration du produit par dilution les jours suivants.
Attention aussi de ne jamais mélanger Bétadine et Mercurochrome.
Sinon niveau règles d'hygiènes, sépare là de ton autre individu s'ils sont ensemble, et mets simplement un substrat de sopalin avec une cachette dans une box ou un terra désinfecté (f10, vinaigre blanc, Javel...).
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:00

schtom a écrit:
Il me semble que tu peux utiliser de la betadine...
+1 mais uniquement de la JAUNE et SURTOUT PAS la rouge Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:32

AJsnake a écrit:
schtom a écrit:
Il me semble que tu peux utiliser de la betadine...
+1 mais uniquement de la JAUNE et SURTOUT PAS la rouge Wink 
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:04

schtom a écrit:
AJsnake a écrit:
schtom a écrit:
Il me semble que tu peux utiliser de la betadine...
+1 mais uniquement de la JAUNE et SURTOUT PAS la rouge Wink 
Pourquoi ?
La rouge c'est du savon. Elle n'est pas faite pour désinfecter les plaies ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:17

DLF a écrit:
schtom a écrit:
AJsnake a écrit:
schtom a écrit:
Il me semble que tu peux utiliser de la betadine...
+1 mais uniquement de la JAUNE et SURTOUT PAS la rouge Wink 
Pourquoi ?
La rouge c'est du savon. Elle n'est pas faite pour désinfecter les plaies ouvertes.
Oui tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
vin'ce
Membre fidèle
Membre fidèle
vin'ce


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 355
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Vaucluse (84)
Points : 381
Date d'inscription : 26/08/2013

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:20

Je me permet de répondre à ta place AJ :
La rouge est moussante et est utilisée comme du savon, pour une antisepsie de la peau (douche pré-opératoire ou lavage chirurgical des mains saines et sans plaies.)
La jaune est une solution de badigeonnage sur une peau saine, en pré-opératoire ou sur une plaie infectée ou non, pour
nettoyer.


EDIT : Ha bah désolé je me suis fait griller ! morsures légères élaphe Lol
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:46

Pas d'lézards vin'ce Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:23

Merci les gars ! Wink
Je connaissais pas la rouge en fait...
Revenir en haut Aller en bas
nin's
Membre régulier
Membre régulier
nin's


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : 64 orthez
Points : 151
Date d'inscription : 22/02/2012

morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 12:05

oeil-nature je connaissais le coté vraiment con-con des morelia (estomac sur patte et agrafeuse) mais la la tienne bat tous les record, j'ai bien ris pour le coup XD

DLF : Amélia vit déjà seule, j'ai désinfecté son terra au vinaigre blanc (après retrait de la litière), mis du sopalin au sol. Je lui ai laissé son pot de fleur comme cachette et ai mis un cailloux dans les angles car madame aime bien se faufiller dessous le papier, sauf que la se n'est pas le but XD et son petit tronc en liège avec sa gamelle d'eau Wink

Pour la béta, j'utilise une béta vétérinaire, c'est une béta qui une fois posé sur la peau (la en l’occurrence sur écaille) sèche dans les 2 secondes laissant un film protecteur =) je désinfecte une a deux fois par jours, je vais faire sa 4 jours. Au 5 ème jour je dillurais . Je penses que 6 jours devrait suffire, mais gros coup de panique quand même!! première fois pour moi en 2ans de terrario :/

PS : elle a était mordue par des masto pas par des ratoux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morsures légères élaphe Empty
MessageSujet: Re: morsures légères élaphe   morsures légères élaphe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
morsures légères élaphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: