L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 couleuvre asiatique

Aller en bas 
+2
DLF
lafouine77
6 participants
AuteurMessage
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:46

voilà, j'ai découvert l'Elaphe (Oreocryptophis) porphyracea coxi à château thierry, j'ai trouvé cette espèce magnifique mais je ne trouve que très peu d'infos dessus. je sais qu'elle est plus petite que la gutt une fois adulte, qu'elle n'a pas besoin d'être chauffé. en savez vous plus ? certains en ont ils ?
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:07

Moi. =)

Que dire sur cette espèce si ce n'est que c'est une pure merveille asiatique.
Pour le chauffage et comme la plupart des asiat', il faut vraiment éviter de franchir les 28°C. La plupart des pertes en captivité est du à une température excessive (pour les animaux NC ou acclimatés).
Niveau comportement, c'est une espèce timide et crépusculaire. Les manipulations sont à limiter au strict minimum (comme chez pas mal d'asiat', Euprepiophis en tête).
Pour le terra, un 90x45x45 convient parfaitement pour un spécimen adulte, avec une bonne couche de sphaigne. Une zone plus humide est conseillée mais hormis cette surface, la sphaigne ne doit pas être détrempée.
Les repas peuvent poser problème même pour les animaux nés en captivité. En général, on privilégie les proies de petite taille pour ce genre de serpent.
Si tu as des questions n'hésite pas.
; )


PS: cette espèce est déconseillée pour les débutants comme la plupart des animaux asiatiques nécessitant des conditions spécifiques de maintient.
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:11

tu peux m'en dire plus sur les conditions de maintien justement ? pourquoi déconseillé aux débutants ?
je n'ai pas l'intention d'en prendre une mais je voudrais mieux connaitre cette espèce que je trouve fascinante. et si tu as une photo de la tienne, ce serait un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 22:25

Pour le maintien ça ressemble beaucoup à l'Euprepiophis Mandarinus qui est plus connue et est la "star" du serpent asiatique en captivité.
Niveau du terra, pas mal de cachettes sur une bonne couche de sphaigne pour préserver l'humidité dans pour autant que le substrat soit saturé en eau.
Des pulvérisations régulières peuvent être nécessaires afin de garantir une hygrométrie importante, surtout dans une zone qui elle sera détrempée.
Au niveau des températures, c'est là que c'est un poil plus compliqué.
Il faut une température fraiche tout au long de l'année entre 18 et 28°C environ. Sachant que cette espèce est capable de digérer à de faibles températures.
Si les chutes thermiques sont très bien supportées, les pics le sont vraiment moins.
Une amie a perdu deux spécimens à l'été 2012 à cause de trop forte chaleurs et d'un maintient approximatif.
Un chauffage d'appoint (petit tapis chauffant thermostaté) en hiver peut être nécessaire, histoire de proposer une zone "chaude" aux alentours des 25-26°C.
En été, la clim ne sera pas du luxe pour éviter de dépasser les 28°C trop souvent et durablement.
Les animaux asiatiques sont déconseillés aux débutants car ils sont plutôt fragiles et très sensible au variations de température et d'hygrométrie à l'inverse des animaux d'Amerique du Nord (Pantherophis, Pituophis...) qui eux sont beaucoup plus tolérants. L'asiatique, c'est un maintient particulier, mais après, si un débutant est motivé et se donne les moyens de réussir l'elevage, ce n'est pas insurmontable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 16:29

merci pour ces précisions.
couleuvre asiatique 7_1_1062 
Revenir en haut Aller en bas
Noir Yakagami
Membre confirmé
Membre confirmé
Noir Yakagami


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 539
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Froyennes
Points : 591
Date d'inscription : 23/04/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 17:24

il y a t-il une fiche sur cette couleuvre?
Revenir en haut Aller en bas
http://becan.forumactif.org/
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 17:32

Pas sur ce forum, mais je t'invite à voir celle d'Asiats'Pop sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Noir Yakagami
Membre confirmé
Membre confirmé
Noir Yakagami


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 539
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Froyennes
Points : 591
Date d'inscription : 23/04/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 18:37

j'invite des personne a le faire enfin apres c'est un conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://becan.forumactif.org/
Invité
Invité




couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:49

Salut,et bienvenue au "club"...^^..

J'ai littéralement craqué sur les Asiats cette année(malgré une bonne expérience dans la maintenance d'autres espèces d' ophidiens,ça a été réellement une découverte en ce qui me concerne).....

Donc un seul conseil si ce type de serpent t'intéresse vraiment→→Fonce!

Pour ce qui est des conseils de maintenance,j'ai moi même soumis mes interrogations aux membres de ce forum,entre autre(les plus chevronnés dans ce domaine,ici et ailleurs, ont peut être esquissé un sourire en me lisant,mais bon,mieux vaut prévenir que guérir dit on souvent..^^)....Et ceux de DLF me semblent particulièrement judicieux...

Après,avec ma toute petite expérience les concernant,je pense que la maintenance de ces animaux est tout à fait accessible à un débutant motivé aujourd'hui(ce qui n'était pas forcément le cas il y a encore une bonne décennie....Mais bon,ça,ce n'est pas un scoop),si tu prends le soin de sélectionner tes animaux avec un minimum de rigueur et de leur consacrer un minimum de temps(lié aux impératifs de température et d'hygrométrie évoqués plus haut).......

Enfin,si tu franchis le pas,tu te rendras vite compte que ces bestioles sont réellement fascinantes,de par leur beauté déjà,ensuite de par leur moeurs, qui ne te permettront justement de les observer qu'en de "rares"(c'est relatif) situations,c'est limite frustrant d'ailleurs....^^

Bonne continuation...^^
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:03

Pour ce qui est d'une maintenance difficile, je ne pense pas que c'est le cas... j'en maintiens actuellement 9 de ces merveilles (voir ma signature) et franchement c’est fascinant… j’ai acquis il y a trois semaines les petites dernière, des « pulchra » cela me fait maintenant 3 sous-espèces sur quatre et un jour peut-être la 4ème viendra…
Je pourrais poster des photos ce soir, pour la maintenance, il a y quelques astuces mais c’est assez simple en soit… J’ai des terra de 90/45/30 pour un couple adulte et les jeunes sont maintenus en boîtes adaptées à leur taille… de la fibre de coco au sol, au centre un boite ouverte remplie de sphaine toujours humide aérée sur les côtés, un bac d’eau et quelques cachettes… c’est un serpent cavernicole et fouisseur, il va souvent dans ses cachettes en entrant dans le terra mais après, il file dans ses galeries creusées… il est la plupart du temps sous le bac de mousse…
Je referais un petit message ce soir avec quelque photo…
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:09

La difficulté vient surtout de nécessité d'avoir une température stable et fraiche toute l'année.
Moi dans le sud de la France, je te garantie que c'est une vraie galère.
Mais après, si un débutant est motivé, les spécimens NC peuvent être maintenus assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 14:57

intéressants ces différents témoignages. j'ai hâte de voir les photos nut nut !
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 7:17

Malheureusement pas eu le temps de faire les photos hier soir... deux photos de mes couples reproducteur (sans flash) en attendant les vrai photo de normalement ce soir...

Laticinta:

couleuvre asiatique Imag0210

Coxi:

couleuvre asiatique Imag0211


Les photos ne sont pas belle à cause du manque de couleur, les serpents ont vraiment des belles couleur...

Ont voit bien les deux femelles qui sont plus grosse que la mâle, j'attend les deux pontes dans les prochaines semaines...
Revenir en haut Aller en bas
gentilcopain
Membre confirmé
Membre confirmé
gentilcopain


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 660
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : suisse
Points : 709
Date d'inscription : 25/10/2010

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:25

Joli!

j'ai fait une fiche avec l'aide d'un éleveur sur mon site.

http://serpents.gentilcopain.com/index.php?post/2009/03/15/Oreocryptophis-Porphyraceus-Laticincta
Revenir en haut Aller en bas
http://serpents.gentilcopain.com/
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:37

merci pour les photos et pour la fiche !
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:36

Cette fois, c'est fait...Very Happy

Donc... une photo général de mon étagère à porphy...^^

couleuvre asiatique Img_0811

En haut, le terra du couple adulte de coxi

En dessous, le terra du couple de lati

En bas les deux grandes boîtes un couple de coxi 2012 (A vendre)

Et les trois petites boîtes à gauche c'est un couple de pulchra 2013

Comme j'ai expliqué hier, une photo d'un des deux terra

couleuvre asiatique Img_0812

- La partie principale au centre avec la boîte de sphaine (toujours humide mais jamais trempe)
- Une ampoule à LED
- Subtrat là j'ai testé un mélange copeau / humus de coco / tourbe
- Quelques cachettes genre "grotte"
- Le terra est en verre pour garder de la fraicheur même par + grandes chaleur

Une boîte typique pour les juv:

couleuvre asiatique Img_0813

Boîte en plastic bien aérée, moitier substrat et moitier sphaine avec une cachette et toujours de l'eau bien sur


Les bêtes...

Le couple de lati adultes
couleuvre asiatique Img_0814

la femelle qui est bien grosse va bientôt chier ses oeufs...

Le mâle en plein repas qui cherche la tête...
couleuvre asiatique Img_0815

Femelle coxi adulte qui va aussi bientôt chier des oeufs
couleuvre asiatique Img_0816

Et pour finir les petits dernier, femelle pulchra
couleuvre asiatique Img_0817

et le mâle entrain de manger
couleuvre asiatique Img_0818

Je précise juste pour finir que les photos ont été prises pendant le nettoyage, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'eau dans certain terrarium ou boîtes...

Je vous souhaite plein de plaisir à la lecture et espère compléter certaines info...

Hésitez pas si vous avez encore des questions...^^


Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:50

Salut nut-nut.
Merci du partage.
Tu as remarqué un quelconque bienfait avec tes lampes Led?
Perso, je maintiens mes asiatiques sans apport de lumière.

Gros plus pour les Pulchra. =)
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:58

elles sont toutes magnifiques !!!
et est ce qu'elles sont vraiment si timides et discrètes qu'on le dit ?
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:21

Les led c'est simplement un choix pour éclairer sans chauffer...

Et c'est un serpent qui aime bien se balader quand même... je dirais que sur les 9 j'en vois chaque fois une quand je regarde, à savoir que je fais le tour de ma pièce minimum deux fois par jour...

Si nn j'ai pas précisé, mais les coxi ont un caractère assez fort une fois adulte, quasiment impossible à manipuler à la main sans morsure...
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:52

nut-nut a écrit:
Les led c'est simplement un choix pour éclairer sans chauffer...

Justement.
Après plusieurs tests, j'en ai conclu que mes asiatiques préfèrent une pénombre relative, d'où ma question...


Dernière édition par DLF le Mer 25 Sep 2013 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:35

elles on tendance à mordre même si elles sont habituées tot à être manipulées ?
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:19

DLF a écrit:
nut-nut a écrit:
Les led c'est simplement un choix pour éclairer sans chauffer...

quote]

Justement.
Après plusieurs tests, j'en ai conclu que mes asiatiques préfère une pénombre relative, d'où ma question...
Si tu regarde la photo du terra, on voit que la partie de droite est super éclairée... la partie de gauche est vraiment sombre... et je dirais que la pluspart du temps elles sont sous le bas dans leurs galeries donc pas de changement pour elles à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
nut-nut
Membre actif
Membre actif
nut-nut


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 151
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Broc, Suisse
Points : 195
Date d'inscription : 26/06/2013

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:22

lafouine77 a écrit:
elles on tendance à mordre même si elles sont habituées tot à être manipulées ?
Les coxi elles sont pas bien dans leur tête, surtout au nourrissage... quand je met en box pour nourrir elles sont calmes à la sortie mais après 1 min dans leur terra elle tournent denouveau... je vais essayer de filmer un peu le nourrissage la semaine prochaine alors peut-être que je pourrais poster si c'est possible???

Par contre les lati vraiment cool, nourrissage en terra et tu peux manipuler direct après (juste pour les déplacer quand je remet le bac de mousse et eau)

Et les pulchra ont apparemment le même comportement que les lati adultes... mais les miennes sont encore jeunes donc assez spped mais sans être mordeuses en dehors des nourrissages...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 22:29

Je suis fan de ces petites asiatiques aussi mais moi j'ai craqué sur la mandarina qui est une pure merveille!
Pour ce qui de la mandarina justement les manips sont compliqué aussi, pas spécialement mordeur mais très fuyard...Ces diverses espèces asiatique fouisseuse sont de tempérament timide, ce ne sont pas des serpents à manipuler (de manière générale on manipule le moins possible sinon on prend pas de reptiles).
Pour l'observation la mandarina est super discrète, je la vois peu...J'éclaire a la led également par contre j'estime que tous mes reptiles doivent avoir un cycle jour/nuit en lumière.Pour le coté ombre si le terra est adapté en cachette et substrat pas de soucis a se faire...
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 22:52

Très jolie tous sa Nut Nut !

Moi qui me passionne pour ces petit colubridée !!! Je pense en avoir quand je saurais plus mature dans le domaine de la terrario pour l(instant j'ai encore beaucoup a apprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couleuvre asiatique Empty
MessageSujet: Re: couleuvre asiatique   couleuvre asiatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couleuvre asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleuvre aquatique...?
» Une nouvelle mode asiatique honteuse!!!
» identification couleuvre
» Photographier couleuvre
» couleuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: