L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Taille du terra

Aller en bas 
+3
Méphistophéla
Polt
mima39
7 participants
AuteurMessage
mima39
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : JURA
Points : 10
Date d'inscription : 27/09/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 19:46

Bonsoir, alors comme dit dans ma présentation, je suis l'heureuse proprio d'un panthérophis guttata (heu je préfère élaphe, désolée pour les fautes)...
Donc, je me suis pas mal renseigné, discuté avec quelques éleveurs et dimanche, durant une bourse aux oiseaux (je partais acheté un couple de zozios et je reviens avec un serpent :-D), enfin bref... discussion avec l'éleveur qui nous explique pas mal de chose... il me propose un terra 30x30x30 pour débuter (vu le prix, j'ai dis oui : 40e le serpent + terra)...

J'ai donc tout installé : thermostat, câble chauffant, point chaud, point froid, cachette et gamelle d'eau... Par contre, je pars du principe que plus c'est grand, mieux c'est... et mon terra me paraît riquiqui...

Ma louloute est une juvénile qui doit mesurer +/- 40cm je dirais... Son terra est-il convenable vu sa taille ???
J'ose pas trop lui charger, juste une cachette et une gamelle d'eau pour le moment car il est petit à mon goût...

Devrais-je investir dans un terra une taille au dessus genre 60x45x45 ou carrément la grande taille ? Ou peut-elle rester encore un peu dans son terra actuel ?

J'ai lu que les juvéniles pouvaient rester dans une faunabox donc je me dis que mon terra doit convenir mais bon... c'est plus fort que moi, j'aime que mes animaux est de la place, beaucoup de place...

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:58

A la limite si tu as des doutes pour la taille, prends une caisse de rangement en plastique avec couvercle qui se bloque genre gros tuperware, moi j'ai ça comme fauna, en taille 40*30ç ça m'a couté 12€ en magasin de bricolage, quelques bambous assez fins pour qu'elles grimpent, 2 cachettes (point chaud et froid), le bassin et un morceau d’écorce qui monte sur une des cachettes. Et ça va niquel, il y a juste a faire des trous a la perceuse/dremel pour les aérations (pas trop gros) et un trou plus gros pour passer la sonde. ça prend 5/10 minutes a faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 23:46

Pour débuter ça ne me semble pas trop mal... Après oui, tu pourras la passer, si possible, en 120x60x60.
Par contre si tu peux faire une quarantaine c'est cool, ça évitera les mauvaises surprises par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
mima39
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : JURA
Points : 10
Date d'inscription : 27/09/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 8:06

Bonjour et merci de vos réponses...

Donc mon terra convient pour le moment... et ben je ferais avec le temps que mademoiselle grandisse... Merci pour l'idée de la faunabox, je la garde sous le coude au cas où la famille reptile s'agrandisse (on ne sait jamais :-D)...

Pourquoi lui faire faire une quarantaine ???
Revenir en haut Aller en bas
Rudy.P
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 83
Date d'inscription : 22/09/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 8:12

Généralement, on fait une période de quarantaine, parce qu'un nouveau reptile peut ramener des acarariens, ou etre malade et contaminer le reste de nos reptiles.

Après vu que toi tu n'a que celui là je crois, c'est pas forcément nécessaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 8:17

Ton terra mesure (aïe,j'ai les doigts qui me brûle) 30x30 et il t'a vendu un cordon chauffant de combien de longueur?
Tes paramètres sont comment,diurne,nocturne,PC,PF etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 9:01

Rudy.P a écrit:
Généralement, on fait une période de quarantaine, parce qu'un nouveau reptile peut ramener des acarariens, ou etre malade et contaminer le reste de nos reptiles.

Après vu que toi tu n'a que celui là je crois, c'est pas forcément nécessaire Smile
Ben ça peut t'éviter de nettoyer en fond en comble tous tes décors s'il s'avère qu'il est parasité...
Revenir en haut Aller en bas
Rudy.P
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 83
Date d'inscription : 22/09/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 9:04

Oui, oui, apres dans un 30x30 doit pas y avoir des masses de trucs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophéla
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Méphistophéla


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 877
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Sex-en-Provence
Points : 945
Date d'inscription : 11/05/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 9:15

Pas faux !
Revenir en haut Aller en bas
anubis2k7
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
anubis2k7


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1871
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Sin le Noble (59)
Points : 1925
Date d'inscription : 22/04/2012

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 11:40

pour moi un peut petit le terra et de plus pourquoi un câble ? la dimension du terra 30x30 avec un câble ça va ètre chaud à placé.
tu aurais dus prendre un petit tapis ou un plus grand terra le définitif ou un poile plus grand du genre 60x45x45.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 14:26

ta gutt peut rester un petit moment dedans, le temps de faire la quarantaine et préparer son terra définitif, pour le définitif un 120x60x60 en OSB 3 bien aménagé vernis etc... serai idéal t'en a des pas cher sur e-b*y juste a vernir et remplir en décors.

Pour le vernis prend un spécial salle de bain ou plan de travaille pour éviter d’être toxique, 3 couches sont a appliquer, après un joint en silicone dans le contour et voila un beau terra. Tu peux aussi le peindre sur le même principe a toi de voir.

Pour le chauffage et autre du terra définitif on verra plus tard si t'en prend un comme ça ^^ compte 110-130 euro pour le terra et le vernis.
Revenir en haut Aller en bas
mima39
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : JURA
Points : 10
Date d'inscription : 27/09/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 9:26

Pour le terra, l'éleveur le vendait d'occasion et m'a dit que c'était suffisant pour débuter... Comme je l'ai dis, moi-même je le trouve trop petit donc je cherche et je cherche... Merci pour E.b.y je vais aller y faire un tour...

Pour le cordon, j'ai mis ça car je l'avais déjà, tout comme le thermostat (c'était pour une éleveuse à oiseaux) donc j'ai fais au maximum pour que le cordon ne dépasse pas le 1/3 du terra...
Au point chaud je suis à 30° et au point froid +/- 23°...

Pour le prochain terra, je pense à un tapis chauffant... mais si le terra est plus grand mon cordon devrait suffire, je vais voir suivant vos avis...

Sa cachette, c'est une grotte assez grande pour tenir aussi bien au PC qu'au PF (bon ça prend un peu de place mais apparemment, ça lui plaît...) et elle a une gamelle d'eau...

Bon c'est sûr que niveau déco c'est limité mais je préfère me réserver pour le définitif...

Je n'avais pas prévu l'arrivé d'un serpent aussi vite sinon, j'aurais préparé le nécessaire bien avant, avec terra assez grand et tout le toutim... c'est vraiment l'occasion qui a fait que...

Tous les conseils sont bons à prendre alors n'hésitez pas... Sachez qu'elle ne restera pas dans son terra bien longtemps car franchement, il est minuscule à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
mima39
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : JURA
Points : 10
Date d'inscription : 27/09/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:55

Bonjour, et voilà terra de 120x60x60 acheté hier !!! Taille du terra Sans_ti7 

Trop contente car ça va me laisser le temps de le préparer vu que ma beauté est encore petite... Normalement, d'ici Noël, elle sera dans son nouveau chez elle...

Par contre, je voulais vos avis :

pour un terra de cette taille, le mieux est-il le cordon chauffant (que je possède déjà) ? le tapis chauffant ? ou la lampe chauffante (je pose la question car j'ai pu lire que certains mettaient de la lumière chauffante mais j'ai un doute sur son efficacité) ?

Que pensez-vous également des rochers chauffants ?? ne serait-ce pas plutôt pour les pogos et autres geckos ??

Maintenant plus qu'à fouiner le forum pour des idées de décor de fonds... Taille du terra Araignee 

Revenir en haut Aller en bas
toubib23
Membre fidèle
Membre fidèle
toubib23


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 421
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : houdan (78)
Points : 455
Date d'inscription : 08/09/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:10

pour le chauffage moi j'ai mis une lampe en céramique qui chauffe sans lumiere(une 60w je crois)qui tourne 24/24 et j'ai un tapis chauffant en dessous réglé sur un thermostat.

apres test je me suis rendu compte que avec juste la lampe j'avais 25 au point chaud sous ma lampe. j'ai donc mis le tapis sous le terra au meme niveau que la lampe et j'ai obtenue la température souhaitée;) en mettant une cachette au meme niveau c'est nikel;)
apres mon terra est plus petit que le tien donc a tester en fonction et comme tu as un cordon si tu le positionne sur le fond du terra avec une plaque de plexi ou autre par dessus tu devrais t'y retrouver;p
Revenir en haut Aller en bas
Rudy.P
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 83
Date d'inscription : 22/09/2013

Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:17

Salut,

Tu as plusieurs solutions, tu peux opter pour une ampoule chauffante sous forme de spot avec réflecteur que tu approchera ou éloignera selon la température du point chaud, mais toujours placé en dehors du terra.
Sinon un tapis ou un câble que tu auras fixé, couplé à un thermostat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 7:03

Un simple chauffage par spot orienté branché sur minuteur est suffisant pour une gutt.
Concernant la puissance il faut tester avant d'y mettre la bête.
Une remarque qui t'évitera un moment de panique plus tard,mets un joint mousse sur l'ouverture entre tes vitres car une gutt jeune n'a besoin de même pas un demi centimètre d'ouverture pour se faire la belle et une évasion est toujours problématique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille du terra Empty
MessageSujet: Re: Taille du terra   Taille du terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille du terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille terra
» Taille terra OSB
» Taille terra
» taille terra !!
» taille terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: