L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 131
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : METZ
Points : 163
Date d'inscription : 22/05/2012

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 17:43

Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur les serpents car j'ai un terra de 120x60x80 qui devrait se libérer sous peu et il se peut que je me laisse tenter. En regardant un peu sur le forum je vois que souvent les débutants  possèdent les mêmes espèces et je me demandais si il existait une espèce pas trop trop difficile a maintenir ressemblante à l'atheris squamigera ? ça peut faire rire mais je trouve cette espèce magnifique, de par ses couleurs, sa forme, ses "écailles". Bref canon. Donc une espèce qui s'en rapprocherait un peu, plutôt active et intéressante à observer (comparé a mes fainéants de pogs Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_mrg )

Après j'ai d'autre questions, est ce que la maintenance d'un serpent est coûteuse ? j'ai cru voir en moyenne 1 souris tous les 3 jours au début quand le spécimen est petit et plus tard sur des durées plus espacées (7 jours). C'est sur que selon le choix de l'espèce j'aurais d'autres achats a faire, genre pour l'hygrométrie, cachettes environnement etc.. niveau budget j'attendrais d'être au point pour me lancer mais je ne suis pas vraiment limité selon le choix que je ferai si j'en fais un.

A savoir que mon terra qui sera libre était un terra adapté pour pogona vitticeps, est ce que ça pourrait être conservé pour un serpent ? et que je vie dans le nord-est (apparemment ça joue parfois)

Ah oui aussi, je vois que pour des espèces très commune on voit souvent apparaître des phases, mais pourquoi les puristes ne supportent pas ça ? Après tout si le spécimen est beau et que sa santé n'entre pas en jeu avec ce genre de manipulation ? Juste parce que cela dénature le spécimen de "base/classique" ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:32

en non venimeux je ne crois pas qu'il y ai d'espece comparable

pour la nourriture c'est plus 7 a 15 jours pour eviter de surnourrir l'animal

pour les phases en gros tu pourri la genetique de l'espece car pour avoir des phases tu es oblige de faire des repro consanguine pour conserver la recessivite des alleles. ce qui entraine plus de malformation, des carances immunitaire, et des tumeurs, de plus les phasés sont generalement plmus petit. bien sur ce n'est pas systématique mais les genes recessif s'exprimant jouent sur beaucoup de choses le developpement de l'animal ce qui n'est pas super...

certains diront que l'on peux voir beaucoup de consanguinite naturel, c'est vrai mais la selection naturel supprime les individus innapte a survivre aux divers soucis que cela entraine
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:20

Geckus57 a écrit:
Bonjour,

Je me renseigne actuellement sur les serpents car j'ai un terra de 120x60x80 qui devrait se libérer sous peu et il se peut que je me laisse tenter. En regardant un peu sur le forum je vois que souvent les débutants  possèdent les mêmes espèces et je me demandais si il existait une espèce pas trop trop difficile a maintenir ressemblante à l'atheris squamigera ? ça peut faire rire mais je trouve cette espèce magnifique, de par ses couleurs, sa forme, ses "écailles". Bref canon. Donc une espèce qui s'en rapprocherait un peu, plutôt active et intéressante à observer (comparé a mes fainéants de pogs Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_mrg )

Je ne connais aucune espèce ressemblant a l'Atheris squamigera en non venimeux

Après j'ai d'autre questions, est ce que la maintenance d'un serpent est coûteuse ? j'ai cru voir en moyenne 1 souris tous les 3 jours au début quand le spécimen est petit et plus tard sur des durées plus espacées (7 jours). C'est sur que selon le choix de l'espèce j'aurais d'autres achats a faire, genre pour l'hygrométrie, cachettes environnement etc.. niveau budget j'attendrais d'être au point pour me lancer mais je ne suis pas vraiment limité selon le choix que je ferai si j'en fais un.

Alors non la maintenance n'est si couteuse que sa, un juvénil mange 1 rosée de souris tous les 5 jours, puis au stade sub adulte on passe a un repas tous les 7 jours et a l'age adulte un repas tous les 15 jours pour évitée le sur-nourrissage

En moyenne la détention d'un serpent revient a une centaine d'euro, terrarium en bois cout environ 70 euros plus vernie 20 euros et système de chauffage pas lampe chauffante 20 euros en moyenne, pour la déco dame nature t'offre toute c'est ressource pour avoir un terrarium naturel digne de se nom.


A savoir que mon terra qui sera libre était un terra adapté pour pogona vitticeps, est ce que ça pourrait être conservé pour un serpent ? et que je vie dans le nord-est (apparemment ça joue parfois)

Qu'elle taille fait ton terra ?


Ah oui aussi, je vois que pour des espèces très commune on voit souvent apparaître des phases, mais pourquoi les puristes ne supportent pas ça ? Après tout si le spécimen est beau et que sa santé n'entre pas en jeu avec ce genre de manipulation ? Juste parce que cela dénature le spécimen de "base/classique" ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 7:16

anatemneim a écrit:


certains diront que l'on peux voir beaucoup de consanguinite naturel, c'est vrai mais la selection naturel supprime les individus innapte a survivre aux divers soucis que cela entraine
On peut pas vraiment invoquer sélection naturelle alors que les éleveurs s'efforcent à garder tous leurs spécimens vivants et qu'ils n'ont aucun risque naturels dans nos terrariums.

Pour les phases ne fais pas attention à certains qui se revendiquent anti-phases, certains vont te répondre violemment mais bon je dirais qu'ils sont la pour foutre le bordel et imposer leurs idées sans réels arguments (je parle bien de ceux qui agressent vraiment les autres membres du forum).
Si tu veux du phasé choisis celle qui te plaît mais prends quand même conscience des maladies génétiques et autres difficultés que peuvent développer la phase en question.

Si tu cherches une espèce active, tu peux te diriger vers les colubridés ca bouge bien plus que des gros constricteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 131
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : METZ
Points : 163
Date d'inscription : 22/05/2012

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 11:31

Avant tout merci pour vos réponses.

anatemneim:Je m'en doutais, on retrouve de belles couleurs chez beaucoup d'espèces mais celle-ci est vraiment unique.
Donc il y a bien des conséquences sur la santé.. c'est con parce que certaines phases sont sympa à regarder. Après certes tout le monde n'a pas la même vision sur la chose.

zenaku:En effet ça à l'air plutôt accessible niveaux coût comparé à des pogonas où c'est un gouffre jusqu'à l'âge adulte.. Et surtout le fait qu'il se peut que je sois souvent en déplacement la semaine ne me posera pas vraiment de soucis pour le nourrir du coup.

Quand je vais regrouper mes deux pog, j'aurais donc un terra de 120x60x80 de libre, avec pas mal de déco de dispo, une lampe infra rouge et une lampe uva uvb type powersun (mais exo terra il me semble). J'hésite à faire des modifs pour avoir 120 sur la hauteur ce qui peut être vraiment cool pour du semi-arboricole. Question bête mais les souris ça coûte combien selon les tailles ?

brède974: J'ai déjà vu quelques réactions sur le sujet en effet. Moi je vois personnellement j'ai pris mes pogs chez un particulier (une bonne femme) et j'ai aucune idée du fait que les deux spécimen soit des mêmes parents, un proche de cette personne m'a confirmé que ça n'était pas le cas mais j'ai toujours le doute. Sans parler des conditions de maintenance de ses bêtes.
D'ailleurs je pense acheter chez un pro si je me décide même si le prix est exorbitant et que dans le fond je sais que le mec récupère des oeufs chez les particuliers. Merci pour l'info, je pense aussi me diriger vers ce type d'espèce car ça m'attire beaucoup plus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 11:57

je parlais de consanguinité dans la nature, après certaines phases ce retrouve justement sans intervention humaine mais elles sont extrêmement rare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 12:01

anatemneim a écrit:
je parlais de consanguinité dans la nature, après certaines phases ce retrouve justement sans intervention humaine mais elles sont extrêmement rare
Il est prouvé scientifiquement que dans la nature les animaux ne s'accouplent que très rarement entre animaux de la même lignée, surtout si la taille de la population le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 18:38

d'ou le extrêmement rare ^^ mais c'est vrai qu'il y a des mécanisme encore mal connu de régulation de populations
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:16

DINOMAN III a écrit:
anatemneim a écrit:
je parlais de consanguinité dans la nature, après certaines phases ce retrouve justement sans intervention humaine mais elles sont extrêmement rare
Il est prouvé scientifiquement que dans la nature les animaux ne s'accouplent que très rarement entre animaux de la même lignée, surtout si la taille de la population le permet.
Je vais mettre tout le monde d'accord ===>  Les guépards sont tous consanguins au plus haut point et cela depuis des centaines d'années
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:25

Une souris coute en moyenne 1 euros adulte et congeler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 22:06

moi aussi je vais mettre tout le monde d'accord les humains sont plus proche des guepards que des reptiles et ils sont tous consanguins ? alots tg t'as aucune connaissance pour afirmer tes propos au lieu de dire des conneries renseigne toi rubrique genetique des populations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 22:13

brède974 a écrit:
DINOMAN III a écrit:
anatemneim a écrit:
je parlais de consanguinité dans la nature, après certaines phases ce retrouve justement sans intervention humaine mais elles sont extrêmement rare
Il est prouvé scientifiquement que dans la nature les animaux ne s'accouplent que très rarement entre animaux de la même lignée, surtout si la taille de la population le permet.
Je vais mettre tout le monde d'accord ===>  Les guépards sont tous consanguins au plus haut point et cela depuis des centaines d'années
Comme plusieurs de mes confrères le disent ici, la consanguinité à fort taux s’opère dans de petite populations isolées et sans flux de gènes.

Les guépards sont des animaux en voie de disparition et leurs modes de vie ne permettes pas un brassage très important. Ce que tu dis est donc vrai mais pour un cas particulier.

De plus, la génétique des populations pour une espèce n'est pas vraie pour toute les autres.
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 0:49

Parfois ça démange, mais tentez de vous modérer et de calmer le jeu les Z'amis. ; )
Revenir en haut Aller en bas
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 131
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : METZ
Points : 163
Date d'inscription : 22/05/2012

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 1:12

oups. J'ai posé une question de trop je crois Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 12:35

Geckus57 a écrit:
oups. J'ai posé une question de trop je crois Neutral 
Mais non c'est pas grave quand on voit comment certains peuvent réagir je pense que ca aurait pu être pire :p

Avant de prendre une phase renseignes toi juste sur les problèmes qu'elle peut avoir et tu pourras que mieux apprécier ton choix par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:16

Geckus57 a écrit:
oups. J'ai posé une question de trop je crois Neutral 
Non c'est le lot de tout les forums, et quand le sujet touche aux animaux c'est encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Empty
MessageSujet: Re: Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?   Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une espèce ressemblante à un Atheris squamigera ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: