L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petites questions d'une nouvelle

Aller en bas 
+5
bob hogg
Papy
DLF
melusine
Rinlive
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:34

De toute manière personnellement en premier terra il était pour moi hors de question de commencer avec un terra planté.
C'est joli il est vrai mais pour une débutante comme moi, je préfère privilégié la sécurité etc. du moins pour l'instant Smile

Et c'est vrai que dans la nature tout n'est pas aseptisé cependant nos animaux sont pour la grande majorité né en animalerie ou chez un particulier, leur métabolisme n'est plus comme ceux de leur congénères à l'état sauvage, ils sont nourris par exemple beaucoup + fréquement qui si ils étaient dehors, et l’environnement reconstitué dans un terra est fait pour que tout soit parfait, ils n'ont pour ainsi dire pas la vie trop dur (hormis le fait qu'ils soient dans une "boite"), tout est facile, la nourriture leur tombe dans le bec etc.
Nous les avons mal habitués les petits  Cool 

Mais par contre c'est vrai que c'est très beau un terra planté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:51

Je tes dit 10 jours en passant a une proie adaptée, le blanchon tu peut déjà a mon avis sans soucis.

Ensuite sache qu´avec le temps et la taille des proie tu devras espacer les repas de plus en plus jusque adulte tout les 15 jours.

Enfin fait comme tu veut ce que je peut te dire est que une des plus grande cause de mortalité en terrario est le sur-nourrissage que ont peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 17:56

Oui j'ai bien noté tes conseils Papy, et je vais les suivre à la lettre dailleurs, mais étant donné que je suis nouvelle je dois faire la part des choses entre les différentes réponses (blanchon/pas blanchon etc.) j'ai un peu du mal à savoir quoi faire vu les différents points de vu de chacun  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:04

En gros tu fait pour un Pantherophis guttatus:

rosé jusque 4 mois, blanchon de 4 a 8 mois, sauteuse de 8 a 12 mois, Adulte a partir de 12 mois environ.
celons le spécimen sa peut être plus ou moins mais tu a une bonne moyenne avec sa..

Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:11

ok parfait c'est noté !

Donc blanchon tout les 10 jours c'est bien ça ?
Merci encore Papy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:14

Moi oui j´ai toujours fait tout les dix jours, après certain pense que ce n´est pas assez, mais d´experience je n´est eu que de bon résultat ainsi.
Je passe a tout les 15 jours des que je les passe a de l´adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:16

je vais faire ainsi dès à présent, merci Papy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:21

Rinlive a écrit:
je vais faire ainsi dès à présent, merci Papy Smile

Toujours un plaisir d´aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle
melusine


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 421
Date d'inscription : 21/10/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 19:57

aclf a écrit:
Pas vraiment voire vraiment pas convaincu par les terras plantés pour les ophidiens ou alors pour les terrariophiles chevronnés.
Les terras plantés sont certes esthétiques mais demande une gestion assez stricte des paramètres. Et puis c'est bien sympa de vouloir planter, mais avec de la guttatus de 30g ça passe, ça l'est moins avec des serpents adultes.
Sans compter que la matière organique est source de problèmes sanitaires, notamment la maladie des ampoules qui survient en maintenant sur substrat trop humide.

Bref pour moi c'est la vrai fausse bonne idée que de mettre des terras plantés pour une première expérience.

Perso je n'ai aucun souci avec mon planté et c'est on premier serpent.. Je n'ai que des plantes nécessitant peu d'arrosage donc le substrat n'est pas spécialement humide. Je verrais avec ma gutt adulte ce que ca donne, j'ai encore le temps .. Et de toute façon pour moi ce n'est pas le fait d'être chevronné mais motivé et attentionné qui compte .. !

Papy a écrit:
En gros tu fait pour un Pantherophis guttatus:

rosé jusque 4 mois, blanchon de 4 a 8 mois, sauteuse de 8 a 12 mois, Adulte a partir de 12 mois environ.
celons le spécimen sa peut être plus ou moins mais tu a une bonne moyenne avec sa..


Sérieux Papy ? J'ai acheté les blanchons mais quand je vois leur taille j'ai peur que ça passe pas ...  Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Beurk02 
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:23

Salut melusine,
je vois que ton P. guttatus est de juillet 2013, ce qui ne fait que très peu de recul sur ton installation.
Je maintiens, un terra planté est indéniablement plus difficile d'entretien qu'un terra standard.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 21:10

melusine a écrit:


Sérieux Papy ? J'ai acheté les blanchons mais quand je vois leur taille j'ai peur que ça passe pas ...  Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Beurk02 

Non sa devrais allez sans soucis a moins qu´il soit vraiment en retard.

Puis regarde si dessous il n´y a vraiment pas une très grosse différence.

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Taille10
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle
melusine


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 421
Date d'inscription : 21/10/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 14:36

Papy a écrit:
melusine a écrit:


Sérieux Papy ? J'ai acheté les blanchons mais quand je vois leur taille j'ai peur que ça passe pas ...  Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Beurk02 

Non sa devrais allez sans soucis a moins qu´il soit vraiment en retard.

Puis regarde si dessous il n´y a vraiment pas une très grosse différence.

Je ne pense pas qu'elle soit en retard, j'ai vu ce week end elle est plus grande que ses soeurs de l'éleveur nées à la même date déjà ..

Je tenterais après sa mue alors ..
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 15:38

melusine a écrit:


Je tenterais après sa mue alors ..

Oui tient moi au jus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Rinlive
Membre passionné
Membre passionné
Rinlive


Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 2253
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2347
Date d'inscription : 15/12/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:01

Donc bah voilà mon gutt' a fait sa mue cette nuit, (en 2 morceaux) oui ça n'est pas une mue parfaite, mais pour une première mue à la maison je suis plutôt contente.

J'ai regardé si il ne restait pas quelques restes sur lui, il en restait légèrement alors j'ai fait comme vous préconisiez sur divers autres postes et le léger reste (vraiment minime) est partie sans soucis.

Pour une première mue je m'attendais à un résultat catastrophique (beaucoup sur le forum se plaignaient de mauvaise mue lors de la première) donc je suis plutôt optimiste pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle
melusine


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 421
Date d'inscription : 21/10/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:05

Rinlive a écrit:
Donc bah voilà mon gutt' a fait sa mue cette nuit, (en 2 morceaux) oui ça n'est pas une mue parfaite, mais pour une première mue à la maison je suis plutôt contente.

J'ai regardé si il ne restait pas quelques restes sur lui, il en restait légèrement alors j'ai fait comme vous préconisiez sur divers autres postes et le léger reste (vraiment minime) est partie sans soucis.

Pour une première mue je m'attendais à un résultat catastrophique (beaucoup sur le forum se plaignaient de mauvaise mue lors de la première) donc je suis plutôt optimiste pour la suite Very Happy

cool Smile
Il n'y a pas de raison que ca se passe mal si tu pulvérise un peu pdt la mue et qu'il peut se mettre en entier dans son bac d'eau au besoin ... Moi je n'ai que des mues entières depuis que j'ai ma fifille ..
Bravo en tt cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 22:27

Papy a écrit:
En gros tu fait pour un Pantherophis guttatus:

rosé jusque 4 mois, blanchon de 4 a 8 mois, sauteuse de 8 a 12 mois, Adulte a partir de 12 mois environ.
celons le spécimen sa peut être plus ou moins mais tu a une bonne moyenne avec sa..


blanchon pour une juv de 4 mois ? ça favorise pas le sur-nourrissage ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 1:30

lafouine77 a écrit:
Papy a écrit:
En gros tu fait pour un Pantherophis guttatus:

rosé jusque 4 mois, blanchon de 4 a 8 mois, sauteuse de 8 a 12 mois, Adulte a partir de 12 mois environ.
celons le spécimen sa peut être plus ou moins mais tu a une bonne moyenne avec sa..


blanchon pour une juv de 4 mois ? ça favorise pas le sur-nourrissage ça ?

Non si tu reste a tout les 10 jours aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
lafouine77
Membre régulier
Membre régulier



Féminin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 158
Date d'inscription : 26/08/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 8:32

ok, c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Membre fidèle
Membre fidèle
melusine


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 13
Points : 421
Date d'inscription : 21/10/2013

Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:30

Papy a écrit:
melusine a écrit:


Je tenterais après sa mue alors ..

Oui tient moi au jus. Smile

coucou.. bon j ai flippe alors du coup elle a eu sa premiere ce soir :p .. ca me paraissait enorme a cote d elle mais mange en 2/3 min .. c est bon tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites questions d'une nouvelle   Petites questions d'une nouvelle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions d'une nouvelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 petites questions!!
» Des petites questions
» quelques petites questions
» Petites questions
» Petites questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: