L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cohabitation possible ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
edosuki
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 77
Date d'inscription : 08/01/2014

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:24

Bonjour,

J'ai lu pas mal d'articles sur la cohabitation entre lézards et amphibiens (Grenouilles Mantella ou Dendrobates), projet que j'aimerais beaucoup entreprendre sur un long terme avec mes Phelsuma Laticauda.

Certains disent que c'est impossible, d'autres parlent de dimensions de terra totalement démesurées pour les faire cohabiter. Ensuite le litige des espèces, ils doivent absolument vivre avec des Mantella si vous souhaitez y mettre et grenouilles, ou le même bla bla avec les Dendrobates. Bref rien de concret.

La seule info qui se rejoint partout c'est que si les lézards sont diurnes, les grenouilles doivent être nocturnes afin d'éviter au maximum les litiges de territoires ou de nourriture.

Je sais pas si vous avez expérimenté la cohabitation, quelles espèces ensembles, etc. J'aimerais surtout entendre parler de faits Smile.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
aclf
Membre confirmé
Membre confirmé
aclf


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 651
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Gard
Points : 675
Date d'inscription : 05/12/2011

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 15:20

Le problème selon moi c'est que les deux espèces (Dendrobates ssp et Phelsuma laticauda) non pas la même répartition biotopique.
Les Dendrobates sont originaires d'Amérique du Sud, les Phelsuma de Madagascar.
Cependant les climats de ces deux zone sont très similaires et une cahabitation n'est pas forcément à proscrire.
Je rajouterais que les terrariums biotopiques demandes une grande expérience.
De plus comme tu le soulignes les Phelsuma sont nocturnes,les Dendrobates diurne, dans l'idéal il faudrait mettre ensemble deux espèce nocturne.
Je peux te conseiller les Leptodactylidae ou les Agalychnis callidryas qui elles vivent la nuit.

Personnellement je ne tenterais pas l'expérience, pour moi deux espèces n'ayant pas la même zone de répartition ne doivent pas vivre ensemble, mais je connais plusieurs personnes qui le font et la cohabitation se passe à merveille.

A toi de voir, mais ça n'apporte selon moi que des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 15:26

Hem les phelsumas sont diurnes^^.
Ce qui en revanche n'enlève rien à ton commentaire, personnellement je ne tenterai pas, 1 terrarium par espèce est je pense le plus safe, surtout que les phelsu sont très territoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
edosuki
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 77
Date d'inscription : 08/01/2014

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 15:33

L'envie de le faire est grande mais la raison qui me titille depuis le début ne me dis de pas tenter le coup. Mon but est que mes animaux se sentent le mieux possible. J'avais 2 peurs principales liées à cette cohabitation, le caractère très territorial des Phelsuma. Et l'échange de bactéries / maladie entre les 2 espèces.

Je crois que je vais finalement préférer créer 2 environnements bien distincts pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 15:41

Je pense en effet que c'est une meilleure idée, tu seras plus tranquille sur le long terme et pourra vraiment t'éclater dans l'aménagement des 2 terras.
(PS je ne sais pas si tu as vu mais sur Anibis il y a une petite phelsuma laticauda femelle adulte à vendre en Valais)
Revenir en haut Aller en bas
edosuki
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 77
Date d'inscription : 08/01/2014

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 15:48

Ah non j'avais pas fait gaffe. Merci mais je les ai commandé ce matin au Qualipet de Lyss (attention....) un couple sub adulte à 80.- la bête. Ça change des 319.- le couple à Carouge XD. Je les ai chez moi soit vendredi, soit samedi. Et la construction du terra a très vite et bien avancé ce week-end Smile. Et le must c'est que je reçois mes plantes jeudi (commandées sur bens-jungle)
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Elerinna


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1037
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 1085
Date d'inscription : 10/04/2013

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:03

Bonne nouvelle alors ! en revanche, vérifie bien qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle, parfois sub adulte, c'est pénible à voir.
J'ai hâte de voir ton terra, n'hésite pas à poster des photos !
Revenir en haut Aller en bas
edosuki
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 77
Date d'inscription : 08/01/2014

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:16

Ils me l'ont certifié. En fait ils pouvaient avoir un mâle tout de suite et 3 femelles sûres, par contre ils étaient pas sûrs de la compatibilité des âges. Ils m'ont rappelé pour me confirmer que tout était en ordre. Donc voilà, mes petits reptiles arrivent jeudi soir et je vais les chercher soit vendredi soit samedi Smile.

Et pour les photos assurément, j'en posterai quelques unes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:52

Une espèce par terrarium, je connais certain éleveur qui font autrement mais leur installe est gigantesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Contenu sponsorisé





Cohabitation possible ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation possible ?   Cohabitation possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation
» pogo et tortues
» Cohabitation?
» Cohabitation PR
» Cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Amphibiens-
Sauter vers: