L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Débutant, petit lézard ?

Aller en bas 
+5
photon71
Papy
ANR
smoothie2000
Kofal
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 15:49

Bonjour,

Après quelques temps à réfléchir à l'acquisition d'un lézard, je me suis enfin décidé. Je veux acheter un lézard, l'observer etc... Je viens d'acheter un petit terrarium, en espérant qu'il ne soit pas trop petit pour la vie d'un lézard...

Le problème, c'est que je n'y connais rien en reptile, je suis donc sur ce forum pour avoir quelques conseils...
Tout abord, voici les critères de recherche :

- Un petit lézard, du fait que le terrarium est déjà petit.
- Un lézard pas très vif, et si possible assez "proche" (même si j'ai un doute sur ce critère) du fait que je suis débutant.
- Un herbivore/végétarien, l'animalerie la plus proche est assez loin, donc pour allé chercher des grillons et autres insectes ça sera pas très pratique.
- Un lézard diurne, afin que je puisse l'observer la journée, quand même.
- Un lézard de type désertique, si possible. Ou "semi-désertique" si cela existe. J'ai déjà un petit terrarium, je ne veux pas l'encombrer avec de nombreuses plantes...

Donc voilà pour les critères du lézard, que me conseillez-vous, donc ?

En ce qui concerne le terrarium, voilà à quoi il ressemble. Est-ce un bon terrarium pour débuter avec un petit lézard ?

Débutant, petit lézard ? 2my3of4

J'attends vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 17:31

Personne ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 17:43

Alors, tout d'abord ton terra est plus haut que long. Donc pour les espèces désertiques ou semi-désertique, ça me paraît compliqué.
Il est plus adapté à un arboricole, qui appartient dans 90% des cas à une espèce tropicale humide.
Après pour la taille de l'animal, ne compte pas trouver une espèce 100% végétarienne qui fasse moins de 50cm (je n'en ai pas en tête en tout cas). Autant dire que ton terra est inadapté pour loger un animal de cette taille.
Les petits lézards sont le plus souvent insectivores, ceci s'explique par la taille du tube digestif, qui est plus court pour assimiler les aliments carnés. Alors que les végétariens ont un tube digestif bien plus long pour tirer tous les nutriments des végétaux (et donc ils sont de plus grande taille).
Ton terra me semble adapté à UN anolis, et encore ça serait bien que tu nous donne tes dimensions.
Maintenant le mieux, c'est que tu trouves une espèce qui te plaît, que tu regardes si ton terra peut l'accueillir, et là tu reviendras vers nous pour avoir des conseils.

Revenir en haut Aller en bas
smoothie2000
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 132
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 162
Date d'inscription : 21/11/2012

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 18:05

malheureusement ton terra est adapté a des arboricole , et donc souvent au climat tropical qui est plus compliquer que le désertique .
les dimension du terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 19:22

Merci pour vos réponses.

Bon, bah je vais devoir m'orienter vers cette espèce alors, et par chance l'anolis me plaît bien.

En ce qui concerne le terrarium, les dimensions sont les suivantes :
50x45x28.

Maintenant, j'ai d'autre question :
- Quels sont les équipements que mon terrarium devra être équipé ?
- De quoi se nourrit cet anolis ?
- Combien de temps vit cette espèce, combien coûte t-elle en moyenne ?

Et ça sera déjà bien.  Débutant, petit lézard ? 7_1_1062 
Revenir en haut Aller en bas
ANR
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Ardèche nord
Points : 90
Date d'inscription : 19/09/2013

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:36

Un Anolis carolinensis vit environ 8 ans et se nourris essentiellement d'insectes.

Niveau matériel:

-lampe chauffante (pour le point chaud)
-thermostat
-câble chauffant (si ta pièce est trop froide)
-vaporisateur
-de nombreuses branches


Après il y a aussi les Takydromus sexlineatus qui sont très sympas à élever et observer tout en restant très facile d'élevage. Ils sont insectivore, arboricole et tropicale.
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:05

Les deux espèces que vous avez cité me plaisent bien, laquelle est la plus adaptée à un débutant ?
Au niveau du matériel, ou plutôt au niveau financier, je dois m'attendre à un investissement assez élevé ?
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 9:20

Petit up !  Débutant, petit lézard ? Kalispaf 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 10:59

Kofal a écrit:
Les deux espèces que vous avez cité me plaisent bien, laquelle est la plus adaptée à un débutant ?
Au niveau du matériel, ou plutôt au niveau financier, je dois m'attendre à un investissement assez élevé ?

Il n'y a pas d'espèce plus ou moins adapter aux débutants. Ce qu'il faut voir c'est l'investissement aussi bien en temps que financier que tu es près à mettre dans ton projet. Sauf quelques grosses exceptions, tu peux commencer par tous les reptiles qui te plaisent.
Au niveau matériel faut compter environ 100-150€ pour tout avoir (lumière, déco...), mais ça peut être moins si tu te débrouilles. Pour l'animal ça dépend de la rareté, un anolis coûte en entre 10€ et 20€, l'autre je sais pas.
Après, ce sont des animaux insectivores, donc la nourritures doit entre dans le budget. Soit tu fais un élevage, soit tu achètes, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
ANR
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Ardèche nord
Points : 90
Date d'inscription : 19/09/2013

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 12:18

Pour les Takydromus sexlineatus c'est 10 euros pièces. Niveau nourriture, je leurs donne des drosophiles, cloportes et fourmis donc un budget nourriture quasi nul qui comprend juste l'apport de vitamine et calcium en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:12

Merci pour vos réponses.

Si non, quel(s) lézard(s) est petit ? Du fait que le terrarium est assez petit, mieux vaut privilégier un petit lézard...

Quel matériel faut t-il exactement pour un lézard de type arboricole ? De même pour les décos ?
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:30

Après quelques recherches sur le net, voici les quelques lézards qui pourrait, si j'ai bien compris, accueillir mon terrarium, qui je rappel fait 45(l)x28(L)x50(h).

- Eublepharis macularius (bien qu'il soit désertique, la taille du terrarium semble suffisante pour un spécimen)
- Gecko Auratus (arboricole)
- Geckho Vittatus (arboricole)
- Gekko Gecko (arboricole)
- Japalura Splendida (arboricole)
- Paroedura Pictus (milieu humide, c'est à dire ?)
- Phelsuma Dubia (arboricole)
- Rhacodactylus auriculatus (arboricole)


C'est tout ce que j'ai trouvé pour des lézards de petites tailles (15 cm) qui pourrait être logé dans mon terrarium.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
smoothie2000
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 132
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 162
Date d'inscription : 21/11/2012

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 16:12

trop petit pour de Eublepharis macularius et du Rhacodactylus auriculatus .
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 17:39

Les autres passent ?
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 19:16

Up ?
Revenir en haut Aller en bas
ANR
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Ardèche nord
Points : 90
Date d'inscription : 19/09/2013

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 19:44

- Gecko Auratus : le terra me semble trop petit
- Geckho Vittatus :pourquoi pas
- Gekko Gecko : le terra sera beaucoup trop petit
- Japalura Splendida : le terra me semblera un peu petit car c'est un lézard dynamique
- Paroedura Pictus : toi qui cherchais du diurne c'est raté... Cela reviendrai à prendre un Lepidodactylus lugubris : invisible de jour et peu visible de nuit. Par contre environnement plutôt sec mais pas désertique.
- Phelsuma Dubia : un jeune oui, pour un adulte c'est très limite
Revenir en haut Aller en bas
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 23:38

ANR a écrit:
- Gecko Auratus : le terra me semble trop petit
- Geckho Vittatus :pourquoi pas
- Gekko Gecko : le terra sera beaucoup trop petit
- Japalura Splendida : le terra me semblera un peu petit car c'est un lézard dynamique
- Paroedura Pictus : toi qui cherchais du diurne c'est raté... Cela reviendrai à prendre un Lepidodactylus lugubris : invisible de jour et peu visible de nuit. Par contre environnement plutôt sec mais pas désertique.
- Phelsuma Dubia : un jeune oui, pour un adulte c'est très limite

Donc, le Geckho Vittatus serait le plus adapté pour mon terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
ANR
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Ardèche nord
Points : 90
Date d'inscription : 19/09/2013

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 12:27

Niveau dimension du terra, ça pourrais le faire (je précise que je n'ai aucune expérience avec cette espèce et que je me base sur les fiches trouvé sur internet). Par contre ton terra est-il adapté pour du climat tropicale ? Où sont les aérations ? En quelles matières est-il fait ? Car l'air ne dois pas stagner et la matière un minimum adapté à l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Papy


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 2116
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund
Points : 2182
Date d'inscription : 03/04/2013

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 13:21

Terra trop petit pour un Geckho Vittatus et pour presque tout je dirais.
Dans ce genre de terrarium je met des petite mygale arboricole (je te dit pas de le faire ceci est un exemple)

La terrario a des base et une de celle si est de ne pas chercher a prendre un animal en fonction d´un terra, mais de savoir qu´elle animal te plait et de lui prendre ce dont il a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wahkan.wix.com/titre
Kofal
Membre
Membre



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Boulogne sur mer
Points : 22
Date d'inscription : 17/03/2014

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 14:36

Ah merde, donc en gros, il va être difficile de maintenir n'importe quels lézards dans ce type de terra ?
Revenir en haut Aller en bas
smoothie2000
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 132
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 162
Date d'inscription : 21/11/2012

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 18:14

oui , après tu as les amphibiens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:22

smoothie2000 a écrit:
oui , après tu as les amphibiens .
Même les amphibiens, ça semble difficile. Ils sont de petites tailles mais nécessite un grand espace pour vivre.
Je pencherais plus vers des insectes, genre phasmes ou mante.
Revenir en haut Aller en bas
smoothie2000
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 132
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 162
Date d'inscription : 21/11/2012

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:41

il faut mini 45*45*45 pour des petites dendrobates .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 21:01

smoothie2000 a écrit:
il faut mini 45*45*45 pour des petites dendrobates .

Ouais mais là tu pars sur du level, quand même. Je sais bien que l'on dit que quand on veut, on peut. Mais faut pas exagérer quand même. Les dendros ne sont pas les plus faciles des amphibiens. Alors qu'au contraire, les insectes c'est un super moyen de faire ses premiers pas en terrario. Bon je l'accorde, pour moi c'est pas le type top niveau observation. Mais qui sait, pleins de gens sont passionnés par ces petites bêtes, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui me passe au dessus de la tête. Débutant, petit lézard ? Smile_bo 
Revenir en haut Aller en bas
ANR
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 78
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Ardèche nord
Points : 90
Date d'inscription : 19/09/2013

Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 21:25

Niveau insectes intéressant, il y a :

-les Platymeris biguttata réduve simple et intéressante à observer. Cependant, attention : ça pique (rostre de gros calibre) !!
-Les mantes en générale, il y en a pour tous les goûts
-Les phasmes, calme et paisibles pensionnaires mais non moins agréable à observer
-les cétoines et lucanes, belles et simple à élever pour qui sait attendre

Les insectes sont tout autant intéressants à observer qu'un reptile ou tout autre animal et pas forcément plus simple... Il suffit de trouver les "bonnes" espèces et d'en tomber amoureux Smile Moi je suis dans l'entomologie depuis l'âge de cinq ans et cela ne risque pas de s'arrêter de ci-tôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant, petit lézard ? Empty
MessageSujet: Re: Débutant, petit lézard ?   Débutant, petit lézard ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant, petit lézard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant . Quel lézard choisir ?
» recherche d'un lezard pour debutant
» cherche Lézard pour débutant
» quel est le bon lezard pour un debutant?
» lézard pour débutant scinque a langue bleu ou gecko léopard ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: