L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Verre VS OSB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 11:15

Bonjour à tous Verre VS OSB Peace 

Cela fait plusieurs années que je planche sur un projet de terrariums superposables faits maisons pour le jour où j'aurai déménagé (soit dans 6 mois !).

J'ai plusieurs questions, j'ai beau me renseigner partout depuis tout ce temps, je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux adapté : verre ou osb (et si osb, lequel ? Osb 2 ? Osb 3 ?). La différence de prix ne doit pas être énorme je pense. D'un point de vue purement esthétique je préfère le verre mais j'aimerai qu'il soit aussi le plus léger possible et le plus adapté aux reptiles.

Je m'explique, j'aimerai (pour le moment du moins) construire un terrarium en bas (qui soit possiblement dissociable de celui du dessus, donc pas une étagère !) pour un BCC du surinam (une femelle). Je ne sais pas quelle serait la meilleure longueur, je pense que 2 mètres est pas mal ? Ou est-ce insuffisant ? Ou puis-je réduire à 1m50 ?

Et le terrarium du dessus qui devra faire la même taille que celui du dessous (pour que ce soit plus joli) pour un couple de gutt. Donc ben, 2m ou 1m50 aussi... Smile

Et potentiellement après, qu'on puisse en rajouter un ou deux autres (côte à côte) au-dessus.

À partir de là, j'avais plusieurs questions, hormis le coût du verre vs osb est-ce qu'un serpent peut stresser d'avantage dans un terra en verre ? Car il peut percevoir l'exterieur sur les côtés qui ne sont pas opaques.
Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de déperdition de chaleur dans un terrarium en verre ? Est-ce que l'entretien est plus difficile qu'un OSB ? En sachant que l'OSB il faut le vernir et qu'il peut être toxique...
En difficulté de travail pour construire un terrarium je crois que le verre et l'OSB se valent ?

Quelle serait l'épaisseur du verre optimale pour ces terras ? Manière de ne pas avoir des épaisseurs différentes en fonction des terrariums, que ce soit "unis".
Quelle serait l'épaisseur d'OSB qu'il faut ? Où y a-t-il d'autres solutions comme du bois ? J'ai lu pas mal de problèmes avec un OSB toxique aussi...

Je sais que l'un comme l'autre, ils seront lourds mais peut-être y a-t-il une différence de poids tout de même non négligeable ?

Je sais également que pour l'OSB il faut rajouter des tréteaux dans le terrarium pour qu'il soit assez résistant pour supporter le poids d'un deuxième... et pour le verre ?

Je pensais également construire un petit meuble en-dessous pour que le terrarium du bas ne soit pas directement posé sur le sol (ce n'est pas très joli, ni très organisé pour les câbles qui vont sortir etc) de genre 50 ou 40cm de haut ?
Faut-il que ce meuble soit assez résistant...

J'ai conscience que cela fait beaucoup de questions et que ce n'est pas très clair, ça fait un moment que je cherche des infos et que je n'en trouve pas vraiment. Je veux faire mon maximum pour que ce soit bien pour mes pensionnaires (et futurs peut-être), et faire quelque chose de qualité qui pourra durer Smile

Merci à vous pour vos réponses futures et d'avoir pris le temps de me lire  Verre VS OSB Super19_


Edit : J'ai oublié de demander... quand on construit un terrarium en OSB les côtés sont opaques, du coup y a-t-il assez de lumière ? Faut-il rajouter des petites leds ? Il faut quand même mettre en valeur ce qu'il y a dedans... Du coup, la lumière est un coût supplémentaire pour l'OSB même s'il y a moins de perte de chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 12:32

Si du veux du léger et du robuste il faut partir sur du pvc, mais limité en taille et très cher, sinon en OSB, le 1 2 et 3 c'est les niveaux par rapport à l'humidité je crois, en gros l'osb 3 tiendra plus dans le temps avec de l'hygrométrie que de l'osb 1, mais de toute façon, faudra vernir, sinon pour empiler c'est nickel, et y fixer des décors, branches etc...que sur le verre ça sera plus galère, et le bois offre un habitat couvert entièrement sauf en façade, contrairement au verre ou el reptile sera à découvert sur tous les côtés ou presque, enfin pour moi j'irai sur le l'osb peint en noir et en 18mm pour être bien robuste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:15

D'accord, c'est pas mal donc :)Est-ce que ça pose vraiment un problème que les côtés soient à "découvert" ? Parce que limite j'aurai pu mettre un morceau de plexi pour qu'on puisse voir un peu sur les côtés, en plus de l'OSB. C'est juste une idée parce que peut-être qu'il n'y aura pas d'intérêt et que ça sera lourd... mais j'avais vu ça sur un terra maison et c'était sympa.

Le pvc j'y avais pensé mais on ne peut pas vraiment le faire soi-même, non ?

Est-ce que tu penses du coup que si je fais avec de l'OSB 3 (imaginons) il n'y aurait pas besoin de tasseaux ou de renforcements pour un "aussi" grand terra, qui devra en plus en supporter un autre ?

Merci de ces renseignements en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:24

Silverat a écrit:
D'accord, c'est pas mal donc :)Est-ce que ça pose vraiment un problème que les côtés soient à "découvert" ? Parce que limite j'aurai pu mettre un morceau de plexi pour qu'on puisse voir un peu sur les côtés, en plus de l'OSB. C'est juste une idée parce que peut-être qu'il n'y aura pas d'intérêt et que ça sera lourd... mais j'avais vu ça sur un terra maison et c'était sympa.

Oui et non, ça dépend des espèces et de ton spécimen, c'est vrai que pour du sauvage ou des espèces stressées ou timides comme du regius, ça aurait été mieux de mettre tout en osb par exemple, mais ce n'est que mon avis, sinon j'avais fais des terrariums d'angles avec deux côtés vitrés pour des Geckos léopard il y'a trois ans je te passe le lien pour te montrer mon système, bon c'était en aggloméré car pas d'hygrométrie du tout et tout sec mais si c'était a refaire ça serait en osb http://shadows-passion.jimdo.com/rubrique-bricolage/montage-d-une-colonne-en-agglom%C3%A9r%C3%A9/

Est-ce que tu penses du coup que si je fais avec de l'OSB 3 (imaginons) il n'y aurait pas besoin de tasseaux ou de renforcements pour un "aussi" grand terra, qui devra en plus en supporter un autre ?

Pour te donner une idée je vais faire des batteries de deux terrariums, 150x60x90(h) x2 superposés et 170x60x90(h) x2 superposés aussi en 18mm d'épaisseur, le tout sur des planches de même longueurs et épaisseurs sur roulettes pour pouvoir déplacer les colonnes directement (câblages etc...sinon chiant tout seul) mais je vais renforcer un poil quand même car du 18mm c'est solide, mais il y'aura quelques dizaines de kilos de sable, tourbe et brique pillée + pas mal de pierres assez lourdes donc je prévois tout Wink

Merci de ces renseignements en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:33

Yep, merci pour ces informations, j'ai vu les terras d'angle ils sont super beaux. Je sais pas trop encore sur quelle taille je pars entre 1m50 et 2m comme je l'ai dit mais ça le ferait pas trop en angle un truc aussi long  Verre VS OSB Arf 

Je pense que le mieux du coup c'est de vraiment limiter les faces en verre. Ou peut-être en mettre deux comme toi sur tes terrariums d'angle. Ça dépend où je vais les mettre aussi, hm...

J'aime bien ton "ancienne batterie de 3 terrariums" aussi Smile je verrais bien quelque chose comme ça.


Dernière édition par Silverat le Mer 19 Mar 2014 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 14:51

Pourqoi pas le pvc pour du superposable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 15:48

On peut en faire les dimensions que l'on veut ? Comment on assemble du pvc ? N'est-ce pas trop trop laid ? Est-ce que ça coûte beaucoup plus cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 16:04

Au mm près.
Je reçois mon PVC ce week-end pour une 3ème batterie de 2 terras, de 90x60x48 cm.
La batterie précédente de 4 terras mesurait 150x60x50 cm; la précédante 160x70x60 cm.
C'est super pratique, car non seulement les dim sont celles de la place dispo (je donne du volume grâce à la largeur plus que grâce à la longueur), mais en plus je peux organiser les terras par paire. Sur une batterie de 4 terras, j'ai 2 fois 2 cages. C'est très utile pour la fermeture: quand un terra est ouvert, la vitre vient en superposition de la vitre du terra en binôme. Je m'emmerde pas à gérer 4 vitres à la one again. Si les snakes grandissent je peux transformer ma batterie de 4 en batterie de 2.
Seule précaution, travailler avec du PVC de 10 mm d'épaisseur au minimum. 13 mm serait parfait mais c'est bien plus difficile à trouver. Les cloisons intermédiaires consolident la batterie en cas de superposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 17:25

Ah ouais, super ! En plus le pvc c'est assez léger non ? Il existe différentes couleurs ? Comment fait-on pour coller les plaques de pvc entres elles ? Avec de la colle spéciale ou du silicone ? Est-ce que le pvc garde plutôt bien la chaleur ? Et l'humidité ? Les rails des vitres avant se fixent de la même manière que sur de l'osb ? Et qu'en est-il du prix du pvc ?

Merci pour tes précieux renseignements Smile


Dernière édition par Silverat le Mer 19 Mar 2014 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 17:45

J'arrive à porter les batteries de 160 tout seul (on m'appelle Schwarzenegger  Verre VS OSB 7_1_106v ).

J'ai choisi le PVC noir. Les canins s'y sentent mieux à mon avis.

Comme je case des arbo dans ces batteries sur mesure, des bêtes qui en plus fientent en dehors du terra 9 fois sur 10, je me suis contenté de visser les plaques entre elles. Il faut réfléchir, avant de faire découper, comment monter le terra en masquant les tranches, moins esthétiques.
En revanche je colle les plafonds chauffants au silicone adapté, et ça tient bien. Donc pour du boa producteur de grosses pisses il est possible d'envisager un joint dans les angles.
Pour éviter des nettoyages fastidieux, et comme je ne m'emmerde pas avec du substrat, je recouvre le sol avec une feuille de plastique assez épais, qui remonte de 2-3 cm le long des parois. Ca évite de devoir gratter la pisse, comme ce serait le cas aussi sur le bois.

Excellente conservation thermique. Pour l'hygro, ça dépend de l'aération.

J'ai deux types de glissières: soit alu mais il faut mettre des vitres en PVC transparent, ce qui n'est pas le mieux car elles sont plus souples. Soit plastique et il est alors possible de mettre des vitres en verre. Les rails sont collés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 17:59

Fly the snipe a écrit:
J'arrive à porter les batteries de 160 tout seul (on m'appelle Schwarzenegger  Verre VS OSB 7_1_106v ).

 Verre VS OSB 10_9_141 Bon personnellement j'aimais bien le pvc blanc, je trouvais que ça faisait mieux ressortir les couleurs  Verre VS OSB 10_1_102 bon mais là rien n'empêche de changer la couleur du fond en rajoutant quelque chose dessus...

D'accord pour les rails Smile

Et qu'en est-il du prix du pvc, à peu prés ?
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 18:08

Le PVC blanc est plus facile à trouver que le noir.
Moi j'aime pas. Pas pour moi, pour les animaux. C'est peut-être une vue de l'esprit mais je fais toujours confiance à mon instinct. D'ailleurs j'observe que 2 canins import entrés il y a une semaine et demi ont mangé 3 jours après leur arrivée. Ca me cause positif dans les tiroirs de la cabeça.

Le PVC noir 10 mm pour la batterie de 90x60x48 me coûte moins de 190 euros, cloison intermédiaire comprise. Après, j'ai peut-être un prix avantageux vu les relations que j'ai avec le vendeur. Qui est est un revendeur en plus.

Désolé de ne pas pouvoir poursuivre notre conversation. J'ai un RV herpéto à Nîmes.
Embrasse ton rat (comme sur la photo).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 18:18

Merci, ça m'éclaire déjà pas mal  Verre VS OSB Arf 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verre VS OSB Empty
MessageSujet: Re: Verre VS OSB   Verre VS OSB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Verre VS OSB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: