L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Physignatus & budget

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Physignatus & budget Empty
MessageSujet: Physignatus & budget   Physignatus & budget Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 20:14

Bonsoir.
Je souhaiterais, à terme (quelques mois, voire années), acquérir un couple Physignatus cocincinus et j'aurais quelques questions techniques et pratiques pour savoir si cette acquisition n'est pas trop onéreuse ou trop compliquée...

Existe-t'il des terrariums de dimension minimum 200x150x80 (LxHxP) vendus dans le commerce ? (je crois que ce sont les dimensions qui conviennent pour un couple de physignatus).

Pour ses dimensions, est-ce qu'une lampe chauffante de 160W + une lampe UV suffisent ?

Entre le prix du terrarium + prix lampes + prix substrat + prix "déco", à combien peut s'estimer le coût total de l'acquisition du matériel ?

Pour ceux qui ont un couple de physignatus, à combien s'élève le budget maintenance (nourriture, soins, électricité) par an ?

Est-ce qu'un terrarium contenant ces reptiles peut convenir dans un appartement de 60m2 (T2) ?

D'avance merci pour tous vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Physignatus & budget Empty
MessageSujet: Re: Physignatus & budget   Physignatus & budget Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:01

je ne rentrerai pas en détails, mais rien que pour la place 60M2, je te dit non... car même si (pour économiser un poil sur le terra) le terra est en bois (aux dimensions que tu veut...) un couple de physi. ne s'élève pas ensemble toutes l'année... donc il te faudra pas 1 mais 2 terra.... un seule terra sera uniquement pour 2 femelles.... et encore, faudra prévoir un deuxième au cas où l'entente ne serai pas là... et oui même aux femelles sa arrive des dominances.... après pour le reste, un terra en bois, un spot de 160w risque de faire beaucoup... savoir et comprendre le positionnement de se spot pour un point chaud, et tu verra que selon la taille du terra 100w max sera très bien.... mais pas en une seule ampoule, plus en un petite rampe... une ampoule UV oui; ou en néon et un éclairage général en LED ou néon....


Dernière édition par varacanth88 le Mar 22 Avr 2014 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Physignatus & budget Empty
MessageSujet: Re: Physignatus & budget   Physignatus & budget Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:02

Non il faudrait fabriquer soit même, pour moi ça reviendrait a 500/600e minimum
Il faut du bois épais et qui résiste à l'humidité (style osb) le vernir de 2 à 3 couches d'aquaréthane (pas forcément donner vu la surface du terrarium), ainsi que les vitres, l'installation de la déco (même si tu peux trouver des bonnes pierres et branches en extérieur) + le chauffage etc....et niveau hygrométrie tu peux pulvériser toi même au début, après c'est mieux d'investir dans une pompe avec des buses, ça permettrait de ne pas oublier et d'avoir du temps aussi pour soit (mince, faut que je rentre chez moi j'ai pas pulvérisé, si tu vois ce que je veux dire Wink ) et ça faut compter 90/100e aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physignatus & budget Empty
MessageSujet: Re: Physignatus & budget   Physignatus & budget Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 21:20

Merci pour les conseils.
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux un individu seul que plusieurs...

Si la question du nombre d'individu est résolue, 1 seul terra de la dimension que j'ai donné est beaucoup trop imposant pour 60m2 (j'ai du mal à voir ce que cela peut représenter en terme de place...) ?

Si je choisi des dimensions plus petites, il ne faut pas que je descende en dessous de 150x150x80 (LxHxP) pour 1 individu, c'est ça ?

Pour récapituler, la fabrication seule terrario + déco + lampe ... 1000€ ? (bah y en a qui dépensent bien 800€ dans un téléphone...)
Pour le bois, j'avais effectivement lu le type de bois nécessaire mais je n'étais pas au courant pour le verni.

Il faut pulvériser plus de 3 fois par jour pour maintenir une hygrométrie suffisante ?

Ah, pour la nourriture, des souriceaux seuls conviennent-ils pour l'apport calcique et vitamine ou bien faut-il varier les proies ?


Dernière édition par Morrigann le Mer 23 Avr 2014 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : vosges
Points : 805
Date d'inscription : 27/10/2013

Physignatus & budget Empty
MessageSujet: Re: Physignatus & budget   Physignatus & budget Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 8:34

alors perso tes dimensions pour 1 individu est bon..... mais privilégie la hauteur.... donc se qui te donnera 150x80x200 (lgxLxh), voir si tu peut 150x100x200.... mais bon 80 de large (profondeur donc) est très bien.... en gros cette dimensions te fait un placard à placé dans tes 60m2... juste la profondeur qui est plus large qu'un placard.... limite, se que tu peut faire c'est de voir la place que sa prend en te faisant sa base (sol) de 150x80/100 avec du carton et tu verra la place au sol que sa te prendra (1.20m2)... la hauteur n'est pas très importante pour la place que sa prend.... sauf si c'est mansardé (être dans les combles)....
quand je disait que ton 60m2 est petit, c'est pour 2 terra...
la pulvérisation dépendra des aérations que tu ferra si tu fait toi même ton terra... l'important est de garder un taux constant de 80%.... les vraies plantes et substrat à base de tourbe de coco avec mélange de feuilles mortes aident beaucoup à retenir cette humidité, mais de vraie plantes avec ses bulldozers, difficile de les garder intactes... sauf plantes à grosse feuilles genre philo. par exemple... sinon sa peut être 3 pulvés. voir plus ou moins... il existe de très bon pulvérisateur auto branché sur un hygrostat; mais franchement je suis pas fan car il t'arrose plus le terra que nécessaire pour pouvoir monter et garder un taux constant; donc j'opterai pour un système auto branché sur minuteur/programmateur à la seconde, où là tu choisi le nombre de pulvé par jours, et le temps....(ex. tu faire deux pulvé le matin de 30s à intervalle de 10min.... et 2/3 pulvé le soir de 10s chacune à intervalle de quelques secondes.... voir pourquoi pas une dans la journée de 10s si le taux descend en dessous de 70%.....) mais pour ça, il faut mettre en test une fois le terra construit et aménagé... car la chaleur de tes spot vont jouer un rôle (chaleur) sur la baisse légère de ton humidité en journée.... donc un petit hygromètre digital à sonde déporté, te donnera un bon indicateur.... ah oui il y a aussi le bac d'eau à ne pas négliger qui aidera.....

pour se qui est des proies, oui il faut varier au maxi.... uniquement insectes (blattes/vers à soie sont à privilégier de par leur apport nutritionnel face aux cricket et grillons...).... rosé ou souriceaux, uniquement pour un spécimen adulte et si il les acceptent et ça une fois par mois et encore...... se n'est pas un varan....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physignatus & budget Empty
MessageSujet: Re: Physignatus & budget   Physignatus & budget Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 9:34

Oh super, merci pour toutes ces infos, j'ai de quoi faire maintenant Smile

Il me reste plus qu'à comprendre comment réussir à fabriquer un terrarium et à espérer que ça réussisse à tenir dans un 60m2 entre 1 harpe, une vielle, une tv, un canapé et un arbre à chat puis ça sera bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physignatus & budget Empty
MessageSujet: Re: Physignatus & budget   Physignatus & budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physignatus & budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: