L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pogona vitticeps un peu agressif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kawapogs
Membre
Membre
kawapogs


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vire 14500
Points : 17
Date d'inscription : 09/09/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:12

Bonjour,

J'ai un pogo de 4 mois, cela fait 15 jours que je l'ai, il mange bien, selles correctes...
Ce matin, j'ai voulu le prendre dans la main comme je l'ai fais il y a 3 jours, et là il a soufflé et ouvert la bouche ! Du coup j'ai bien compris que fallait lui foutre la paix.

J'ai retenté là vers 18h, et il a ouvert la bouche encore et a commencé à gonflé la barbe !

Des fois que je m'y prenne mal, je fais pas de gestes brusques, j'y vais doucement... A moins qu'aujourd'hui ça ne soit pas son jour !

Ah et j'ai remarqué qu'une fois dans ma main, il sort souvent sa langue pour toucher ma main, ça signifie quelque chose?

Toutes les fois ou je l'ai manipulé c'était dans le terra Wink.

Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre confirmé
Membre confirmé
irenedelse


Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 741
Age : 55
Localisation (Ville + Code Postal) : 75018
Points : 787
Date d'inscription : 08/08/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:38

La langue, c'est pour "renifler" : les reptiles peuvent utiliser leur langue pour ramener des molécules odorantes à un organe situé dans la bouche, l'organe de Jacobson.

Sinon, c'est normal qu'il stresse quand tu veux le manipuler. Idéalement, on ne manipule un reptile que si nécessaire (pour des soins, par exemple), ce n'est pas un chien ou un chat... Wink
On peut les y habituer, mais alors il faut y aller moins souvent : essaie d'attendre une semaine avant de tenter à nouveau, et seulement pour quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
kawapogs
Membre
Membre
kawapogs


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vire 14500
Points : 17
Date d'inscription : 09/09/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 10:00

Oui alors j'ai bien conscience que c'est pas un jouet hein... J'ai des animaux à la maison, j'ai de quoi m'occuper, si je le prends de temps en temps c'est juste pour qu'il s'habitue à moi quoi, rien de plus.

Merci pour la langue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 11:07

un reptile n’apprécie jamais la manipulation même s'il s'y "habitue", il acceptera une manipulation mais n'en sera jamais content.
le stress chez les pogona n'est pas beaucoup perceptible, il a juste tendance à fermer les yeux quand ca lui plait pas ou il fuit, s'il souffle et gonfle sa barbe c'est que c'est vraiment pas le moment d'aller l'embêter.

vous l'avez depuis une quinzaine de jour, laissez le tranquille pendant encore un bon moment avant de vouloir le manipuler, de plus c'est un juvénile et les juvéniles sont souvent très méfiant, il découvre le monde dangereux dans lequel il vienne d'arriver !
imaginer vous avec un géant de 20m devant vous, vous prendriez peur vous aussi...

de plus vous avez essayer deux fois dans la même journée, double dose de stress pour lui !

manipuler son reptile c'est "cool", on prend contact physique avec lui, on peu toucher et voir à quoi ca ressemble mais ce n'est pas forcément la bonne solution...
au lieu de l'attraper posez votre main au fond du terrarium et soyez patient, sa curiosité le poussera à venir voir ce que c'est et avec un peu de chance il montra dessus.
veillez toujours à manipuler votre reptile pas très haut au dessus d'une table pour éviter qu'il tombe et ne se blesse.
s'il doit y avoir manipulation je conseille de ne pas le faire plus de 10 minutes par semaine grand maximum et en une seule fois, seulement pour contrôler si tout va bien.
pour "l'habituer" mettez vous devant le terrarium sans geste brusque et parler lui, il verra que les bruits et l'objet (vous) qui se présente à lui sont une seule et unique source, au fur et à mesure il perdra sa peur et restera devant ou viendra vous voir, il pourrait même réagir à votre voix par la suite.

pour la langue tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
david2712
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique La Louvière
Points : 37
Date d'inscription : 23/08/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 11:21

Bonjour,

Est-ce que vous avez un terra avec ouverture classique ou un aquarium reconverti en terra ?

Le danger vient toujours du dessus et si la main arrive par dessus, cela le stressera encore plus.

Sinon patience .... vous pouvez aussi essayer de tenir un morceau de fruit / Légume / pissenlit entre les doigts pour le faire s'approcher ...

Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 11:43

david2712 a écrit:
Le danger vient toujours du dessus et si la main arrive par dessus, cela le stressera encore plus.

je suis pas vraiment d'accords, dans son milieu naturel le pogona à plus tendance à se faire attaquer par des varans, serpents et autres prédateurs à 4 pattes, rarement par des rapaces même si ca arrive c'est pas souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
kawapogs
Membre
Membre
kawapogs


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vire 14500
Points : 17
Date d'inscription : 09/09/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 12:14

Alors pour le fait que j'ai essayé une seconde fois, c'est le vendeur qui m'a dit qu'il fallait lui foute la paix, et retenter plus tard dans la journée... Donc bon après, j'ai fais que écouter ce que le vendeur m'a dit Sad.

Ensuite, mon terra à deux vitres coulissantes, et quand je le prends par en dessous généralement, c'est surtout quand c'est l'heure de lui donner à manger (les grillons), il est souvent accroché à sa plante, alors faut bien que je le fasse descendre et j'ai pas envie de lui laisser les grillons dans le terra, ça me permets de voir combien il en a mangé au moment venu ! Jamais je ne le sors de son terra ! Et je pense pas le faire, c'est pas un jouet, et je préfère qu'il garde une bonne température que de se peler le derrière dans la maison, quand je lis que certains les laissent se trainer dans la maison... C'est pas un lapin.

Mon approche était pas la bonne, je le conçois (suivi les instructions du vendeur), dorénavant, je mettrai juste, ma main dans le terra et attendrait qu'il vienne de lui même. Mais je peux quand même le prendre juste quand c'est l'heure du repas?

Et j'ai pas envie de lui donner à manger à la main, j'ai pas envie qu'il se dise que ma main c'est de la nourriture, si je dois changer son eau et sa gamelle de légume, ça me tente pas qu'il me saute sur la main ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Teckni-Vale46
Membre confirmé
Membre confirmé
Teckni-Vale46


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 930
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 78580 Maule
Points : 946
Date d'inscription : 28/08/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 12:27

il ne vous sautera pas sur la main, puis si ca arrive qu'il veuille vous mordre ca ne fait pas mal (moins qu'une pince à linge) pas d'inquiétude à avoir de ce coté la Wink
vous pouvez aussi le nourrir à la pince dans le terrarium, ca marche bien, quand il voit la pince ou la main c'est synonyme de nourriture pour lui mais cela ne veut pas dire qu'il confond main et insecte.
il sait très bien que la main peut lui faire du mal et pas l'insecte.

effectivement il ne faut jamais suivre les conseils des vendeurs, pour ne pas dire tout le temps, il y a quand même des vendeurs expérimentés mais c'est rare, bien souvent les terrariophiles en connaissent plus qu'eux sur le maintient des animaux.

comme vous le dites, il est hors de question de le laisser se balader dans la maison, c'est le meilleur moyen pour qu'il attrape des saloperies.

pour contrôler ce qu'il mange si vous laissez les grillons dans le terrarium c'est très simple, vous les lâcher dedans puis vous revenez plus tard pour voir ce qu'il reste, puis ca évite une manipulation quotidienne.

s'il est sur sa branche et qu'il a faim il en descendra croyez moi.
Revenir en haut Aller en bas
kawapogs
Membre
Membre
kawapogs


Féminin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Vire 14500
Points : 17
Date d'inscription : 09/09/2014

Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 15:45

Si j'utilise pas la pince pour le nourrir c'est pour qu'il ne s'habitue pas à la pince non plus, je veux qu'il chasse de lui même Smile.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogona vitticeps un peu agressif Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps un peu agressif   Pogona vitticeps un peu agressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona vitticeps un peu agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pogona agressif
» pogona agressif
» Pogona agressif !
» Pogona Vitticeps
» pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: