L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 14:00

Bonjour,
j'ai un petit élevage de souris blanches (mus musculus) pour mes serpents, j'ai eu une portée complète et parfaite et sur la dernière, la mère a bouffé quelques petits et j'en ai deux qui n'ont de poils que sur la tête et une touffe à la base de la queue sinon rien sur le corps mais elles sont tellement identiques toutes les deux que ca ressemble à une absence de pousse plus qu'à une chute de poils, quelque chose "de naissance"
Quelqu'un connait?...bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 14:07

Consanguinité ?
Stress ? Taille des cages, manque de nourriture... beaucoup de choses peut jouer sur ce genre de comportements et de tares.
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 17:05

Silverat a écrit:
Consanguinité ?
Stress ? Taille des cages, manque de nourriture... beaucoup de choses peut jouer sur ce genre de comportements et de tares.
Consanguinité c'est pas impossible, c'est un couple de Jardi***d donc surement frere et soeur, stress je pense pas, ils sont au calme, la nourriture est en abondance...la portée précedente était parfaite, sans infanticide.
Je peux tout de meme les donner à manger à mes PR je pense???
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 18:50

mousse expansive a écrit:

la portée précedente était parfaite, sans infanticide.
D'après mon expérience la plus part des "infanticides" sont dus à un manque de protéine de la mère. Quand j'élevais mes rongeurs un autre éleveur amateur ma conseiller de proposer un peut de croquettes pour chiens à mes reproducteurs. Ensuite quasiment plus un seul souriceau de tué.
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 6:08

Naja77 a écrit:
mousse expansive a écrit:

la portée précedente était parfaite, sans infanticide.
D'après mon expérience la plus part des "infanticides" sont dus à un manque de protéine de la mère. Quand j'élevais mes rongeurs un autre éleveur amateur ma conseiller de proposer un peut de croquettes pour chiens à mes reproducteurs. Ensuite quasiment plus un seul souriceau de tué.
Ah c'est pas bête ça. Pourtant je leur donne de l'aliment complet ( pas si complet visiblement)
Il ya une quinzaine d'années j'avais des rats et ça a fini pareil, j'ai eu le malheur de mettre un couple ensemble et j'avais des petits toutes les 3 semaines.
C'est l'animalerie reptiles en bas de chez moi qui était contente, pis un jour la mère à commencé à manger un petit, puis deux, puis systématiquement tous ceux qu'elle faisait... Je vais essayer les croquettes, j'ai une portée qui ne saurait tarder ( elle est grasse comme un loukoum Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Lol) je vous tiens au jus... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:28

Pour les rats c'est totalement différent les raisons de l'infanticide.

Les femelles savent plus ou moins que les petits ne vont pas avoir une "bonne vie" et donc les tues, par avance et parce que l'environnement ne les fera de toute façon pas survivre et donc autant les manger pour que ça la fasse survivre, elle, pour plus tard.

Pour qu'une mère rate se mette à manger ses petits, c'est que les conditions devaient vraiment vraiment être pas top... :\ pas cool tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:14

Tu donne quoi comme aliment complet ? des bouchons ?

Les miens, que se soit souris, mastomys ou rats étaient nourris aux graines pour rongeurs + quelques croquettes pour chiens et des légumes tous les jours ou presque (légumes ou épluchures de carottes par exemple).

Comme je t’ai dit les disparitions de souriceaux sont souvent dus à un manque de protéines mais j'ai certaines femelles qui mangeaient automatiquement leurs petits. Du coup au bout de deux portées mangé elles passaient du bac "reproductrices" à celui de "proies".
Pour avoir le plus grand nombre de survivants j'isolais également chaque femelles pleines pour éviter que les autres femelles ou le mâle ne mange les petits.

Chez les mastomys il n'y-a pas ce problème, les petits sont élevé par toutes les femelles et jamais de cannibalisme.

Et pour les rats, si mes souvenirs sont bon je n'ai jamais eu de cas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:36

Silverat a écrit:
Pour les rats c'est totalement différent les raisons de l'infanticide.

Les femelles savent plus ou moins que les petits ne vont pas avoir une "bonne vie" et donc les tues, par avance et parce que l'environnement ne les fera de toute façon pas survivre et donc autant les manger pour que ça la fasse survivre, elle, pour plus tard.

Pour qu'une mère rate se mette à manger ses petits, c'est que les conditions devaient vraiment vraiment être pas top... :\ pas cool tout ça.
Ben pourtant ils ne manquaient de rien, je les avais mis dans un aquarium plutôt qu'une cage pour éviter les courants d'air, ils avaient à manger des granulés exprès pour rats plus des friandises, pas manipulés excessivement...non, de bonne conditions c'est pour ça que je n'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
david2712
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique La Louvière
Points : 37
Date d'inscription : 23/08/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:47

Cool l'astuce des croquettes, je connaissais pas, Merci...ça tombe bien j'ai deux chiens...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:23

mousse expansive a écrit:
Silverat a écrit:
Pour les rats c'est totalement différent les raisons de l'infanticide.

Les femelles savent plus ou moins que les petits ne vont pas avoir une "bonne vie" et donc les tues, par avance et parce que l'environnement ne les fera de toute façon pas survivre et donc autant les manger pour que ça la fasse survivre, elle, pour plus tard.

Pour qu'une mère rate se mette à manger ses petits, c'est que les conditions devaient vraiment vraiment être pas top... :\ pas cool tout ça.
Ben pourtant ils ne manquaient de rien, je les avais mis dans un aquarium plutôt qu'une cage pour éviter les courants d'air, ils avaient à manger des granulés exprès pour rats plus des friandises, pas manipulés excessivement...non, de bonne conditions c'est pour ça que je n'ai pas compris.

Les rats, eux, comprennent beaucoup de choses. Ce ne sont pas des souris avec un cerveau peu évolué. Il suffit qu'ils aient entendu un de leur congénère mourir pour que leur comportement change radicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 4:40

Je trouve aussi les rats plus intelligents et comme ça dégoûte plein de gens, moi ça me passionne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 0:03

C'est clair que se sont des animaux vraiment excellent, et très malin.

Lorsque j'élevais mes rongeurs ma fiancée c'est attaché à une petite ratte née à la maison, elle à donc été sauvé des serpents et est restée presque 3 ans avec nous, à bouffer couette, vêtement, drap et tout se qui lui passait à porté de dents.... Evil or Very Mad

J'ai été étonné de voir à quel vitesse je me suis attaché également à cette petite boule de poile qui ne devait pas vivre plus de quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 3:46

Naja77 a écrit:
C'est clair que se sont des animaux vraiment excellent, et très malin.

Lorsque j'élevais mes rongeurs ma fiancée c'est attaché à une petite ratte née à la maison, elle à donc été sauvé des serpents et est restée presque 3 ans avec nous, à bouffer couette, vêtement, drap et tout se qui lui passait à porté de dents.... Evil or Very Mad

J'ai été étonné de voir à quel vitesse je me suis attaché également à cette petite boule de poile qui ne devait pas vivre plus de quelques semaines.
C'est clair que c'est super mignon et très intelligent, quand mes pythons sont plus grands je changerai mes souris pour des rats, ou peut être je prendrai des mastomys en transition...
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 12:23

mousse expansive a écrit:

C'est clair que c'est super mignon et très intelligent, quand mes pythons sont plus grands je changerai mes souris pour des rats, ou peut être je prendrai des mastomys en transition...
Je serais toi je passerais directement au rats, pas besoin d'une transition à la mastomys. Un regius peut-être nourris toute sa vie au rat, du blanchon lorsqu'il est juv au gros rat quand il est adulte.

Par contre si tu à d'autres espèces de serpent oui je te conseil la mastomys, bien plus que la souris.
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 7:38

Naja77 a écrit:
mousse expansive a écrit:

C'est clair que c'est super mignon et très intelligent, quand mes pythons sont plus grands je changerai mes souris pour des rats, ou peut être je prendrai des mastomys en transition...
Par contre si tu à d'autres espèces de serpent oui je te conseil la mastomys, bien plus que la souris.
J'ai aussi 3 gutt qui mangent du blanchon, le plus grand fait environ 80 cm.
J'avais pris ces souris pour avoir du vivant de taille constante car un de mes régius n'accepte plus le mort et le rat grossit trop pour leur taille actuelle, la souris adulte peut rester des mois en cage le temps d'être mangée, il l avalera toujours car elle grossira plus.
Mais c'est vrai que le rat me branche...
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 12:10

L'idéal selon moi serait de faire accepter le mort à ton regius, car plus il va grandir plus les proies seront grosses et un rat adulte peut causer de sacrées morsures.

Se que tu peux éventuellement faire c'est abandonner les souris et passer à la mastomys qui est bien plus simple d'élevage, plus productive et plus grosse, un adulte va peser entre 70 et 80g environ alors qu'une souris tourne plus dans les 30 / 50g.
Du coup tu peux nourrir tes elaphes avec toute leurs vies et tes pythons pendant un paquet de temps, et lorsque la masto sera un peut juste passer à un petit élevage de rats.
Revenir en haut Aller en bas
mousse expansive
Membre régulier
Membre régulier
mousse expansive


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Aube
Points : 168
Date d'inscription : 03/02/2014

Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:04

Naja77 a écrit:
L'idéal selon moi serait de faire accepter le mort à ton regius, car plus il va grandir plus les proies seront grosses et un rat adulte peut causer de sacrées morsures.
Déjà arrivé Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Suspect elle l'a pincé à la constriction, j'ai flippé mais pas de plaie, juste rouge, du coup je les "claque" avant comme ça plus de risque.
Il a justement arrêté d'accepter le mort donc pour revenir en arrière...il a jeûné plus de 6 mois jusqu'à avoir du vivant de nouveau et là...festin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Empty
MessageSujet: Re: Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!   Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souris blanches juste poilues de la tête et pas du corps!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Rongeurs & Autres N.A.C-
Sauter vers: